...Et les binouses alors ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Pas d'accord :nop: ils ont plein de très bons artisans brasseurs là-bas aussi. :rock:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re:

Message par Mouton-carnivore »

Al33 a écrit : Vraiment surprenant, et moins satisfaisant intellectuellement de la part d'une telle marque que s'il s'était agi d'un goodie en rapport avec les drum corps, mais le mystère est désormais résolu. Noble & Cooley est bien une marque américaine :mrgreen:
J'avoue que c'est étonnant de la part d'une marque comme ça. Je ne comprends pas trop la démarche du gadget à deux francs avec la caisse claire haut de gamme (c'est quand même le genre de truc qu'on te distribue dans la rue lors des opérations promo).
Bon, au moins c'est marrant et original !
J4ZZ a écrit :Pas d'accord :nop: ils ont plein de très bons artisans brasseurs là-bas aussi. :rock:
C'est vrai qu'il y a un très gros marché de la bière artisanale. Rien que dans la petite ville où j'habite il y a (au moins), trois brasseries.
Pour autant je suis étonné de lire aussi souvent les louanges faîtes à la bière américaine sur des sites français... Personnellement, ces bières US artisanales sensément formidables je les cherche encore...
D'autant que, pour une large majorité, les brasseries artisanales locales sont rendues gazeuse par ajout de CO2, ce qui a un impact non négligeable sur la saveur et la texture (oui, je sais qu'on fait ça en Europe aussi, mais ça ne donne justement pas les bières les plus fascinantes).
Bref, c'est totalement HS, et je m'en excuse, mais si tu as des brasseries US à me conseiller, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Mouton-carnivore a écrit : C'est vrai qu'il y a un très gros marché de la bière artisanale. Rien que dans la petite ville où j'habite il y a (au moins), trois brasseries.
Pour autant je suis étonné de lire aussi souvent les louanges faîtes à la bière américaine sur des sites français... Personnellement, ces bières US artisanales sensément formidables je les cherche encore...
D'autant que, pour une large majorité, les brasseries artisanales locales sont rendues gazeuse par ajout de CO2, ce qui a un impact non négligeable sur la saveur et la texture (oui, je sais qu'on fait ça en Europe aussi, mais ça ne donne justement pas les bières les plus fascinantes).
Bref, c'est totalement HS, et je m'en excuse, mais si tu as des brasseries US à me conseiller, je suis preneur.
Ah? Je suis bien étonné… J'ai lu pas mal de trucs intéressants sur les bières là-bas, mais mon expérience s'est limitée aux bières de New Orleans (lors d'un passage au Jazz Festival) et quelques autres. Et j'ai un très bon souvenir de l'Abita, la TurboDog ou la Reconstruction par exemple.
Après on est d'accord qu'en général on ne donne pas dans la Belge bien puissante et à la mousse opulente... mais dans le genre c'était intéressant. J'essaierai de retrouver des choses, mais sinon à fouiller sur le forum touteslesbieres par exemple (si besoin sache que je m'y étais inscrit).
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re:

Message par xela »

J4ZZ a écrit :Pas d'accord :nop: ils ont plein de très bons artisans brasseurs là-bas aussi. :rock:
D'ailleurs, à la mode par chez nous : tester "American Pale Ale". Il en est de vraies pépites !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re:

Message par Mouton-carnivore »

J4ZZ a écrit : Et j'ai un très bon souvenir de l'Abita, la TurboDog ou la Reconstruction par exemple.
Je note ! :cocktail:
J4ZZ a écrit :Après on est d'accord qu'en général on ne donne pas dans la Belge bien puissante et à la mousse opulente...
C'est peut-être là le fond du problème :mrgreen:

Blague à part je me suis retrouvé un jour avec de la Guiness "made in Canada", qui était atroce... Il n'y a donc pas que les Belges qu'ils ne savent pas faire...
xela a écrit : D'ailleurs, à la mode par chez nous : tester "American Pale Ale". Il en est de vraies pépites !
Des noms ! Des noms !
Des American pale ale j'en ai goûté pas mal et bon, c'est sympa comme ça pour boire un truc, mais après...

Sans que ce soit mauvais, en trois ans, je n'ai encore pas trouvé une seule bière US qui m'ait réellement convaincu, et je me retrouve donc à revenir aux Européennes, qui me coûtent une blinde ici... Genre 6/8$ la Trappiste ou l'Anglaise.

Pour l'instant, les seules sur lesquelles je reviennent sont l'IPA de Goose Island, et certaines Flying Dog (notamment la Raging Bitch). Pour autant je ne les trouve pas formidable non plus.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par Bontempix »

La Spencer vous connaissez?
https://www.saveur-biere.com/fr/biere-b ... t-ale.html
Pas mal, un peu chère et pas à la hauteur des belges...
Pour ma part les américaines ne m'ont pas encore fait craquer. Ça viendra peut être! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par J4ZZ »

Ouais mais c'est normal, ici on est gâtés niveau bières. Tandis que le Mouton est quasi obligé, lui.
C'est comme pour le vin, après en avoir goûté pas mal de boutanches, difficile de dire "ben c'est pas du Bordeaux, donc ça a un drôle de goût"... Perso c'est très rare que j'en débouche une, il y a tellement de bonnes choses à goûter dans toutes les autres appellations.
Il y a forcément de très bonnes bières là-bas, mais elles ne 'sonneront' jamais comme des belges...!
Image
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par Mouton-carnivore »

J4ZZ a écrit :Ouais mais c'est normal, ici on est gâtés niveau bières. Tandis que le Mouton est quasi obligé, lui.
Si ça n'était que niveau bière :roll:
J4ZZ a écrit :Il y a forcément de très bonnes bières là-bas, mais elles ne 'sonneront' jamais comme des belges...!
Sans même sonner comme des Belges (même si j'avoue que je préférerais), ça serait déjà bien si elle goûtait aussi artisanale qu'elles prétendent l'être. Pour l'instant j'ai surtout vu de l'industrielle en production réduite, badgée "small batch/small brewerie".

Ils ont, en revanche, un discours marketing super rodé, donnent l'impression d'innover en démultipliant les appellations dont ils ne savent même plus à quoi elles se rapportent (véridique...), et commencent à proposer de déguster des bières brassées localement, dans des "snifter" facturés 12 à 15$ (ça fait sérieux). Ca brasse plus d'air qu'autre chose. :mrgreen:

Bref, ça n'est pas parce que ça sort d'une micro-brasserie que c'est forcément bon (ce qui vaut pour l'Europe d'ailleurs), quoi qu'on essaie de nous en dire...
Je finis donc parfois par me demander si, somme toute, on n'en vient pas, en Europe, à vanter les bières Américaines plus pour ce qu'ils nous en disent que pour ce que l'on en a goûté...

Après je me plante peut être, et je ne doute pas qu'il doit y avoir quelques bières formidables, mais pour n'en avoir pas croisé en plus de trois ans, j'en viens à me dire qu'elles doivent tout de même être très minoritaires...

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Re:

Message par xela »

Mouton-carnivore a écrit : Des noms ! Des noms !
Il y a, pour exemple, la brasserie Rogue avec la très bonne Brutal.
Ou encore la Brooklyn avec l'excellente East IPA !!
Mouton-carnivore a écrit : Des American pale ale j'en ai goûté pas mal et bon, c'est sympa comme ça pour boire un truc, mais après...
C'est que les américaines sont souvent peu fortes en alcool. Effervescence en Europe il y a, c'est vrai, mais quelques pépites sortent du lot.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par J4ZZ »

Mouton-carnivore a écrit :
J4ZZ a écrit :Ouais mais c'est normal, ici on est gâtés niveau bières. Tandis que le Mouton est quasi obligé, lui.
Si ça n'était que niveau bière :roll:
Tu m'étonnes… à New Orleans on a bouffé très gras pendant quelques jours, on a fini par tomber sur une chaîne de produits Bio (un WholeFoods) qui nous a sauvé… on a pu manger 'normalement'.
Mouton-carnivore a écrit : Je finis donc parfois par me demander si, somme toute, on n'en vient pas, en Europe, à vanter les bières Américaines plus pour ce qu'ils nous en disent que pour ce que l'on en a goûté...
Très possible aussi... :|
Mouton-carnivore a écrit :Après je me plante peut être, et je ne doute pas qu'il doit y avoir quelques bières formidables, mais pour n'en avoir pas croisé en plus de trois ans, j'en viens à me dire qu'elles doivent tout de même être très minoritaires...
Bah ouais mais t'as vu le nombre de miles qu'il faut parcourir par chez toi pour goûter un truc…? :mrgreen:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Re:

Message par Mouton-carnivore »

xela a écrit : Il y a, pour exemple, la brasserie Rogue avec la très bonne Brutal.
Ou encore la Brooklyn avec l'excellente East IPA !!
Merci ! :cocktail:
Je devrais au moins trouver la Rogue facilement ici.

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par hailkings »

de bien belles ipa toutes celles ci, mais ça reste de l'indus, et trop filtré, plus de vie, on est loin de ce qu'ils sont capables de pondre niveau créativité, que ce soit Etats Unis, Japon, Nouvelle Zélande, ils sont en forme, ont des records de brasseries artisanales par habitant, des croisements de houblons de folie, et un résultat bien plus stimulant que les vieilleries poussiéreuses qu'on nous sort encore en Belgique, France, Allemagne, elles sont trop fortes en alcool, et quasiment systématiquement filtrées, pour ne pas faire peur au client...difficile de trouver une bière non filtrée, non pasteurisée, un truc vivant quoi ! on s'emmerde par ici..(testez tout de même l'Ipa de la Plaine à Marseille, surprises en vue !)
Monde 2 Merde.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par Mouton-carnivore »

hailkings a écrit :[...] ils sont en forme, ont des records de brasseries artisanales par habitant, des croisements de houblons de folie, et un résultat bien plus stimulant que les vieilleries poussiéreuses qu'on nous sort encore en Belgique, France, Allemagne, elles sont trop fortes en alcool, et quasiment systématiquement filtrées, pour ne pas faire peur au client...difficile de trouver une bière non filtrée, non pasteurisée, un truc vivant quoi ! on s'emmerde par ici..
Je veux bien, mais, encore une fois, j'aimerais des exemples concrets de ces fameuses bières US artisanales, intéressantes, non filtrées etc qui semblent t'émouvoir.

Certes, les nombre de brasserie "artisanale" par habitant est énorme, mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui est servi dans la quasi totalité de ces brasseries (personnellement ça a été le cas de toutes celles que j'ai testé) ça n'est jamais que d l'industrielle brassée en quantité réduite...
Je précise que j'ai bossé dans deux brasseries artisanales US aussi...

Quand au houblon, dans une large majorité des cas, il s'agit surtout d'en mettre un maximum, et d'aboutir ainsi à ce que la quasi totalité de la production "artisanale" soit clairement trop houblonné.
Attention, j'apprécie certaines IPA, mais c'est tout de même rarement bien fait, et très souvent (tout le temps ?) monotone, sans aucune évolution du palais. On sent le houblon, la note florale, d'agrume, et après....

Encore une fois, en plus de trois ans dans le pays qu'on nous vend partout sur la toile francophone comme l'Eldorado de la bonne bière artisanale, je n'ai rien trouvé qui m’enthousiasme (Je précise que j'ai bossé dans deux brasseries artisanales US aussi... )... Je me rassure en observant que les expat' que je rencontre sont dans le même cas, mais je n'en reste que plus surpris par les éloges faite à la bière US...

Pour l'anecdote j'ai fait goûter une Rochefort 12 à une collègue sommelière Américaine qui me disait ne pas aimer la bière (elle ne connaissait que l'US), et ça lui a ouvert un univers qui lui a semblé bien plus riche que ce qu'elle a l'habitude de rencontrer... Comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

… je peux comprendre qu'une Rochefort 12 t'ouvre certains horizons, encore plus quand tu as goûté peu de choses qui viennent de notre côté du globe… :ouui:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: ...Et les binouses alors ?

Message par Bontempix »

Pour ceux qui aiment l'artisanal, ou les artisanales.
http://www.petitebrasseriepicarde.fr/fr/Accueil
J'en ai goûté trois, c'est pas mal du tout...
(M'en reste encore trois autres :cocktail: )

Répondre

Revenir à « BlaBla »