Sonor Champion de 1982

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tchfunka
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 juil. 2016, 21:16
Matos : Tama Imperialstar (10, 12, 14, 20), CC PDP Bubinga Limited Edition, Cymbales Masterwork Troy
Localisation : Est

Sonor Champion de 1982

Message par Tchfunka »

Bonjour bonjour !
J'ai récemment acheté une Sonor Champion rouge sur leboncoin, mais elle n'a aucun badge et très peu d'indice sur sa provenance hormis une petite étiquette sur la pédale de GC "Made in Taïwan, Republic of China". J'en déduit qu'elle vient de Taïwan du coup.

J'ai fais quelques petites recherches (quand même, hein) et je l'ai trouvée sur drumarchive :
http://www.drumarchive.com/sonor/SonorChampion.pdf

Sonor Champion de 1982 rouge métallique, 6 plis en hêtre partout, en taille 12,13,16, 22

Je cherche des infos sur cette batterie, voire des anecdotes, merci !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor Champion de 1982

Message par soft »

j'en ai une, elle n'a rien à voir avec celle que tu montres; la mienne se trouve par là: http://www.sonormuseum.com/1971/Champio ... DE1973.pdf.
Ton pdf montre un produit taiwanais apparemment peu recommandable. je ne sais pas trop quoi en penser.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Sonor Champion de 1982

Message par ArnoJ »

En effet, il n'y a rien de Sonor dans cette "Champion": coquilles, attache tom, sourdines...

Tchfunka si tu nous montrais des photos de la batterie que tu as acquis ?

Avatar de l’utilisateur
Tchfunka
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 juil. 2016, 21:16
Matos : Tama Imperialstar (10, 12, 14, 20), CC PDP Bubinga Limited Edition, Cymbales Masterwork Troy
Localisation : Est

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Tchfunka »

En ce moment je suis en train de la retaper donc elle est complètement démontée, et je n'ai pas pensé à faire une photo lorsqu'elle était entière (oups ! :oops: )
Mais j'ai ça sinon :

l'ensemble :
IMG_3534.JPG
La peau de résonnance de la GC avec le logo Champion (d'origine) et CC polie :
IMG_3535.JPG
Le chanfrein (je sais pas si on voit, mais c'est du 6 plis en hêtre) :
IMG_3541.JPG
Coquille, sourdine, pied et tirant GC "à l'honneur" :
IMG_3543.JPG

Ce n'est pas grave si c'est pas du haut de gamme, les coquilles ont quand même l'air solide, comme les chromages.
Reste à voir le son une fois complètement retapée... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tchfunka
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 juil. 2016, 21:16
Matos : Tama Imperialstar (10, 12, 14, 20), CC PDP Bubinga Limited Edition, Cymbales Masterwork Troy
Localisation : Est

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Tchfunka »

Soft : c'est aussi la Sonor que je pensais trouver (selon mes recherches), mais je suis tombé sur autre chose :lol:


yavait des cymbales avec, Zymbor (si c'est pas du Sonor ça...) en charlet 14 et ride 20, et une crash de 16 Zildjian Scimitar qui produit le pire son que j'ai jamais entendu :lol:
IMG_3544.JPG

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor Champion de 1982

Message par soft »

des fûts sonor accastillés Taiwan ? j'espère que tu n'as pas cassé la tirelire pour ça!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Sonor Champion de 1982

Message par ArnoJ »

Effectivement, toute la ferraille (caisse-claire comprise) est tout sauf Sonor (du générique Fepos).
La probabilité que les futs soient Sonor (ou autre origine relativement "noble") est tout de même très modeste.

Après, si ça sonne et que ça tient le choc, c'est l'essentiel.

Mais la valeur de revente est proche de zéro (et j'espère que le prix d'achat n'en est guère plus éloigné...)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Mornagest »

Du hêtre ? De loin, je ne sais pas... difficile à dire. Bon, c'est pas le plus déterminant dans l'affaire, mais si c'est pas du hêtre, ça risque très fort d'être dans du bois de la même origine que le reste du kit :?

Avatar de l’utilisateur
Tchfunka
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 juil. 2016, 21:16
Matos : Tama Imperialstar (10, 12, 14, 20), CC PDP Bubinga Limited Edition, Cymbales Masterwork Troy
Localisation : Est

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Tchfunka »

120 neuros à 10 minutes de chez moi, je peux au moins récupérer tout le hardware, et faire quelque chose avec tout ça.

Maaais... zêtes sûr que c'est pas du sonor ??
j'ai peur... :?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Sonor Champion de 1982

Message par ArnoJ »

Rien de ce qui est identifiable sur tes photos n'est du Sonor, ça c'est sur.

Ensuite, pour 120 €, il n'y a pas de drame.
Et avec un peu de soins, il n'est pas exclus qu'elle sonne honorablement.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Mornagest »

Sonor, si, sur le catalogue. En terme de fabrication, de bois, d'accastillage... non. C'est juste de la pose de badge sur un produit délocalisé.

T'en fais pas, t'es très loin d'être le seul à te faire surprendre par ça :) puis bon, 120 € c'est pas non plus trop la ruine (même si pour ce prix tu auras sans doute pu avoir quelque chose de plus sympa mais on va pas remuer le couteau dans la plaie ;)).

Retape-le, amuse-toi avec et revends-le au même prix ou un peu moins s'il faut, et ensuite tu pourras retrouver des trucs plus cool 8)

Avatar de l’utilisateur
Tchfunka
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 juil. 2016, 21:16
Matos : Tama Imperialstar (10, 12, 14, 20), CC PDP Bubinga Limited Edition, Cymbales Masterwork Troy
Localisation : Est

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Tchfunka »

ok merci !

je la revendrai très très cher, pour le premier imbécile venu qui passe par là ! Mouahahah ! :mrgreen:

Sérieusement, je vais sûrement l'utiliser dans un local de répet en partage avec des métalleux, donc pas de drame :lol:

il paiera les frais... 8)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Sonor Champion de 1982

Message par Mouton-carnivore »

Salut,

A dire vrai rien ne dit que cette batterie est une Sonor (ça n'est écrit nul part sur le kit).
"Champion" est ici, tout simplement, le nom de la marque, un simple nom bateau, qui se trouve avoir aussi été utilisé un temps par Sonor pour l'une de ses gammes.

Ce site là la liste comme ayant été produite par Star/Tama. Mais bon, il n'y a aucune source pour appuyer ces dires...
http://www.vintagedrumguide.com/japanes ... names.html

Ca ressemble donc à une Fepos vu d'ici. D'où un doute quand au fait que le fut soit en hêtre. Si c'était une Sonor Champion, sans doute, mais là ? Luan ?

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Sonor Champion de 1982

Message par chof »

bonjour tchfunka.
les séries champion des années 70 étaient siglées sonor (effectivement futs en hêtre , made in germany etc...)
ce n'est pas le cas de celle-ci comme l'ont dit les copains mais tu as malgré tout une "petite" pièce de collection (surtout avec la peau de réso d'origine).
elle apparait bien au catalogue sonor du tout début 80's . sur une période très courte sonor a importé cette batterie , modèle d'entrée de gamme faite en asie et qui bien évidemment ressemble étrangement à toutes les productions du même genre de l'époque , cette politique commerciale étant adoptée par à peu près toutes les marques dans cette période.
en gros au lieu d'avoir une" maxwin by pearl tu as une "champion by sonor" (beaucoup moins diffusée que la maxwin :) ) mais malheureusement pas une sonor champion :roll:

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Sonor Champion de 1982

Message par MrBlue »

+1 d'ailleurs les coquilles semblent être les mêmes que sur les Maxwin...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Europe] - Sonor - »