Play-backs pour travailler batterie + guitare

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Play-backs pour travailler batterie + guitare

Message par leeoneil »

Bonjour à tous !
J'ai fouillé un peu ici sans trouver, je me permet donc d'ouvrir un sujet. Si je n'ai pas trouvé le sujet existant, merci de me fouetter et de me re-diriger dessus :D

Je cherche des morceaux pour jouer par dessus, avec la possibilité d'effacer la partie rythmique/batterie en poussant la balance d'un côté ou de l'autre. Je cherche des morceaux avec une partie instrumentale simple, sur lequel on peut jouer la batterie mais également de la guitare, c'est pour bosser à deux.
Le tout sur du blues / jazz

Pour donner des exemples, on a actuellement ça et ça correspond parfaitement :
- aebersold volume 30 et 54 (tip top parce-qu'il y a les partoches!)
- Drum Training Session blues and shuffle


Est-ce que vous connaissez d'autres supports similaires ? Payant ou gratuit, peu importe !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Message par Mouton-carnivore »

J'avais pris "Turn it up and lay it down 4" chez http://drumfun.com/shop/digital-downloads
C'est pas mal pour s'amuser, il y a des "vides" pour que tu puisses travailler des "trades" à la batterie, mais il y a toujours un soliste qui joue par dessus, donc pas vraiment de place à remplir pour ton guitariste. Je me suis amusé avec quelques temps, mais je réalise que je ne l'ai pas utilisé depuis un moment.
Il y a un pdf avec les charts fourni avec le téléchargement.

Le plus marrant pourrait être "Meet the bass player" d'Allan Cox.
Ce sont simplement des pistes de contrebasse seule, sur des structures de blues et rhythm changes, de très, très lent (40) à tendinites (340). Avec quelques 3/4 et 5/4 qui se planquent dans les coins. Pas de charts, mais le nom de chaque piste décrit la structure et la tonalité, ce qui est suffisant.
Vous aurez donc tout loisir de vous amuser à la batterie et à la guitare sans avoir à subir les mauvaises manières d'un bassiste.
J'avais testé avec un pote pianiste et ça marchait bien.
C'est aussi agréable en lieu et place d'un métronome pour bosser des exos de lecture/indépendance tout en y intégrant un travail sur la structure (pour l'avoir dans l'oreille), et pour bosser le placement sur les pistes à 40.

La vrai solution serait de motiver ton guitariste a passer à la basse (les guitaristes on en trouve partout de toute façon). :wink:

leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Re:

Message par leeoneil »

Mouton-carnivore a écrit :Le plus marrant pourrait être "Meet the bass player" d'Allan Cox.
Ce sont simplement des pistes de contrebasse seule, sur des structures de blues et rhythm changes, de très, très lent (40) à tendinites (340). Avec quelques 3/4 et 5/4 qui se planquent dans les coins. Pas de charts, mais le nom de chaque piste décrit la structure et la tonalité, ce qui est suffisant.
Eh, merci, ça a l'air pas mal du tout ça comme idée !
Je vais chercher de ce côté, merci !

leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Re:

Message par leeoneil »

Mouton-carnivore a écrit :J'avais pris "Turn it up and lay it down 4" chez http://drumfun.com/shop/digital-downloads
C'est pas mal pour s'amuser, il y a des "vides" pour que tu puisses travailler des "trades" à la batterie, mais il y a toujours un soliste qui joue par dessus, donc pas vraiment de place à remplir pour ton guitariste. Je me suis amusé avec quelques temps, mais je réalise que je ne l'ai pas utilisé depuis un moment.
Il y a un pdf avec les charts fourni avec le téléchargement.
Je fais un petit retour après avoir joué pas mal de temps dessus.
Bon déjà j'ai craqué, ils font une promo pour le pack complet (12 ou 13 CD avec des types de musique différents).
ça m'a permis de bosser autre chose, des musiques que je n'aurais pas essayé d'accompagner (pas sûr que j'utilise beaucoup la thématique métal, mais au moins j'aurais essayé ! :mrgreen: ).

Alors effectivement, ça ne répond pas à ma demande initiale (jouer à deux), mais c'est excellent !
Pour des batteurs comme moi qui veulent bosser sur des morceaux bien foutus, c'est quasi parfait ! (attention au contexte, j'ai un niveau débutant, faut avoir l'utilité de ce genre de support).

Les charts ne sont pas tous compréhensibles directement, il n'y en a pas deux écrits pareil, mais ça a le mérite d'exister (sauf pour le volume 7 je crois, ils sont absents).
Il y a des morceaux en double, une version avec métronome, une version sans métronome (pas pour tous les volumes).
On trouve souvent une petite ligne de basse avant d'attaquer le morceau ou carrément un exemple de rythmique à reproduire. C'est vraiment bien foutu.

Globalement c'est tip top !
Merci Mouton pour cette découverte !!!!

Pour l'instant je n'ai pas acheté Meet the bass player du coup, je me suis mis à bosser à fond tout seul avec les "turn it up" ! A suivre !

leeoneil
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : ven. 3 oct. 2014, 14:45
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Localisation : Clermont-Fd

Re: Play-backs pour travailler batterie + guitare

Message par leeoneil »

Je reviens sur le sujet pour ajouter quelques infos, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

J'ai trouvé toujours en Drumless de nouvelles pistes pour bosser, avec les FDT Jazz (Free Drumless Tracks). Bon elles n'ont rien de free, c'est payant, mais il y a de bonnes pistes pour bosser.
Un bémol cependant : les tempos proposés ne sont pas très riches.
En gros c'est du 100 BPM ou du 200 (ok quelquefois c'est 90 ou 210). A peine une ou deux plages qui s'écartent de ce schéma.
Mais sinon, nickel pour bosser par dessus.

A noter qu'ils proposent d'autres styles musicaux (on trouve FDT drumless pour du Funk, Fusion, Gospel et Rock, mais je n'ai pas testé).

Et j'ai enfin chopé Meet the bass player : j'ai survolé pour l'instant, mais ça m'a l'air d'être un bon outils pour bosser avec une guitare supplémentaire ! Merci mouton !

Je suis toujours preneur si vous avez de bonnes idées pour des pistes Drumless !
J'adorerais trouver des morceaux connus, genre "Caravan".
Dernière modification par leeoneil le mar. 29 nov. 2016, 13:37, modifié 1 fois.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Play-backs pour travailler batterie + guitare

Message par SHwoKing »

Autres pistes : Groove essentials de Tommy Igoe. En plus de vous donner pas mal de piste drumless dans beaucoup de style et à des tempo différents, Tommy propose différents Groove à jouer dessus. Un bon support pour travailler sa polyvalence et s'amuser.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Play-backs pour travailler batterie + guitare

Message par Mouton-carnivore »

@Leeoneil: Content que ça t'ai aidé. Meet the bass player est top oui !
Au passage, à la base le disque a été créé pour travailler avec les bouquins de Jim Blackley. Les bouquins ne sont pas donnés par contre. :cry:
SHwoKing a écrit :Autres pistes : Groove essentials de Tommy Igoe.
On trouve d'ailleurs quelques unes de ces pistes, gratuitement, sur le site de Vic Firth (ainsi que d'autres "play-along"):
http://vicfirth.com/drumset-playalong-tracks/

Répondre

Revenir à « Pédagogie »