Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

Une video Reverb.com qui nous donne à voir (entendre) différentes façons d'enregistrer un kit de batterie avec peu de micros. Genre même un seul.
Sympa.


Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Alexandre »

Super !
Exactement ce dont j'avais besoin :mrgreen:
Perso, je fais avec 4...mais je crois qu'on a pas les mêmes micros avec Brian (ni tout ce qui va avec ^^) :roll:

:bellal'irish:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Alexandre »

J'ai testé ça comme technique, avec 4 micros, la technique de Glyn Johns.
Ca fonctionne vraiment très très bien.


https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

Oui, on en avait parlé.
ça a comme inconvénient de mono-iser la batterie.
Après, il faut voir jusqu'où c'est un inconvénient.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Alexandre »

En quoi ca la monoise ? :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par MrBlue »

J"aime bien quand il dit que pour lui le micro à l'intérieur de la grosse caisse sonne comme un ballon de basket sur le parquet... :mrgreen:
Perso j'ai trois micros, 2 overheads appairés a condensateur en stéréo façon ORTF (l'anecdote vaut le détour) et un devant la grosse caisse et c'est très bien ainsi.
Merci pour la vidéo Fred.
Dernière modification par MrBlue le sam. 19 mars 2016, 15:23, modifié 4 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

mono-iser VS stereo-iser.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Alexandre »

boomfred a écrit :mono-iser VS stereo-iser.
oui...mais pourquoi cette technique mono-iserait plus qu'une autre ? c'est ça que je ne comprends pas. :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

Bé, les cymbales sont quand même pas spatialisés de façon très naturelle là, si ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Alexandre »

Certes, mais l'OH côté tom bass en prend pas mal également.
L'avantage que je trouve à cette technique par rapport aux 2 OH au-dessus du kit, c'est que ça permet de récupérer beaucoup de basses fréquences, contrairement à quand les micros sont à 2 m au-dessus des futs.
Ensuite, avec de bons panoramiques on peut stéréo-iser, non ? :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

Bé non, t'auras pas le côté opposé au tom basse, en tous cas, t'auras de "différenciation" sur tout ce qui s'y trouve.

Ceci dit, c'est la technique qu'utilise Playground pour toutes ces démos, et, à chaque fois qu'il propose un truc, je me dis que la Glyn Johns est vraiment la méthode (pas chiante) qui met le mieux en valeur la batterie, quand il n'y a qu'elle à enregistrer.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par R316 »

C'est à mon avis la technique qui donne le plus de poids, d'impact à une batterie sur un mix. On a la sensation que tout est bien au centre, car même si ton OH est au niveau du tom bass, comme derrière tu dupliques ta piste tu la pane à gauche, (une ptite inversion de phase et hop ! ca fait la blague) eh bah on a pas la sensation charley à gauche/ride à droite, et pareil avec la descente de tom, si t'en a 3-4 ça perd grandement de son intérêt (d'ailleurs les vidéo de Déom Glynn Johns sont souvent avec 2 ou 3 fûts max).

C'est une histoire de contexte, perso quand je m'enregistre tout seul c'est très bien, après dans un mix en contexte Rock, ça n'élargit pas assez, je préfère une bonne vielle prise en AB.

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Dr Fred »

R316 a écrit :tu dupliques ta piste tu la pane à gauche, (une ptite inversion de phase et hop ! ca fait la blague)
A priori, si tu dupliques une piste et que tu lui applique une inversion de phase, ça devrait faire une assez bonne blague :nop:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par boomfred »

On imagine tous qu'il parlait de dupliquer en amont, M/S style.
Sinon, ouais, ce serait rigolo. :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrer la batterie avec 1, 2, 3, 4 ou 5 micros

Message par Mup »

Comme "le bleu", :mrgreen: j'aime l'ORTF quand je suis en 4 micros, sauf que je le met à hauteur de tom (le couple ortf), au niveau du 2e tom, l'un pointe le tom basse, l'autre le charley et j'ai grosse caisse et caisse claire en plein axe. L'éloignement de la batterie est d'environ un album vinyle :rock: voire un peu plus
En deux micros c'est au même endroit mais en x/y, pour éviter le trou au centre (c'est d'ailleurs le positionnement habituel des enregistreurs du type zoom).
C'est avant tout simple, rapide et ça sonne naturel.
Sinon oui, elle sympa la blague d'R316 :ouui:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »