Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude !)
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude !)
Bonjour, Je recherche, soit un cymbale, soit une méthode pour faire sonner une cymbale comme je le souhaite.
Je m'explique.
Pour quelques morceaux, j'ai besoin de battre le rythme sur une crash mais ce que j'obtiens pour l'instant ne me plait pas trop, il me semble qu'on n'entend pas les coups différents (trop de sustain, … ou alors c'est dans ma tête !) et d'autre part, je ne veux pas rendre sourd mon bassiste qui est juste… pas trop loin
Je joue du rock, de la pop ou du hard en fonction des morceaux, dans des salles pas trop grandes (hein, pas le Stade de France, quoi…) et mon set est composé de Crashes 2002 18', 19' et 20", une Signature Full Crash 16" et une Ride 20".
Je n'utilise pas tout en même temps, pas plus de 3 à la fois et c'est souvent la 20' qui saute parce qu'elle est trop puissante
La dernière fois, j'ai joué le rythme sur la Signature, mais j'ai l'impression que ça sonnait beaucoup trop fort (pourtant, une 16' !!) et sans relief.
Comment puis-je résoudre cette question ? Mettre du gaffer pour couper le sustain ? Utiliser une Fast Crash ou une Thin Crash résoudrait-il ce point ? Autre suggestion ?
Je ne suis pas figé sur du Paiste (encore que… ) mais pour l'harmonie d'ensemble je me dit que ce serait peut être intelligent de rester sur cette marque...
Merci d'avance pour vos suggestions
Je m'explique.
Pour quelques morceaux, j'ai besoin de battre le rythme sur une crash mais ce que j'obtiens pour l'instant ne me plait pas trop, il me semble qu'on n'entend pas les coups différents (trop de sustain, … ou alors c'est dans ma tête !) et d'autre part, je ne veux pas rendre sourd mon bassiste qui est juste… pas trop loin
Je joue du rock, de la pop ou du hard en fonction des morceaux, dans des salles pas trop grandes (hein, pas le Stade de France, quoi…) et mon set est composé de Crashes 2002 18', 19' et 20", une Signature Full Crash 16" et une Ride 20".
Je n'utilise pas tout en même temps, pas plus de 3 à la fois et c'est souvent la 20' qui saute parce qu'elle est trop puissante
La dernière fois, j'ai joué le rythme sur la Signature, mais j'ai l'impression que ça sonnait beaucoup trop fort (pourtant, une 16' !!) et sans relief.
Comment puis-je résoudre cette question ? Mettre du gaffer pour couper le sustain ? Utiliser une Fast Crash ou une Thin Crash résoudrait-il ce point ? Autre suggestion ?
Je ne suis pas figé sur du Paiste (encore que… ) mais pour l'harmonie d'ensemble je me dit que ce serait peut être intelligent de rester sur cette marque...
Merci d'avance pour vos suggestions
- J4ZZ
- Bop Admin
- Messages : 2088
- Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
- Matos : oui
- Localisation : Aix
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Peut-être n'ai-je pas tout saisi, mais essayer une Crash courte et relativement légère (je pense à ma Sabian Leagcy HHX en 18"): assez peu de sustain, et pas trop lourde donc n'envoie pas trop le pâté...?
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise. I said, 'Listen, mate, life has surface noise.'_
- boomfred
- Modérateur
- Messages : 9445
- Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
- Localisation : Haute Saintonge rules !
- Contact :
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Les (plus ou moins) jeunes de maintenant (ab)usent de cymbales trouées pour ce genre d'exercice.
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Comment ça, j'ai pas été clair ???
Merci pour la réponse. Mais tu m'as l'air d'avoir très bien compris En effet il me semble qu'il faut une cymbale pas trop lourde et donc avec très peu de sustain.
Hum... un équivalent chez Paiste ?
merci Boomfred. Les cymbales trouées, ça ne donne pas un son trop trash ???
...Remarque, j'ai pas creusé cette voie et ne sais pas trop ce que ça peut donner.
OK, je vais écouter ça...
Merci pour la réponse. Mais tu m'as l'air d'avoir très bien compris En effet il me semble qu'il faut une cymbale pas trop lourde et donc avec très peu de sustain.
Hum... un équivalent chez Paiste ?
merci Boomfred. Les cymbales trouées, ça ne donne pas un son trop trash ???
...Remarque, j'ai pas creusé cette voie et ne sais pas trop ce que ça peut donner.
OK, je vais écouter ça...
- Mornagest
- On tour
- Messages : 6633
- Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
- Matos : Premier, Tosco, Westmalle
- Localisation : près de Vienne (38)
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Salut,
J'ai une Paiste Dimension de 14" qui doit faire 700 grammes à tout casser, elle a un sustain très court. C'est grosso modo une grande splash, quoi. Elle n'est plus fabriquée, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose d'équivalent.
J'ai une Paiste Dimension de 14" qui doit faire 700 grammes à tout casser, elle a un sustain très court. C'est grosso modo une grande splash, quoi. Elle n'est plus fabriquée, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose d'équivalent.
- J4ZZ
- Bop Admin
- Messages : 2088
- Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
- Matos : oui
- Localisation : Aix
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
J'en connais en vintage: les Sound Creation short crash. Et je viens de lire, la série Innovations aussi. Ça et la série Dimensions dont parle Morna également.kramix a écrit :Hum... un équivalent chez Paiste ?
Pour les gammes actuelle, je ne saurais te renseigner… peut-être les séries Fast Crash seraient équivalentes?
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise. I said, 'Listen, mate, life has surface noise.'_
- Arkan
- En plein show
- Messages : 571
- Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
- Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland - Localisation : Le Québec
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Tu as deux problèmes: type de crash et diamètre.
Difficile d'obtenir ce que tu souhaites sur une crash de moins de 18".
De plus, essaies de dénicher une crash dite "dry". C'est-à-dire qui te donne un punch défini mais qui s'éteint rapidement.
Deux exemples:
Difficile d'obtenir ce que tu souhaites sur une crash de moins de 18".
De plus, essaies de dénicher une crash dite "dry". C'est-à-dire qui te donne un punch défini mais qui s'éteint rapidement.
Deux exemples:
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien noté le caractère Dry à rechercher. Malgré tout, dans les 2 vidéos postées, si j'ai le côté bref du son, je n'accroche pas du tout à la sonorité des cymbales. Est-ce parce que c'est le son Meinl ? est-ce que c'est le DRY ? je ne sais pas faire la part des choses...
En tous cas, je suis loin de la brillance des 2002 !!!
Comment font les Dominic Howard, les Taylor Hawkins ? (bon, pour moi, c'est aussi le talent en moins )
Bref, je crois qu'il faut que j'y réfléchisse, que j'aille faire un tour à Paris dans une boutique avec tout un tas de galettes à tapoter au sous-sol...
En tous cas, merci pour ces pistes, c'est super enrichissant.
J'ai bien noté le caractère Dry à rechercher. Malgré tout, dans les 2 vidéos postées, si j'ai le côté bref du son, je n'accroche pas du tout à la sonorité des cymbales. Est-ce parce que c'est le son Meinl ? est-ce que c'est le DRY ? je ne sais pas faire la part des choses...
En tous cas, je suis loin de la brillance des 2002 !!!
Comment font les Dominic Howard, les Taylor Hawkins ? (bon, pour moi, c'est aussi le talent en moins )
Bref, je crois qu'il faut que j'y réfléchisse, que j'aille faire un tour à Paris dans une boutique avec tout un tas de galettes à tapoter au sous-sol...
En tous cas, merci pour ces pistes, c'est super enrichissant.
-
- En plein show
- Messages : 903
- Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
- Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Dans un premier temps, tu peux peut être utiliser un atténuateur type Cympad pour diminuer le sustain de tes cymbales. Ca va aussi baisser le volume.
Globalement, faut de la cymbale fine. En Paiste : Signature Fast Crash par exemple. J'ai une Masters Dark Crash en 18 qui fonctionne plutôt bien en crash rythmique. Ca devrait pouvoir se marier avec les 2002 même si c'est moins brillant. C'est pas non plus une Extra Dry de chez Meinl.
Globalement, faut de la cymbale fine. En Paiste : Signature Fast Crash par exemple. J'ai une Masters Dark Crash en 18 qui fonctionne plutôt bien en crash rythmique. Ca devrait pouvoir se marier avec les 2002 même si c'est moins brillant. C'est pas non plus une Extra Dry de chez Meinl.
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Perso, j'aime pas les cymbales trop fine (et les Meinl au dessus sont parfaitement horribles, des tôles a mes oreilles).
Chez Avedis Ziljian, 16" c'est trop petit pour jouer la noire.
Et en 18", la medium est parfaite. En dessous (med-thin ou thin) y'a pas assez de corps, et au dessus (rock) c'est trop dur sous la baguette et trop aiguë. Enfin, chacun son ressenti quoi.
Sinon la cymbale a trou c'est top pour ce registre. J'ai une 18" avec pleins de trous, et c'est génial. Decay rapide mais avec du wash, pas comme une fast crash, et volume moindre qu'une crash non trouée.
As tu pu écouter un enregistrement de ton groupe? Ou demandé a un autre batteur de jouer pendant que tu écoutes d'un autre endroit (si possible avec les autres instrus)?
Après une rapide visite sur le tube, il semblerait que Taylor et Dominic utilisent de la Zildjian EFX, et pas en petit diamètre (20"?)...
Chez Avedis Ziljian, 16" c'est trop petit pour jouer la noire.
Et en 18", la medium est parfaite. En dessous (med-thin ou thin) y'a pas assez de corps, et au dessus (rock) c'est trop dur sous la baguette et trop aiguë. Enfin, chacun son ressenti quoi.
Sinon la cymbale a trou c'est top pour ce registre. J'ai une 18" avec pleins de trous, et c'est génial. Decay rapide mais avec du wash, pas comme une fast crash, et volume moindre qu'une crash non trouée.
As tu pu écouter un enregistrement de ton groupe? Ou demandé a un autre batteur de jouer pendant que tu écoutes d'un autre endroit (si possible avec les autres instrus)?
Après une rapide visite sur le tube, il semblerait que Taylor et Dominic utilisent de la Zildjian EFX, et pas en petit diamètre (20"?)...
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Je vais essayer les atténuateurs dans un premier temps, voir ce que ça peut donner.
Surtout, il faut qu'on organise une prise de son un peu sérieuse, la seule piste que j'ai provient d'un téléphone et n'est pas terrible (... du tout, du tout !).
Je vais écouter les cymbales à trous. Il faut que je me rende compte.
"... les Meinl au dessus sont parfaitement horribles, des tôles a mes oreilles" c'est clairement mon ressenti, mais je n'ai pas osé l'exprimer de la sorte.. !
"... J'ai une 18" avec pleins de trous" Ah ouais ! et laquelle ?
Surtout, il faut qu'on organise une prise de son un peu sérieuse, la seule piste que j'ai provient d'un téléphone et n'est pas terrible (... du tout, du tout !).
Je vais écouter les cymbales à trous. Il faut que je me rende compte.
"... les Meinl au dessus sont parfaitement horribles, des tôles a mes oreilles" c'est clairement mon ressenti, mais je n'ai pas osé l'exprimer de la sorte.. !
"... J'ai une 18" avec pleins de trous" Ah ouais ! et laquelle ?
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
C'est une Bosphorus Traditional 18" avec 18 trous:
Vers 40s tu peux entendre la chose en situation.
http://cymbalsonly.com./cymbals/Bos/sf/t/18t18h1154.mp3
Vers 40s tu peux entendre la chose en situation.
http://cymbalsonly.com./cymbals/Bos/sf/t/18t18h1154.mp3
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Finalement, pas super fan des cymbales troutées, je me suis trouvé une 2002 Thin Crash 17" sous laquelle j'ai mis mon propre atténuateur (mousse souple d'isolation de tuyau).
.. et ça fonctionne super bien ! (testé et approuvé).
j'avais auparavant testé le gaffer collé sous la cymbale mais ça tuait toute la dynamique du son (mes musicos ont été tellement surpris du "Poueeeettt" qu'ils se sont arrêtés de jouer !). Bref, à éviter à tout prix !
2 p'tites toph' du matériel et du résultat
.. et ça fonctionne super bien ! (testé et approuvé).
j'avais auparavant testé le gaffer collé sous la cymbale mais ça tuait toute la dynamique du son (mes musicos ont été tellement surpris du "Poueeeettt" qu'ils se sont arrêtés de jouer !). Bref, à éviter à tout prix !
2 p'tites toph' du matériel et du résultat
- OlivierGT
- En plein rappel
- Messages : 1686
- Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
- Localisation : Suisse
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Je pensais aussi à une fast crash en 14" et même mieux...2 fast crash de 14"!
Comme ça tu aurais pu alterner et on aurait mieux entendu mieux chaque attaque.
Tcho
Olivier
Comme ça tu aurais pu alterner et on aurait mieux entendu mieux chaque attaque.
Tcho
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
- Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002 - Localisation : 95
Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude
Moui, po trouvé de fast crash d'occas'.
mais pas de 14", trop aigu.
Nan, 17" voire 18" si j'avais pu trouver, ça le fait
mais pas de 14", trop aigu.
Nan, 17" voire 18" si j'avais pu trouver, ça le fait