Diril Cymbals

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Diril Cymbals

Message par Daikokuten »

Hello tout le monde :bellal'irish:

Aujourd'hui j'aimerais parler d'une marque qui me tient vraiment à coeur. Je vais essayer de la présenter au mieux, et de donner les raisons qui me font l'aimer particulièrement.

Intro
Alors avant tout je vais rapidement rappeler l'histoire qu'il y a derrière la marque. En 1993 à 17 ans, Ibrahim Diril a commencé à fabriquer ses premières cymbales dans l'entreprise "Istanbul" sous la tutelle de Agop Tomurcuk et Mehmet Tamdeger. Quand Agop est mort en 1996, son fils et Mehmet ont alors fondé deux entreprises chacun de leur coté : Istanbul Agop et Istanbul Mehmet. En même temps, Ibrahim Diril a quitté Istanbul et a créer sa propre marque en partenariat avec son frère Murat. Ils ont tous deux collaboré avec Meinl pour créer la série Byzance, puis plus tard avec Paiste dans la création de leur série "Twenty". Mais Diril a toujours voulu se lancer seul, et a donc fini par créer Diril Cymbals.

La marque
Diril propose 14 séries couvrant à elles toutes l'ensemble des styles musicaux. Avant même de parler de la qualité ou des propriétés sonores des cymbales, je voulais relever le fait que toutes ces séries sont cohérentes et ont toute une raison d'être. C'est à mes yeux très important, quand beaucoup de marques choisissent de sortir des tas de séries qui se ressemblent, et dont on ne comprend parfois que très vaguement la nuance.
Metalleux ou jazzmen, vous trouverez votre bonheur :wink: la marque couvre tous les types de cymbales, de la ride très dry et complexe aux crash brillantes en passant par les cymbales type O-Zone, les flat ride ou même les swish... Y'a tout :lol:
Chaque cymbale vient avec une garantie (3 ans pour charleys et rides, 1 an pour les crash), un certificat d'authenticité (pour prouver l'achat et la garantie), et des autocollants si vous aimez la déco.

Les cymbales
Je vais me baser sur des avis, des tests et ma propre expérience pour décrire les cymbales. Pour commencer, de manière générale elles sont magnifiques et fidèles aux photos des sites. Elles sont équilibrées et extrêmement expressives, même à bas volume. Dans les enregistrements, elles passent parfaitement à travers les autres instrument sans pour autant attaquer excessivement dans le mix et les hautes fréquences.
Du son vaut mieux qu'une longue description. A chaque fois je donnerai des liens vers une/des cymbale(s) de la série.

Pour les Jazzeux, c'est le paradis:
- Sweet
Ride:
Set complet:
- Jazz
Crash:
Charley:
- Primitive
Ride:
Set complet:
Set complet:
- AD
Ride:
- HammerXL
Crash:
Ride (principalement jouée en crash) :

Côté plus "classique":
- Traditional
Ride:
Crash:
- Shiny (la série finition brillante)
Ride:
Charley:
- Raw Bell
Ride:
Crash:
- Raw
Set complet:
- D
Ride:
Crash:
- Special (edit: j'avais oublié celle là :roll: un mix entre les raw et traditional, très polyvalent)
Set complet:

Pour les cogneurs:
- Copper
Set complet:
- Aggressive
Ride:
Crash et charley:

Ocean, la série "FX" ou "O-Zone" (permet de faire des stacks supers)
Crash:
China:
Mini stacks:


En espérant avoir couvert la plupart des questions, j'ai hâte d'entendre vos avis. Je posterai quelques photos dans un message juste derrière.


Peace
<°(((<
Dernière modification par Daikokuten le mer. 27 janv. 2016, 14:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Daikokuten »

Image

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Diril Cymbals

Message par cram »

beau boulot , très intéressant , bravo !!!!!
belle gamme.
j'ai un petit faible pour la ride primitive , miam.....
ceci dit, si il a fait ses "armes" chez istanbul , doit être bien
formé , le gamin..... :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Catfish
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : ven. 28 mars 2014, 18:10

Re: Diril Cymbals

Message par Catfish »

Le logo devrait plaire à Vander.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

Super taf Daikokuten!
Merci pour cette belle présentation.

Je serai curieux de pouvoir les essayer et comparer avec les cymbales du frangin Murat Diril que j'ai pu essayer longuement il y a quelques semaines.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Daikokuten »

the italian job a écrit :Super taf Daikokuten!
Merci pour cette belle présentation.

Je serai curieux de pouvoir les essayer et comparer avec les cymbales du frangin Murat Diril que j'ai pu essayer longuement il y a quelques semaines.
Merci ! Et effectivement la comparaison serait intéressante à faire.
En tout cas si jamais quelqu'un passe en Alsace et qu'il veut les essayer :wink:

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Diril Cymbals

Message par bynor »

Hey, super topic, super intéressant (en fait à la base je faisais une recherche pour comprendre la différence entre Istanbul Mehmet et Agop, mais tu y as répondu en même temps...)

Il existe un revendeur en France, ou il faut absolument passer par leur site en Italie ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Diril Cymbals

Message par Mornagest »

Perso j'aime bien bien bien la ride de la série spéciale. Bien sombre, comme je trouve qu'une ride doit être.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Daikokuten »

Tant mieux si le sujet peut être utile !

Malheureusement Bynor, il n'y a pas de revendeur français. Moi je suis passé par le revendeur italien, mais il y en a aussi en Angleterre, Allemagne... Tout ce que je peux dire c'est que Chris de Diril Italia est à l'écoute, patient et de très bons conseils (échanges en anglais sans problèmes par mail). Les frais de ports s'élèvent à environ 20€.

Je n'ai jamais essayé la série spéciale, mais je ne crois pas qu'on puisse faire de mauvais choix dans cette marque ! je pense que c'est une ride polyvalente

tsunam
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 15:08

Re: Diril Cymbals

Message par tsunam »

:+1!: c'est vrai, on m'a prêté un charlé diril jazz pour enregistrer le dernier album de mon groupe...
Deux semaines plus tard j'avais le mien!
Maintenant je cherche une crash, je pense que je vais encore me tourner vers cette marque !

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Diril Cymbals

Message par Daikokuten »

Je serais très intéressé d'entendre ton avis sur le Charley que t'as essayé, plus précisément ce qui t'a plu etc... c'est une série qui m'intéresse beaucoup mais que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ! :D

Avatar de l’utilisateur
le panda
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 270
Inscription : mer. 7 mai 2008, 20:06
Matos : gretsch catalina maple, cc black panther walnut 14x6.5, Charley A custom ms, crash alpha 18, Byzance ping ride 22" et ride K heavy 20" en crash.
Localisation : LAVAL (5-3)

Re: Diril Cymbals

Message par le panda »

Hello tous!
Je vous invite à voir ce que donne les petites soeurs (ou concurrentes!), les cymbales MURAT DIRIL.
J'ai eu la chance d'en tester quelques unes hier, et je dois dire que c'est impressionnant.
J'ai essayé plusieurs séries et de ce que j'ai essayé, ce sont des cymbales haut de gamme, type byzance ou K avec des prix similaires voir légèrement inférieurs.

En gros: grande souplesse (certaines se plient à la main facilement), niveau sonore peu élevé ce qui est, selon mon pote ingé son en studio une très bonne chose pour l'enregistrement, puisque les niveau des overs est baissé et ce qui permet de récupérer d'avantage de son global de la batterie et aussi d'avantage de room!) et très peu d'harmoniques "parasites", vous savez celles qui font siffler les oreilles quand on tabasse la crash 18" en rythmique :wink: oui oui, même les K en ont, nous avont fait la comparaison.

Bref allez-y voir:

http://muratdiril.com/

Vous ne les trouverez pas en magasin, en tous cas pour le moment, je crois que le commercial met des lots en dépots ventes dans les studio ou les écoles de musique.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

le panda a écrit :Hello tous!
Je vous invite à voir ce que donne les petites soeurs (ou concurrentes!), les cymbales MURAT DIRIL.
J'ai eu la chance d'en tester quelques unes hier, et je dois dire que c'est impressionnant.
J'ai essayé plusieurs séries et de ce que j'ai essayé, ce sont des cymbales haut de gamme, type byzance ou K avec des prix similaires voir légèrement inférieurs.

En gros: grande souplesse (certaines se plient à la main facilement), niveau sonore peu élevé ce qui est, selon mon pote ingé son en studio une très bonne chose pour l'enregistrement, puisque les niveau des overs est baissé et ce qui permet de récupérer d'avantage de son global de la batterie et aussi d'avantage de room!) et très peu d'harmoniques "parasites", vous savez celles qui font siffler les oreilles quand on tabasse la crash 18" en rythmique :wink: oui oui, même les K en ont, nous avont fait la comparaison.

Bref allez-y voir:

http://muratdiril.com/

Vous ne les trouverez pas en magasin, en tous cas pour le moment, je crois que le commercial met des lots en dépots ventes dans les studio ou les écoles de musique.
Il y a deux sujets parlant de Murat Diril; tu aurais pu poster tes impressions dans l'un ou l'autre sujet ça aurait été plus approprié.

J'ai eu la possibilité de tester le matos pendant une 1/2 journée l'an passée; c'est effectivement du très bon matos, très joli qui sonne et qui n'a rien à voir avec la production conventionnelle. La souplesse de certaines cymbales est impressionnante.

Pour la distribution en France, le commercial dont tu parles c'est plutôt l'importateur officiel pour notre beau pays.
Le système de distribution est un peu spécifique puisqu'effectivement Murat Diril zappe les magasins et préfère passer par les endorsés, des musiciens relais à travers le pays qui vont s'occuper de promouvoir la marque sur leur zone.

Je ne suis personnellement pas sur que ce soit la meilleure politique commerciale mais who knows.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Diril Cymbals

Message par JoXIII »

J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre un set complet (charley, Ride [de 24"] + 2 Crash) lors d'un "drumcover fest" dans le 66 ; j'ai été favorablement impressionné par la qualité tant esthétique que sonore de ces cymbales. Je vais me pencher davantage sur cette marque, connaissant désormais une paire de batteurs déjà bien équipés.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Diril Cymbals

Message par the italian job »

A la recherche d'originalité dans le son, je m'intéresse de plus en plus aux cymbales turques et j'ai fait l'acquisition de 4 cymbales Diril Cymbals dans la série Primitive.

Splash 8 et 10 - Crash 14 - China 14

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je n'ai pas beaucoup pu leur taper dessus donc mon feedback ne sera pas très poussé. Par ailleurs, j'ai depuis longtemps les cymbales qui équipent ma batterie donc il faut que mon oreille s'habitue à ses nouvelle sonorités.
Globalement, bonne qualité de fabrication. Il me semble que cette série bénéficie d'un martelage mécanisé et d'un martelage manuel.
On est plutôt sur des cymbales assez fines.

Niveau son, on est sur quelque chose de dark, assez original que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

La splash de 8" est vraiment étonnante; trashy, funky, elle est exotique, orientale devrais-je plutôt dire comme je m'y attendais. On peut la frapper sans ménagement et elle produit un note très brève difficile à décrire; comme je le disais c'est exotique.
Sa grande soeur de 10 a plus de sustain, nettement plus dark (pour une splash tout est relatif of course); elle aime également se faire rentrer dedans; là encore un splash bref mais qui tient plus du crash au final.
Pour une série plutôt dark, la crash de 14" n'est pas si dark que cela. Là encore, il faut lui rentrer dedans assez franchement pour qu'elle donne ce qu'elle a dans le ventre : une note brève qui monte et redescend très rapidement. Avec le col de la baguette c'est vraiment sympa. Le ping est pas dégueu et pour le coup on se prendrait même à la rider un peu....
La china est vivante, assez puissante au regard de sa taille et avec pas mal de sustain par rapport aux autres cymbales. Ayant encore le cerveau "embrouillé" par ma china Istanbul pre-split, j'ai du mal à me faire une idée objective du son de cette galette. Ca me plait, mais il faudra que je la joue en groupe pour voir vraiment comment elle se comporte.

D'une manière générale, ces 4 cymbales sont cohérentes. On est sur quelque chose de particulier niveau son (suffit d'écouter la vidéo de promotion de Panos Vassilopoulos pour s'en rendre compte). C'est assez typé et ça ne plaira pas forcément à tout le monde mais c'est une série qui permet de se différencier.
Comme pour les autres cymbales turques "hand hammered" (ou presque??) on retrouve des galettes sans harmoniques envahissantes comme c'est le cas chez les autres fabricants. Il n'y y a pas de notes parasites qui viennent brouiller si je puis dire la note principale de chaque cymbale. C'est je crois une spécificité des cymbales turques (merci de me corriger si je dis des conneries).

En espérant que ces quelques lignes vous auront donné envie de jeter une oreille sur ces jolies galettes turques.
In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Cymbales »