Peaux Aquarian

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Peaux Aquarian

Message par Daikokuten »

Bonjour,

Je profite d'avoir un peu de temps devant moi pour donner un retour sur les peaux Aquarian que j'ai récemment achetées (en essayant d'être un maximum objectif).

Je ne comparerais pas les caractéristiques sonores précises des peaux testées, étant donné qu'elles n'ont pas la même constitution. Je parlerai donc de la qualité perçue, la qualité du sablage, la facilité d'accordage, et la durabilité. Mon sujet ne concerne (pour l'instant) que les peaux de toms.

Après avoir pas mal joué sur des Remo Emperor, j'ai testé des Evans G1, EC2 Sablées et des Onyx. J'aime le son mat et chaud que les Remo offrent, et j'apprécie la modernité et la durabilité des Evans. Je trouve leur technologie level 360 efficace (la plupart du temps) et leur gamme large, innovante et cohérente. Evans était donc mon premier choix lorsque je devais acheter des peaux. Mais après avoir achetées des Response 2 Sablée (par curiosité principalement), je me dit que Aquarian c'est un peu le meilleur des deux mondes, avec même quelques améliorations très appréciées.

La première chose qu'on remarque, avant même de les installer, c'est leur qualité de fabrication. C'est nickel, solide, régulier (mais chez Remo et Evans je n'ai jamais eu à me plaindre nonplus).
Ensuite, j'ai été très surpris par le sablage qui est bien plus dense et "rugueux" que chez Remo et Evans, aucune comparaison n'est possible. C'est vraiment un plaisir à jouer, et particulièrement pour ceux qui aiment le Jazz :wink:
Je voulais quelque chose de moins "étouffé" que mes Onyx, j'ai été servi. J'ai commencé par poser la peau de 16" (qui épouse parfaitement le chanfrein de la Saturn), j'ai remis le cercle, donné quelques coups de clé et... et c'est tout. Un son parfait, avec un sustain controlé et une attaque mat. J'ai aussi noté que lorsque j'appuie sur la peau totalement détendue (mais avec le cercle dessus quand même, tirants serrés à la main), aucun "gondolement" n'apparait.
Enfin, la chose que j'apprécie le plus avec ces peaux : le son, et l'absence d'harmoniques désagréables. Sans cercle atténuateur, sans moongel ni scotch, la note du tom est extrêmement précise. Même le 16", tapé uniquement avec le doigt, offre un son grave et net (je précise encore, sans avoir tenté d'accorder la peau correctement).
Le ressenti est très bon, avec un peu moins d'attaque que chez Remo j'ai l'impression (peut être dû à l'épaisseur du sablage ?), mais ca me plait. C'est très musical :D
En enregistrement, y'a presque rien à faire tellement le son est parfait.
Et enfin, après 1 mois d'utilisation elles sont presque comme au premier jour, même le sablage. C'est impressionnant, et je pense que ça va plaire au porte-monnaie.

En espérant que ça donnera l'envie à certain d'essayer ça


Peace
<°(((<

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Peaux Aquarian

Message par cram »

Très interessant ton ressenti , j'avais installé des aquarian sur ma petite jungle sonor , et ça sonnait terrible......
Quand jai eu ma dw , j'ai tout naturellement installé les mêmes , et la, la déception , plus de son , plus cette resonnance
qui me convennait , c'etait "plat" . Sans doute une question de chanfreins , nature des futs ......bizarre toussa

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peaux Aquarian

Message par Mornagest »

Les Aquarian ont la réputation (non usurpée) d'être très solides, notamment sur le sablage.

Leurs défauts tiennent dans le prix (faut quand même investir) et la rigidité, qu'il faut tout de même un peu dompter.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux Aquarian

Message par boomfred »

Ouaip.
C'est raide l'Aquarian sablée. Au bout d'un moment, ça se "fait" par contre. Du coup, tu devrais retrouver de l'harmonique disparue sous peu.
Et c'est tight aussi, sur les vieux fûts un peu moins ronds que les neufs, ça ne pardonne pas.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Peaux Aquarian

Message par Daikokuten »

c'est vrai que d'une batterie à l'autre, les peaux ne fonctionnent pas de la même manière..

Je suis d'accord, c'est cher. j'aurais du en parler, d'ailleurs ça peut être une limite. Par exemple je voudrais une peau pour la caisse claire que j'utilise aussi en Tom 14, et la ou une Hydraulic me coûterait 18€, une Hi Impact ou Triple Threat coûte 35€... c'est trop selon moi.

J'ai essayé de parler d'Aquarian sans décider de quelle marque est meilleure que l'autre.

EDIT: Après plus de temps à jouer sur les Aquarian, et après avoir essayé quelques autres séries chez eux (pas sur ma batterie malheureusement), je commence à préferer la marque aux deux autres. Meilleur son, constance (le son était aussi bon directement après la pose que un mois plus tard), peaux durables, sablage exceptionnel (gros critère de sélection)
Dernière modification par Daikokuten le mer. 23 mars 2016, 23:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Peaux Aquarian

Message par R316 »

Merci pour ce retour Daiko, très intéressant.

Ca donne envie d'essayer. Et je vais dans le sens qu'une peau ne fonctionne pas du tout de la même façon sur 2 batteries différentes : des EC2 sur une Vision 100% Bouleau c'est excellent, sur ma Signia c'est... abominable... et à l'inverse avec les G2... même résultat (mais dans l'autre sens). Après ce sont 2 batteries qui n'ont presque rien en commun, comme quoi le son obtenu est complètement le résultat de toutes ces composantes (caractéristique du fûts, peau, réglages... et frappe bien-sûr).

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Peaux Aquarian

Message par Daikokuten »

Tout à fait ! Pour l'instant celles qui ont le mieux fonctionné sur la Saturn ce sont les Remo, mais j'étais un peu déçu de la durabilité. Ce qui m'a étonné c'est que les Remo épousent mieux le chanfrein SoniClear que les Evans et leur technologie level 360... alors que les Evans fittaient nickel mon ancienne batterie.

Enfin bref tout ça pour dire que je suis d'accord :')

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Peaux Aquarian

Message par The Man With No Name »

Instructif tout ça...
On attend de voir tes impressions sur caisse claire et/ou grosse caisse.
Pour toi, le rapport de la durée de vie des Aqua' aux 2 autres marques est de quel ordre ?
Sujet bien écrit aussi.

Avatar de l’utilisateur
Daikokuten
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 12:43
Matos : Mapex Saturn V, Black Panther Deep Forest, Diril Cymbals, Gibraltar Hardware
Contact :

Re: Peaux Aquarian

Message par Daikokuten »

Merci pour ta réponse The Man With No Name !
The Man With No Name a écrit :On attend de voir tes impressions sur caisse claire et/ou grosse caisse.
Je ferai ça dès que j'en ai l'occasion !
The Man With No Name a écrit :Pour toi, le rapport de la durée de vie des Aqua' aux 2 autres marques est de quel ordre ?
Je dirais que, des trois, Remo est la marque la moins "durable". Les Emperors ont rapidement marqué, et le sablage part vraiment extrêmement vite. Les Evans tiennent mieux, marquent peu (ou pas du tout dans mon cas) mais le sablage perd vite de sa qualité, même s'il ne s'en va pas. D'ailleurs le sablage Evans est le moins "dense" des trois marques, et la peau devient rapidement assez lisse.
Aquarian ça fait un mois que je joue dessus quotidiennement et ça n'a presque pas bougé, les peaux sont parfaitement en forme (ne gondolent pas si retirées du fût), n'ont pas marqué, et ont conservé leur sablage (qui est de loin meilleur que les deux autres en terme de texture).

Donc d'après mon expérience, si je devais faire un rapport (grossier) entre les trois : Evans 2x plus durable que Remo, et Aquarian 2x plus durable qu'Evans (au minimum ! je n'ai pas énormément de recul sur les Aquarian).

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Peaux Aquarian

Message par The Man With No Name »

Au vu des retours d'autres utilisateurs, c'était à peu près le même ordre de tiercé dans mon esprit, sans pour autant avoir d'idée précise quant à la réelle différence en terme de longévité. Thanx.
S'il est intéressant d'avoir les avis de plusieurs personnes sur le même produit, c'est cool d'avoir celui d'une personne sur des différents...
Pour les autres tests, y'a pas le feu, t'en fais pas. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peaux Aquarian

Message par Mornagest »

J'ai mis une modern vintage sur une caisse claire, que je cogne quand même un peu, et ça ne bouge pas. Démontée, elle reste totalement ferme, et le sablage est à peine lissé sur la zone de frappe.

Ça coûte plus cher à l'achat, mais tu amortis vite !

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Peaux Aquarian

Message par The Man With No Name »

Mornagest a écrit :J'ai mis une modern vintage sur une caisse claire..
All right.

Avatar de l’utilisateur
webfree140875
Sound check...
Messages : 150
Inscription : sam. 24 janv. 2015, 09:21
Matos : Varus Custom 3 futs + Jazzette West Custom Drum + Cymbales Anatolian, Diril et Masterwork ;
Roland SPD-SX,
Localisation : A l'Ouest

Re: Peaux Aquarian

Message par webfree140875 »

intéressant ce post, je m'intéresse aussi de près à la marque Aquarian.
Je suis en train de me faire faire une petite batterie sur mesure de 18x16, (GC), 10x8 (Alto) et 14x12 (Tom B) en érable US de 8 plis. Je vais mettre une superckick 2 de chez Aquarian justement et une régulator ? (je crois) pour la peau de résonnance de GC.

En revanche sur les Tom je ne sais pas quoi encore mettre : response 2 sablé ou Performance (clear ou sablée)...??? Telle est ma question... Cette batterie, apparentée Jazzette n'aura de jazz que le format, mais ce n'est pas ce que je compte jouer dessus. En effet je vais m'en servir pour bosser chez moi et à l'occasion faire du caf-conce, pour jouer en fait un peu de tout dessus.

Donc je sais que je vais prendre du double plis, mais après en clear ou en sablée..? peut-être en sablée pour avoir un chaud un poil plus chaud quand même. Moi aussi je cherche un son plutôt grave (je joue pas trop tendu) et avec un sustain controlé sans harmonique indésirable...
C'est lorsqu'on est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur !

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Peaux Aquarian

Message par cram »

pour un son "chaud" et "feutré" , Remo vintage, par contre,
je ne sais pas si il y a une équivalence chez Aquarian

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Peaux Aquarian

Message par andi »

Apres quelques tribulations sur le forum, je me tate a tester une aquarian coated (equivalent a une ambassador) pour sa résistance au sablage. Par contre vos commentaires sur le fait que ca sonne sur une CC et pas sur une autre me refroidi un peu...
Ayant un pearl free floating en erable, est ce que vous avez des retours sur ce type de caisse claire ? Ou je saute le pas a l'aveugle ? Merci !!

Répondre

Revenir à « Peaux »