Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir)

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rhabcp
Porte ses flights
Messages : 10
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 16:55

Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir)

Message par Rhabcp »

Bonjour à tous!

Désolé de ne pas m'être présenté sur le forum correspondant, mais ne pensant pas avoir ( encore ) ma place ici je prends l'occasion de poser LA question qui me taraudait.

Voilà en fait je suis musicien depuis 10 ans et après avoir fait tout les instruments à cordes il me tarde de me lancer et de tenter le premier instrument qui me faisait rêver. Oui pas la peine de dire lequel.

Vu l'investissement que cela représenterait, je fais le maximum de recherche, et je me suis retrouvé face à un grand problème, c'est que je ne sais absolument pas si je suis droitier ou gaucher. Je m'explique, je suis droitier pour l'écriture, mais je remarque que les droitiers "battent le rythme à la cymbale" (si j'ecorche un terme technique vous m'excuserez) de la main droite, de même qu'au pied je crois.

Pour résumer donc, en faisant des essais en tapant des mains et des pieds, j'arrive à maintenir un rythme constant de la gauche ( pied et main ) et à accélérer indéfiniment sans m'embrouiller avec la droite. Suis je donc gaucher ?

Merci à tous. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir

Message par mylullul »

pour ma part... si tu ne sais pas si tu es droitier ou gaucher, et ben tu t'en fous et ne te pose plus la question...

si tu débutes, je ne peux que te conseiller de jouer sans croiser les mains, et sur une batterie de droitier, c'est à dire :

- main gauche : charley
- main droite : caisse claire
- pied gauche : charley
- pied droit : grosse caisse

y a débat, mais personnellement ca serait mon choix !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir

Message par jpdrummer »

Perso, j'ai commencé la batterie en 1993, je ne savais meme pas qu'on pouvait etre gaucher ou droitier. Au final, je joue en total gaucher alors que je suis... droitier ;)

Nous avons l'avantage avec cet instrument de l'installer à notre guise, rien ne nous empeche de jouer en droitier des mains et gaucher des pieds, et vice et versa. Il existe un paquet de batteurs qui jouent de façon hybride (Gene Hoglan, Carter Beauford, Mike Bordin etc)

L'avantage de jouer en "ouvert" (main gauche sur charley et main droite sur Caisse claire ) est que tu ne galérera pas trop lors de scène à plusieurs groupes ou si tu veux taper le boeuf au dernier moment sans avoir à changer tout le kit de disposition, juste pour titre.

Teste, tente, vois avec quelle main tu te sens le mieux et/ou le plus à l'aise et surtout écoute ton corps ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir

Message par Tama »

Faut voir peut être non pas sur le battement mais sur les accents. N'importe quel batteur peut être régulier droite ou gauche, par contre taper un accent après un fill par exemple, ça sera plutôt la main qui conduit et le pied qui conduit.
Idem sur des single stroke, essaie de savoir si tu as tendance à vouloir les démarrer main droite ou main gauche.
Ringo Starr est gaucher sur une batterie de droitier et les accents, c'est sa main gauche qui menait.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir

Message par guillermo »

le mieux c'est de t'assoir derrière et tester différent positionnement et garder celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, quand j'ai commencé instinctivement je me suis mis en position "droitier" main droite sur le Charley et pied droit sur la grosse caisse, mais maintenant ça serait à refaire c'est clair et net j'alternerais je ne m'enfermerais pas dans une seul position.

Rhabcp
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 16:55

Re: Question la plus débutante qui soit (puristes s'abstenir

Message par Rhabcp »

Merci à vous. :cocktail:

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »