Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Ah, j'aurais pensé que le fût amplifiait quand même le bruit de frappe sur la peau mesh... cela dit, je peux toujours rajouter de la mousse dedans si c'est le cas.
Au niveau du bruit, je pense de toute manière me fabriquer une estrade anti-vibratile (j'ai vu le truc des balles de tennis qui semble est assez performant). Mais pour ce qui est des murs mitoyens... je n'ai pas vraiment de solution. La cabine acoustique resterait l'idéal, mais ça me semble assez compromis.

Je suis allé tester des batteries électroniques cet après-midi. Le magasin ne disposait que de modèles Roland. Après un bref test d'une TD-11 (assez peu satisfaisant), je me suis frotté à une TD-25kv. La qualité générale était bien meilleure, mais je n'étais absolument pas emballé, même si les sensations de jeu étaient bien meilleures que ce à quoi je pouvais m'attendre et que j'ai vite oublié que les peaux n'étaient pas des "vraies". Mais:
- j'ai trouvé les sons d'usine détestables (effet mitraillette)... ce qui me donne d'autant moins envie de payer pour ceux-ci
- les pads me semblaient minuscules
- le kit était très ramassé sur lui-même (manque de place dans le magasin), et la caisse claire me gênait pour la double pédale
- la caisse claire avait un endroit au centre qui déclenchait un coup beaucoup plus fort que les autres
- j'ai eu beaucoup de mal avec la sensation du pad de grosse caisse
Bref, je me demande si j'aurai vraiment plaisir à jouer sur un tel kit. J'avais l'impression de faire des petits mouvements et de manquer d'énergie, de dynamique. Je sais bien que la TD-25kv est un modèle haut de gamme et que je fais visiblement le difficile, mais quitte à investir dans le l'électronique et à ne pas aimer, je m'orienterais plutôt vers de l'occasion et une gamme de produit inférieure.

Je vais faire un tour dans une grande ville ce week-end, j'en profiterai pour tester d'autres modèles si possible, notamment des Yamaha et des Alesis.
Je vous tiens au courant !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par LaBAffe »

En vrac :
# Le TD-25 est à éviter, il utilise les sons du TD-30, mais il est très limité en fonctions et réglages. Il est impossible d'assigner des sons différents entre la peau et le cercle d'un même fut (pour y mettre une cloche par exemple). C'est assez frustrant.
Je pense qu’un TD-10 ou un TD-12 serait très bien pour ton utilisation. Performant pour la gestion des triggers et avec assez d’entrées pour n’avoir qu’un module. Par contre, cela te limite aussi a l’utilisation de cymbales Roland (?).

# Niveau bruit, plus que l’éventuelle résonance des fut, c’est l’impact le plus gênant. Pad ou Mesh.

# Megadrum ça a l’air excellent, il offre les frais de port ce mois-ci, en contrepartie d’une livraison sous 3 semaines au lieu de 4 jours habituellement car il est busy en ce moment.

# Le problème du Positionnal Sensing, tu t’en es rendu compte, c’est le « hot-spot » au milieu du fut. Si tu tape exactement sur le capteur, le son est beaucoup plus fort. Je suppose que les modules les plus récents s’améliorent, mais si tu as eu ce problème sur un TD-25, ce n’est pas encourageant.
Un mec sur un forum, a réussi à utiliser le PS avec un module Megadrum et un trigger en bordure de fut. A la condition d’avoir un bout de mousse sous la peau au centre, comme si le capteur y était présent. Donc, il est nécessaire d’avoir une atténuation de la peau en son centre pour que le module détecte le PS. C’est assez intéressant, le module travaille vraiment sur le comportement et les vibrations la peau, mais le capteur lui-même n’a pas besoin d’être physiquement au centre du fut pour retranscrire ces vibrations au module!!
Par contre aucune idée si ça marche avec autre chose qu’un megadrum.

Ça donne des idées !

# A propos de ca :
« les pads me semblaient minuscules »
« le kit était très ramassé sur lui-même »
« J'avais l'impression de faire des petits mouvements et de manquer d'énergie, de dynamique »
J’avais le même ressenti sur ma TD-9, mais depuis que j’ai changé les pads pour une batterie triggée, plus rien de tout ça, liberté totale !! Il y a de l’espace, je suis plus ample et souple dans ma gestuelle, et c’est plus agréable. Mais le kit n’est pas forcement beaucoup encombrant qu’avant (merci la grosse caisse de 16x14" et le floor de 13x13"). C’est pour ça que je recommande de rester sur une caisse claire de 14" mesh. Ca oblige à positionner le reste du kit à bonne distance.

Voila, bonnes réflexions et bon courage pour le déménagement!!!

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Hey !

Je reviens vous tenir au courant de l'évolution de ma réflexion !

Après avoir pas mal lu sur les sites anglophones, je vais effectivement partir sur une interface MegaDrum, qui au prix de quelques après-midi de programmation m'offre la flexibilité que je recherche, tant au niveau du nombre d'entrées que de l'adaptation aux diverses marques de matériel.

Je garde les peaux Drum-Tec Design, que je vois énormément sur des kits électro-acoustiques sur Youtube.

Au niveau des triggers, je suis assez séduit par les possibilités offertes par R-Drums. Je pense acheter déjà montés les triggers pour la caisse claire et la grosse caisse, et me fabriquer moi-même ceux pour les toms (truss en bois, Piezos, cônes, connectiques et mousse de découplage disponible sur le site), ce qui me ferait à peu près 30€ par tom.

Je pense partir sur un Hi-Hat Roland VH-11 et le reste des cymbales en Yamaha (malheureusement, je n'ai trouvé en magasin que des Alesis ou des Roland... est-ce que le toucher des Yamaha vaut celui des Roland ?).
Je suis aussi tombé au fil de mes recherches sur Jokeby, qui fait des cymbales en métal triggées. Mais je ne sais pas trop quoi en penser... en plus, ça doit user les baguettes, ce qui n'est pas bon pour les peaux mesh et les éléments en caoutchouc.

Enfin, je vais me construire une estrade anti-virbratile avec des balles de tennis (astuce trouvée sur le forum) pour éviter de déranger mes voisins. (Sauf si j'arrive à trouver un appartement en duplex).

Au final, vous m'aurez convaincu de mettre les mains dans le cambouis !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par LaBAffe »

Pfiou, c'est cher les Drum-Tec Design !! J'ai des Remo SilentStroke, qui sont 2 fois moins cheres.Et je trouve ca tres bien, plutot detendue c'est franchement pas mal niveau sensation. Je demand qu'a essayer, mais ca rajoute 100 euros sur le kit!
http://www.drum-tec.de/mesh-heads-drumt ... 7_110.html

Code : Tout sélectionner

Comparaison prix Remo/Drum-tec

Taille	Remo	DT design
10"		12.9		18
12"		13.5		22
13"		13.9		28
14"		14.9		34
16"		16.5		40
22"		27.5		57
TOTAL	99.2		199

jans
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : mer. 5 oct. 2011, 13:56
Matos : PDP LX Crimson Red - CB Drums Standard électronifiée avec module TD-3

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par jans »

(il y a le kit tout fait pour 149€ et la peaux de 10" à 18€, bon ça fait toujours 167€ ...)

Répondre

Revenir à « Électro »