Amateurs de synthés ?

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Amateurs de synthés ?

Message par William Bo »

Non mais sans même parler du bricolage ci dessus :wink: , un Yam DX7 ou un Roland D-50 me font le même effet.
Mais je ne suis pas là pour dauber sur les synthés (j'ai eu une grande période JM Jarre). Bien utilisés c'est tripant (NEW ORDER), mais certains sons vieillissent très mal (PET SHOP BOYS). Le pire se sont les faux cuivres ou les fausses cordes utilisées dans les 80's même par des groupes que j'aime (THE CURE).
Je sais que c'est pas un synthé, mais par contre j'adore le Mellotron (ZOMBIES, MOODY BLUES, GENESIS).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par boomfred »

William Bo a écrit :Non mais sans même parler du bricolage ci dessus :wink:
Dis donc ! :evil: 8)

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Le bricolage en question c'est juste un Moog Tonto (un seul exemplaire en circulation a ma connaissance ) et ce n'est pas un décor de cinéma délirant bien au contraire ! Un DX7 un d50 ou les cordes Roland des disques des Cure ( bien que "all cats are grey" soit un monument funéraire d'un romantisme absolu ) ... ok , ça ne m' émeut pas non plus (avec les pets shop boys dans le meme sac je mettrai bien howard jones ou encore toute la progressive rock des 80's genre asia toto rush kansas yes et autres ...) par contre je kiffe toujours autant les textures des prophets 5 de Japan, Yellow Magic Orchestra ou Tom Tom club et autres Talking heads ... va comprendre !
Crois moi celui qui pense que tous les synthés sont des bouzes inertes se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au fion et rate au passage l'occasion de découvrir un monde fabuleux ...

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Amateurs de synthés ?

Message par William Bo »

En fait pour Cure je pensais + à l'album Kiss me Kiss me où justement ces fausses cordes et faux cuivres ont terriblement mal vieillis malgré la qualité des morceaux.
Après, bien utilisé un synthé c'est vraiment bon, et j'aurais pû aussi citer Depeche Mode (pas taper...).
Coldplay les a aussi très bien utilisé sur ce que je considère comme leur meilleur album, X&Y.
Le problèmes des 80's c'est qu'il y a eu tellement d'inovations dans ce domaine, que les mecs s'en sont donné à cœur joie et se sont servis de tout, même du pire (le solo de faux harmonica sur What's love got to do with it de Tina Turner en est le + bel exemple).

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par MrBlue »

Avec les Madmen on joue le morceau Lullaby mais nous avons remplacé les synthés par la section cuivre, 2 trompettes et 3 sax... ça le fait bien ! :wink:
Dernière modification par MrBlue le jeu. 18 août 2016, 14:56, modifié 2 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Amateurs de synthés ?

Message par William Bo »

Et encore, les "cordes" de Lullaby sonnent mieux (notamment les pizzicato) que celles de Hot Hot Hot par exemple :)
Les 2 albums ont été fait à 2 ans d'écart, mais déjà ça sonne dix fois mieux.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par MrBlue »

Un pote guitariste et amateur d'électroniques également m'a donné ce lien... je le partage ici :
Manuals for Synthesizers and MIDI Devices
:cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Je n'ai jamais utilisé un synthé pour "imiter" un autre instrument, ils sont rarement doués pour ça (les "innovations" des 80's étant plus des involutions que de réelles avancées du point de vue sonore, je ne vais même pas classer la floppée de romplers qui a déferlé sur le marché dans la categorie "synthés" ) d'ailleurs en ce qui concerne l'imitation d'instruments existants tout avait déjà été fait, bien avant l'apparition du mot "synthétiseur" dans le vocable du musicien, jettez un oeil sur cette video si vous ne me croyez pas ! Soit dit en passant l'engin en question sur la video est français et joué par un français génial et méconnu cocoricccccccccccoooooo !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par MrBlue »

Merci pour cette trouvaille Garp... :cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Amateurs de synthés ?

Message par soft »

vraiment intéressant. merci pour la découverte. j'ai apprécié en outre la collaboration du monsieur avec David Chazam, un jeune Poitevin de mes connaissances.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Ravi d'avoir pu te faire découvrir ce génie méconnu de la musique exagonale mr Soft, et dire que pas un seul peigne cul n'a été capable de lui décerner les honneurs qu'il mérite, en lieu et place des Jean Daniel et autres "fils de célébrité" qui défilent habituellement au plateau des honneurs du business.

Horty
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : lun. 3 oct. 2016, 16:21

Re: Amateurs de synthés ?

Message par Horty »

Salut!
Perso, j’adore les synthétiseurs analogiques. J’en ai deux : le Roland JD-XI et un Korg Minilogue. Je ne sais pas si tu as regardé la série « Stranger Things », mais depuis que je me suis maté sa première saison j’ai recommencé à jouer au synthé tous les jours :) Je me demande ce qui m’avait fait délaisser ma passion pour cet instrument…

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Amateurs de synthés ?

Message par Olived »

De mon côté : Minilogue Korg, Bass Station Novation et Volca beat Korg, mais je sais pas si ça compte. :wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Amateurs de synthés ?

Message par garp »

Tu m'étonnes que ça compte ! Y'a grave moyen de faire de belles choses avec ton setup qui en plus a l'avantage de rentrer dans un cartable ! Le mien il fait pas ça ... mais pas du tout ! A l'époque ou je faisais encore du live mon setup préféré était mon Teisco 100f un delai analo et ma mpc (parfois un clavier midi pour la polyphonie) et j'ai fait quelques tracks avec ça !
Comme celui là fait en quelques heures seulement avec juste un pentium 300mhz et cubase audio 4 pistes pour la chanteuse (hey c'etait en 1998 !)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Amateurs de synthés ?

Message par Fanch »

Yo,

Plutôt que de créer un nouveau topic, une question ici (à déplacer si inopportun, hein).

J'envisage depuis un moment de rajouter à la "salle de musique/chambre d'amis/bureau" un clavier.
J'avais trouvé il y a quelques temps un arrangeur Roland, revendu bien vite pour son coté joujou Bontempi.

Je viens de tomber sur cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Je comprends que l'instrument était pas mal à sa sortie (lointaine), et que son fameux aftertouch n'a pas encore été égalé aux yeux des connaisseurs.

Qu'est-ce que vous en dites ?
A 200 euros, ça le fait ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »