//MonoGRAAF//

T'as un groupe ? T'as des vidéos de toi ? Tu joues quelque part ? Par ici siouplé !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

//MonoGRAAF//

Message par sTEEVE cANON »

Hello tous, passage dans cette section pour vous présenter un nouveau projet dans lequel je fais un petit peu de bruit.
Le nom de naissance est //MonoGRAAF//, l'accouchement s'est fait un fois de plus au studio vetter, dans la campagne rennaise, en live comme d'habitude pour guitare/bass/batt, 5 titres enregistrés en moins de 6 heures balance comprise, soit deux à trois prises par morceau max'.
Du coup ça sonne assez brut, et je fais le minimum vital pour assurer le coup.
Nous avons réalisé le mix dans le même studio dans la foulée et confié le mastering à Mathieu Gaud du studio mikrokosm de la région lyonnaise, un fan d'Albini !
Nous sommes donc maintenant en possession d'un mini lp de 5 titres que nous proposons à la vente pour la modique somme de 5 brouzoufs (histoire de s'auto-financer).
Nous avons également effectué notre première date il y a une quinzaine, puis une petite itw sur une radio indé locale.
Bref, ça démarre tranquilou, nous cherchons juste à nous faire plaisir et à partager de bons moments.

Niveau registre c'est assez difficile à décrire, le chant est en français, c'est un choix, certains trouvent que cela ressemble de loin à Diabologum, mais nous n'avons pas l'accent toulousain !
Perso je pencherai plus pour Wovenhand mais avé la french touch.
Comme toujours ce n'est pas simple de s'y retrouver.
Nous avons eus quelques chroniques sympathiques sur différents webzine, ça permet de se faire une idée.

Quelques liens pour y voir plus clair.
Le bandcamp
http://monograaf.bandcamp.com/

Et nous sommes même rentré de plein pied dans le 21 siècle avec une inscription sur facebook, moi j'y suis profondément allergique, mais Fred gère le truc, l'actualité du groupe y est donc à jour.
http://www.facebook.com/Monograaf-398965743629194/

Sinon au chapitre technique, c'est enregistré sur ma fidèle slingerland en 24/14/18, pour les cymbales nous avons k dark crash 18, crash/ride k et hh k dark.
La caisse est une 14*7 home made sur base de fût sling trois plis des sixties.
Le bassiste est sur un super bassman des 70's avec une précision et quelques pédales toutes plus dingues les unes que les autres et le guitariste ne jure que par ses gretsch aux maousses bigsby et son twin 70's.

A ce jour nous sommes passé du statut de trio à celui de quator, le guitariste qui jouait avec moi dans KTSP vient de rejoindre la colonie, et c'est plutôt cool .
Nous réfléchissons déjà aux prochaines sessions studio.....

Sinon pour les bas-bretons de la west-coast 56 represent, nous serons en formule trio au mythique galion ce dredi 8 aux côtés des autraliens d'Howl at the moon et le lendemain sadi 9 en quator dans un autre temple de la culture alternative locale , le world famous café de la pente à rochefort en terre, soirée au profit du réseau éducation sans frontières, avec quelques groupes de grindcore !
D'autres dates devraient suivre prochainement, et nous cherchons activement, donc si vous avez des connaissances, ou des lieux susceptibles de nous accueillir n'hésitez pas à me glisser l'info en mp.

Voilà, je pense avoir fait le tour, en vous souhaitant bonne écoute et peut-être à bientôt dans la vraie vie. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: //MonoGRAAF//

Message par boomfred »

Ouais, c'est cool, bravo.
Toujours aussi agréable à entendre les rythmiciens qui composent tes combos.
Le chant, y a du Diabolo, c'est sûr, mais avec plus d'emphase : belle énergie.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: //MonoGRAAF//

Message par Bontempix »

C'est bien ça, et le chant en français ça le fait.
Vous en avez pressé quelques uns pour la vente ou c'est juste en téléchargement?

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: //MonoGRAAF//

Message par Mr Jack »

En se moment je mate la série Vinyl, vous pourriez en faire la bande son.
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: //MonoGRAAF//

Message par sTEEVE cANON »

Héhé, la rythmique, ce bon vieux système binaire que j'affectionne tant ! :rock:
J'avoue maintenant avoir un petit faible pour les arrangements que nous propose le guitariste de ktsp, ça ajoute vraiment un truc aux compos, pas mal de lap steel et de guitares tordues, c'est chouette, il va vraiment falloir que nous retournions en stud rapidement.

Donc oui, un cd est en vente pour la somme de 5 brouzoufs, je peux vous l'expédier, c'est du diy total mais le résultat est classe, c'est une version digipack avec une vraie impression sur le disque, comme les grands !

Pour la série vinyl nous bossons en ce moment sur un morceau à l'ambiance proche de Joy Division, surtout pour le plan de basse, ça pourrait coller !

Et merci à vous pour les compliments, ça fait toujours plaisir de savoir que ça plait . :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: //MonoGRAAF//

Message par J4ZZ »

Bravo! Je me rends compte que j'ai toujours autant de mal à écouter des paroles en français, c'est con, mais c'est comme ça.
Bien foutu sinon pour l'aspect musical et l'énergie.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: //MonoGRAAF//

Message par syleven2 »

Moi aussi j'ai du mal...mais j'ai quand même quelques groupes qui maintenant je ne verrais pas chanter en anglais comme...AQME...que j'adore...

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: //MonoGRAAF//

Message par R316 »

Tiens, chtit HS, je vois AQME je rebondis dessus... En c'est pas trop (pas du tout même) ma came, par contre je me souviens du son du batteur sur un des albums sorti au début des années 2000... L'un des meilleurs sons que j'ai (j'avais ?) jamais entendu sur des toms et GC (faut que je retrouve cet album tiens).

Sinon je trouve ça plutôt bien fait, musicalement très intéressant et pareil, j'ai du mal avec le chant en français (c'est sûrement de la bêtise, mais c'est comme ça :twisted: ).

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: //MonoGRAAF//

Message par syleven2 »

HS ON:
Jesus, tu dois certainement parler de "Sombres effort"...le premier album d'aqme...le son est énorme...et Etienne, un batteur super sympa...(d'ailleurs tout le groupe est cool)
aqme.JPG
aqme.JPG (22.63 Kio) Consulté 413 fois
HS OFF

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: //MonoGRAAF//

Message par R316 »

HS ON : J'irais écouter, merci Syleven2 HS OFF

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: //MonoGRAAF//

Message par sTEEVE cANON »

Héhéhé, de retour d'un we chargé en décibels...
Le chant en français, vaste sujet, je dois avouer avoir eu du mal au départ, mais quand l'écriture à du sens ça le fait, et en live ça ne semble pas gêner grand monde, voir même même nous avons eu des retours d'auditeurs qui se plaignaient de ne pas forcement bien comprendre le texte, rapport au mix qui place la voix en arrière plan.
Les australiens avec qui nous avons joués dredi soir non rien trouvé à redire à cela non plus ! (c'est trèèèès bon Howl at the moon soit dit en passant, il seront support tour d'un certain Mark Lanegan sous peu, je vous invite à y jeter une oreille ).
C'est un choix assumé, pas forcement le plus simple, c'est sur, mais ça nous permet de nous démarquer un petit peu au milieu de la foulltitude des groupes qui circulent en ce moment.
Comme je le précisais précédemment la suite devrait prendre une autre tournure avec l'arrivée d'un quatrième membre, en live ça change vraiment la donne.
Puis nous allons passer un peu de temps sur le son, mettre un peu plus de bas sur la basse qui est trop medium dans le mix et bosser les arrangements, bref, faire évoluer le projet gentiment pour justement trouver le bon équilibre entre le côté french touch bien d'cheu nous et l'indie rock que nous affectionnons.
Va falloir régler la balance !
Merci pour les retours en tout cas, c'est cool. :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

quentin2235
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 10 févr. 2016, 19:52
Matos : Fûts Sonor/Pdp
Cc DW perf.
HH Paiste 13" Dimension
Crash AAX, Z Custom, Stagg DH
Ride 20" Istanbul Agop

Pédales grosse caisse et charley Iron Cobra
Localisation : Montpellier

Re: //MonoGRAAF//

Message par quentin2235 »

Salut ! Moi j'aime bien, si j'ai l'occasion de venir vous voir dans cette chère région Bretonne, ça sera avec plaisir. Et ça fait du bien le français un peu, surtout quand bien chanté :) bonne zik!

Répondre

Revenir à « Toi, ton groupe, tes concerts »