Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Bonjour à tous !

Après deux ans à ne presque pas jouer de batterie (et même presque pas de musique du tout, si ce n'est au casque, appartement étudiant oblige), j'ai péniblement économisé afin d'investir dans une cabine acoustique type Studiobricks ou HDS de 9m² en vue de mon déménagement cet été dans un appartement plus spacieux.
Je souhaiterais donc reprendre la batterie :rock: , mais je me pose quelques questions...

Pour le moment, je fais mes musiques en MAO avec Superior Drummer directement dans Cubase. J'en suis très satisfait, mais si je pouvais jouer les parties de batterie au lieu de ne faire que les programmer, ce serait plus fun et plus agréable. Je cherche donc un moyen d'enregistrer en MIDI (afin de pouvoir faire des retouches, vu que je ne suis pas non plus un virtuose de la baguette) en me servant de Superior Drummer pour les son.
Je joue principalement du rock et du métal. Mon objectif est donc d'avoir un kit avec 3-4 toms, mais surtout, au moins 5 cymbales (Hi-Hat, Ride, 2 Crashss, China). Je souhaite avoir un confort de jeu sérieux, et je ne veux donc pas assigner les cymbales aux cerclages des toms: question de réalisme...

J'ai donc envisagé deux solutions:

1) Je possède une batterie acoustique Pearl Forum. Je pourrais donc l'équiper de peaux maillées, lui mettre des triggers, remplacer les cymbales par des pads cymbales, et bourrer les fûts de mousse pour éviter d'amplifier le bruit de la frappe.
Avantages:
- Le réalisme du jeu
- Le recyclage de ma batterie qui ne me sert plus depuis un moment
Inconvénients:
- L'encombrement dans une pièce de 9m² qui doit déjà accueillir un piano électrique, un synthé 88 touches, un ampli basse, un ampli guitare, un bureau avec des racks et deux enceintes de monitoring.
- Les fûts risquent toujours de vibrer dans la cabine acoustique qui me servira également de salle d'écoute pour le mixage, d'endroit pour pratiquer la guitare et le chant, ainsi que de cabine pour les prises de voix
- Peu d'évolutivité (il me faudra racheter un fût en bois pour avoir un second tom low et du hardware si je veux rajouter des cymbales)

2) Investir dans une batterie électronique. Mais là, je patauge... Je tape assez fort, donc Alesis me semble une marque à éviter. De même, Yamaha ne propose pas de peaux maillées, et je souhaiterais garder le plus de réalisme possible dans le jeu. Reste donc Roland ? Mais quel modèle ? Est-ce qu'un module TD-11 vaut un TD-25 au niveau de la sensibilité ?
Avantages:
- Faible encombrement
- Ne résonnera pas dans la cabine acoustique
- Bonne évolutivité
Inconvénients:
- Le réalisme du jeu
- Le prix d'achat comprend les sons du module qui ne me serviront jamais.

Je préfère dépenser plus que dépenser mal ou devoir revendre par la suite pour monter en gamme: je ne roule pas sur l'or, et l'achat de la cabine acoustique va laisser mon compte en banque plutôt mal en point. Mais je suis prêt à attendre et à mettre ce qu'il faut dans du bon matériel que je vais conserver par la suite. Je peux, en mangeant des pâtes à vie et en marchant la tête basse pour trouver des centimes par terre, arriver à un budget de 3000€ maximum. Bien sûr, dépenser moins ne me dérange pas du tout ! :lol:

Merci de m'avoir lu et un plus grand merci encore à ceux qui voudrons bien me conseiller !

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par cram »

avec moins de 3000euros , tu trouveras ton bonheur à coup sûr.....,
(par contre , neuf ou occaz ?)
et tu pourras déguster autre chose que des pates , et marcher la tête haute.... :D

je laisse d'autres, plus calés que moi en électronique, t'aiguiller.....
ta pearl peut très bien faire l'affaire , tu investis dans de bonnes galettes ,du bon hardware, et ça roule.....

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas fermé à l'occasion, même si je me méfie un peu des cymbales et des pads d'occasion (on tape dessus, quand même... et parfois fort !). Le problème est que je ne suis pas dans un coin où il y a l'air d'y avoir beaucoup d'occasions pour ce genre de matériel (Savoie).
En revanche, pour le module, et le hardware, aucun souci !

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par MrBlue »

Une acoustique trigger peut donner de bon résultats ! As-tu lu ce fil de discussion ? Clic !
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par syleven2 »

Ayant une Roland TD12 et 2 batteries acoustiques, si c'était à refaire je prendrais une acoustique triggée...en 18" ou 20"...car il y a quand même une différence assez marqué entre de vraies peaux et des peaux "mesh"...de même le placement et encombrement n'est pas le même...Et une electro c'est très cher si tu ne joues pas en live avec...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par LaBAffe »

Tu te trouves dans une situation difficile. Par contre, dire que les sons du module te seront inutiles, c'est peut etre un peu rapide. Rien que pour t'entrainer ou travailler tes plans avant l'enregistrement. Ca reste plus facile de brancher un casque dans le module que de passer par MIDI/PC/VST.
Apres en effet, tu n'es pas obligé d'avoir un module haut de gamme, simplement un modele avec une interface MIDI, car a ma connaissance il n'existe pas d'interface trigger/MIDI supportant autant de pad que tu le désires.

Une idée pourrait etre de trouver un Roland TD-3 d'occasion, vers 300 euros pour deja recuperer le module, le HH et 2 crash/ride.
Puis passer ton kit Pearl en peaux mesh et triggers. Plutot que de mettre de la mousse, vire les peaux de résonances, c'est elles surtout qui génerent du son.

Pour l'encombrement, tu peux meme recouper ton kit, ou le revendre pour choper une Pearl Traveler a la place:
Image

Attention quand meme, pour plus de réalisme, si tu veux un charley qui se monte sur un vrai pied, et pas juste un pad + pédale deportée, il faut monter en gamme sur les modules (Roland TD-4 minimum) et le charley en lui-meme est un investissement.

Enfin, cela ne me pose aucun probleme que d'acheter des pads d'occasion, surtout les pads en plastique comme les cymbales.
A la limite j'aurai plus de réticence pour les pads CC/toms haut de gamme en mesh, que je trouve plus fragiles.

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Bonjour à tous, et merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :wink:

MrBlue, je n'avais pas suivi ce topic en particulier, mais j'avais déjà vu des exemples similaires sur le forum et ailleurs: c'est d'ailleurs ça qui m'a donné l'idée de convertir mon kit acoustique en kit hybride.

syleven2, je prends note ! Je suis d'ailleurs plus enthousiaste à l'idée de trigger ma batterie que d'investir dans une électronique.

LaBAffe, certes, les sons peuvent me servir, mais le prix d'achat ne justifie pas vraiment cet usage occasionnel.
Au niveau des modules, j'ai lu à plusieurs endroits que la qualité du module était importante pour la sensibilité et la restitution des frappes, au-delà des sons contenus dedans. J'aurais bien acheté un DDrum DDTI, qui ne fait que conversion en MIDI, mais les avis sont assez mauvais dessus (certaines entrées ne fonctionnent pas bien, quelques ratés...).
En revanche, je ne suis pas très emballé par l'achat de kits pour n'en garder qu'une partie, ni pour vendre/couper ma batterie actuelle (que je pourrais toujours réutiliser en acoustique en parallèle d'une électronique ou une fois que je pourrai refaire du bruit). Je note en revanche le retrait des peaux de résonance, et je garde dans un coin la Pearl Traveller (il n'y en a pas d'occasion dans ma région en ce moment, semble-t-il).
J'ai aussi considéré l'achat de pads de cymbales d'occasion, mais je ne trouve rien près de chez moi (l'achat d'occasion par correspondance, ce n'est pas pour moi). Je vais continuer à regarder d'ici à mon déménagement !
Au niveau du charley, je compte effectivement prendre un modèle qui se monte sur un pied.

Pour le moment, dans l'optique d'une conversion de ma Pearl, je suis arrivé à cette liste de matériel:
- Peaux maillées Drum-Tec Design séries
- Rimnoise Eliminator
- DDT Truss Trigger 14" pour la caisse claire
- 4 Trigger Roland RT-30 pour les toms
- DDT Truss Trigger 22" pour la grosse caisse

- Hi-Hat Yamaha RRH-135
- Ride Yamaha PCY-155
- 2 Crashs Yamaha PCY-135
- China Yamaha PCI-100

J'ai choisi Yamaha pour la simple raison que les pads coûtent moitié moins que le Rolands. De même, je ne pense équiper que ma caisse claire ainsi que ma grosse caisse des triggers "truss"q(ui de ce que j'ai lu ont l'air d'être très appréciés), pour des questions de coût.
Jusque là, ai-je fait des erreurs de sélection ? La configuration est-elle sous-optimale ou au contraire inutilement chère selon vous ?

Reste le module... je serais bien parti comme je l'ai dit plus haut sur un DDrum DDTI, qui ne sert que de convertisseur, mais il a relativement mauvaise presse. Je pensais à un Yamaha DTX 700 (qui si je ne me trompe pas, a une entrée pour une 2ème crash, une entrée libre (pour le 4ème tom) et une Hi-Hat + Kick, qui pourrait être employée avec la China, non ?).
Sinon, j'ai vu quelque part que l'on pouvait, du moment que les modules avaient un port MIDI In et Out, coupler deux modules. Au pire, je les relierai tous les deux séparément en USB au PC pour piloter Superior Drummer. Dans ce cas, je pense chercher deux modules d'occasion. Mais lesquels ? Je n'arrive pas à trouver sur le site de Toontrack (ou ailleurs) autre chose que des impressions personnelles sur le lien module-sensibilité-précision. Certains d'entre vous ont-ils des expériences de montée en gamme de module qu'ils pourraient me faire partager ?

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par syleven2 »

Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans des triggers Truss qui coûtent le double sur une batterie d'entrainement...Pour moi ces triggers sont valables pour une utilisation "Live"...sur une batterie qui va juste te servir à jouer chez toi ça me semble un peu coûteux...Je mettrais plutôt le surcout dans le module son...Apres ce n'est que mon avis...il ne vaut pas plus qu'un autre...
Dernière modification par syleven2 le mer. 1 juin 2016, 13:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par ArnoJ »

Si on n'a pas 2 mains gauches et un tout petit peu de temps, on peu réaliser des capteurs tout à fait semblables pour 3 francs 6 sous...

Voir ici par exemple

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par LaBAffe »

En relisant ton post, je me demande vraiment si tu as besoin de tout ca.
Le réalisme est un chose importante, et j'ai beaucoup développé cet aspect sur mon kit parce que je passe de l'électronique a l'acoustique régulierement, et j'ai donc besoin d'avoir des reperes.

Mais dans ton cas, si tu ne joues que seul et toujours sur le meme kit, la notion de réalisme vs une acoustique est un peu moins importante. Ce qui compte, c'est le comfort de jeu. Peut-etre que tu devrais moins t'embeter et acheter un kit electronique complet?

Pour la sensibilité du module, ils sont tous pareil pour le MIDI. Par contre, il ne sont pas tous égaux sur comment génerer ce signal MIDI. En particulier l'interaction entre les pads a causes vibrations...etc. J'en parle un peu dans mon topic avec les réglages de threshold/masktime/retrig....etc. Et je suppose que plus un module est évolué, plus il possede des réglages fins, car il doit aussi s'adapter a pleins de type de pads différents, ce qui n'est pas le cas d'un Roland TD-1 ou les pads ne sont pas intechangeables.
Et il faut bien comprendre que ces réglages fins sont beaucoup plus difficiles a obtenir en batterie trigée qu'avec des pads "officiels", faute de preset parfait. Un module qui n'a pas encore été cité mais qui semble excellent: le 2box.

Enfin je suis d'accord avec Syleven2, mélanger les types de triggers n'a pas forcément beaucoup d'intéret. Tout en Roland RT-30xx ou DDRUM et c'est bon.

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Re-bonjour !

En ce qui concerne les trigger "truss", leur choix se justifiait surtout par les résultats que j'ai pu constater pour le positional sensing sur la caisse claire, et sur la précision pour la grosse caisse.
Mais je prends note: éviter de mixer les triggers ! XD

En ce qui concerne le DIY, j'ai déjà parcouru le forum en question. Je vois que globalement, la satisfaction est au rendez-vous, mais j'ai pu aussi voir sur la chaîne de V-Drum tips que les résultats obtenus étaient variables, et pas toujours bons. Est-ce que le DIY peut vraiment atteindre la qualité des constructeurs ?

Encore un fois, je ne suis pas contre le kit électronique. Simplement, le prix est plus élevé que celui d'une batterie acoustique triggée, et les éléments sont moins nombreux (à moins de coupler deux modules, ce qui fait vite cher).
Est-ce que les modules TD-12 et TD-20 tiennent encore la route ou bien sont-ils totalement à la ramasse par rapport aux nouveaux modèles ?

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par LaBAffe »

Il n'est pas interdit de mixer les triggers, hein. L'intéret du truss c'est surtout d'avoir le positional sensing pour la caisse claire. Pour le kick, bof. Mais il faut un module haut de gamme.

On ne peut pas vraiment dire qu'un kit éléctronique aura moins d'éléments qu'un kit triggé, dans les deux cas on utilise les memes modules. C'est juste une histoire de prix et de gamme.

Les TD-12 et 20 sont excellents, et ils ont le positional sensing. Les sons ne sont peut-etre plus au gout du jour (encore que), mais ce n'est pas un probleme pour toi.

Sinon, je viens de tomber la dessus: Les modules MegaDrum http://www.megadrum.info/content/introduction
Ce sont juste des modules "pad --> MIDI". Ca a l'air excellent et plutot abordable.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par JeanPatrix »

SkyLagger a écrit : Simplement, le prix est plus élevé que celui d'une batterie acoustique triggée, et les éléments sont moins nombreux (à moins de coupler deux modules, ce qui fait vite cher).
Je suis un peu sceptique sur cette affirmation :lol:

Sincèrement ca se vaut car tu as déjà la batterie acoustique, je pense même (en ayant checké les prix vite fais) que tu en as rapidement pour plus cher en triggant plutôt qu'en achetant une batterie électronique (qu'on soit sur du matos neuf ou d'occas)

Apres je rejoins laBAffe sur le confort de jeu. Si tu ne joue que sur electro et que tu ne switch pas trop entre acoustique et electro ca peut te convenir. Pour des raisons de voisinage j'ai du investir dans une electro il y a 2-3ans, période ou pour le coup je n'avais plus de groupe et donc je ne jouais plus du tout sur acoustique. Rapidement quand j'ai commencé à rejouer sur acoustique j'ai de moins en moins apprécié l'electro...
Maintenant je ne supporte plus du tout le jeu batterie electro (je trouve les sensations de jeu atroce, les possibilité de sons limités....pourtant j'ai pas une fepos, c'est une Roland TD9k) mais j'ai pas d'autre choix pour pratiquer régulièrement... Le pire c'est les cymbales mais de toute manière dans les deux cas tu es obligé d'avoir du plastoc :lol:
Je pense qu'a terme je ferais un kit hybride entre ma batterie electro et un kit lambda monté avec des trigs et des peaux en mesh.

Si je peux te donner un conseil c'est monte un kit hybrid mais cela ne doit pas être au détriment de la qualité. Si tu peux te monter un kit hybrid d'aussi bonne qualité, qu'une bonne batterie electro d'occas ou neuve dans ton budget, alors fonce. Par contre si tu monte un kit hybrid mediocre et que tu aurais pu prendre une batterie electronique de meilleure qualité je te sugere plutôt de taper dans l'electro.

Apres ce n'est que mon avis, basé sur mon experience hein :mrgreen:

SkyLagger
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : sam. 28 mai 2016, 15:31

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par SkyLagger »

Ok, je note pour les TD 12 et 20 ! Si j'ai bien compris, là où ils ont le plus vieilli c'est au niveau des sons, mais pas de la conversion du signal, c'est ça ? J'ai peut-être aussi une possibilité d'avoir deux TD 10. J'imagine que ça reste un bon module aussi... Dommage que mon déménagement soit repoussé, je vais certainement passer à côté de l'occasion. Mais je ne peux pas me lancer tout de suite.
C'est drôle que tu mentionnes MegaDrum, LaBaffe, parce que je revenais justement pour demander si quelqu'un connaissait ! C'est vrai que sur le papier c'est séduisant: ça gère de manière indifférenciée les marques, le nombre d'entrées est juste énorme, ça gère le positional sensing, et le prix est de loin inférieur à un TD 10, 12 ou 20 d'occasion !
Ça a l'air complexe à paramétrer en revanche... Je vais continuer à chercher des retours d'expérience dessus, mais j'imagine qu'avec de la patience et quelques coups de main, on doit pouvoir faire quelque chose de très abouti !

Je prends note de votre conseil sur l'électronique ! Je vais d'ailleurs essayer des batteries aujourd'hui et ce week-end. Mais pour le moment, les seules choses qui me feraient pencher pour cette option seraient une très bonne occasion, le manque de place dans mon prochain logement, ou une très mauvaise isolation phonique (vu que depuis l'ouverture du sujet j'ai reçu une nouvelle affectation dans une autre vile où les loyers sont carrément plus élevés, ce qui compromet/repousse l'achat de ma cabine acoustique) vu que je sais que les kits hybrides sont plus bruyants que les électroniques.
Tu soulignes l'importance de la qualité, y a-t-il quelque chose qui te semble mauvais dans la liste que j'ai postée plus haut JeanPatrix ?
Depuis j'ai également découvert les trigger R-Drums, qui ont l'air très bons et relativement peu chers. Vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Batterie acoustique triggée ou bien kit électronique ?

Message par JeanPatrix »

SkyLagger a écrit : Tu soulignes l'importance de la qualité, y a-t-il quelque chose qui te semble mauvais dans la liste que j'ai postée plus haut JeanPatrix ?
Nan pas particulièrement, c’était juste le partage de mon expérience :wink:

Par contre un kit mesh fait pas plus de bruit qu'un kit electro. Contrairement à ce qu'on pense (moi le premier au debut) une batterie électronique fait certes moins de bruit qu'une acoustique mais ca reste assez bruyant quand même. Dans mon ancien logement j'ai déjà eu des souci avec les voisins du dessus qui pourtant sont sensé être moins touché par le bruit que ceux du dessous...
Un exemple actuellement : mon set Electronique et en sous sol dans une pièce exprès et on entends le bruit des pads dans mon salon (bien moins fort bien sur) qui n'est pas la pièce mitoyenne. Parfois quand je m'emballe un peu trop et qu'il y a pas trop de bruit on m'entends même au premier étage :lol:

Donc dans tous les cas tu feras je pense profiter ton voisinage de tes diverses prestations battéristiques si t'as des murs mitoyens :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Électro »