Tres grosse caisse antique

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tres grosse caisse antique

Message par soft »

vincent sermonne a écrit : du .... de soie, rhaaa désolé j'ai oublié le nom.


pongée de soie?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vintage »

J'ai cru comprendre que tu n'es pas habitué de ce type de travaux, que c'est une 1ère expérience, et vu le résultat que tu souhaites, je pense que tu pars dans une mauvaise direction...

Autant la gomme laque était toute indiquée pour réaliser la même finition que le jazz band Beuscher (avec Mickey) comme tu l'avais précisé au début... Mais si tu souhaites réellement faire une finition Wengé, la gomme laque au tampon est une technique plutôt compliquée à bien maîtriser (et pour débuter ce n'est pas le plus simple), mais surtout qui ne correspond vraiment pas à l'attendu... Clairement ce n'est pas plus le bon produit...

Prends un vernis de bonne qualité, mais pour une finition Wengé, tu peux oublier la gomme laque...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

non non j'oublie la couleur wengé, je vais poser deux couches de gomme laque et si vraiment c'est trop claire à mon gout je teinterai un petit peu la derniere couche avec un pigment ambré. Est-ce comme la peinture, faut-il beaucoup la tirer au pinceau ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

vincent sermonne a écrit :J'ai un doute sur le dosage de la gomme laque par des infos différentes du vendeur et des vidéos youtube et des sites trouvé qui en parle pour de la restau de meuble. Le premier me dit 100 g pour 1 L et les sites visité indiquent le double, 200g pour un litre. Je fait au milieu ?


Pour diluer, tout dépends ce que tu as acheté, et de ce que tu veux obtenir.

Pour les paillettes et une utilisation au pinceau, en général, il y a trois dilutions:
- 1 part de gomme laque pour 16 d'alcool
- 1 pour 8
- 1 pour 4

En généralisant, on dilue à 1/16 pour obtenir une sorte de bouche-pore assez léger, et 1/8 pour une utilisation générale. Tu peux aller plus loin, mais pour une première utilisation je ne te le conseille pas, ça va commencer à être plus dur à appliquer.

Ne te prends pas trop la tête ceci dit, il est surtout question d'obtenir une consistance plus ou moins épaisse, et qui sèche plus ou moins vite. Il n'est pas nécessaire d'avoir un ratio précis.
vincent sermonne a écrit :et puis c'est au pinceau ou au tampon ?


La finition que je t'avais proposé au début est bien une finition au pinceau.
Il y a effectivement une importante tradition de fini au tampon avec la gomme laque, mais il s'agit d'un tout autre niveau de travail, très long et délicat.
vincent sermonne a écrit : Le vendeur m'a recommandé au moins trois jours avant de s'en servir, en remuant chaque jour le bocal.


Le plus simple, si tu en as la possibilité, c'est de faire ton mélange et de le remuer en continu, en regardant un film par exemple. En une heure maximum c'est généralement bouclé. Tu peux aussi le garder à porter de main et le retourner régulièrement.
Si tu le mélanges et que tu n'y touches pas ça a tendance à faire un bloc, et là c'est effectivement un peu long pour se diluer (quand ça m'arrive je détache le bloc du fond du bocal, et je remue).
De toute façon, une fois que les paillettes sont diluées tu peux attaquer.
Bref, je n'ai jamais passé trois jours à diluer de la gomme laque.
vincent sermonne a écrit : Un truc interressant c'est que le ponçage entre les couche doit se faire à l'eau avec des mouvement lent et court. Il y a parait il une finition ultra perfectionniste avec du .... de soie, rhaaa désolé j'ai oublié le nom. Bref 30 euros le pot, j'attend un peu !


Euh.... Tu as vu ça où le ponçage à l'eau ?
Pour une finition au pinceau, c'est sûr qu'il n'y en a pas besoin. Tu ponces très légèrement, à 240 par exemple, (à la main bien sûr) entre les deux premières couches, pour les fibres qui vont se redresser, puis tu ne ponces plus. Si tu tends bien ta gomme laque, elle va se fondre avec la couche précédente, et tu obtiendra une finition lisse.
Le ponçage "fin" ente les couches n'a d'intérêt que pour les vernis pour lesquels les couches s'empilent (polyuréthane par exemple). Aucun intérêt pour la gomme laque donc.
Pour le pinceau, j'en ai un en nylon "ambré" (du taklon qu'ils appellent ça), ça marche très bien.

Et même si tu te lançais dans un vernis au tampon, de ce que je sais de cette technique (je me renseigne pas mal dessus depuis quelques temps mais ne m'y suis pas encore lancé) il n'est pas besoin de poncer non plus, l'abrasion se faisant au départ avec de la pierre ponce en poudre, mélangée à la gomme laque dans le tampon, puis par la dilution progressive de la gomme laque avec une quantité d'alcool de plus en plus importante (et en ajoutant de l'huile pour servir de lubrifiant au tampon). Bref, pas de ponçage, et surtout pas d'eau.
Et pour le tampon lui même, du coton garni de laine suffit.
vincent sermonne a écrit : Est-ce comme la peinture, faut-il beaucoup la tirer au pinceau ?


Sans forcément tirer très loin, le plus important surtout et de faire chaque passe de pinceau en un seul mouvement. Il ne faut pas faire l'aller retour avec le pinceau quoi.
Tu poses le pinceau, tu tires, et quand tu sens que le pinceau accroche (signe que le vernis est en train de sécher) ou que ton pinceau est "vide", tu recharges et tu repars de là où tu t'es arrêté (tu ne superpose pas avec le passage précédent).

La gomme laque sèche vite, et se dilue au contact de l'alcool. Dès que la gomme laque qui a séchée est mise en contact avec de l'alcool (et donc avec de la gomme laque "fraîche") elle se dilue à nouveau. Donc le risque, si tu superposes trop rapidement des couches pas suffisamment sèches, est de diluer et faire "glisser" la couche précédente, ou "d'imprimer" la marque du pinceau sur la couche précédente.
Bref, fait en sorte d'être en contact le moins longtemps possible avec les couches que tu as passé avant.

A noter que cette dilution à l'alcool est valable à tout moment. Si tu poses un verre de whisky sur une table finie à la gomme laque, et qu'un peu d'alcool dégouline du verre, il va ramollir le vernis et laisser une trace.
Si tu à une rayure sur de la gomme laque, tu repasses un coup de vernis, et il se fondra avec la couche existante, d'où la facilité de réparation.

Un tout dernier point, la gomme laque a l'avantage de coller à pratiquement toutes les finitions existantes, et de permettre à pratiquement toutes les finitions de coller dessus (au cas où tu souhaiterais passer à un autre type de vernis en voyant le rendu de la gomme laque).

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Grand Merci pour ces informations précieuses ! waaa juste à temp avant de me lancer. Bon, le mélange était déjà fait.C'est de la paillette blonde, les autre c'était de la poudre soit blanche soit presque noire, j'ai donc pris ce que tu m'avais recommandé. J'ai bien remué régulierement de 20h jusqu'a 23 h et ce matin depuis 8h. Apres une nuit, c'est uniforme et très liquide. Mon dosage fut 150g pour un peu moins d'un litre (j'ai pas réussi à mettre tout l'alcool dans ma bouteille.

Pour le ponçage à l'eau c'est le vendeur qui m'en a parlé, tu penses bien que ce n'est pas par expérience ;) Il faisait référence aux luthier sur les violons; je suis rassuré de lire TES conseils ce matin avant d'attaquer !! Merci merci !!
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Voilà , deux couche de passées. Cela n'a pas été du tout galère à passer, ça sêche en dix minute. Voilà en lien les photos:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/505 ... 7%2049.png
https://dl.dropboxusercontent.com/u/505 ... 8%2036.png

Je ne suis pas hyper fan de la couleur, ça fait un peu chalet... demain je vais continuer avec deux autres couches, je verrai bien si je fonce au pigment.
Peut etre avec tout en place ça jetera un peu plus...
Il me faut trouver les picos comme sur cette image d'une vieille dame splendide:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/505 ... tonami.PNG
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

*rame, connexion ADSL fin de ligne, rame* :P

Bon, ça me permet d'avoir un super-zoom sur ton bois, qui est *roulement de tambour* du hêtre ! :mrgreen:

Tu as plutôt bien travaillé, on dirait :cocktail: si l'envie te prend de teinter, je pense que tu peux effectivement te le permettre, le bois est assez clair et sans veines très intéressantes...

Bon courage pour la suite !

PS : Sonor je maintiens.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Mornagest a écrit :*rame, connexion ADSL fin de ligne, rame* :P

Bon, ça me permet d'avoir un super-zoom sur ton bois, qui est *roulement de tambour* du hêtre ! :mrgreen:

Tu as plutôt bien travaillé, on dirait :cocktail: si l'envie te prend de teinter, je pense que tu peux effectivement te le permettre, le bois est assez clair et sans veines très intéressantes...

Bon courage pour la suite !

PS : Sonor je maintiens.
eh oui j'ai laissé en grosse resolution pour les détails. Du coup c'est cool je sais quel bois c'est ! Merci ! oui je vais brunir un peu avec un ambre plus foncé que celui de ce rendu.
Est ce que si je ponce en tres tres fin à la finition je casserai un peu la brillance ? Je trouve que c'est un tantinet too much.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Alexandre »

Elle est toute belle Vincent ;)

bravo ! :cocktail:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Alexandre a écrit :Elle est toute belle Vincent ;)

bravo ! :cocktail:
Merci Alex, mais encore un peu trop chalet savoyard à mon gout ;) J'aime bien la couleur fauve mais en plus sombre encors.
tin les cerclages ils sont roots quand mêmes, pfff !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

Beau boulot ! :cocktail:
vincent sermonne a écrit : je vais brunir un peu avec un ambre plus foncé que celui de ce rendu.
Est ce que si je ponce en tres tres fin à la finition je casserai un peu la brillance ? Je trouve que c'est un tantinet too much.
Je ne sais pas à quoi tu fait référence concernant "l'ambre plus foncé", mais si tu penses à une gomme laque plus foncé, fais gaffe, sur du bois clair ça fait vite orange.
Je mettais amusé à finir un projet en pin avec de la gomme laque "garnet" (un pied de clavier bricolé vite fait, rien d'esthétique), et la couleur n'a rien a envier à la tignasse de Trump... :s

Pour casser la brillance, je ne sais pas ce que donnerais le ponçage (pas testé). Essaies sur un bout de bois, tu verras bien.
Une autre possibilité c'est de passer une cire pour meuble et de ne pas la lustrer au chiffon, mais à la brosse (la brosse à chaussure "kiwi" marche bien). Ca gardera un certain lustre, mais un peu passé.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par chico »

Beau projet :cocktail:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Je m'y remet après avoir commandé et reçu deux peaux de chêvre de 80 cm de diam venant des établissement Marcel Dumas.
Avant d'attaquer l'installation des peaux j'ai passé une dizaine de couches de gomme laque blonde de 200 gramme de gomme laque pour 1 litre d'alcool environ, puis j'ai passé 4 autres couches avec un mélange gomme laque et un pigment oxide rouge 140.
En y allant mollo sur le pigment ça commence à bien me plaire, c'est moins orange chalet et j'ai envie de continuer ce rouge.
Par contre je suis un peu inquiet pour la pause des peaux car les cercles sont bien voilés et la grosse caisse plus trop cylindrique. Bref ça va frotter et forcer par endroit et flotter sur d'autre. Je me demandais si ça valait le coup d'en retrouver (où ?), si je tentais un redressement (comment ?) ou si je fais avec.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par chico »

Hello
En principe le cerclage de roulage aura suivi l'ovalisation de ton fut. Tu peux faire un repérage de la bonne position cercle fut au crayon pour mémoriser la position idéale. Certes, lorsque le cercle de roulage est déformé ce n'est pas toujours simple de passer la peau en dessous mais on y arrive... Photo ? Sinon tu peux demander à Félix Conters chez Sonorus s'il peut te faire un cercle de roulage ouvert pour ajuster ensuite au diamètre. Attention à l'épaisseur du cercle pour qu'il soit adapté au cercle de serrage... Bonne continuation ! :+1!:
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

Revenir près de deux mois plus tard sans la moindre photo ? :nop: :nop: :nop: :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »