Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude !)

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kramix
Porte ses flights
Messages : 18
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude !)

Message par kramix »

Bonjour, Je recherche, soit un cymbale, soit une méthode pour faire sonner une cymbale comme je le souhaite.
Je m'explique.
Pour quelques morceaux, j'ai besoin de battre le rythme sur une crash mais ce que j'obtiens pour l'instant ne me plait pas trop, il me semble qu'on n'entend pas les coups différents (trop de sustain, … ou alors c'est dans ma tête !) et d'autre part, je ne veux pas rendre sourd mon bassiste qui est juste… pas trop loin :roll:

Je joue du rock, de la pop ou du hard en fonction des morceaux, dans des salles pas trop grandes (hein, pas le Stade de France, quoi…) et mon set est composé de Crashes 2002 18', 19' et 20", une Signature Full Crash 16" et une Ride 20".
Je n'utilise pas tout en même temps, pas plus de 3 à la fois et c'est souvent la 20' qui saute parce qu'elle est trop puissante :?

La dernière fois, j'ai joué le rythme sur la Signature, mais j'ai l'impression que ça sonnait beaucoup trop fort (pourtant, une 16' !!) et sans relief.
Comment puis-je résoudre cette question ? Mettre du gaffer pour couper le sustain ? Utiliser une Fast Crash ou une Thin Crash résoudrait-il ce point ? Autre suggestion ?

Je ne suis pas figé sur du Paiste (encore que… :coeur: ) mais pour l'harmonie d'ensemble je me dit que ce serait peut être intelligent de rester sur cette marque...
Merci d'avance pour vos suggestions

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par J4ZZ »

Peut-être n'ai-je pas tout saisi, mais essayer une Crash courte et relativement légère (je pense à ma Sabian Leagcy HHX en 18"): assez peu de sustain, et pas trop lourde donc n'envoie pas trop le pâté...?
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par boomfred »

Les (plus ou moins) jeunes de maintenant (ab)usent de cymbales trouées pour ce genre d'exercice.

kramix
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par kramix »

Comment ça, j'ai pas été clair ??? :D
Merci pour la réponse. Mais tu m'as l'air d'avoir très bien compris :lol: En effet il me semble qu'il faut une cymbale pas trop lourde et donc avec très peu de sustain.
Hum... un équivalent chez Paiste ? :roll:

merci Boomfred. Les cymbales trouées, ça ne donne pas un son trop trash ???
...Remarque, j'ai pas creusé cette voie et ne sais pas trop ce que ça peut donner.
OK, je vais écouter ça...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai une Paiste Dimension de 14" qui doit faire 700 grammes à tout casser, elle a un sustain très court. C'est grosso modo une grande splash, quoi. Elle n'est plus fabriquée, mais tu dois pouvoir trouver quelque chose d'équivalent.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par J4ZZ »

kramix a écrit :Hum... un équivalent chez Paiste ? :roll:
J'en connais en vintage: les Sound Creation short crash. Et je viens de lire, la série Innovations aussi. Ça et la série Dimensions dont parle Morna également.
Pour les gammes actuelle, je ne saurais te renseigner… peut-être les séries Fast Crash seraient équivalentes?
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par Arkan »

Tu as deux problèmes: type de crash et diamètre.

Difficile d'obtenir ce que tu souhaites sur une crash de moins de 18".

De plus, essaies de dénicher une crash dite "dry". C'est-à-dire qui te donne un punch défini mais qui s'éteint rapidement.

Deux exemples:




kramix
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par kramix »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien noté le caractère Dry à rechercher. Malgré tout, dans les 2 vidéos postées, si j'ai le côté bref du son, je n'accroche pas du tout à la sonorité des cymbales. Est-ce parce que c'est le son Meinl ? est-ce que c'est le DRY ? je ne sais pas faire la part des choses...
En tous cas, je suis loin de la brillance des 2002 !!! :cry:
Comment font les Dominic Howard, les Taylor Hawkins ? (bon, pour moi, c'est aussi le talent en moins :lol: )
Bref, je crois qu'il faut que j'y réfléchisse, que j'aille faire un tour à Paris dans une boutique avec tout un tas de galettes à tapoter au sous-sol... :mrgreen:
En tous cas, merci pour ces pistes, c'est super enrichissant.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par SHwoKing »

Dans un premier temps, tu peux peut être utiliser un atténuateur type Cympad pour diminuer le sustain de tes cymbales. Ca va aussi baisser le volume.

Globalement, faut de la cymbale fine. En Paiste : Signature Fast Crash par exemple. J'ai une Masters Dark Crash en 18 qui fonctionne plutôt bien en crash rythmique. Ca devrait pouvoir se marier avec les 2002 même si c'est moins brillant. C'est pas non plus une Extra Dry de chez Meinl.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par LaBAffe »

Perso, j'aime pas les cymbales trop fine (et les Meinl au dessus sont parfaitement horribles, des tôles a mes oreilles).

Chez Avedis Ziljian, 16" c'est trop petit pour jouer la noire.
Et en 18", la medium est parfaite. En dessous (med-thin ou thin) y'a pas assez de corps, et au dessus (rock) c'est trop dur sous la baguette et trop aiguë. Enfin, chacun son ressenti quoi.

Sinon la cymbale a trou c'est top pour ce registre. J'ai une 18" avec pleins de trous, et c'est génial. Decay rapide mais avec du wash, pas comme une fast crash, et volume moindre qu'une crash non trouée.

As tu pu écouter un enregistrement de ton groupe? Ou demandé a un autre batteur de jouer pendant que tu écoutes d'un autre endroit (si possible avec les autres instrus)?

Après une rapide visite sur le tube, il semblerait que Taylor et Dominic utilisent de la Zildjian EFX, et pas en petit diamètre (20"?)...

kramix
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par kramix »

Je vais essayer les atténuateurs dans un premier temps, voir ce que ça peut donner.
Surtout, il faut qu'on organise une prise de son un peu sérieuse, la seule piste que j'ai provient d'un téléphone et n'est pas terrible (... du tout, du tout !).
Je vais écouter les cymbales à trous. Il faut que je me rende compte.

"... les Meinl au dessus sont parfaitement horribles, des tôles a mes oreilles" :+1!: c'est clairement mon ressenti, mais je n'ai pas osé l'exprimer de la sorte.. ! :D
"... J'ai une 18" avec pleins de trous" Ah ouais ! et laquelle ?

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par LaBAffe »

C'est une Bosphorus Traditional 18" avec 18 trous:
Image

Vers 40s tu peux entendre la chose en situation.
http://cymbalsonly.com./cymbals/Bos/sf/t/18t18h1154.mp3

kramix
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par kramix »

Finalement, pas super fan des cymbales troutées, je me suis trouvé une 2002 Thin Crash 17" sous laquelle j'ai mis mon propre atténuateur (mousse souple d'isolation de tuyau).
.. et ça fonctionne super bien ! (testé et approuvé).
j'avais auparavant testé le gaffer collé sous la cymbale mais ça tuait toute la dynamique du son (mes musicos ont été tellement surpris du "Poueeeettt" qu'ils se sont arrêtés de jouer !). Bref, à éviter à tout prix !
2 p'tites toph' du matériel et du résultat
Batt-1.jpg
Batt-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par OlivierGT »

Je pensais aussi à une fast crash en 14" et même mieux...2 fast crash de 14"!
Comme ça tu aurais pu alterner et on aurait mieux entendu mieux chaque attaque.


Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

kramix
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : mar. 23 sept. 2014, 21:10
Matos : Roland TD4-kx
TAMA Starclassic Performer + cc MAPEX DaisyCutter
Paiste 2002 + Signature
Zildjian Ping Ride
Paiste Sound Edge Hi Hat
DW 5002
Localisation : 95

Re: Battre le rythme sur une crash (tant qu'elle est chaude

Message par kramix »

Moui, po trouvé de fast crash d'occas'.
mais pas de 14", trop aigu.
Nan, 17" voire 18" si j'avais pu trouver, ça le fait :rock:

Répondre

Revenir à « Cymbales »