En appartement...

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emixfer
Place ses micros
Messages : 57
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 21 déc. 2013, 00:59
Matos : Tama SuperStar Hyperdrive TS
Double IronCobra Jr. Ltd

En appartement...

Message par emixfer »

Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venu rendre visite a se chère forum, les causes sont que j'ai quitté le foyer parental pour me lancer dans ma petite vie :cocktail:

Du coup, location d'appartement, et rangement de la Tama Superstar dans un coin, ce qui a été le plus difficile surement :(

J'aimerais donc reprendre ce merveilleux instrument, mais le problème, bah c'est l'appartement ! Je me demandais donc quel était le mieux, une batterie Electronique, ou bien des sourdines sur la Tama ? Sachant que je n'ai déjà pas de voisin en-dessous de moi.

Niveau budget, le moins possible serait l'idéal :lol: Je viens de commencer à travailler, mon budget n'étant pas énorme... Vous allez vous demandez ce que je viens foutre ici avec un petit budget, j'aimerais savoir que serait le meilleur choix pour moi, si c'est du coté electro, quel budget prévoir pour une neuve/occas correcte qui ne me décevrais pas, coté acoustique, des sourdines qui ferait correctement leur travail pour jouer en appart'.

Merci d'avance, je suis ouvert à toutes questions, et proposition d'occas' pour une fois :lol: (Et au passage, je vie en Belgique, donc pour les occas' sur "2ememain.be" me conviendrait mieux que sur "leboncoin")
:chouille: Bonne journée :chouille:

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: En appartement...

Message par DEARxHOPE »

Clairement avec un petit budget, je pense que tu peux abandonner la batterie électronique... Ou alors tu en seras déçu !
En revanche tu peux acheter des peaux mesh et en équiper ta petite Tama (les Millenium sur le site de Thomann coûtent 3 fois rien).
Pour les cymbales, c'est un peu plus compliqué... Tu peux les blinder de scotch dessous (pas très esthétique et bonne chance pour l'enlever après !) ou acheter des SoundsOff de Evans (assez cher) par exemple, et éventuellement rajouter de Cympad (mousses qui atténuent le son de 25%)
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

xavier1832
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : jeu. 20 nov. 2008, 21:40
Matos : Yamaha oak custom, Sabian AAX, Ufip extatic
Localisation : La Rochelle

Re: En appartement...

Message par xavier1832 »

Pour les cymbales, tu peux jeter un œil chez Cymbomute http://www.cymbomute.com/ : il s'agit de bandes élastiques que tu fixes sur la tranche de tes cymbales et qui vont les empêcher de vibrer; ça coupe bien le volume tout en gardant une sensation de jeu correcte (balancement, ouverture pour le charley, "tonalité" de la cymbale).

Je suis en appart aussi, avec une batterie acoustique équipée de peaux mesh et de ce système pour les cymbales. J'en suis plutôt satisfait, surtout pour le charley et la crash. Je préfère ça à mes cymbales électro plastiques Millenium.
...and I only get my rocks off while I'm dreaming...

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: En appartement...

Message par ArnoJ »

Oui, j'allais évoquer aussi les Cymbomute que j'ai également depuis peu.
Je vais tacher de faire une petite vidéo pour montrer ce que ça donne.
Ca réduit très notablement le volume sonore, mais ça modifie très notablement le comportement des cymbales.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: En appartement...

Message par MrBlue »

Pas mal les Cymbomute, je ne connaissais pas... avec de la bande élastique et une machine à coudre c'est largement faisable. :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: En appartement...

Message par Atome Ouilarde »

Quand je me suis remis à la batterie en appartement j'ai rapidement opté pour de l'occasion vu le prix des électro. J'ai mis la main sur une Roland TD4KX, à laquelle j'ai simplement ajouté une cymbale Millenium pas chère pour faire office de ride. En dehors des pads trop petits pour les toms aigu et medium, je trouve la sensation plutôt réaliste, en tous cas ça ne me fait pas un choc quand je rejoue sur une acoustique.

LE conseil que je peux donner si tu optes pour de l'électro, c'est d'investir dans un logiciel de batterie à coupler à ton kit pour un résultat bien meilleur et beaucoup plus paramétrable qu'avec le module d'origine. Moi j'ai choisi Addictive Drums, et je suis toujours épaté du résultat que j'obtiens en le pilotant avec la Roland.

Au total j'ai dépensé 600 euros de batterie (elle en valait 1200 et était en parfait état), et j'ai sûrement dépensé autour de 200 euros de logiciel (j'ai 4 kits, et un seul m'aurait suffit pour un résultat aussi réaliste, c'est juste que j'aime changer de son).

Avatar de l’utilisateur
emixfer
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : sam. 21 déc. 2013, 00:59
Matos : Tama SuperStar Hyperdrive TS
Double IronCobra Jr. Ltd

Re: En appartement...

Message par emixfer »

600€ c'est encore abordable, avec un peu d'économie :) C'est le budget minimum selon vous pour une électronique d'occasion ? Sinon je suppose que Roland doit être le leader sur ce marché, quel est le "modèle minimum" si j'ose dire pour ne pas être déçu ? Histoire que je cherche de l'occasion de mon côté, sans chercher quelques choses de cheap :lol:

Sinon j'aime bien les Cymbomute ça a l'air bien sympa, faudrait que je puisse cloîtré le garage commun pour y mettre la Tama, sinon c'est la femme qui va pas être contente de la place que prend la batterie dans un bureau :cry:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Avant de dépenser un centime, quid de l'isolation phonique de ton appart ? Si tu entends tes voisins parler tu peux garder tes sous. :?

À part mon practice pad particulièrement silencieux en gel je ne tenterai rien chez moi, même pas en rêve. Mais j'ai des voisins en dessous. :|

Avatar de l’utilisateur
emixfer
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : sam. 21 déc. 2013, 00:59
Matos : Tama SuperStar Hyperdrive TS
Double IronCobra Jr. Ltd

Re: En appartement...

Message par emixfer »

Je n'entends pas la voisine du dessus parler, et en-dessous je n'ai que des garages :) Donc a ce niveau je suis tranquille.
Dernière modification par emixfer le dim. 21 août 2016, 14:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
emixfer
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : sam. 21 déc. 2013, 00:59
Matos : Tama SuperStar Hyperdrive TS
Double IronCobra Jr. Ltd

Re: En appartement...

Message par emixfer »

Youps, petite faute de frappe :lol:

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: En appartement...

Message par Atome Ouilarde »

Avec une batterie acoustique que tu vas étouffer autant que possible, tu es sûr d'être frustré et de ne pas pouvoir taper fort. Tandis qu'avec une bonne électro, tu pourras te faire plaisir avec un emmerdement tout à fait acceptable pour les voisins tant que tu ne joues pas après 21h ou 22h. Je vois deux autres avantages à la batterie électronique : d'une part tu peux changer de son, d'accordage et de configuration de toms quand tu veux (j'ai 4 kits que je peux mélanger, y'a plein de cymbales, et je te parle pas de tous les réglages qu'on peut appliquer en dosant le son des 'close' mics, des rooms mics et des overhead, ça fait une infinité de sons possibles, ce n'est pas gadget). Perso je pars souvent des presets pour me faire un son plus personnalisé, et j'évite ainsi de perdre trop de temps à paramétrer plutôt qu'à jouer. Le fait de changer de son, en plus de me motiver à jouer quand je me suis un peu lassé du son précédent, me permet de trouver petit à petit le son que je recherche dans une batterie. Ca ne fait que deux ans que je m'y suis remis, et je n'ai pas encore défini précisément quel serait mon kit acoustique idéal, mais Addictive Drums m'y aide fortement. Je faisais pareil à la guitare, un bon émulateur d'amplis te permet d'essayer à moindre frais une infinité d'amplis légendaires pour t'orienter vers LE bon choix le jour où tu investis dans un bel ampli.

Le second avantage que je vois à l'électro, c'est la facilité avec laquelle tu pourras t'enregistrer sans investir dans des micros, une interface audio, et beaucoup de temps à régler tout ça, et encore si tu as une pièce adaptée. Quand je devais enregistrer une démo avec mon groupe, et même si ça a été abandonné entretemps, c'est moi qui militait pour l'option électro alors qu'en général le musicien à qui on propose une solution numérique au lieu de la bonne vieille méthode analog hurle au scandale et au sabotage sonore. Et bien moi je trouve le résultat tellement réaliste avec Addictive Drums que j'étais prêt à l'utiliser sur une démo (je ne le ferais pas sur un vrai album pro, mais la question ne se poserait pas puisque dans cette optique il y aurait un budget pour un vrai studio).

Voilà donc mon conseil, bonne chance quoiqu'il arrive !

PS: mon ancien immeuble avait des murs en papier à cigarette, j'entendais la voisine du dessus quand elle faisait du sport en chambre. Mais ça ne m'a pas empêché d'emmerder les voisins du dessous et des côtés avec la batterie en journée, et je n'ai pas eu trop de plaintes tant que je respectais les horaires. Si j'en avais eu plus, comme ce fut le cas dans mon immeuble actuel avec ma batterie acoustique au deuxième sous-sol, j'aurais alors invité gentiment les plaignants à faire constater par huissier de justice que le bruit de ma batterie dépassait le volume autorisé en journée. D'une part ce n'était pas le cas selon moi, d'autre part il aurait fallu que l'huissier se déplace au bon moment, sachant que je joue toujours à des heures différentes, les emmerdeurs auraient donc dû s'armer de patience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
emixfer
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : sam. 21 déc. 2013, 00:59
Matos : Tama SuperStar Hyperdrive TS
Double IronCobra Jr. Ltd

Re: En appartement...

Message par emixfer »

C'est les avantages qui me donnent envi d'en acquérir une :D Mais j'aimerais savoir vers quel modèle orienté mes recherches, sachant que je vais taper dans l'occas', car pas de budget pour du neuf , ainsi je peux faire le tour des sites d'annonces à mon aise a la recherche de LA bonne occasion :lol:

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: En appartement...

Message par Atome Ouilarde »

Comme je te disais je pense que les 600-800 euros que j'ai dépensés sont amplement suffisants pour une utilisation jusqu'à un certain niveau. La batterie de mon ami est beaucoup plus chère que ça, donc elle ne te conviendra pas mais je vais quand même la poster dans le fil annonces.

Répondre

Revenir à « Électro »