Le trou dans la peau......

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Salut à tous, encore un petit sujet "inoffensif", sûrement débattu maintes fois, mais tant pis....

Voilà, je voudrais mettre une peau de réso "trouée" sur ma GC Premier 20X14, l'actuelle est "pleine", la GC sonne très bien ("fourrée" au Sonitus", bien tendue), mais j'ai envie d'essayer autre chose "pour voir", tant il est vrai que je joue depuis fort, fort longtemps avec une peau "pleine en réso (j'ai oublié le son avec une peau trouée....!)..... Est-il judicieux que j'achète un peau déjà trouée, mais celles du commerce ont en général de petits trous qui sont plutôt là pour permettre d'installer un micro qu'autre chose, c'est du moins le sentiment que j'ai..... Le taille du trou importe-t-elle ? Avec quelles conséquences ? Quel "fourrage" utilisez-vous ou me conseillez-vous ? Puis-je acheter une Ambassador "toute bête" et la trouer moi-même, quelle tension utilisez-vous pour la réso de votre GC, les peaux déjà trouée ont aussi parfois des atténuateurs inclus, est-ce "utile"? Et avec une peau "mesh" à la place d'une vraie peau...? .....etc .......etc...... ? Vous voyez, j'en ai des soucis....! :mrgreen:


À vot'bon coeur .....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le trou dans la peau......

Message par SHwoKing »

Ouah ça en fait des questions ! :D

Alors si tu troues ta peau de réso, tu vas perdre du grave, un peu de sustain aussi et tu auras aussi moins de rebond avec la batte car l'air s'échappe plus rapidement.
Accessoirement ça peut aussi servir de refuge à ton chat et ventiler les fesses du ton chanteur/ ta chanteuse.

Si tu perce au dela de 7" j'ai lu que ça ne sert limite à rien d'avoir une peau de réso mais j'ai jamais testé.

Mon avis c'st que si tu n'as pas besoin de mettre un micro, que ton atténuation reste toujours la même, ça ne va pas te servir à grand chose de percer.

Percer c'est bien pour faciliter la prise micro et pour pouvoir changer l'atténuation à l'intérieur sans enlever la peau. Et pour ça un trou entre 4" ou 5" fait l'affaire. 4" c'est un peu juste avec une GC profonde mais pour une 20x14 ça marche pas mal.

Tu peux acheter une peau toute prête où le trou est entre 4,5" et 5" suivant la marque ou le faire toi même. Le cas échéant il existe plusieurs méthodes : la boite de conserve que l'on chauffe, la découpe au cutter après avoir tracer un cercle avec des résultats plus ou moins convaincant.
Ou utiliser un engin expres comme celui-là (ce que j'utilise) : https://www.thomann.de/gb/bass_drum_os_ ... cutter.htm
C'est cher pour ce que c'est alors faut en avoir l'utilité.

La plupart des peaux avec un trou ont un système d'atténuation et un renfort au niveau du trou au cas ou un micro loupe sa cible ou s'il est tout simplement percuter par un guitariste en rut (et dieu sait s'il y en a). C'est comme tout, tu peux rajouter de l'atténuation, laisser tel quel, etc... Suivant le son recherché.

Une Ambassador sablée que tu trous puis que tu atténue à ta guise, c'est en général un bon choix car ça te laisse pas mal de possibilités.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Et si tu tentais la bande de feutre à 11h35 comme le préconise Boom ? Ça te ferait un truc réversible...

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Mornagest a écrit :Et si tu tentais la bande de feutre à 11h35 comme le préconise Boom ? Ça te ferait un truc réversible...
....j'ai rien compris....: la bande en feutre, je vois, mais "11h35" ...? à la limite 11h25, mais 11h35, je capte rien......


Sinon, merci à Mornagest pour toutes les infos..... Je ne veux surtout pas perdre de "grave", je n'ai qu'une modeste 20X14 qui "envoie le bois" certes, mais qui n'est pas la reine des infra-basses, hein......
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le trou dans la peau......

Message par SHwoKing »

1964 a écrit :
Mornagest a écrit :Et si tu tentais la bande de feutre à 11h35 comme le préconise Boom ? Ça te ferait un truc réversible...
....j'ai rien compris....: la bande en feutre, je vois, mais "11h35" ...? à la limite 11h25, mais 11h35, je capte rien......


Sinon, merci à Mornagest pour toutes les infos..... Je ne veux surtout pas perdre de "grave", je n'ai qu'une modeste 20X14 qui "envoie le bois" certes, mais qui n'est pas la reine des infra-basses, hein......
Et moi je sens des fesses ? :lol:

Sinon si c'est bien 11h35 sinon ça voudrait dire que tu fais passer la bande par le milieu alors qu'on la met souvent à la verticale un peu excentrée. Un peu comme ça :

Image

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Mille excuses, je "m'ai" trompé de nom...... Ok, je vois pour la bande de feutre, c'est donc à poser "tel que" sur la peau de réso, et virer le Sonitus, j'imagine, non....?

Sinon, le kit "C&C" est magnifique..... Je trouve que les kits Geo Way et C&C se ressemblent beaucoup.....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Tu mets la bande directement sur ton bois, ensuite tu assois la peau par-dessus comme d'habitude. Faut un peu tendre la bande de feutre pour qu'elle n'ait pas envie de se barrer à une autre heure ^^

(désolé, c'était pas clair d'entrée de jeu, en effet...)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Le trou dans la peau......

Message par SHwoKing »

1964 a écrit :Mille excuses, je "m'ai" trompé de nom...... Ok, je vois pour la bande de feutre, c'est donc à poser "tel que" sur la peau de réso, et virer le Sonitus, j'imagine, non....?
Oui tout à fait. Mais d'expérience c'est une atténuation assez légère. Faut tester voir si ça plait. Et c'est poser contre le derrière de la peau de réso et ça se cale soit en la collant sur la peau ou en la coinçant entre le chanfrein et la peau comme sur la photo.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

SHwoKing a écrit :
1964 a écrit :Mille excuses, je "m'ai" trompé de nom...... Ok, je vois pour la bande de feutre, c'est donc à poser "tel que" sur la peau de réso, et virer le Sonitus, j'imagine, non....?
Oui tout à fait. Mais d'expérience c'est une atténuation assez légère. Faut tester voir si ça plait.
Je ne peux pas jouer avec une atténuation aussi légère, d'abord parce c'est insuffisant vu le contexte musical et surtout "sonore" dans lequel j'évolue et ensuite parce que c'est, à mon humble niveau, beaucoup plus difficile de maîtriser le jeu de GC comme ça.... Non, je dois absolument "fourrer" ma GC, sans pour autant couler du béton dedans, hein..... Le Sonitus est, à l'usage, le juste milieu pour conserver une grosse "audible" et jouable qui reste vivante, même s'il est vrai, qu'avant de recevoir ma Premier, il y a presque un an de ça, j'avais fait le "voeu pieux" de joue sans sourdine nulle part. À l'arrivée, le mets un demi ou un "Moongel" sur mes caisses claires (le Moongel "entier", c'est sur la Geo Way quand je la joue bien détendue dessus/dessous, bien fat et le demi, sur la Yamaha Absolute Birch montée en Aquarian Texture coated assez tendue, pour un jeu claquant....), un demi sur le tom de 12", et rien sur le tom basse de 14", ce qui reste cohérent et "honnête" à mon sens par rapport à ce que je souhaitais dans l'idéal..... Ça n'a rien à voir avec le sujet de départ, mais la Geo Way "bien fat", c'est une tuerie au niveau du son "sale et épais", un plaisir intense à chaque "note".... :chouille:

..je "reviens" un peu d'ailleurs de la peau de timbre CC tendue à bloc, car la détendre un peu permet de trouver des nuances et de l'épaisseur impossible avec une peau serrée à la visseuse pneumatique...(Je vais me faire "allumer pour le hors sujet)
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches exactement, au final... avoir un son plus affaibli ? Moins claquant ? :oops:

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Mornagest a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches exactement, au final... avoir un son plus affaibli ? Moins claquant ? :oops:

...Je ne cherche rien de spécial, je souhaite juste expérimenter autre chose sur la GC pour avoir peut-être plus de "rondeur", mais je me rends compte finalement, en lisant vos commentaires (merci....!!) que le son que j'ai actuellement est probablement ce que je peux obtenir de mieux compte tenu de mon "cahier" des charges ...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Quelles peaux as-tu sur ta grosse caisse ? On peut aussi regarder de ce côté...

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Mornagest a écrit :Quelles peaux as-tu sur ta grosse caisse ? On peut aussi regarder de ce côté...

En frappe une Powerstroke 3 Coated Remo, et en réso, une Remo "estampillée logo Premier", avec, à l'intérieur, un cercle atténuateur "fixe", assez mince qui fait donc tout le tour de la peau, et donc je ne connais pas le modèle précisément (ressemble beaucoup à une Powerstroke 3 Fiberskyn)....Et donc un Sonitus entre les deux.... :?
Dernière modification par 1964 le dim. 5 févr. 2017, 22:10, modifié 1 fois.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le trou dans la peau......

Message par Mornagest »

Woh... c'est déjà normalement quelque chose de plutôt chaud et rond... après, ça dépend aussi pas mal du chanfrein, s'il est très "sec" (par exemple 45° avec très léger arrondi externe comme souvent, enfin je sais pas quelle Premier tu as ;)), ça joue... les chanfreins arrondis... arrondissent le son :P

Tu peux aussi essayer de jouer sur la tension des peaux, ça procure évidemment des sensations différentes au pied, mais en détendant, ça pourrait peut-être te permettre de trouver ce que tu cherches.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Le trou dans la peau......

Message par 1964 »

Mornagest a écrit :(par exemple 45° avec très léger arrondi externe comme souvent, enfin je sais pas quelle Premier tu as ;))
J'ai une Premier "Modern Classic"

Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »