Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par LaBAffe »

C’est un sujet un peu vague, qui traite à la fois du fait de doubler un élément, mais aussi de sa position sur le kit, n’hésitez pas a participer avec vos expériences.

J’ai commencé avec mon électro, en mettant un pad (le tom medium a la base) à gauche du charley. Au début, surtout avec des sons de caisses claires un peu fat comme on voit souvent, ou à l’inverse plus funky. C’était sympa sans être extraordinaire, ou je n’ai pas encore trouve de plans qui aille avec ce que je joue en ce moment.
Puis j’ai réglé un son de floor tom, plus bas que celui de droite, et alors là le pied ! Etonnamment, je trouve l’accès au tom facile (même de la main droite), et la main gauche ayant l’habitude de bucheronner la CC, pas de problème de puissance. Bref, un monde nouveau plein de breaks originaux se dévoile.
Depuis, j’ai trouvé un floor de 18" Pearl pour 10 euros, soit 4 à 5 fois moins cher que les deux peaux neuves qui l’équipent (Remo PinStripe et Ambassador), et en vrai ça le fait pas mal aussi !
J’ai essayé de le positionner à droite du 16", comme sur un kit "rock", mais c’est très inconfortable, et on se fait déporter tellement loin qu’il est difficile de revenir sur le charley pour reprendre le couplet. Ou sinon, se limiter à une main, mais c’est un peu bof du coup, et moins intéressant qu’a gauche.

Bref qui pratique ce genre de choses ? Avez-vous des plans sympas a travailler ? On peut échanger des vidéos ou du son…

En tous cas, je trouve intéressant et très rafraîchissant que de rajouter/déplacer certains éléments hors du kit-standard. Pour ça aussi l’électro c’est cool.

Un mec qui fait des trucs de fou et qui a étendu son kit vers la gauche c'est Stanley Rudolf (il déchire grave lui). Il utilise sa CC de gauche sans timbre, pour "imiter" un conga lorsqu'il n'a pas de percussionniste avec lui. Voir le morceau d'intro, et l'explication a partir de 18 minutes.


Pour la CC de gaucher hyper fat comme on voit beaucoup, Benny Greb fait ça très bien:

Mais ce n'est pas très original d'un point de vue utilisation, c'est juste un 2eme son de CC pour alterner.

En passant un petit merci a Drumeo (même si il ne le liront jamais), ils font un super boulot et partagent un maximum de choses super intéressantes gratuitement.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par Mornagest »

Salut,

Ce que j'ai vaguement testé avec deux floor toms, c'est d'en positionner un dans la suite des toms alti (disposition classique, donc, pour la descente de tom) et l'autre complètement de l'autre côté, à gauche du charley. Du coup, tu peux alterner descente normale, puis plus courte en faisant caisse claire tom alto tom basse à gauche, par exemple.

Je sais pas si c'est très clair :oops:

La seconde caisse claire, j'y travaille justement et la question m'intéresse également : comment vais-je m'en servir ? (l'est temps de se poser la question :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par xela »

Faut voir le Billie jouer pour se dire que c'est une bonne idée !
:rock:

L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par SHwoKing »

Ayant deux toms basses, j'ai déjà testé à gauche le plus gros ou le moins gros des deux.
Mais au final je préfère quand même les deux à ma droite. Je précise que dans ce cas c'est 14&16 et que le 14 est collé au plus prêt de la grosse caisse. Pas de toms suspendus à droite de la GC pour empêcher cela vu que je désaxe mes deux toms suspendus pour être devant moi. J'ai déjà tester 16&18 et ça recule trop le plus gros tom.

Peut-être qu'un jour l'envie me reprendra de remettre un tom basse à gauche car j'avoue ne pas me servir du tom basse de 16 énormément à part pour faire "boom boom" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par Dream Drummer »

Pour la CC fat, y'en a qui la mettent au contraire tout à droite, en 2ème floor presque (ou en premier avec le floor qui se décale du coup). Mark Guiliana fait assez souvent ça (dans Mehliana par exemple).

On retrouve aussi pas mal cette question du positionnement concernant la traditionnelle timbale des batteurs de reggae. Là aussi, certains la mettent à la place du tom basse (qu'ils suppriment carrément car il y a peu de fills long basés sur les futs dans ce style et donc deux ou trois tom-tom suffisent), d'autres à gauche du charley comme une side snare.

Pour des plans avec un floor à gauche , tu peux aller voir dans le metal, ça se fait assez régulièrement. Perso la première fois que j'ai vu ça dans mes jeunes années c'était sur With or Without You de U2, sur un truc assez simple mais efficace.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par SHwoKing »

Ouais en CC fat à la place du premier Floor y'a Robert "Sput" Searight qui utilise aussi une CC en rack tom. Il y a aussi Anika Nilles sur ses dernières vidéos.

J'aime bien l'idée d'ailleurs. Une petite Tama SLP Big Black Steel à la place du basse, je serai curieux de voir comment ça se mèle :mrgreen:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par LaBAffe »

Chris Dave est un grand fou. Des fois il ne joue qu'avec des caisses claires.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par Tama »

Dominic Howard (Muse) met un troisième tom basse sur sa droite (attention il est gaucher - donc côté charleston)
je ne l'ai vu s'en servir que sur l'intro de Knight of cydonia dont la rythmique est particuliere.

Image

en fait j'ai même l'impression que sur certains set, il a un gong (GC retournée)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par LaBAffe »

Oui, c'est la disposition que j'ai actuellement, un floor a gauche du charley (pour les droitiers).
Par contre, a réécouter les enregistrement de repet' (au zoom H2n), on ne discerne pas forcement très bien les floors de 16" et 18" niveau son, mais les rythmes sont intéressants, ça change.

Je cherche encore des trucs intéressants, mais j'ai assez peu de temps a passer sur l'instrument en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par mikl »

Salut,

Simple amateur je suis gaucher mais dispo "normale" et jeu semi normale, parfois je joue ouvert ou utilise plus ma main gauche, ça dépend des grooves et j'ai bcp appris en autodidacte.

J'ai donc 2 caisses claire, une principale en 13 et une FX en 10 à gauche depuis environ 2 ans. J'ai depuis qqs mois suite achat d un tom de 8" décidé de rajouter aussi un tom de 16, ma config étant désormais 20 8 10 12 14 16 ( cc 13 et 10). J'ai aussi une cc de 12 qui remplace parfois la 13 en lead.

J'ai placé le floor de 14 à ma gauche (avant la cc de 10) et le floor de 16 est à la place habituelle.
Au debut j avais placé de façon standard le 14 et le 16 à droite mais je trouvais le 16 trop loin donc j'ai mis le floor de 14 à ma gauche ce qui m apporte bcp de chose pe du fait que je sois gaucher de nature.

Une petite photo pour montrer tout ça. (Rien à voir j'ai changé de RIDE et la Crash à gauche depuis)

Image
Dernière modification par mikl le ven. 2 déc. 2016, 11:46, modifié 1 fois.
Le présent n'est que le passé du futur...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par LaBAffe »

Pfiou ca fait du monde, sur la photo cela semble hyper large.
Tu n'as pas de mal a jouer la ride ou le floor de gauche?
Chouette set-up en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par Ukko »

J'aime bien la caisse ou le tom à gauche aussi, j'avais couplé ça à des octobans softesques, fut un temps.

Multiples exemples de configurations que j'ai pu utiliser :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par mikl »

LaBAffe a écrit :Pfiou ca fait du monde, sur la photo cela semble hyper large.
Tu n'as pas de mal a jouer la ride ou le floor de gauche?
Chouette set-up en tout cas!
Slt, je pense que c'est l'angle de la photo, ce n'est pas si large que ça, en tout cas je me sens très à l'aise dans cette dispo, tout est accessible et aucun soucis pour la RIDE et les floors et au contraire j utilise tout autant limite plus le floor de gauche que çelui de droite, franchement super content de cette config :coeur: . Dire qu il n'y a pas si lgt je jouais avec 2 toms et 1 cc (config que j'm aussi bcp)

Merci pour le set !
J'm bcp ceux d Ukko aussi
:cocktail:
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par Tama »

J'avais essayé y a longtemps une config avec 16" 18" ; et ben faut prendre le coup ! il faut - on s'en doute - bien frapper le 18 en son centre pour sortir un bon son, et ça oblige une sacrée rotation du bassin. Pour les passes rapides, ça demande un entraînement diront nous. J'aime beaucoup les kits type 24 13 16 18 mais je comprends aussi que le 18 ne serve qu'à poser la bière :-)

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Qui utilise 2 floor tom ??? Ou 2 caisses-claires ??

Message par pj0209 »

Tama a écrit :J'avais essayé y a longtemps une config avec 16" 18" ; et ben faut prendre le coup ! il faut - on s'en doute - bien frapper le 18 en son centre pour sortir un bon son, et ça oblige une sacrée rotation du bassin. Pour les passes rapides, ça demande un entraînement diront nous. J'aime beaucoup les kits type 24 13 16 18 mais je comprends aussi que le 18 ne serve qu'à poser la bière :-)
Bien d'accord

Perso j'aime beaucoup la config pour les tom: 10 / 12 suspendus (pas exactement au dessus de la grosse caisse, décalé de sorte de posé la caisse claire entre les deux), 14 a gauche et 16 à droite en floor. sa permet de ne pas avoir à faire des backflips 360 pour pouvoir atteindre tous ses toms :rock:



Image

Voila en gros mon kit de rêve (fait sur l'éditeur meinl)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »