utilisateurs roland tm-2 ?

La batterie électronique. Tenté ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

narno91
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 30 déc. 2009, 10:50
Localisation : Orsay

Re: utilisateurs roland tm-2 ?

Message par narno91 »

Hello,

Je prends le temps de partager quelques astuces pour le TM-2.
En plus de l'utilisation hybride, je me suis monté un kit 4 éléments pour jouer au casque dans le garage.

Pour ça je n'utilise que des sons enregistrés sur la SD, mes sources =
- sur https://freesound.org/search/?q=kick+me ... nced=0&g=1
j'ai trouvé des kick, snare et crash intéressants, comme des sons de metallica ou ACDC par ex (snare& kick). J'utilise aussi en hybride des enregistrements de crash (Zildjian A et K 18").
- sur http://www.universal-soundbank.com/wav/hihats.htm, j'ai trouvé des charley sympa, plus ou moins baveux.

Conseils pour pouvoir utiliser ces sons, il faut absolument retraiter les fichiers (possible avec audacity par ex) =
- rééchantilloner en 41kHz (on trouve malheureusement pas mal de fichiers en 48kHz), mono et 16bit, sinon, le TM2 affiche "unsuported format"
- zoomer le début du fichier et supprimer un max de blanc pour éviter un effet de latence
- rajouter un fondu en fermeture, sinon une coupure un peu nette ne fait pas naturel du tout.
- et enfin je vous conseille d'enregistrer les sons à différents volumes (pour les hithat, je fais plusieurs fichiers à base de -6dB), c'est plus rapide que d'agir sur le level.

Voilà et pour finir, j'utilise un KP65 (cause prix neuf inférieur à du Roland d'occas), comme batte j'ai adopté la balle de tennis pour enfants en mousse expansée (qqes euros chez decathlon), ça assouplie le contact un peu dur du KP65, et atténue franchement le bruit.

Bonne rentrée à tous.

olydays2
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : jeu. 12 mai 2016, 22:17
Matos : Roland TD-1KV
Roland OP-TDC1
Roland BT-1
Roland TM-2

Re: utilisateurs roland tm-2 ?

Message par olydays2 »

Bonjour je voulais savoir si on peut connecter le TM 2 (et la barre BT 1) avec la batterie TD 1KV en MIDI ?

daturae132
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : jeu. 3 nov. 2016, 11:13

Re: utilisateurs roland tm-2 ?

Message par daturae132 »

Bonjour,

je relance le sujet du TM-2. J'hésite à l'acheter parce que je ne suis pas certain que ce soit le bon produit pour l'utilisation que je souhaite en faire :
je ne souhaite pas trigger des sons acoustiques mais jouer/déclencher directement des sons numériques. Je suis guitariste un peu multi instru travaillant avec des loops et tout un bordel seul en scène. Du coup je pensais me faire un kit électronique avec le TM-2, une pédale de grosse caisse KT 10 et trois pads PD-8. Est-ce que les sons du TM-2 sont utilisables seuls pour un rendu professionnel ? Ou est-ce trop cheap ?
Je pensais aussi déclencher des samples spécifiques en contrôlant en midi un plug comme Storm drum 2 de chez Eastwest. Soit en stand alone, soit via Ableton live. Est-ce utopique ? Mon ordi tient la route mais avec un convertisseur midi/usb est-ce que je ne risque pas d'avoir de la latence ? Sinon bien sûr je peux aussi le connecter en midi à ma carte son (RME UFX) mais je ne suis pas certain que cela diminue la latence.

En fait j'hésite avec le TD-11... je n'ai pas besoin d'autant d'entrées mais comme il est directement destiné à une batterie électronique, j'imagine qu'il doit être plus réaliste. Et puis il se branche en usb... j'imagine aussi que ça doit réduire la latence...

Merci de vos retours !

Répondre

Revenir à « Électro »