Flatfoot... all the way !

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Bon, ben voilà : j'ai créé mon blog pédagogique sur le flatfoot à ma sauce :lol:

Une adresse : http://espille777.over-blog.com/

Bonne visite :wink:

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Flatfoot... all the way !

Message par guillermo »

Salut Ellipse

Ton blog est interressant et bien fait, moi j ai commencé en janvier et je galère à 130bpm je vais essayer ta méthode ça t a pris longtemps pour maitriser cette vitesse?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Non, je m'y suis fait dans l'heure ; le principe est extrêmement simple et Derek Roddy l'explique brillamment ici : http://www.virgildonati.com/msgboard/ar ... -3400.html et là : https://www.youtube.com/watch?v=DaMAHphUTnk

Cette technique est incroyable ; je l'ai modelée à ma façon mais si tu suis ma rubrique "expérimentations", tu verras prochainement une façon de travailler exactement identique à celle de Derek. Ce sera, en quelque sorte, le flatfoot déclinée sous les formes douces et dures :lol:

Tu es à 130 actuellement ? Ca fait longtemps que tu "doubles" ?

...tu peux aussi travailler en "ankle motion", c'est très efficace et simple... mais attention aux sollicitations excessives affectant le tendons d'Achille et celui de la voûte plantaire...

...c'est à cause des désagréments possibles de cette technique que je me suis mis au flatfoot.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Flatfoot... all the way !

Message par guillermo »

je double depuis janvier de cette année mais je ne travaille pas quotidiennement pas trop le temps la semaine et je pense que ça y fait il ne faut pas se le cacher et quand la semaine j'arrive à poser mes pieds dessus c'est pas plus de 20min histoire de garder la coordination entre les 2 jambes, pour le ankle je n'y arrive pas c'est pas propre et je n'arrive pas à contrôler le mouvement comme si mes chevilles ne m'obéissaient pas :D le flat foot j'arrive à sortir quelque chose quand je me suis bien échauffé mais c'est pas propre et je fatigue vite mais je dois pas exécuter le bon mouvement car toi tu parles des hanches mais mois ça me chauffe dans les cuisse et les mollets.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Oui, là, évidemment, si tu ne peux jouer qu'une ou deux fois 20 mn/semaine, tu ne peux malheureusement rien espérer.

Il te faut forcément consacrer plus de temps à la pratique de la double (au départ, je dirai 1/2 h 1 jour sur 2... et c'est vraiment le minimum), ce n'est vraiment que par ce biais que tu pourras réaliser des progrès substantiels...

...d'un autre côté, si tu es coincé par ton planning, tu n'y peux pas grand chose...

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Flatfoot... all the way !

Message par guillermo »

je vais essayer de prendre le temps de m'y mettre 1/2 h jour car c'est vrai que je souhaite vraiment gagner en vitesse et je sais qu'il faut s'exercer le plus possible il n'y a pas de secret.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

1/2 par jour, c'est très bien :)

Choisis la technique qui te correspond le plus (flatfoot ?) et tiens-moi au courant :wink:

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Flatfoot... all the way !

Message par guillermo »

ok je vais essayer le flat foot qui semble le plus adaptée pour moi, en espérant exécuter le bon mouvement et je te tiens au courant dès que je constaterais une amélioration notable

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

C'est parti :cocktail:

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Flatfoot... all the way !

Message par drm49 »

un petit déterrage de topic.

j'ai testé le flat foot, et j'avoue que je suis assez surpris par l'efficacité immédiate de la technique. je ne parle pas de vitesse, mais de propreté. reste à pratiquer pour gagner en endurance, vitesse, mais ce n'est pas l'objet de mon message.

le problème que je rencontre, c'est que la position du corps implique un basculement vers l'arrière, puisque nous ne pouvons plus prendre appui sur nos pieds ! Du coup, je ne comprends pas comment il est possible de jouer (tom, cymbales) pendant un tapis de flat foot. j'ai bien un dossier sur mon siège, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne change pas grand chose.

si vous pouviez poster ici vos impressions lors de la mise en pratique du flat foot,ce serait sympa.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Il faut prendre l'habitude... et tout rentrera dans l'ordre !

En fait, en situation de jeu, la plante des pieds ne décollent pas des semelles, ce qui fait qu'à l'instar de toutes les autres techniques de double, il y a un point de jonction sur lequel on retrouve constamment ses appuis.

Il faut juste un peu s'y faire, après... on prend naturellement le pli :wink:

Un exemple, flatfoot/balais : https://www.youtube.com/watch?v=O5-Zzmo1nco le son n'est pas des meilleurs... mais ça s'entend.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Flatfoot... all the way !

Message par drm49 »

merci Ellipse.
je m'évertuais à décoller les pieds en permanence, d'où l'inconfort de jeu. sympa la video, même si le son est aggressif, on comprends nettement.
merci a toi. j'y retourne.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Bon, super ! Tu verras, ça vient vite, et après, tout va bien :D

Et si tu veux d'autres explications... tu connais le chemin :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Flatfoot... all the way !

Message par ellipse »

Je prépare un nouveau blog sur ma nouvelle façon de procéder à la double ; cette technique est une synthèse du flat et de l'ankle motion, elle accorde une très forte importance à la hauteur du siège et l'écartement des pédales.

Travaillant sans cesse sur l'ergonomie du mouvement et les enjeux biomécaniques implicites, je dois dire qu'à ce jour, c'est la manière la plus efficace que je connaisse pour jouer à toutes les vitesses avec un contrôle presque idéal... et en préservant au mieux le système conjonctif (tendons/ligaments).

A bientôt, donc :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Flatfoot... all the way !

Message par syleven2 »

:+1!: J'ai hate de regarder cela...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »