Le trou dans la peau......

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

30°, arrondi vers l'extérieur...

Je sais pas quoi te conseiller d'autre pour arrondir encore, tu devrais avoir du velouté, en théorie... et ta batte ? (ouais, je suis chiant, je réfléchis à mesure que je poste mes messages :mrgreen: )

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

non, non, t'es pas chiant, t'es "aidant"...Ma batte : feutre classique Yamaha, la grosse ou la petite, j'ai les deux (la grosse en ce moment, les 2 en parfait état, la tige réglée de manière à frapper un peu au-dessus du "point milieu"), je n'aime pas les autres matières, pas du tout, le toucher et le son sont dégueu, je trouve....; comprenons-nous bien, le son de la GC est bon, je voudrais essayer qu'il soit "mieux", mais je sais aussi que "le mieux est l'ennemi...etc....etc.....". Au niveau des tensions: moyen/bas en frappe, tendu en réso (j'anticipe ta prochaine question....). Une double-pli en frappe ?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Le son sera plus mat avec une double pli, y aura plus d'attaque... c'est une question de compromis. Tout dépend de ce que tu es prêt à tenter...

Essaie de tendre les deux peaux de la même manière, ça change pas mal le son (sustain plus prononcé, clairement). Voire d'inverser les tensions, pourquoi pas : plus tendu en frappe et plus lâche en réso...

Ça peut déjà te donner d'autres pistes sans débourser :)

Y a pas mal de facteurs qui peuvent être déterminants sur un son de grosse caisse, donc c'est difficile de t'aiguiller autrement que sur ce qu'on connaît communément (à savoir les peaux et la batte).

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Merci, je vais tenter d'autres tensions avant de claquer du blé bêtement...... :cocktail:

Peut-être aussi tenter de remplacer un peu le Sonitus par le bon vieil "oreiller" des familles, ou l'EQ pad Evans que j'ai toujours dans la GC de la Recording qui dort dans mon abri de jardin..... :ouui:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Alors, je suis allé jouer mercredi soir avec mes potes... Bon, bien entendu, tout le monde ayant envie jouer tout de suite, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, à savoir: enlever la peau de réso, enlever le Sonitus, le remplacer par un EQ pad, et remonter la réso, moins tendue.... Je me suis donc contenté de détendre la peau de réso d'environ 3/4 de tour, je dis bien 3/4 de tour et pas "3 ou 4 tours", hein ...... Et donc, et bien, le résultat n'est pas mal du tout : en terme de sustain, la différence n'est pas flagrante , je crois que c'est surtout à cause du Sonitus qui appuie pas mal sur les 2 peaux ce qui limite le sustain de toute façon, faudra "voir" avec l'EQ pad, mais par contre, le fait de détendre m'a ajouté pas mal de "graves" sans altérer la pêche et ni le claquant "originel" de la GC. La sensation de jeu s'est améliorée aussi, mais c'est peut-être lié au fait que j'ai également remonté légèrement mon siège (+2 tours sur un "Tama Ergo Rider"). Le son est bizarre, un peu "carton" si je joue la GC seule, sans musique autour et avec le timbre de la caisse claire "débrayé", mais dès que la musique démarre (et timbre "enclenché", donc...), le son ressenti est excellent, pêchu "grave", et "équilibré", très dynamique avec possibilité de jouer sans forcer ou en appuyant avec le même "bonheur", avec un petit côté "caoutchouc" qui me fait penser à une bonne grosse caisse Ludwig....; même mon bassiste l'a remarqué....C'est cool, hâte d'essayer avec l'EQ pad quand même.... Bon, tout ça, ce sont des sensations totalement subjectives ressenties assis derrière mon instrument en le jouant, mais je n'ai pas d'autre "point de vue" possible, sauf les commentaires (bienveillants le plus souvent) de mes "coéquipiers".

Voilà.....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Il ne te reste plus qu'à continuer à chercher "le" son qui t'ira bien, je crois que tu es sur la bonne voie :)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mouton-carnivore »

1964 a écrit : En frappe une Powerstroke 3 Coated Remo, et en réso, une Remo "estampillée logo Premier", avec, à l'intérieur, un cercle atténuateur "fixe", assez mince qui fait donc tout le tour de la peau, et donc je ne connais pas le modèle précisément (ressemble beaucoup à une Powerstroke 3 Fiberskyn)....Et donc un Sonitus entre les deux.... :?
1964 a écrit :Le son est bizarre, un peu "carton" si je joue la GC seule
Ca n'est qu'un avis parmi tant d'autres, mais quand je lis la quantité de trucs mis pour étouffer ta grosse caisse, atténuateur en frappe, en réso, et de la mousse pour terminer le boulot, je ne suis pas étonné que tu trouves le son un peu "carton".
Et le fait de trouer la réso ne fera qu'enlever le peu de résonance et d'harmoniques qui pourrait rester.

Tente de laisser ta grosse caisse respirer un peu, de la laisser résonner et avoir quelques harmoniques, ça pourrait t'apporter le surplus de "rondeur" que tu cherches.

Perso je tenterais la PS3 en frappe, une simple ambassador en frappe (ou, si c'est possible, enlever le cercle atténuateur sur la réso), pas de trous, pas de coussins/mousse/chat à l'intérieur, et un accordage au petits oignons.
Oui, ça va résonner, oui il va y avoir des harmoniques, et oui, la majeure partie des batteurs rocks vont faire la grimace (et pour une bonne partie sans avoir jamais essayé). L'habitude a été prise de vouloir absolument etouffer la grosse caisse avec des trous, des couvertures, des coussins etc.
Mais c'est justement la résonance et les harmoniques qui permettent à la grosse caisse d'être bien présente au milieu des autres instruments.

Après, si vraiment ça résonne trop tu peux rajouter une bande de feutre sur la réso (ou remettre le cercle atténuateur), et rien sur la PS3 (qui est déjà "mufflée"), sans trouer, sans remplir de mousse. Ca semble avoir bien marché pour un certain Bonham d'ailleurs...

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Merci pour ton commentaire et tes conseils avisés....
Comme je le disais tantôt, je ne peux pas jouer avec la grosse caisse complètement "vide" pour des raisons de "commodités" et aussi pour convenir au son de l'ensemble du groupe, pour notre "cohérence" quoi ..... D'un point de vue "philosophique", je suis d'accord avec toi, une batterie peut et doit sonner sans aucune sourdine où que ce soit, en particulier sur la GC qui est sûrement l'élément le plus délicat à "gérer" du fait de son volume, au sens propre ..... Ceci étant, le réglage "minimaliste" effectué l'autre jour donne un bon résultat sur le son d'ensemble, peu importe que la GC sonne un peu carton "toute seule".... Dès que possible, j'essaie avec l'EQ pad qui reste une sourdine "a minima" à mon sens, plus légère encore que le Sonitus qui appuie malgré tout assez fort sur les 2 peaux, ce que ne fera pas le "pad"... Et je vous tiens au courant, bien entendu..... Merci encore pour vos commentaires....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

....ou alors je fais retailler le Sonitus pour qu'il fasse exactement 20" de profondeur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

...... Alors hier soir, j'ai eu quelques minutes pour enlever la peau de réso, virer le Sonitus, le remplacer par un EQ pad, et remonter le tout, vraiment "vite fait", avec serrage "léger" de la réso sans m'y attarder ... Ben c'est assez cool, l'EQ pad "touche" sur les deux peaux (ma GC ne fait que 14" de profondeur), le bord le plus "épais" étant contre la peau de frappe ... L'EQ pad est juste posé, pas fixé avec du velcro, et c'est vraiment une atténuation minimale à mon sens, moins c'est rien ou des bandes de feutre parce qu'un EQ pad, c'est tout minus .... La GC respire bien et c'est très jouable, le son est puissant et bien moins "cartonneux", avec vraiment du corps, du grave et de la "pastèque....; faut que je trouve un peu plus de temps pour un accordage plus fin des 2 peaux, et là, la perfection sera au bout du chemin.....!!! :chouille: <°(((< :mrgreen: :coeur: :ouui:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »