TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par MrBlue »

illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par Rolala »

8. Play Cool Instruments

Learning drums gives you the foundation to play a wide range of instruments: djembe drums, congas, clave, marching bass drums, triangle – even typewriters, spoons, and buckets.
A percussionist’s bag of toys is endless, and part of the fun is discovering new sounds to play.
Quand des gens me tendent un djembe en me disant "t'es batteur, tu sais en jouer" et qu'ils ne me croient pas quand je dis non, ça a tendance à me faire chier perso :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par Tama »

Rolala a écrit :
Quand des gens me tendent un djembe en me disant "t'es batteur, tu sais en jouer" et qu'ils ne me croient pas quand je dis non, ça a tendance à me faire chier perso :bellal'irish:
Idem.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par cram »

pas mieux.....

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par Ukko »

Z'avez qu'à vous mettre à la percu :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par soft »

Ukko a écrit :Z'avez qu'à vous mettre à la percu :P
ça je le conseille (grave) à tout batteur; la batterie se nourrit de son héritage et "la percu" du sien, qui a lui même nourri en grande partie la batterie. décortiquer une polyrythmie africaine rend beaucoup plus humble sur ses performances à l'instrument.

perso un djembé/cajate(s) me comble plus qu'un kit.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par cram »

z'avez bien raison , mais , l'approche est complètement différente,( pis ça fait mal aux mains),
j'ai eu un djembé , et bin , impossible de trouver mes marques .
j'ai essayé en autodidacte ,et, sans jamais demander
de conseils auprès de gens compétents .
ceci explique peut-être cela !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par Rolala »

J'ai trop de trucs à bosser déjà avec la batterie, si je me rajoute un instrument je vais devenir nolife :D (j'avais essayé avec le piano pendant quelques mois mais les journées devenaient vraiment trop courtes :lol: )

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par coyote stick »

Pour ma part, je considère que les percus sont à la batterie ce que la basse est à la guitare : on tombe facilement dans le piège du "mimétisme", dans le sens où le batteur "non initié" aura souvent tendance à reproduire des plans de batteur sur un djembé, un cajon ou des congas, ce qui lui permettra de faire illusion sur l'instrument sans avoir conscience des perspectives de jeu qui s'offrent à lui.
C'est un peu la même chose lorsqu'on voit un gratteux jouer de la basse.

Sinon, pour en revenir à la question initiale, voici ma liste des principaux avantages :
- la batterie est présente dan un large éventail de styles, électriques, électroniques ou acoustiques, on peut se frotter à des tas de contextes musicaux très différents.
- les batteurs restent des denrées rares par rapport à la foultitude de gratteux qui nous entourent, même si leur nombre s'est accru. On trouvera toujours plus facilement un voire plusieurs groupes ou projets...
- c'est l'instrument modulable par excellence, il existe une quantité infinie de configs possibles, et l'on peut adapter son set selon sa morphologie. Peu d'instruments offrent une telle polyvalence.
- il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de technique pour prendre du plaisir à jouer.

J'aurais pu dire aussi que ça évite d'avoir à apprendre le solfège, ou que ça permet de rester assis... :bellal'irish:
Mais sur ce dernier point, je suis plus partagé parce qu'en réalité, on doit jouer assis... et il y a des moments où j'aimerais bien me lever les fesses. Même s'il existe des exceptions qui confirment la règle...

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par Cletus-Awreetus »

Dans le sens de "ne pas avoir à apprendre le solfège", j'ajouterais "ne pas avoir à transposer".
Vous n'imaginez même pas le plaisir qu'on peut avoir en tant qu'ancien clarinetteux (instrument en sib) lorsque les collègues discutent de la tonalité qui serait pratique pour eux et qu'on peut répondre "moi ça me va, c'est votre problème" :mrgreen:

Autre avantage que je vois en tant qu'ancien clarinettiste : c'est beaucoup plus facile de jouer sur les sons/bidouiller avec une batterie qu'avec un autre instrument, parce que les sons n'ont pas une hauteur déterminée. Donc là où avec un autre instrument on te dira "mec, tu joues faux", avec une batterie on te dira "mec, c'est marrant comme tu explores les sons de ta batterie".

tomyan
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mar. 19 avr. 2016, 11:33

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par tomyan »

Bonjour MrBlue,
Merci pour ce partage ! J’ai jusqu’à présent pu ressentir les effets pour les points 1, 7 et 10 (car je commence tout juste ! :D ) Lorsque je joue (et surtout, si j’apprends à la maîtriser), je m’emporte et la batterie m’aide à me débarrasser de toute pensée négative me rongeant le moral… Sympa de voir tous les bienfaits de jouer à la batterie ! :)

Avatar de l’utilisateur
battata
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 avr. 2016, 20:28
Matos : Ddrum journeyman rambler kit bk et AAX cymbales
Localisation : 39190 Grusse

Re: TOP 10 des avantages à jouer de la batterie

Message par battata »

Essayer les doun-doun du burkina(ça se joue avec des baguettes)vous vous défoncerez moins les mains. :D
Les seules choses que je n'ai pas le droit de faire sont celles que je ne fais pas d'un esprit libre.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »