Presonus VSl1818 ou Zoom R16 ou autre

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Presonus VSl1818 ou Zoom R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Chers Drummeriens,

Je me suis mis depuis 2 mois à composer quelques morceaux de façon rudimentaires suite à la récupération d'une ancienne table de mixage du chanteur (behringer 8 pistes 2442 mais sans USB), avec le pack PGA de micros du groupe (GC, CC et 2 overhead), les pieds qui vont avec, et audacity sur mon ancien ordi pour récupérer les pistes et faire un mixage sommaire.
J'utilise le micro de grosse caisse pour enregistrer la guitare et ça passe pas si mal que ça, ou alors direct avec un pocket pod de Line6 branché sur la table de mixage pour la guitare.
J'utilise la même chose avec une whammy déténu à 1 octave pour faire la basse (c'est un peu du bricolage mais ça rend pas si mal que ça).
J'enregistre instrument par instrument et ça m'occupe bien les matins avant de partir au boulot (généralement j'ai le temps d'enregistrer une piste ou deux de guitare, mais je refais souvent les prises pour des questions de placement rythmique car j'enregistre en une fois la piste entière, et j'ai pas envie de passer des heures à faire de l'édition :mrgreen: ).

Autant pour l'enregistrement de la guitare ça va, autant j'atteins les limites pour l'enregistrement de la batterie, car faut pas rater le pré-mix sur la table de mixage, sinon il faut tout refaire (genre la caisse claire trop forte...).

Mon anniversaire étant pour bientôt, je me suis dit que j'investirai bien (grâce aux contributeurs familiaux) dans un enregistreur tout en un, genre ZOOM R16, permettant de tout enregistrer en même temps, et récupérer ainsi toutes les pistes, et pourquoi pas à l'occasion enregistrer notre groupe.

Aussi, je requiers vos humbles avis sur cet instrument ou ce qu'il pourrait y avoir d'équivalent (j'ai déjà lu les différents sujets où il en était question, mais sans avoir de vrais avis dessus).

Je cherche quelque chose d'assez simple d'utilisation, avec un son correct (pour le prix c'est sur que je n'aurais pas un son de ouf) histoire de me faire plaisir et faire des petites démos sympa pour le fun.
Mon budget est de 300/400 €, de préférence en neuf, car je me méfie des ventes d'occasion pour ce qui touche l'électronique (d'autant que si occasion il y a ce sera surement à distance donc pas moyen de tester le matos).
L'un des avantages est qu'il est livré aussi avec Cubase LE (en version 4 ou 6 selon l'endroit où l'on achète) et que cela serait surement mieux et un peu plus complet qu'audacity.

Merci d'avance!
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 25 févr. 2019, 13:39, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

J'ai eu le R16 dans les mains 6 mois : rapport qualité/prix imbattable, maintenant au niveau utilisation en mode autonome (sans passer par l'ordi), c'est bien galère car l'écran est tout petit et les menus pas forcément intuitif.

Si ton budget est entre 300 et 400€, tu peux prendre le Zoom...mais tu n'auras qu'une partie de l'équation, car quid des micros (au moins aussi important que l'enregistreur) ? Perso j'ai un kit Samson 7 micros, qui est correct même si ça reste de l'entrée de gamme, mais ça fait le job (choppé à 100€ d'occaze).

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Merci de ton retour R316
Je compte l'utiliser principalement à domicile directement branché sur mon ordi pour récupérer toutes les pistes, et très occasionnellement en mode autonome, donc la petite taille de l'écran ne serait, à priori, pas un souci.

Pour les micros j'ai une partie d'un set SHURE, composé d'un PG52 pour la grosse caisse, un PG56 pour la caisse claire et 2 PG81 en over head. C'est celui qu'on utilise pour sonoriser le batterie du groupe dans lequel je joue, et je les rapporte dès qu'on en a besoin pour un concert.
N'ayant pas de point de comparaison avec d'autres micros, je trouve que le son est correct, j'ai juste des difficultés à avoir un bon son de grosse caisse, car la peau de résonance n'est pas trouée, et le placement du micro est plus délicat. J'obtiens souvent un son un peu trop rond et qui manque d'attaque (même en le plaçant sur le bord de la peau de résonance).

Sinon, quel serait l'alternative au ZOOM R16?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

Alternative dans cette gamme de prix en neuf, perso j'ai prix une Aubiobox 1818 VSL => qualité du hardware bien supérieure, des préamps hyper transparent (qui du coup, mettent bien en valeur la pauvreté des micros...), zéro bruit/souflle, par contre, pas très nomade et nécessité forcément un ordi derrière.

Mais d'après l'utilisation que tu en as, ça pourrait convenir ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Merci encore de ta réponse, je n'ai pas répondu de suite car je cogitai furieusement face à cette nouvelle possibilité.

En effet une vrai carte son aurait le même effet à domicile en ayant une meilleur qualité, sans être beaucoup plus cher (voir moins cher), et serait relié direct sur l'ordi.
Le désavantage, c'est qu'il faut alors un logiciel pour récupérer les pistes, car Audacity est certes sympa, mais reste light et je ne sais pas s'il peut enregistrer plusieurs pistes en simultanées, outre le fait que tout le mixage devra alors se faire sur l'ordi, et il faudrait que j'ai donc avec un logiciel qui tient un minimum la route.
En outre, en recherchant un peu les avis sur la carte Aubiobox 1818 VSL j'ai trouvé plusieurs avis ayant l'air de dire que la carte n'est pas toujours très stable.
Est-ce que tu as constaté des problèmes avec la tienne?

En plus, c'est vrai que je m'étais bien fait à l'idée d'avoir quelque chose de léger et transportable le cas échéant, et avec les micros intégré du Zoom pouvoir enregistrer directement sans micro (genre session acoustique à l'arrache en extérieur), et le Zoom est livré à Cubase LE, version limité certes mais je pense suffisante pour des démos.
Sinon j'ai aussi vu le Tascam DP-24 SD qui semble être le grand frère du Zoom en plus complet et plus accessible, mais également plus cher (+120 €) :( .

Bref, je suis un peu perdu mais mon coeur penche plutôt vers le ZOOM, même si au niveau son je risque de peut être rester un peu sur ma faim à plus ou moins long terme...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

Le soucis du Zoom, c'est le souffle/bruit dès que tu montes un peu les potards (notamment pour la sortie casque).

La 1818 est livrée avec StudioLive 3, qui est excellent à bien des égards.

Tu fais comme tu le sens, mais moi je pars du principe que 2 besoins = 2 outils. Pour enregistrer les répètes, j'ai un Zoom H1 qui remplit très bien son rôle. Tu parles de portabilité, mais je ne vois pas en quoi l'Audiobox est moins portable que le Zoom ?
Sachant que le plus chiant, c'est de déptacher/repatcher, après que le matos fasse 1 ou 2 kilos de plus...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Merci encore de tes explications et avis, cela m'aide bien, notamment l'avis selon lequel il vaut mieux divers outils bien adapté à chaque utilisation plutôt outil multitache qui fasse tout mais moins bien, je suis assez d'accord avec ça.

Je me suis donc penché sur l'audiobox hier soir, et c'est vrai que ça à l'air complet, j'ai même regardé le manuel de l'audiobox / VSL qui est pas mal avec des suggestions d'égalisation/compression.
C'est vrai que je vais prioritairement utilisé ce matériel à domicile, donc le côté indépendant du Zoom est de ce fait plus limité. L'avantage qu'il peut encore avoir est de pouvoir enregistrer sans allumer l'ordi et possède des micros direct sur l'enregistreur, mais qui en home studio a moins d’intérêt.

Par contre qu'est ce que tu entends pas "déptacher/repatcher" ? brancher et débrancher tous les câbles?

POur VSL il faut un ordi puissant ou pas forcément, sachant que celui que j'utilise pour la musique est mon ancien PC, il doit avoir 3 Go de RAM et le processeur est un i7 mais je ne me souviens plus de quelle puissance. Pour le disque dur, ça se change donc pas un problème.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

Barbabouk1 a écrit :Merci encore de tes explications et avis, cela m'aide bien, notamment l'avis selon lequel il vaut mieux divers outils bien adapté à chaque utilisation plutôt outil multitache qui fasse tout mais moins bien, je suis assez d'accord avec ça.

Je me suis donc penché sur l'audiobox hier soir, et c'est vrai que ça à l'air complet, j'ai même regardé le manuel de l'audiobox / VSL qui est pas mal avec des suggestions d'égalisation/compression.
C'est vrai que je vais prioritairement utilisé ce matériel à domicile, donc le côté indépendant du Zoom est de ce fait plus limité. L'avantage qu'il peut encore avoir est de pouvoir enregistrer sans allumer l'ordi et possède des micros direct sur l'enregistreur, mais qui en home studio a moins d’intérêt.

Par contre qu'est ce que tu entends pas "déptacher/repatcher" ? brancher et débrancher tous les câbles?
Oui
Barbabouk1 a écrit :POur VSL il faut un ordi puissant ou pas forcément, sachant que celui que j'utilise pour la musique est mon ancien PC, il doit avoir 3 Go de RAM et le processeur est un i7 mais je ne me souviens plus de quelle puissance. Pour le disque dur, ça se change donc pas un problème.
Je pense que c'est suffisant, j'ai 8Go de RAM mais un proc bien moins puissant, et je fais tourner 15 pistes bourrées d'effets sans pb. Je suis sous Win 7 et j'ai eu un souci d'install au départ : il a fallu que je télécharge l'équivalent d'un Service Pack (je dis équivalent car ça n'existe pas vraiment pour W7), ça se trouve facilement sur le net et depuis aucun pb.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Cool merci encore de ton aide et tes conseils,

bon et ben je vais surement craquer sur cette carte et entrer de plain pied dans le monde du home studio
J'essayerai de faire un retour dessus
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Finalement ce sera bien une carte son Presonus Audiobox 1818 VSL.
Mon beau père a pu la récupérer, il faut maintenant que je le voie pour mettre la main dessus :twisted:
j'ai hâte!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

A y est j'ai reçu la carte son, aussitôt installé ce week end et après quelques bidouillage et téléchargement, la machine est installé. :chouille:

Image

Par contre il n'y a plus de CD d'installation, donc c'est une heure et des brouette de téléchargement et installation.
Mais la carte ne se synchronisait pas, car il faut télécharger les drivers de la carte, logique me direz vous, mais c'est marqué nulle part :mrgreen: Bref après téléchargement ça fonctionne...

presque complètement, car je n'arrive pas à avoir de son sur la sortie casque de la carte. :evil:
J'arrive à récupérer le son de la sortie principale (main) mais pour cela je dois faire rentrer le signal sur la carte son de l'ordinateur et qui ressort par les hauts parleur connectés à la carte son de l'ordinateur (car il me manque un câble femelle /femelle permettant de relier le câble de sortie de la présonus au câble de connexion des enceintes).
Je pense que je pourrais récupérer le signal sur la sortie casque si je déconnecte complètement la carte son de l'ordinateur, mais alors je ne pourrais pas sortir le son sur les enceintes.

Bref à travailler avant de me plonger à fonds dans le logiciel qui m'a l'air bien complet même si la première prise en main n'a pas l'air si compliqué que ça

Allez pour le fun 2/3 photos de mon presque home studio :dblegun:
Image
Bon OK je sais y a pas mal de câble qui trainent par terre :roll:

Image
avec vue sur les montagnes :D

Image
Vue depuis la batterie

Image
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Barbabouk1 »

Petit retour suite à 3 semaines d'utilisation de la carte son Presonus audiobox 18181 VSL et du logiciel Studio one artist 3.

Pour la carte son, c'est vrai qu'elle est simple et transparente, donc un son peu dénaturé et pas de souffle, où s'il y en a il ne provient pas de la carte mais des autres éléments branchés avant l'entrée sur la carte (par exemple POD line6 si le gain est un peu fort).
J'ai toujours le problème de la sortie casque qui ne fonctionne pas, mais je récupère le son sur les enceintes de l'ordi et c'est largement suffisant pour l'instant.
Avec ses 8 entrées c'est suffisant pour enregistrer la batterie ou un petit groupe. En home studio il est parfait, il ne fait pas de bruit.

Pour le logiciel, c'est Studio One Artist 3
La prise en main est assez simple pour la base, après il faut fouiller un peu pour trouver les autres fonctionnalité (j'ai récupérer la guide non officiel (407 pages :shock: ) qui est plus complet et fourni que l'officiel et permet de découvrir une grande partie des fonctionnalités), mais ça reste simple. Je n'ai pas de point de comparaison car je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur d'autre logiciel d'enregistrement et mixage (à part Audacity, mais qui reste très basique et sommaire), mais ayant lu des avis dessus, je n'en suis pas déçu.

En effet, bon nombre de fonctionnalité basique sont facilement accessible et utilisable:
-Il est possible de lire une partie du morceau en boucle et de faire différentes prise à la suite dessus. Il n'y a plus qu'à écouter les prises et choisir la meilleur, ou le meilleur bout de chaque prise.
-Ce que j'aime bien aussi, c'est de pouvoir gérer/modifier le volume et le panoramique de chaque piste assez facilement, mais surtout tout au long du morceau, permettant des effets sympas, voir un peu psychédélique.
-Le simulateur d'ampli Ampire est pas mal, ça donne une base. L'avantage de travailler avec ce simulateur est qu'une fois qu'on a fait la bonne prise de guitare, on peut toujours modifier le son. Plus besoin de réenregistrer la piste, ça c'est cool :rock: .
Il y a les effets classique, mais que j'ai peux utiliser (reverb, délay, chorus, gate, compresseur,...).
Par exemple, j'ai essayer de faire une égalisation assez affinée sur les guitare qui donne bien quand tu écoutes la guitare seule, mais dès que tu écoutes l'ensemble, et ben ça rend le morceau plat, sans relief (peut être que j'avais une égalisation trop forte). :( Donc j'ai viré l'égalisation sur les guitares et ça rend vraiment mieux, avec plus d'énergie et relief.
-L'export des morceaux peut se faire sous différents formats, mais en mp3. Donc j'exporte en WAV et le transforme en mp3 avec audacity, comme ça j'écoute et analyse le résultat dans la journée en voiture, au casque, ou sur la chaine HIFI, c'est pratique pour avoir avis du rendu (notamment le mixage) sur différents support.

Bref, je suis très heureux de cette acquisition, le logiciel est pour l'instant stable (aucun plantage mais en 3 semaines ça fait pas beaucoup de recul, mais je l'utilise tous les matins et des fois le soir) et tourne sans soucis.
Je l'utilise sur mon vieil ordi avec un processeur I3 de 2ghz et 3 Go de Ram, un DD de 750 go, Seven 64bit et ça tourne sans problème avec 10 pistes comprenant 1 à 3 effet par piste.

Bref, j'en suis très content et je n'ai pas fini d'en faire le tour.

Merci encore à R316 pour ses avis dessus! :+1!:

PS: si besoin peut être renommé le topic pour qu'il soit plus utile?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par R316 »

Cool si tu en es content... car moi aussi je m'éclate bien avec ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: ZOOM R16 ou autre

Message par Mouton-carnivore »

Rien à voir avec l'aspect "matériel" mais
Barbabouk1 a écrit : [...]j'ai juste des difficultés à avoir un bon son de grosse caisse, car la peau de résonance n'est pas trouée, et le placement du micro est plus délicat. J'obtiens souvent un son un peu trop rond et qui manque d'attaque (même en le plaçant sur le bord de la peau de résonance).
Plutôt que de te coller au bord de la résonance tu peux aussi tenter:
- de mettre le micro côté frappe, orienté vers le point d'impact de la batte
- de rester au centre de la peau de résonance, mais de reculer ton micro de plus ou moins un mètre.

Je dis ça, sans être ingé son pour deux sous, juste pour avoir fait face à la même question d'une grosse caisse non percée, et pour avoir été satisfait de ces solutions.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »