Module,interface,carte son...

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Arkesia
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 sept. 2016, 17:52

Module,interface,carte son...

Message par Arkesia »

Bonsoir à tous

Je viens d'investir dans la transformation de ma batterie acoustique, achat de trigger roland , de peaux vdrum de cymbales ect...

Cependant il y a une partie que j'ai encore du mal à comprendre . Le lien entre les éléments de ma batterie (triggers et cymbales) et mon pc (avec cubase et addictive drum)

En effet j'ai eu beaucoup de sons de cloches.

1- Pour faire simple , quels sont les éléments indispensables ?

2 - Faut il impérativement avoir un module type batterie éléctro si j'ai une interface audio ? J'en ai vu deux qui m'intéressent

https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm

https://www.thomann.de/fr/alesis_sample_rack.htm

3- Dans le cas ou une interface audio suffit , y a t'il un autre élément à placer entre cette interface et mon ordinateur ?

4- Dans le cas ou je souhaite jouer en direct au casque est qu'il faut impérativement prendre certains modèles ou certaines caractéristiques technique pour ne pas avoir de latence ?

Je vous remercie par avance

bonne soirée

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Module,interface,carte son...

Message par LaBAffe »

Salut,

Pour le moment,
Tu as juste les triggers Roland? Lesquels et combien?
Qu'as tu prevu pour le hh?

Tu n'a aucun module de batterie électronique?

Les triggers génèrent des signaux de commande, pas de son, donc une interface audio ne sait pas les interpréter. Il te faut absolument une interface spécifique qui transforme ces signaux trig en langage compréhensible par un PC (MIDI ou USB) ou en signal audio directement pour être utilise tel quel sans PC (c'est le principe des batterie électronique).

Le module Alesis dans ton lien est tout ce que tu as besoin. Il récupère les signaux des triggers, et les transforme en MIDI/USB pour le PC. Il est aussi capable de travailler en "standalone" si tu lui mets des samples sur la carte SD.
Je n'ai pas lu toute la doc, mais a priori c'est ça.

Pour ton utilisation, une interface audio est inutile (sauf si ton module n'a pas toute la connectique nécessaire, ce qui n'est pas le cas de l'Alesis).

Arkesia
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mer. 28 sept. 2016, 17:52

Re: Module,interface,carte son...

Message par Arkesia »

Merci pour ta réponse

En trigger j'ai pris la série des RT pour la caisse deux toms et le kick.

Le HH je pensais commander des Joberky car ils m'ont l'air pas mal. Tu as un avis sur ces cymbales ? J'attend car je crois que la hh de chez eux n'est pas compatible avec tous les modules.

Je n'ai aucun module non.

Par contre dans le sens inverse si j'achete un module genre roland il me faut quelque chose entre le module et le pc je crois ?

Dans ce cas que me conseille tu ? Une carte son ?

Bonne soirée

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Module,interface,carte son...

Message par LaBAffe »

Alors, pour être plus clair:

#1 Il te faut un module capable d’interpréter les signaux des triggers
1a - Module trigger seul (Roland TM-2, DDrum...etc)
1b - Module de batterie electronique (Roland TD-XX...etc autres marques), ou le Alesis Sample Rack que tu proposes plus-haut en rack 19".

La différence c'est que les 1a n'ont pas de sons en interne, et donc pas de prise casque ou de sortie audio pour jouer directement. Tu es obligé d'utiliser une banque de son externe, comme Addictive Drums.

#2 - Pour utiliser une banque de son externe sur PC
2a - Ton module #1 a une connectique USB
2b - Ton module #1 a une connectique MIDI
2c - Les deux mon général

En 2a, il suffit de raccorder le module au PC, et de paramétrer tout ça sans autre matériel additionnel.
Pour le 2b, il te faut une interface MIDI pour PC.

#3 - Quelle interface MIDI choisir?
3a - Un câble MIDI --> USB, de type Roland UM-ONE
https://www.roland.com/global/products/um-one_mk2/
3b - Une carte son munie d'une entrée MIDI. Donc PAS la M-Audio Track 8 proposée dans ton premier message.
A noter qu'il est dommage d'acheter une carte son juste pour le MIDI, autant préférer la solution 3a. Après, si tu as besoin des entrées micro pour te lancer dans l'enregistrement d'instruments acoustiques c'est une autre histoire!

Voila, en conclusion, un truc du genre l'Alesis Sample rack est tout ce qu'il te faut.
Par contre, il faut s'assurer de la compatibilité avec les triggers Roland, et les cymbales Jobeky.
Soit en téléphonant chez Alesis, soit en épluchant les forums (en anglais sans doute).

Si tu pars sur un module de batterie électronique, c'est quand même sympa d'avoir des sons en interne, pour s’entraîner sans brancher tout le bazar et démarrer le PC avec Addicitive (mais cela n’empêche pas de le faire, ce n'est pas l'un ou l'autre).

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Module,interface,carte son...

Message par drm49 »

à toutes fins utiles
"Alesis Trigger I/O" pour 80€ sur lbc:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
c'est dans le 27, mais ca se poste avec aisance.

Répondre

Revenir à « Électro »