comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

totone
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 13 juin 2016, 16:36

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par totone »

yes merci je ferai ça ;) je vous tiendrez au jus ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par boomfred »

Le bois tel quel, sans rien, il va, au mieux, s'assombrir. Au pire, pourrir sur pied.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par Mornagest »

Ben déjà quand il aura pu arriver à avoir le bois nu, il pourra souffler et vernir tranquillement ^^

totone
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : lun. 13 juin 2016, 16:36

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par totone »

oui je me doute bien qu'une fois le bois visible, la colle enlevée et le fût poncé, il faut protéger le bois au vernis ! ;) sans protection c'est sur que ça va pourrir ou moins grave mais ce n'est pas à faire :) j'y veillerais !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par MrBlue »

Les paillettes on s'y fait ! et puis sous les projos d'une scène ça le fait bien :ouui:
Bon courage à toi...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par florento69 »

et un petit conseil supplémentaire, même si ca coule de source :
avec la ponceuse, surtout sur l'étape gros grain, on a la main légère, légère, légère... :)
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par garp »

Pfff quand tu vois le prix du delmar ! Et moi ki surkiffe le sparkle ... ahhh ... y'a une autre soluce envisageable vu que c'est pas une teardrop , c'est la revendre telle quelle et en choper une avec un look qui te plaise ... M'enfin je dis ça comme ça moi ...

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par wax »

Je viens après la guerre, mais...

Safari et Martini présentent certainement les mêmes procédés de fabrication.

Pour la Martini, le rhodoid n'est pas collé partout, en tous cas pour le tom de 8' que je viens de dézinguer. Il y a juste une bande à la jonction et elle fait moins de 8 cm de largeur. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de colle, au retrait du rhodo on ne trouve que des résidus. Un peu d'acétone au pinceau, ces résidus partent tout de suite. En 5 minutes l'affaire est pliée.
Reste maintenant à voir ce que je vais appliquer sur ce tom pour essai. Vernis ou Lasure pour faire respirer ce peuplier, je vais y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par soft »

wax a écrit : Un peu d'acétone au pinceau, ces résidus partent tout de suite. En 5 minutes l'affaire est pliée.
le rhodo aussi ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par wax »

Je me suis mal exprimé.
Le rhodo est collé sur une bande de 8 cm de largeur, pour le reste il est simplement posé sur le bois. Donc besoin de rien pour le virer.
J'ai passé une lame fine pour commencer à décoller le rhodo à la jonction mais ça vient presque tout seul à la main. Une fois que la jonction part, le rhodo vient aussi puisqu'il n'est pas collé sur toute la surface.
Le bois est ainsi nu et dépourvu de cochonneries (en dehors de cette bande résiduelle de colle).
Finalement, le plus long aura été de retirer les cercles, coquilles et l'évent :lol:

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par wax »

Même constat sur le 13', le rhodo n'est pas collé sur toute la surface.

Le 13' présente 2 points de colle côte à côte. Ce fût est d'ailleurs encore bien moins fini que le 8'. Jamais vu ça.
Colle rhodo
Colle rhodo
Le rhodo est agrafé sur 2 points avant la colle.
Agrafe rhodo
Agrafe rhodo
Evidemment, c'est du peuplier, le veinage est quasi-inexistant (en tous cas sur batterie, sur certaines planches j'en ai déjà eu du joli).
Pour autant, vu mes compétences de bricoleur et mon outillage sommaire, je pars sur du vernis (ça tombe bien je préfère le bois, aussi moche soit-il).
C'est une Martini, je perds pas grand-chose et je fais pas ça dans les règles de l'art. Je prends plutôt ça comme un test. Si j'aimerais obtenir un vernis ultra brillant, je crois que je n'y arriverai pas (no fondur, vernis V33...).
Le vernis chêne doré satiné avait donné une sale teinte sur un meuble maison en peuplier l'année dernière, j'ai décidé de partir sur acajou clair en brillant. Aussi dans le but de donner un contraste avec les cercles GC érable naturel. Ceci dit, j'ai pas encore touché à la GC. On verra bien :lol:
Mais pour le moment, il est loin de briller le vernis :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par Mornagest »

C'est vrai que ça rappelle un peu ce qui s'est beaucoup fait dans les années 60-70, y compris chez certains grands noms de la batterie (Ludwig ? Premier ?...). Mais bon, pour avoir un kit à un tarif pareil, faut bien sacrifier des trucs...

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par wax »

Effectivement faut bien des postes de réduction de coûts et si ça passe par moins de colle, c'est parfait pour celles et ceux qui souhaitent virer un rhodo :mrgreen:

Voici quelques photos de l'après bricolo...
5 couches de vernis aqua brillant teinte "acajou clair" + 2 couches de vernis bistrot brillant incolore.
Ca rend plutôt satiné mais c'est pas plus mal. En tous cas personne ne l'a celle-là ! Et si je voulais du clair à la base, j'ai préféré obtenir le contraste avec les cercles GC d'origine couleur érable naturel. Ma foi, je suis pas mécontent. Bon rien à voir avec la couleur acajou mais on s'en fout, elle est zoulie.
L'intérieur des fûts a été légèrement égrené car il n'était pas super lisse comme les fabrications moyenne et haut de gamme, mais ni cire, ni vernis, ni huile : j'ai laissé l'intérieur brut.
Résultat sonore du tout avant/après ? Très honnêtement, peut-être un poil plus de grave mais ce n'est pas sensible et la psychoacoustique...
GC nue
GC nue
Copie de IMG_7558.jpg (26.22 Kio) Consulté 468 fois
TB après 3 couches de vernis teinte "acajou clair". Là on voit un peu le côté rouge de l'acajou
TB après 3 couches de vernis teinte "acajou clair". Là on voit un peu le côté rouge de l'acajou
Copie de IMG_7559.jpg (37.19 Kio) Consulté 468 fois
TB finito, rendu terne avec l'éclairage le jour de la photo
TB finito, rendu terne avec l'éclairage le jour de la photo
GC finita :) Peut-être la photo la plus fidèle à la réalité
GC finita :) Peut-être la photo la plus fidèle à la réalité
Tout ça pour dire que le rhodo d'une Martini, et par extension probablement celui d'une Safari, s'enlève easy de chez easy.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par Barbabouk1 »

Je trouve le rendu final vachement bien et le vernis a fait ressortir le peu de veinage du bois.
J'aime bien la couleur et la finition bois vernie même un peu foncé est très chaleureuse!

Beau travail! :cocktail:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: comment enlever la couche sparkle d'une sonor safari ?

Message par Gotaar »

Je la trouve magnifique.
J'ai le projet de faire pareil sur ma Tama Superstar dont le rodo est dans un état pitoyable....

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »