Tres grosse caisse antique

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Dans le cadre de mes récup de câve voilà une grosse caisse énorme, hors norme classique. Et evidemment je me demande comment trouver deux nouvelles peaux, annimales d'apres les conseils reçu et qui remplaceraient les deux annimales en place malheureusement percées. Un truc marrant c'est que le serrage est d'un seul coté pour les deux peaux. J'ai du boulot... :bellal'irish:

Image
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

Salut,

Combien de centimètres de diamètre ? Des peaux animales, ça se trouve, mais c'est sûr que c'est pas donné. Vintage et Chico pourront te filer des adresses :ouui:

Ça ressemble à du tout vieux Sonor, ce machin... tu as des photos plus détaillées de la quincaillerie ?

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vintage »

oui, quelques photos supplémentaires seraient les bienvenues, là je ne vois pas trop ce que c'est... sinon une belle GC 30s ou 40s, avec des tringles de serrage, tout à fait normal pour l'époque... Si tu veux poser des peaux neuves, vu le diamètre (précises le stp) ça risque de te coûter cher !

Un beau projet en tout cas !!

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Alexandre »

Vincent parlait d'un 26,5" environ....à confirmer ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Me revoilou ! alors 70 cm de diamètre sur 41 de profondeur sans les cerclage qui font environ 4 cm. Il y a une peau un peu fendue que je vois bien recupérable. L'autre est éventrée c'est cuit.
voilà des photos
Image
Image
Image
Image

Je me demande si c'est pas une marching, il y a deux systemes, enfin ce qu'il en reste, d'ajout d'accessoire ou de cymbale j'imagine mais je ne vois pas de systeme de stabilisation, de pique quoi !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tres grosse caisse antique

Message par soft »

trop profonde pour du marching. les piques étaient peut être vissées sur les cerclages
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

Y a quoi à l'intérieur de cette belle chose ? :) (ouais je sais j'aurais pu te demander avant mais on aime bien les photos dans tous les sens !).

Je maintiens Sonor, pas par conviction, mais parce que ce serait trop simple de dire "vieille française" ^^

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vintage »

Français ! juste pas esprit de contradiction :mrgreen:

Effectivement, les têtes des t-rods ne ressemblent pas à ce qu'on voit généralement sur les françaises, là elles sont un peu "grossières"... Elles ressemblent plus à ce que l'on voit habituellement sur les timbales...

J'ai suivi la piste Sonor, et... de 1931 à 1950, Sonor proposait une grosse caisse très très similaire, en finition bois vernis avant guerre, puis vernis ou rhodoïd après guerre, avec les mêmes dimensions (ou presque 70 x 42), mais dans cette dimension c'était avec 10 tringles et non 8 (8 tringles pour les GC de 66cm de diamètre) et aucune représentation d'un quelconque support fixé sur la GC... Donc la piste est peu concluante... mais de peu. Peut-être un ultime indice à l'intérieur comme le suggère Morna ?

Ceci dit, merci pour les photos détaillées, elle est très belle... Tu peux la récupérer, mais il y a du boulot vu qu'elle a été repeinte à la truelle... Quelques heures de ponçage en perspective, mais le résultat devrait être au rdv... Pour la peau naturelle, il te faudra une 80cm de diamètre (toujours 10cm de plus pour le roulage autour du cercle), et pour une peau neuve de qualité, pas tout à fait 1€ du cm mais pas loin...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Ah j'avais bien deviné qu'il me faudrait monter une peau. Il existerait un tuto quelque part ? Vous avez un plan pour les peaux ? Sur thomman la peau de 85 cm de diam est à 265 €... gloups !!

J'y retourne lundi, je l'ouvre et je photographie !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Je me remet à l'ouvrage apres avoir usé du son de son ju, avec une peau d'un coté explosé et une fissure sur l'autre, complétement exploitable. J'ai fait des prise de son pour sampler la bête et je suis super content du son. Pas une de mes grosse caisse n'a ce caractère; Ya pas, la peau annimal ça sonne !!
Donc je l'ai démonté, je dérouille les tirants et je les vernis. La grosse caisse j'hesite encore entre le bois naturel, donc décaper les deux épaisseur de peinture ignoble et vas y ponce jusqu'au bois joli, ou bien le rhodo... à votre avis ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mornagest »

Ça dépend du bois que tu vas trouver en-dessous. Je parie pour du hêtre*, c'est pas ce qu'il y a de plus fameux. Le problème, en plus, c'est que tu risques de devoir beaucoup poncer de bois pour enlever toutes les traces de peinture, et que c'est sans doute un fût fin avec renfort ? Tu pourrais peut-être le repeindre proprement, plutôt. Ou mettre du rhodo.

* (ceci est un appel du pied pour avoir des photos du dedans :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Fanch »

Ah ! Ah ! :lol:
Mornagest a écrit : c'est sans doute un fût fin avec renfort ?
Ca aussi, c'est un autre appel pour une photo de l'intérieur :lol:

Je ne peux que plussoyer Morna (qui n'en a pas besoin, -soit dit en passant- vu les chemins de croix qu'il a arpenté dans ce genre de péripéties :wink: ) au sujet du ponçage.
Autant tu peux essayer d'enlever le plus possible de l'épaisseur de peinture caca, autant dès que tu vois le bois, c'est que tu en as enlevé, ne serait-ce qu'un peu :(

Va donc falloir y aller molli sur la ponceuse 8)
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vintage »

Quand tu l'auras entièrement démonté, tu auras réponse à tes interrogations sur la nature du pli externe... en autres, sous les supports de tom, vu qu'elle a apparemment été repeinte sans démontage de ces pièces.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Tres grosse caisse antique

Message par vincent sermonne »

Elle est fine avec des renforts. J'ai moi aussi des doutes et peur du ponçage à la ponceuse. J'ai acheté un décapant en gel qui m'a coûté le mollet droit. Mon pote bon bricoleur m'a aussi conseillé de repeindre, que j'allais devenir chèvre et que je risque d'etre déçu du résultat et surtout de l'abimer. Elle a été repeinte au moins deux fois avec les genoux et les coudes, et une fois sans démontage. C'est affreux affreux, des paté sur les chanfrains (...euh, chanfrein ?), d'ignobles traces de pinceaux et des coulures. J'y retourne jeudi je prend des toph promis. Le métal des tirants à des "jaunissement" après le verni, enfin ça donne un coté plomberie, cuivré. C'est pas moche... J'en ai bien chié pour décapé la rouille. Au passage le destructeur de rouille Julien c'est pas çà qu'il faut ! ça la cuit et la durci.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tres grosse caisse antique

Message par Mouton-carnivore »

vincent sermonne a écrit :J'ai acheté un décapant en gel qui m'a coûté le mollet droit.
Je dis peut-être une bêtise (je ne suis pas un habitué de la retape de fûts, mais je bricole un peu le bois), mais je serais toi j'éviterais d'utiliser un quelconque décapant. Outre que tu pourrais endommager le bois, tu risques surtout que la peinture, une fois dissoute, pénètre les fibres du bois, et là c'est foutu, ton bois est tâché.
vincent sermonne a écrit : J'ai moi aussi des doutes et peur du ponçage à la ponceuse.


Dans tout les cas, pas de ponceuse, tu es à peu près sûr de traverser au moins un pli avec ça ! :dblegun:

Si tu décide de poncer, tu te fabriques une cale en bois (si possible du bon radius), et tu y vas à la main, tout doucement. Si tu fais attention de ne pas aller plus loin que la peinture ça devrait le faire (quitte à attaquer directement avec un grain fin pour être sûr de ne rien traverser trop vite).

Quand à repeindre, il faut être sÜr de savoir mieux le faire que les précédents (je dis ça parce que je déteste peindre)... Et ça nécessite de toute façon de poncer la peinture précédente (au moins pour faire disparaître les traces de pinceaux et les coulures laissées par les essais précédents)...

En tout cas ça devrait être joli une fois retapé.

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »