Pied de grosse caisse trop mou...

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Oui je joue talon levé et batte collée contre la peau...

Quand je fais les exercices de grooves et breaks, je joue molo... Trop d'ailleurs, mon prof me dit que je bourrine pas assez et je suis d'accord avec lui ;-) Mais quand je m'amuse sur des pistes j'ai tendance à y aller plus fort et là mon mouvement/contrôle doit pas être tip-top parce que j'ai parfois cette impression de mollesse...

Mais en y réfléchissant à deux fois je pense que ce n'est qu'une "sensation" (rien qu'une illusion...), c'est mon pied droit qui est pas encore assez fiable (ou la synchro main droite, pied droit). Forcément je bosse mes grooves à 85/90 et la plupart des pistes sont quand même plus rapides...

Oui c'est chouette de voir les progrès, de débuter un nouveau groove, de pas le passer et 2 semaines après se dire, "pff trop facile", de sentir qu'on colle bien au métronome en plus...

Mon premier objectif c'est d'arriver à jouer du Phil Rudd à la virgule près (hells bells, highway, back in black, for those about to rock, if you want blood), je pense que dans 8 semaines ça va commencer à le faire !!!

La batterie c'est une putain d'aventure, sur l'esprit, le corps, un truc vraiment génial... Surtout que je suis plus tout jeune hein ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Fanch »

paganoni a écrit :Mon premier objectif c'est d'arriver à jouer du Phil Rudd à la virgule près (hells bells, highway, back in black, for those about to rock, if you want blood), je pense que dans 8 semaines ça va commencer à le faire !!!
Pas mal, comme objectif. Même si tous les titres cités ne sont pas si faciles que ça à bien rentrer.
L'avantage, c'est que tu peux passer sur les petits plus dans un premier temps, en jouant au moins la base, et en rajoutant petit à petit les détails qui finissent le boulot :rock:

Ya deux ans que je m'y suis mis, en commençant par Highway to Hell, moi aussi :mrgreen:
Le premier enregistrement (au bout de 15 jours) était vraiment pas lobé, mais j'ai reçu ici plein de conseils et d'encouragements :cocktail:
Plus tout jeune non plus, et toujours eu du mal à compter quand j'étais à la guitare.
Et pourtant, ce soir, je fais mon premier concert 8)

Et tout ça en grande partie grâce à la Drummerie :chouille:

Je te souhaite autant de plaisir dans la progression que j'ai pu en éprouver :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par La_Schlaine »

premier objectif c'est d'arriver à jouer du Phil Rudd à la virgule près (hells bells, highway, back in black, for those about to rock, if you want blood), je pense que dans 8 semaines ça va commencer à le faire !!!
Jouer à la virgule près, ça va le faire, mais groover comme lui il te faudra un peu de temps je pense :lol:

Bon courage!
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

:-) Oui pour le groove va falloir un peu de patience !

Fanch : c'est cool de passer à l'action en concert ! Pas eu trop le trac ? ;-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Aurelien.knaub »

Paganoni tu as dû continuer à bien progresser depuis un mois du coup, tu sens mieux ta pédale maintenant ?

Aussi, je rejoins complètement La Schlaine : on parle beaucoup des réglages de la pédale mais pas de ta position.

Tu as vu ta position sérieusement avec ton professeur ? Peut-être qu'en bougeant un peu ton siège tu trouveras ta solution...

Je te conseille vivement de voir avec ton professeur pour ajuster ta position si nécessaire.

J'ai écrit un article sur le sujet qui pourra peut-être t'éclairer aussi :
http://batteursanslimite.com/posture-a-la-batterie/

Quoi qu'il en soit je me rappelle aussi qu'à mes début j'arrivais pas à frapper proprement la GC, on est sans doute tous passer par là c'est un mouvement particulier qui vient avec la pratique ;)
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Eh beh vous aviez raison, y avait pas de quoi se prendre la tête avec ça...

Je l'écris donc ici pour la postérité, à destination de tout ceux qui débutent la batterie : si la pédale est molle c'est vous qui maitrisez pas votre pied.

Effectivement, 2 mois après, le problème ne se pose plus. Je suppose qu'au tout début je devais y aller comme un teubé sur le kick vu que je domptais pas trop la chose.

Et sans rapport : 2 mois 1/2 de batterie. Le pied ! Intégral ! Chaque jour est (presque) un régal... Je sens que ça vient !!! Putain !!! C'est BON !!!!!! J'adore cet instrument !!
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Fanch »

J'avais pas vu ta question :oops:
Pas mal de trac, pour un résultat assez nul au final :( , mais dans un contexte tellement classe et frime que c'était bon quand même :wink:

Cool que tes progrès te fassent maitriser la "souplesse" de ta batte :cocktail:
… et que chaque jour soit presque un régal.

Bon, faudra pas se tracasser si y a des jours où ça rentre pas, hein :nop:
Je t'avoue que je passe en ce moment une période ou je n'arrive plus à rien :(
J'arrive même plus à tenir un petit rock tout bête.
Pour l'avoir déjà vécu, faut pas se biler, ça passe :wink:
Y a une signature du forum assez rigolote à ce sujet, citant un éminent membre… Je te laisse la retrouver :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

En tout cas Fanch c'est cool d'avoir franchi le pas ! Pas évident quand même...

Oui y a des jours où c'est la loose : hier tiens, je joue souvent sur "surrender" de Billy Talent, c'est un excellent titre pour les débutants et je suis pas loin de le passer (à l'exception d'un pont de 2 mesures où je cafouille un peu, faudrait que je le décortique)... Eh beh c'était vraiment nul, tellement que j'ai arrêté au beau milieu ce que je ne fais jamais ;-)

Mais comme j'ai muri et que la sagesse est en moi (mouais), au lieu de m'énerver j'ai laissé tombé... Je me répète souvent qu'il est plus bénéfique de regarder les progrès et les apprécier que de bloquer sur ce qui ne va pas.

Jared Falk et un autre intervenant de Drumeo en parlent dans une vidéo très sympa. Ils causent de la "compétition", des pensées qu'on doit absolument éviter : "je veux être le meilleur", "je suis nul j'y arriverai jamais", "ce mec est trop fort suis dégouté"...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
Aurelien.knaub
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : dim. 29 nov. 2015, 17:08
Matos : Suite à un déménagement, je me suis fabriqué une batterie avec des pads :

2 pads Vic Firth sur un pied de cymbale
1 pad de GC Pearl
Double pédale DW 5000
Localisation : Chapel Hill, USA
Contact :

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par Aurelien.knaub »

paganoni a écrit : Oui y a des jours où c'est la loose : hier tiens, je joue souvent sur "surrender" de Billy Talent, c'est un excellent titre pour les débutants et je suis pas loin de le passer (à l'exception d'un pont de 2 mesures où je cafouille un peu, faudrait que je le décortique)... Eh beh c'était vraiment nul, tellement que j'ai arrêté au beau milieu ce que je ne fais jamais ;-)
Yes ça arrive régulièrement, et inutile de s'arracher les cheveux.

Souvent, on constate qu'après avoir galérer sur un exercice, on arrive à le faire beaucoup plus facilement le lendemain...

Aussi, une personne m'a cité Damien Schmitt récemment :
"La réflexion lors de l’exécution est un frein à la virtuosité."

Et j'ai tendance à trop réfléchir pendant le jeu également, et quand je libère mon esprit c'est effectivement bien plus simple =)
Les techniques que j'utilise pour progresser rapidement :
http://batteursanslimite.com

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Bon, 10 mois plus tard je me rends compte que le matos compte un p'tit peu aussi... J'ai fait 2 fois 3heures en solo dans un local de répète et, bilan :
- une Iron Cobra c'est quand même autre chose que ma merdouille Tama premier prix, ça a une sorte de résistance agréable et complice
- que 6 heures à 2 jours d'intervalle ça réactive des douleurs à mon genou droit qui a pris un énorme pain sur une patinoire il y a 12 ans (mais j'en ai rien à foutre)
- que du coup ma pédale merdouille Tama à la maison me semble encore plus nase et incontrôlable qu'elle ne l'était
- et que je cherche quand même une idée pour essayer d'éviter l'achat d'une nouvelle pédale, vu que mon compte est à zéro

Et l'idée est (tadaaa) : changer la batte au profit d'une batte plus lourde. C'est idiot ? Ou bien, alourdir la batte avec un poids autour de l'axe métallique ? Mais comment ?
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par malekovitch »

Pour la batte, sur ce que tu as comme pédale, ça changera rien à ta sensation de "mollesse". Je connais bien ces pédales puis-ce qu'il n'y a que ça dans un local où je vais répéter parfois > c'est vraiment pas jojo

Tu mets ne serait-ce que 30€ ou 60€ dans une pédale Yam d'occaz > un exemple concret ici en annonce > et c'est le jour et la nuit.

Je dis pas que le matos fait tout, loin de là, mais tu pourras pas y couper ; si tu veux progresser et être à l'aise, tu devras forcément passer par une bonne pédale. Je parle des Yam en connaissance de cause car j'ai eu les deux et mon actuelle est la flying dragon (avec direct drive) achetée dans les 80€ il me semble. Hyper fluide, équilibrée, silencieuse, bref... elle me convient parfaitement.

J'ai eu des Iron Cobra, Eliminator, Camco, DW5002 & 9002, et les Yam sont celles qui me conviennent le mieux. Je parle pas de mon excalibur Capelle qui est encore un cran au dessus :mrgreen: mais faut être un poil habitué au bouzin.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par pj0209 »

si tu veux du poid regarde ça:
http://www.baguetterie.fr/catalogsearch ... d%20pedale
Sinon, en occaz t'a plein de pédale au rabais quasiment neuves, car sinon sa se vend pas.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Pied de grosse caisse trop mou...

Message par paganoni »

Merci pour vos réponses ! C'est vrai que les pédales d'occasion sont assez nombreuses dans les annonces, j'attends un peu et je vais m'en trouver une...
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »