réforme de l'orthographe

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boomfred
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Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

On réforme TOUTES les orthographes, quel que soit le pays.

Sinon, vous avez entendu parler des élèves dysorthographiques ?
J'imagine que non.
Lorsqu'une langue est dite transparente, genre l'espagnol (une lettre = un son pour faire vite), le taux d'élèves qualifiés de dysorthographique est d'environ 5%.
Lorsqu'une langue n'est pas transparente, exemple le français, ou l'anglais, ce taux passe à 20 ou 30% (parmi les élèves en difficulté là aussi).
L'irrégularité d'une langue crée donc à elle seule des difficultés chez certains élèves, et pas besoin de vous dire que ça touche surtout ceux qui n'en avaient pas besoin.
J'imagine que vous n'ignorez pas combien être dans l'incapacité (on parle d'ailleurs assez vite de handicap) d'apprendre correctement sa langue fait le lit de difficultés plus grandes encore l'âge aidant.

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MrBlue
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Re: Re:

Message par MrBlue »

Tama a écrit :... en supprimant le tréma sur entraînement on fait vivre le français...
Entraînement ne comporte pas de tréma mais un accent circonflexe :roll:
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Tama
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Re: Re:

Message par Tama »

MrBlue a écrit :
Tama a écrit :... en supprimant le tréma sur entraînement on fait vivre le français...
Entraînement ne comporte pas de tréma mais un accent circonflexe :roll:
Exact.

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John Steed
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Re: reforme de l'orthographe

Message par John Steed »

[quote="boomfred"]
et pas besoin de vous dire que ça touche surtout ceux qui n'en avaient pas besoin.
/quote]


:nop: Les troubles dys touchent sans distinction sociale. Je suis d'accord avec toi sur la difficulté pour les élèves dys quant à l'apprentissage du français et je ne te raconte pas pour l'anglais... les langues latines ( surtout l'italien ) devraient être proposées pour ces élèves dès l'entrée en 6° mais bon hein... l'Education Nationale!! :roll:

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Tama
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Re: reforme de l'orthographe

Message par Tama »

HS pour Boomfred; La dysorthographie avérée, comme l'hyperactivité permet-elle de placer des enfants dans des cours spécifiques ? J'avais un élève hyperactif profond, il ne pouvait pas suivre de cours normaux. Il a été considéré comme handicapé.
C'était effectivement difficile d'avancer en cours.

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boomfred
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Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

@JohnSteed
Je ne faisais pas référence au social.
J'appuyais sur le fait que la dysorthographie s'ajoute parfois (systématiquement ?) à d'autres troubles, "dys" ou non.

@Tama
Un trouble de l'apprentissage, lorsqu'il est reconnu comme un handicap (et c'est long) "offre" droit à des compensations.
Diverses dirons-nous. Tout le monde essaie de faire au mieux avec des moyens limités.
Donc oui, il y a des aménagements envisageables, dont les cours adaptés,

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John Steed
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Re: reforme de l'orthographe

Message par John Steed »

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Re: reforme de l'orthographe

Message par Gavran »

Je suis encore au lycée. personnellement je cumule:
-dysorthographie
-dyslexie
-hyperactif
-trouble déficitaire en attention

tout ça après des batterie de test chez la neuropsy et compagnie.
j'ai étais diagnostiqué a 6 ans donc asser tôt ( la je suis a 19 ans il y a du chemin depuis)

donc je passe un peux sur ma scolarité et mes moins 40 en dicté puis le reste.

Oui a un certain degré les trouble des Dys sont considéré comme handicapent. grâce a cette oraganisme :

http://www.mdph.fr/

on peux bénéficié d'aide.
pour les dys on dis que on est "en situation de handicape"

on dois monté un dossier plutôt conséquent pour "prouvé" que a besoin d'aide et de quelle aide on a besoin:

temps compensatoire
scribe
ordi
oral
ect...

personnellement je trouve aller dans des école spécialiser n'est pas forcement LA meilleur solution dans la mesure ou apres on est décalé pour la poursuite d'etude
"Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme,le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur."


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Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

Merci de ton témoignage.
Effectivement, "on" préfère l'école "inculsive" à des classes si c'est possible.

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Re: reforme de l'orthographe

Message par soft »

c'est quoi:"inculsive"?
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Message par Majyk Oyster »

C'est quand les élèves éprouvant des difficultés (gauchers, chocolatinophages...) sont mélangés aux autres.

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Re: reforme de l'orthographe

Message par drumhand »

Accompagnés pour quelques heures seulement d'EVSH ou d'AVSI,des employés payés des clopinettes et sans formation préalable pour bosser auprès de gamins atteints de handicaps parfois assez lourds
Il y a des besoins, du boulot, du personnel à employer et un métier à créer, mais pas de moyens. :bellal'irish:
Envoyé de mon Bi-Bop.

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boomfred
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Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

Pas mieux que mes deux camarades du dessus (au détail du chocolatinophobe près).
A ceci près que les adultes accompagnants sont de moins en moins nombreux.

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Re: reforme de l'orthographe

Message par cram »

Ouais , mais heureusement qu'ils sont là.....en plus, ils ne sont deja pas nombreux , et on veut supprimer des postes.....!!!!!!!
Mon fils a béneficiė de leur aide AVSI (hyperactivité,trouble de la concentation.....) , ils ont fait un boulot formidable,indispensable.........
Payés sans doute des clopinettes, et pas vraiment reconnus........
Fin du hs.....

garp
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Re: reforme de l'orthographe

Message par garp »

Sait un peut hors sut jet mes soft m'a refait le chant frein d'une qu'est ce claire sonique deux mains deux mètres gratte os ! Ile hait trot coule soft !

Passée au crible de plusieurs correcteurs d'orthographe cette phrase ne comporte pas la moindre faute ... allez comprendre !

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