Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par the italian job »

Bonsoir à tous,

Pour la première fois de ma vie de batteur, j'ai la possibilité de pouvoir essayer une belle caisse claire "fabriquée à la main".
Voici donc un compte-rendu à chaud (j'ai joué la caisse 2h entre hier et aujourd'hui) du petit batteur amateur que je suis.

Il s'agit d'une "piccolo" de 14x4 réalisée par Stéphane Toussaint a.k.a Crash Drum Custom en douve de hêtre et de chêne.
C'est la première caisse qu'il a réalisée fin 2014.

Composition du fût : 1/5 douve hêtre et 4/5 douves chêne.
Il fait 16mm d'épaisseur avec chanfreins à 45°, petit castillage Pearl, déclencheur de timbre et timbre Pearl.
8 tirants
Cercles S-hoops

Sur certaines de ces dernières caisses claires, il utilise des timbres Pure Sound, des acastillages venant de St Drums si je ne m'abuse.
La production est assez originale, dans le sens où il utilise certaines essences que l'on ne retrouve pas habituellement (hêtre, chêne, noyer par ex, ou encore un vieux tonneau de vin rouge).
Petite précision, ce n'est pas son activité principale et il fait ça par passion de l'instrument.

Pour revenir à cette piccolo, elle est montée avec une Ambassador X coated en frappe.

Vues les dimensions de la caisse, je me suis dit qu'elle serait très adaptée au funk que je joue (avec un accordage haut). Mais je l'ai testée d'abord avec un accordage plutôt medium pour voir comment elle s'en sortirait et j'ai été très agréablement surpris.

On n'a pas l'impression de jouer du tout avec une caisse piccolo. Elle sonne comme une caisse plus profonde et c'est plutôt bluffant. Ya pas mal de bas medium grâce à l'utilisation du chêne.

Tout ce que l'on va jouer ressort extrêmement facilement que ce soit piano ou sur des volumes plus élevés, sur la peau ou en rimshot.
C'est un régal de jouer des ghost-notes donc nickel pour du funk.
En roulement, près du cercle, les bas mediums sont bien présents d'où cette sensation d'avoir une caisse plus profonde sous les baguettes. En repartant au centre de la peau, les aigus font leur apparition, mais on a toujours ces bas mediums.

Sur un accordage plus haut, on a toujours autant de facilité à faire ressortir ce que l'on joue. Le rimshot devient super claquant.
J'avoue que je la préfère accordée moins haute mais ça vient sans doute du fait que la G-Bubinga que j'ai en caisse principale est accordée aussi dans un registre medium qui correspond aujourd'hui à ce que mon oreille apprécie.

Concernant les cercles, je ne sais pas si les S-hoops apportent quelque chose niveau rim-shot mais il me semble que ça donne plus de puissance.
Et en parlant de puissance, elle a du coffre cette piccolo. Dès qu'on lui rentre un peu dedans, ça sonne fort et toujours avec une très bonne définition.

En fait cette caisse est plutôt polyvalente malgré ses dimensions et elle marchera bien dans pas mal de contexte musicaux. Bien évidemment en punkmetaldeathcorextreme ça risque d'être un poil juste, mais dans des contextes sonores "contenus" (rock, jazz, funk) ça devrait le faire. En plus, sa palette d'accordage plutôt large est un gros avantage et permet une grande polyvalence.

Je vais continuer à la tester dans les prochains jours ce qui me permettra de compléter ce premier compte-rendu . (J'ai un concert le 22/9 que l'on va enregistrer, ça permettra d'avoir un peu de son live que je posterai quelque part si ce n'est pas trop dégueulasse).

Un petit mot concernant Stéphane avec qui j'ai eu pas mal d'échanges. Un mec super sympa, passionné et qui a pris le temps de m'expliquer un peu son travail et les raisons de ses choix. Allez voir son travail sur sa page FB, ça vaut le coup.

Pour avoir un peu de son c'est ici : https://soundcloud.com/st-phane-toussai ... -tre-mp3-1
Ci-dessous une photo issue de FB (Je prendrai des photos de la bête dans le weekend).

Merci de m'avoir lu!

Image
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par R316 »

Super compte-rendu, merci à toi.

Et vivement un peu de son live, le petit extrait que tu mets est déjà très sympa et illustre bien tes mots.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par vincent sermonne »

Merci pour ton test bien senti !
Vincent

crashhh
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : ven. 4 mars 2016, 07:21

Re: Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par crashhh »

Merci beaucoup! Je fais du mieux que je peux!
vous trouverez d'autres enregistrement de mes caisses sur ce soundcloud.
:D

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Test caisse claire Crash Drum C. ustom 14x4 chêne hêtre

Message par the italian job »

Caisse claire Crash Drum Custom adoptée.

Elle sera ma caisse claire prinicpale et remplace donc la SLP G-Bubinga qui part chez Cletus-Awreetus. (je garde la Yamaha Dave Weckl Signature).

Merci à Stéphane qui a mis dans le 1000 en me faisant essayer cette piccolo.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par Agalloch »

Tiens tiens, voilà un son de caisse claire qui semble se rapprocher de celui de Mister Garibaldi, avec un tout petit peu moins de claquant... :wink:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Test caisse claire Crash Drum Custom 14x4 chêne hêtre

Message par the italian job »

Agalloch a écrit :Tiens tiens, voilà un son de caisse claire qui semble se rapprocher de celui de Mister Garibaldi, avec un tout petit peu moins de claquant... :wink:
Bien vu Thierry! Si je pouvais avoir 1/100ème du groove et du son de Mr Garibaldi, je serais le plus heureux du monde.
In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »