3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par boomfred »

IMG_0955.JPG
Camarades, la vérité descend encore une fois parmi nous.
Grâce à qui ? Grâce aux éminents chercheurs assoifés de conniassance (et de houblon) du Front de l'Ouest.
Sur le pont cette année, votre serviteur et hôte des valeureux Majyk Oyster, Pirla, Soft, Francisko, mais aussi Blue Note, Alfred Dixon et Garp.
Pas moins.
Au programme, entre autres, LE très attendu comparatif entre les 6 plis et les 3 plis de chez Loude.

Une légende urbano-snob de plus démontée par le Front de l'Ouest ?
Ben.. Heu, non en fait. Mais voyons plutôt.

En l'Annexe, se sont donc retrouvés deux kits Ludwig B/O, l'un en 3 plis, le mien, l'autre en 6, celui de Jé DeWasser.
Comme d'hab, on compare "toutes choses égales" par ailleurs. C'est à dire que chacun des kits (22/13/16) sera monté des mêmes peaux, réglées de la même façon et joué par le même gars : Majyk.
IMG_0958.JPG
Notre administrateur ouestien préféré a choisi d'opérer avec ces Paiste Twenty grands tailles en guise de cymbales et ma bonne vieille LM411 en caisse claire.
Sur les toms, on roule simple pli clear en réso, et Remo vintage en frappe : VAmbassador sur le 13, VEmperor sur le 16.
La grosse est en PS3 en frappe, Amba+feutrine en réso.

La nouveauté cette année, c'est qu'on a embauché/débauché l'ami BlueNote pour l'occase : nous pourrons donc nous ouvrir à un autre registre que celui du gros rock à frappe lourde.
IMG_0959.JPG
Pour le kit de jässe, on a choisi une John Grey pas toute jeune, en 5 (?) et en bois d'arbre (érable ?) avec renfreins, propriété de Garp, pour la snare, et un ensemble Lauritsen en cymbales.
Toutes les peaux sont des simples plis lambda, sablée en frappe, claire en réso. La grosse est en PS3 en frappe, Amba en réso.
Pour les réglages, c'est l'ami BlueNote qui a réglé le premier kit comme il aime, et j'ai utilisé le TuneBot pour photocopier les réglages sur l'autre.

Le microtage, ou patch, était le suivant :
- grosse caisse : un Beyer M88 à l'orée de l'évent, un AKG 414 devant la réso (60 cm à peu près) et un subkick maison.
- caisse claire : un Revox M3500 dessus, un statique Studio Projects B1 dessous
- toms : une paire de Sennheiser MD421
- cymbales : un Audio Technica ATM33a sur le charlot et une paire d'AKG 214 en overheads

Tous les micros sont passés par un Presonus Digimax LT, sauf le 414 dans un Universal Audio Solo 610 et les 214 dans une Audient Mico. Le tout est basculé dans une bonne vieille Motu 828 mkII, "branchée" dans un Reaper.

Au final, ça dit quoi, d'après nous ? Ben, en fait, on en dit ce qu'en dis(ai)ent les autres avant nous : C'EST PAS PAREIL ! Si. :mrgreen:
En gros, avec la 6 plis, le son est plus fort, mais plus sec, avec la 3, il est moins puissant mais plus youli.

Les Soundcloud pour juger.

Majyk sur la 3 plis.





Majyk sur la 6.





BlueNote et la 3.



BlueNote et la 6.



Bonus image : JéDeW, l'homme qui change d'avis toutes les 30 minutes. :mrgreen:
IMG_0961.JPG

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Fanch »

Merci au front de l'Ouest ! :cocktail:

P..ain c'est quand même ténu, comme différence :?

btw, Majyk frappe vraiment plus fort que Francisko ?? :roll: ça me parait pas flagrant, là :mrgreen:
et re btw, c'était la même CC entre Majyk et Blue Note ??
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

La plus grosse différence entre 3 plis et 6 plis c'est la couleur du rhodo.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Mornagest »

Mais vous avez vraiment laissé ce bûcheron fracasser un kit de 40 ans d'âge ? Monstres !

Bon, toute plaisanterie mise à part, j'écouterai demain soir le résultat de vos savantes recherches :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Jé DeWasser »

Majyk Oyster a écrit :La plus grosse différence entre 3 plis et 6 plis c'est la couleur du rhodo.
Mahahaha :lol:

Il est vrai qu'après réécoute, au casque, la différence est quand même bien présente!!!
Dans la pièce, en sentait surtout la différence sur la 22", mais une fois derrière l'ordi.... ouais ... y'a quand même une belle diff.

Comme on disait avec Boomfred, la 6 plis, elle est taillée pour la frappe, pour la sueur, le sang. L'attaque est plus présente, et elle sonne vraiment très très bien avec une frappe bien lourde, mais accordée plus haute et jouée jazz.. bon... bah.... c'est pas mal.... mais c'est moins fait pour ça!

Quand à la 3 plis, elle sonne rock très bien, mais c'est vrai qu'accordée jazz elle révèle quand même une subtilité et une couleur vraiment au dessus. Elle se révèle du coup plus polyvalente.

Bon, moi j'ai fait mon choix hein. :lol:
(qui a dit que j'etais pas objectif?)
:mrgreen:
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Tama »

Sur les plans de Majyk c'est bizarre, je n'aime la grosse caisse d'aucune ? à mon avis plus dû à la prise de son.
Par contre pour les toms les deux ont un très beau son, très typé Lud, préférence pour l'attaque de la 6 mais c'est ténu.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Majyk Oyster »

Tama a écrit :Sur les plans de Majyk c'est bizarre, je n'aime la grosse caisse d'aucune ? à mon avis plus dû à la prise de son.
Par contre pour les toms les deux ont un très beau son, très typé Lud, préférence pour l'attaque de la 6 mais c'est ténu.
De mémoire Garp avait conseillé de bouger le micro après mes prises. Après le jeu change aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Tama »

Majyk Oyster a écrit :
Tama a écrit :Sur les plans de Majyk c'est bizarre, je n'aime la grosse caisse d'aucune ? à mon avis plus dû à la prise de son.
Par contre pour les toms les deux ont un très beau son, très typé Lud, préférence pour l'attaque de la 6 mais c'est ténu.
De mémoire Garp avait conseillé de bouger le micro après mes prises. Après le jeu change aussi.
Oui ton micro de grosse devait être trop près ; les peaux de réso étaient pleines ? à l'oreille on a l'impression d'une peau de réso année 90" avec le trou de 14" dedans (brrr) ce qui fait qu'on entends bcp la batte et ta douce frappe :) !!

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Majyk Oyster »

La réso était raisonnablement trouée (pour le modèle me souviens plus), mais effectivement le micro a été reculé pour les prises de bluenote.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par MrBlue »

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet de fous !
Je garde ma 3 plis :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par boomfred »

Il y avait 3 micros sur la grosse caisse : un M88 "dedans" mais pas trop (capsule à l'entrée de l'évent de 12 cm,), un 414 devant la grosse (60 cm à peu près) et un subkick.
Le jeu de Majyk, objectivement très puissant, "sature" les fûts, en particulier la grosse caisse, ce qui assèche considérablement la prise, dans son ensemble.
J'ai essayé d'aller chercher de l'air en remontant le niveau des micros lointains (414 + deux 214 en overheads, à 2m40 de hauteur, au dessus de la tête du pilote, à 120° à peu près), mais c'est encore court.
J'imagine qu'il faudrait s'adapter et récupérer l'attaque différemment : avec un micro devant la peau de frappe par exemple.

De fait, et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi tranché : il y a un monde entre 3 et 6 plis.
A chacun de choisir, ou de mélanger, etc.

Pour moi, c'est très proche du match Genista / Signia, et j'aurais donc tendance à lier ça au concept de fabrication (renfreins ou pas) des fûts, bien plus qu'à la nature du/des bois par exemple.

Edit : à venir, Alfred Dixon à la baguette dans un grand presq-comparo Coliseum / Asama / Olympic 50s / Rogers 60s / Asba acier.
Pièces jointes
IMG_0967.JPG
IMG_0963.JPG
IMG_0968.JPG

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par boomfred »

Fanch a écrit :btw, Majyk frappe vraiment plus fort que Francisko ??
BEAUCOUP plus fort. Cisko a voulu jouer à qui-a-la-plus-grosse(caisse), j'étais là : ce fut un carnage.
Je dirais que le Cisko est simplement enthousiaste derrière un kit, là où Majyk JOUE VRAIMENT TRES FORT.
MAIS VRAIMENT HEIN !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Pfff, pas cool de propager des légendes urbaines comme ça. :nop:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par boomfred »

J'étais là. A chaque fois.

Du coup, j'ai mis de l'image.
Et il faudra que j'édite le post1 avec le matos qu'on avait sorti pour l'occase.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: 3 ou 6 plis ? Le Front de l'Ouest a enquêté...

Message par Alexandre »

Bein dis donc....tout ça les mains dans les poches ! :shock:

Vous êtes trop forts ! :rock:

:bellal'irish:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »