Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par paganoni »

Hello tous ! J'ai bien envie de virer le tom aigu pour me contenter du médium + basse... Au delà du fait que je vais devoir inverser la peau de frappe et de réso pour placer le tom à gauche sur la potence (suis droitier) je me demande ce que ça implique niveau jeu ? Certains d'entre vous sont-ils passés par là ?

Exemple : Okay,Eiffel 95 ;-)

Mais j'me dis que ça doit bien changer la donne d'avoir un tom en moins, et comme suis débutant j'aimerais bien avoir votre avis ! A titre perso j'ai tendance à penser que "less is more".

Thx !
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Dream Drummer »

J'ai pas bien compris pourquoi tu veux inverser les peaux, je pense pas que ce soit nécessaire. Après je connais pas tous les types de fixation, certes.

Pour ce qui est de jouer avec 2 toms seulement, ce ne sont pas les exemples qui manquent (sans parler de leur placement ni de leur nature). A toi de tester et de voir comment tu te sens, comment ça impacte ton jeu, etc... C'est très très perso ce genre de considération au final. Et à mettre en rapport avec le contexte, le but poursuivi, tutti quanti.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par boomfred »

Comprends pas non le coup de l'inversion des peaux.
Sinon, un tom devant, et un seul, pour moi, c'est le mieux. Ça rapproche tout le reste, notamment la ride.

Image

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par paganoni »

Pour l'inversion des peaux : j'ai raisonné comme un Shadock (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) ! Bien sûr que je peux mettre mon tom médium à la place du tom aigu en 2 minutes... Punaises, des fois je me demande... Retourner le tom ? Whoua l'embase en bas, et le tom qui remonte à la haute de la crash :lol:

Bon, pas grave, c'est hell zeimer ;-)

Du coup, comme c'est pas très compliqué de permuter, je vais tenter !

Merci de m'avoir remis sur les rails :-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Mouton-carnivore »

Mais du coup, si tu enlèves ton tom aigu, ton "medium" n'est plus au milieu de rien. Devient-il donc aigu ? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Gotaar »

Mouton-carnivore a écrit :Mais du coup, si tu enlèves ton tom aigu, ton "medium" n'est plus au milieu de rien. Devient-il donc aigu ? :bellal'irish:
Effectivement....mon 13'' est-il donc un tom aïgu ?
Mon 16'' serait le medium et le 18'' le tom bass ? :mrgreen:

Image

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par LaBAffe »

C'est en effet très courant, après entre garder l'alto ou le medium, c'est plutôt une histoire d'accordage (et d'encombrement?).
En particulier lorsque l'on frappe les deux toms ensemble comme au début de la vidéo.
Perso je préfère le couple 12"/16" a celui 13"/16".

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par SHwoKing »

12/16, 13/16, 12/14 c'est la config. de base. C'est certainement celle que je vois le plus dans les bars et j'en ai été adepte pendant longtemps avant de céder aux sirènes du tom de 10 :mrgreen: .

Donc il n'y a même pas à se poser la question si c'est bien ou pas. Il n'y a rien que tu ne puisse pas faire avec deux toms. Avoir plus c'est surtout un choix pour l'orchestration.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Mornagest »

Perso, et du modeste point de vue du gars qui tapote ses fûts deux heures par semaine grand max, je m'entraîne parfois à ne jouer que caisse claire - grosse caisse - charley histoire de me baser sur la rythmique pure et simple quand je réalise un break ou un fill, et aussi, bien alterner entre la claire et la grosse à ces moments-là.

Mine de rien, ça m'apprend un peu à moins mouliner comme un glandu avec mes baguettes pour taper le plus vite possible sur tous les toms que je vois et dont la tronche ne me revient pas (j'ai 4 toms).

Je dirais donc qu'enlever un tom pour varier les plaisirs et te baser sur le rythme plutôt que la note, c'est un bon exercice (et ça pourrait même te plaire à terme) :)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par doume »

Oui c'est vraiment personnel, ce choix.
OK less is more, mais qui peut le plus, peut le moins aussi :wink:
Pour moi le mini c'est une ride, 2 crash et 3 toms si possible 10 12 14 , (12 13 16 non :nop: )
Ce qui n'empêche pas de faire des fills avec des combinaisons 10 14, et on est tous passé par "je tape partout le plus vite possible" puis tient "si je faisais moins et mieux" puis après on revient suivant les styles de musique à "j'en fout partout".
Actuellement je joue dans un atelier "jazz fusion" et le prof qui nous coache me pousse surtout dans les fins de morceaux un peu paroxysmique à me lâcher et du coup 3 toms ça aide par moment .

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Tama »

L'intérêt de dégager un des 2 toms medium, c'est surtout de rapprocher la Ride, qd celle-ci est prédominante dans son jeu c'est confortable. ça évite aussi de tomber dans le cliché de la bête descente de tom standard.
À mes débuts j'avais choisi de ne pas choisir en décalant simplement mes 12/13 sur un pied : confort de jeu identique à une 4 fût sans pour autant se passer de la palette sonore de 3 toms. Et ça mettait le 13 en face de moi, et j'aimais bien.
Les kits 4 fûts sont à la mode - on ne voit plus que ça - curieusement pas trop dans les kits tout faits où c'est tjrs 5 fûts, après il ne faut pas se forcer non plus, si la musique qu'on joue nécessite plus de toms, faut pas se contraindre. Moi c'est 6 fûts, mais ça ne me dérange pas de jouer à 4 ou 5 non plus.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Barbabouk1 »

Pour apporter mon caillou à l'édifice, je joue sur 5 futs à la maison (config classique dira t'on 10/12/16) et 4 futs en répet/concert en ayant virer le tom médium de 13 (ce qui fait un 12/16 en tom).
Je préfère avoir le tom alto et le basse plutôt que le medium et basse, car je trouve que 12/16 ça tranche plus que 13/16 qui sont un peu trop proche, encore une question de goût.
Chacune a ses avantages, notamment en 4 futs, comme le soulignait fort justement TAMA, de rapprocher la ride et la mettre plus au milieu ce qui est plus agréable à jouer.
J'aime bien le 4 futs aussi, car ça t'oblige à travailler un peu plus ta musicalité (on va dire ça comme ça car je sais pas trop comment le définir) en t'obligeant à jouer différemment des morceaux que tu joues sur 5 futs, en accentuant certaines frappes, et en simplifiant ton jeu (on revient sur le "laisse si (je) mors" :mrgreen: ).

L'autre chose qui est bien, c'est d'être habitué à savoir jouer sur les 2 configs, car si pour un concert tu ne joues pas sur ta batterie, et bien du coup t'es moins destabilisé par la configuration sur laquelle tu vas jouer (bon ça fait pas tout, car l'autre fois j'ai jouer sur une config avec 10/12/14/16 avec les 2 tom basse, je m'en suis sorti mais bon pas évident la 1ère fois :D )
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Team 10" + 18". Le reste c'est de la déco.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par paganoni »

Bon déjà merci à tous pour vos points de vue, ils sont très instructifs !

@tama
L'intérêt de dégager un des 2 toms medium, c'est surtout de rapprocher la Ride, qd celle-ci est prédominante dans son jeu c'est confortable. ça évite aussi de tomber dans le cliché de la bête descente de tom standard.
En tant que débutant le deuxième point m'intéresse pas mal ! J'ai pas encore passé le cap depuis que j'ai posé la question, j'me questionnais sur un éventuel aspect déstabilisant MAIS bénéfique, qui peut être bénéfique quand on a déjà un certain niveau mais qui pourrait aussi provoquer plus de déstabilisation que de bénéfisme (?!) chez un débutant. Je vais quand même essayer pendant 3/4 semaines, histoire de voir ce que ça provoque... Si c'est trop tôt l'opération se soldera par un retour en arrière, mais je sais pas pourquoi, l'idée me plait bien !

C'est comme la double, j'en ai vraiment pas besoin, mais je me dis que ça peut être une expérience supplémentaire pour un débutant : je bosse pas mal le pied droit, c'est un peu le truc sur lequel je focalise, mais en délaissant totalement le pied gauche (par manque de temps et surtout par manque d'inspiration) du coup une double me permettrait un travail de symétrie, musclera ce qu'il faut, induira de nouvelles idées, connectera 3/4 neurones, c'est un peu la même raison qui m'a poussé à lancer ce sujet sur le fait de ne jouer qu'avec 2 toms : rompre l'habitude et peut être progresser "différemment"
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Jouer sans tom aigu ?! Yes ? No ?

Message par Tama »

"Bénéfice" ira très bien !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »