éviter la casse

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: éviter la casse

Message par LaBAffe »

C'est plus compliqué que ca, le son et le style a qui se destinent les cymbales rentre en jeu. Une cymbales épaisse va aussi produire un son plus aigue et tranchant, et sera a meme de se faire entendre dans le genre de musique du gros cogneur. Donne lui un set de cymbales de jazzeux et on ne l'entendra plus.

Alors le compromis est dur a trouver, mais ton raisonnement se tient toutefois (la serie Zildjian Z quelquechose, que la marque a du arréter car tout pétait alors que c'était fait pour les cogneurs...!).

Néanmoins ce débat est assez inutile, dans le sens ou il évident qu'un batteur sachant régler ses tilters, incliner ses cymbales et avec la bonne technique de frappe ne cassera pas de cymbales (sauf accident, utilisation tres prolongée sur des années...etc).
Le nombre de retour sur ce fil (et sur le net) en est preuve.

Le jeune qui met ses cymbales bien a plat, avec les tilters serrés a fond pour qu'elles le reste, tout en tapant comme un malade pour avoir le look sur sa video youtube malgres le fait de porter des bouchons -25dB, n'a pas compris la beauté et la subtilité de ce bel instrument. Et doit péter quelques galettes.

Je grossis le trait, mais honnetement on ne pette pas des cymbales a répétition par hasard.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: éviter la casse

Message par JeanPatrix »

Ce qui m’intéresse dans cette question est purement mécanique ou physique je sais pas trop mais c'est juste l'impact de la force sur la matière qui attise ma curiosité.
Si je peux me permettre la remarque : non je trouve pas ca inutile, moi ca m'intrigue de comprendre un peu mieux la réaction de l'instrument.
Apres a travers ce post je n'ai pas voulu relancer le débat du positionnement, de la frappe, etc... des cymbales, car je le sais déjà tout ca et c’est pas difficile de trouver des choses évoquant le sujet dans ce forum.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: éviter la casse

Message par LaBAffe »

Excuse-moi, j'ai relu mon post, c'était un poil catégorique, et "futile" irait mieux que "inutile" ... 8) :cocktail:

Je poste une autre video, du légendaire Mike Mangini ou en plus de la cymbale en slow-motion, on y voit aussi la caisse claire:


On peut y voir, qu'une cymbale bien (et puissament) frappée est parfaitement capable d'encaisser un choc, et de le dissiper.
Et on imagine aussi tres bien les degats si la cymbale ne pouvait pivoter en son centre.

Apres on peut jouer sur l'épaisseur en effet. Mais il ne faut pas oublier l'impact sur le son et le jeu, pas uniquement la mécanique.

Si tu as déja croisé des cymbales tres tres bas de gamme ultra fines, tu connais la limite basse a ne pas dépasser.
Premierement ca ne sonne pas du tout, c'est tellement mou qu'au lieu de craquer les cymbales de tordent et le restent, et enfin niveau sensation de jeu c'est horrible, aussi bien sous la baguette que sous la pédale du charley (impression de plonger le pied gauche dans un pot de peinture!).
A l'inverse, en cymblale plus épaisse et dure, la série B8 Sabian, ou Rude Paiste, je trouve ca personnellement beaucoup moins agréable a jouer que du B20, comme la série Avedis Zildjian par exemple, le manque de souplesse sous la baguette est flagrant et me gene (mais j'ai toujours eu du B20, ca peut etre une habitude tout simplement).

Quel est ton ressenti sur ces points? :monkey:
Dernière modification par LaBAffe le jeu. 2 juin 2016, 07:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: éviter la casse

Message par JeanPatrix »

Humm bonne question... j'avoue que comme ca, je ne sais pas trop :lol:
Par exemple pour le HH je ne ressens pas de différence flagrante entre du B8 :Sabian B8pro et Pro Sonix (qui sont les galettes du studio ou je répète que j'utilise très rarement, en cas d'impossibilité de prendre les miennes) et les miennes en B20 (Istanbul Sultan et Byzance Spectrum).
Concernant les crashs j'ai pas eu l'occasion de tester deux modèles d'épaisseurs identiques mais d'alliages différents. Mais c'est vrai que les B8 que j'ai essayé paraissent plus rigides, mais n'est-ce pas plutôt du à la qualité de fabrication ? Apres ce qu'il serait intéressant, c'est de comparer des galettes en b8 HDG genre paiste 2002 et Rude avec des b20 hdg aussi pour être sur une qualité de fabrication similaire.
En parlant de cymbales BDG je pense à une crash stagg que j'avais acheté il y a pas loin de 10ans... J'avais un tout petit budget et je lorgnais justement sur des Sabian B8 si mes souvenirs sont bons et j'ai opté pour une thin crash de 16" Stagg SH car le son me plaisait beaucoup. J'ai le souvenir qu'elle était plus moelleuse. Par contre elle ne s'est jamais tordu et déformé et a tout simplement cassée... et à plusieurs endroits différents...

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: éviter la casse

Message par Aurelien.knaub »

LaBAffe a écrit : Je poste une autre video, du légendaire Mike Mangini ou en plus de la cymbale en slow-motion, on y voit aussi la caisse claire
J'en ai déjà vu des slow mo mais alors celui là est vraiment exceptionnel !

Merci pour le partage
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'ai la main lourde (certains attesteront), et je n'ai pas cassé grand chose en plus de 20 ans (le hardware défectueux m'a flingué 3 cymbales...). J'ai joué très épais (Paiste Rude) et maintenant plutôt fin (Paiste Twenty thin/light).

De ce que j'ai pu constater, l'important c'est de sentir la cymbale sous la baguette. S'il y a un choc notable dans les doigts en "crashant" (valable aussi pour une china ou un hi hat ouvert), il y a un soucis, la cymbale n'est pas libre de bouger. Vérifier angle, feutres, serrage, position de la cymbale, et surtout le jeu.

Si une crash lourde ne s'ouvre pas facilement, au lieu de frapper plus fort pensez à frapper le début de la courbure de la cymbale avec la baguette plutôt que le bord (valable aussi pour avoir un son "sloshy" sur le hi hat). Vous pouvez aussi accompagner subtilement la cymbale en "appuyant" la baguette dessus pour atténuer un peu l'attaque. Pour une cymbale fine, relevez la baguette dès que la cymbale est en mouvement. Les chinas sont plus aléatoires suivant les modèles. J'évite de frapper les miennes directement sur le "coude", qui donne un son très sec et un choc dans les doigts, mais plutôt juste avant. Sur d'autres modèles c'est le coude qui donne le meilleur son, faut adapter...

Je suis partisan des cymbales très peu inclinées et basses pour les laisser vibrer le plus librement possible.

Après ça n'engage que moi. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: éviter la casse

Message par Ukko »

Tout comme l'huytre, mais chez Meinl :)

Byzance medium thin, generation X, etc.. pas de casse depuis longtemps.. :)

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: éviter la casse

Message par JeanPatrix »

C'est intéressant comme témoignage et ca répond en partie à ma question!
Finalement une Thin et une heavy serait "égale" face au coup : une résisterait mieux de par son épaisseur et et l'autre de part sa flexibilité et donc l'épaisseur de la cymbale n'influencerait pas tant que ca sur sa casse...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: éviter la casse

Message par LaBAffe »

JeanPatrix a écrit :
    Mais c'est vrai que les B8 que j'ai essayé paraissent plus rigides, mais n'est-ce pas plutôt du à la qualité de fabrication ? Apres ce qu'il serait intéressant, c'est de comparer des galettes en B8 HDG genre paiste 2002 et Rude avec des b20 hdg aussi pour être sur une qualité de fabrication similaire.
    Voila, pour complexifier un peu, en plus des alliages, il existe différentes techniques de fabrications, coulé/moulé a la Turke, pressé d'une feuille de métal a la Suisse, ou roto-spinée a l'Italienne...! Et apres le martelage.
    Je suppose que cela influence pas mal la flexibilité, le touché...etc

    Pour finir, dans la meme gamme et de la meme taille, je fais largement la différence entre une thin, medium-thin et medium.
    A la fois sous la baguette et au niveau du son.

    The Man With No Name
    Sound check...
    Messages : 106
    Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

    Re: éviter la casse

    Message par The Man With No Name »

    Sans que cela réponde à la question :
    Le cuivre à un indice de dureté un peu supérieur à l'étain.
    Or, une fois associés, la dureté augmente remarquablement.
    Et curieusement, plus le bronze est riche en étain/moins en cuivre, plus il est dur.
    Les éléments d'addition comme l'argent, phosphore, etc.. modifient encore les propriétés.
    D'où l'importance des fabrication, coulage, presse, martelage.

    Steven Wilson
    Porte ses flights
    Messages : 11
    Inscription : jeu. 9 juil. 2009, 17:36

    Re: éviter la casse

    Message par Steven Wilson »

    Bonjour à tous,

    Je me permets de déterrer ce topic car j'ai moi aussi un problème de casse de cymbales, et vu ce que je viens de lire, je suis un peu déboussolé.

    La dernière victime en date est une hit hat zildjian ZBT diamètre 13. Et ce n'est pas la première que j'ai cassé, sans compter des cymbales 16 ou 18, Zildjian ou Paiste.

    Je joue de la batterie depuis 25 ans ; ces dernières années, j'ai joué entre 7 heures à 13 heures par semaine, je me suis dit qu'il pouvait s'agire de l'usure, car les fissures sont arrivées au bout de quelques mois.

    J'ai un jeu rock assez énergique ; mais certains batteurs ont insisté sur le fait qu'ils avaient également un jeu péchu et qu'ils n'avaient jamais cassé quoi que ce soit.

    Je fais attention à ne pas trop serrer les tilters, et je ne les tape pas en angle perpendiculaire.

    Pourriez vous m'éclairer ? Peut-être une gamme de cymbales ou hit-hat plus solides ? Ou tout autre piste ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Avatar de l’utilisateur
    Dream Drummer
    Se jette dans le public
    Messages : 2232
    Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
    Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
    Localisation : Clermont-Ferrand (63)

    Re: éviter la casse

    Message par Dream Drummer »

    J'aurais tendance à dire que ça vient de la frappe et/ ou du positionnement de tes galettes. Tu joues avec quoi comme baguettes ?
    Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

    Avatar de l’utilisateur
    NikoMikoMike
    En plein show
    Messages : 938
    Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
    Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
    Localisation : Aomori Ken
    Contact :

    Re: éviter la casse

    Message par NikoMikoMike »

    Perso, j'ai eu plein de casses avec des Paiste, UFIP etc....

    Depuis que je suis passé sur des Istanbul plus jamais. Mon père qui était tourneur/fraiseur, m'a dit que cela venait du tournage de la cymbale.

    Quand c'est fait à la main, ce n'est pas régulier et il y a moins de risque de fissure alors qu'à la machine c'est trop régulier et si on tape toujours au même endroit avec le même angle le risque de cassure est important.

    Il faut aussi tourner régulièrement les cymbales sur les pieds pour ne pas les frapper toujours au même endroit.

    :mrgreen:
    My music nikomikomike

    Avatar de l’utilisateur
    soft
    Conseil des sages
    Messages : 24076
    Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
    Localisation : à l'ouest

    Re: éviter la casse

    Message par soft »

    c'est très discutable. tourner une cymbale ne l'empêchera pas de retrouver sa zone de confort;

    ce que tu dis revient à dire que les ouvriers d'Istanbul ont une manière bien à eux de tourner les cymbales, je doute aussi.

    Quant à dire que les irrégularités protègent la cymbale je pense plutôt l'inverse: le martelage provoque des stress et des tensions dans le métal, et c'est à l'endroit ou la tension sera la plus forte que la fatigue du métal ou le coup de trop décideront de l'avenir de la galette. je croirais plus volontiers qu'avec la pratique ta frappe s'est allégée et que pour cette raison tes cymbales ne s'en portent pas plus mal.
    " the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

    Avatar de l’utilisateur
    NikoMikoMike
    En plein show
    Messages : 938
    Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
    Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
    Localisation : Aomori Ken
    Contact :

    Re: éviter la casse

    Message par NikoMikoMike »

    soft a écrit :ce que tu dis revient à dire que les ouvriers d'Istanbul ont une manière bien à eux de tourner les cymbales, je doute aussi..
    ça reste quand même hyper artisanal par rapport à d'autres marques

    https://youtu.be/tFACEkxtSUI

    soft a écrit :je croirais plus volontiers qu'avec la pratique ta frappe s'est allégée et que pour cette raison tes cymbales ne s'en portent pas plus mal.
    Peut être aussi, sauf que ma crash 14" je l'ai eu dès le début de ma pratique de l'instrument et elle encore là fidèle au poste. :cocktail:
    My music nikomikomike

    Répondre

    Revenir à « Cymbales »