Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Pour moi, oui, pour d'autres non.
Notons que ceux qui l'ont acheté en sont plus satisfaits que ceux qui ne l'ont jamais utilisé. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tune-bot.....

Message par soft »

boomfred a écrit :
Notons que ceux qui l'ont acheté en sont plus satisfaits que ceux qui ne l'ont jamais utilisé. :mrgreen:
:+1!: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

Ouaip... pour ma part, acheté...et revendu, mais pas insatisfait non plus (oui, on peut être bourré de contradictions aussi) :wink:
Idem pour le Drum dial

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Tune-bot.....

Message par garp »

l'avantage incontestable du tune bot c'est sa capacité à mémoriser un réglage, chose impossible à reproduire même avec des oreilles affutées comme des scalpels ... à mon avis un outil indispensable ... quand on a les moyens de s'en procurer un !

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Tune-bot.....

Message par mikl »

Merci de vos retours, et j avoue c'est ce qui me freine un peu, les avis sont tellement partagé que lâcher 100€ laisse à réfléchir, finalement je ne l'ai pas pris ce we comme prévu mais je pense que je me laisserai pe tenter un jour.
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Tune-bot.....

Message par syleven2 »

Le mieux serait de te le faire prêter afin que tu puisses le tester...

Avatar de l’utilisateur
juljuljul
Sound check...
Messages : 184
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 22:08
Matos : viewtopic.php?f=73&t=48001&p=689227#p689227
Localisation : Devant mon PC ou derrière ma batterie

Re: Tune-bot.....

Message par juljuljul »

mikl a écrit :Merci de vos retours, et j avoue c'est ce qui me freine un peu, les avis sont tellement partagé que lâcher 100€ laisse à réfléchir, finalement je ne l'ai pas pris ce we comme prévu mais je pense que je me laisserai pe tenter un jour.
Salut, Syleven a raison, il faudrait que tu essaies. Je veux bien te prêter le mien par exemple. Je suis sur Lyon, donc y'aurait de petits FDP si tu veux que je te le prête mais ces qques euros seraient peut être "rentables" si ils te permettent de te décider.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Me prenant le chou depuis quelques jours pour obtenir l'accordage ultime de l'univers of the world, je me demandais s'il était possible de calculer la hauteur de l'harmonique au tirant à utiliser en fonction de la fondamentale visée. Visiblement le ratio fondamentale/harmonique est constant quand les frappes et réso sont à l'unission (+/- 0,572), mais ça part en sucette quand on veut accorder à la tierce ou à la quinte. La méthode essai erreur a fait ses preuves, mais ça peut prendre un moment.

Une idée ?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot.....

Message par SHwoKing »

La fondamentale de la peau quand tu frappes au centre effectivement c'est un ratio constant avec l'harmonique sur chaque tirant en effet.

Sur le site du Tunebot dans la rubrique "Tuning Guide" tu as quelques formules.

Par exemple pour un accordage "Medium Resonance" ce qui correspond à la quarte entre la réso et la frappe si je ne dis pas de bêtises, la formule est la suivante : fréquence de la fondamentale recherchée X1,4 pour les tirants de la peau de frappe. Et X2 pour la réso.

Ex: 73hz en fondamentale pour ton tom basse de 16 ça donne 103Hz au tirant en frappe et 147Hz au tirant en réso.

Mais ils ne donnent pas de formul toute faite pour la tierce ou la quinte.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

La ratios donnés par Tune Bot pour les maximum/high/medium/low resonance ne correspondent pas aux unisson/tierce/quarte/quinte, ou autre rapport habituel.

Théoriquement, on a, pour la note de la réso en fonction de la frappe :
tierce majeure = 5/4
quarte = 4/3
quinte = 3/2

J'aimerai, pour une hauteur de fondamentale donnée, pouvoir calculer l'harmonique au tirant de chaque peau, permettant d’obtenir un ratio frappe/réso précis.

Vous avez une heure, calculatrices interdites.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot.....

Message par SHwoKing »

Oui le medium c'est à la tierce majeure (Major Third), my bad.

Le mieux que tu puisses faire je penses c'est de régler une peau de frappe et de réso à une écart donné (tierce majeure, quarte, etc...), de mesurer la fondamentale du fût accordé ainsi et d'en établir un ratio entre fondamentale / frappe et fondamentale /réso.
Et vérifier ensuite par la mesure si ça se tient.
Si c'est ok tu peux te tracer un abaque.

Je ne vois pas d'autres solutions.
Dernière modification par SHwoKing le lun. 30 janv. 2017, 16:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Des heures et des heures de "pouuuum... pouuuum... pouuuum..." en perspective. Les voisins vont être ravis. ^^

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re:

Message par SHwoKing »

Majyk Oyster a écrit :Des heures et des heures de "pouuuum... pouuuum... pouuuum..." en perspective. Les voisins vont être ravis. ^^
Je veux bien participer à l'effort de guerre et faire une petite étude sur la tierce majeure et fréquences données par le tune bot si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Faudrait avoir un "monster kit" sous la main pour vérifier toutes les tailles possibles. Avec mon kit zarbi je ne vais pas aider grand monde. À voir aussi si on peut transposer sur un autre kit avec d'autres peaux... Le sujet est intéressant en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Tune-bot.....

Message par Bontempix »

Je rejoins le clan des chocolatinophiles,je viens d’avoir un Tunebot, premiers essais rapides sur le kit complet,c’est vraiment pas mal. J’etais très proche à l’oreille mais quel gain de temps et de précision !
La prochaine fois j’essayerai un autre accordage pour voir, il faut que j’apprenne à dompter la bête.

Répondre

Revenir à « Peaux »