Welcome to Slumberland

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Welcome to Slumberland

Message par Alexandre »

Ca y est ! Après 10 mois de travaux, à coup de 2h par ci, 3h par là, je suis enfin arrivé au bout de mes efforts. :D

A l'origine, un garage :|
et comme je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir un garage....il a bien fallut lui trouver une utilité utile ^^

Le point de départ :

Image

Image

Image

Le garage est mitoyen à la maison d'habitation.

Parmi les contraintes, une chaudière à caser, un espace buanderie à conserver, et des étagères pour entreposer les outils.

J'ai donc décidé de créer un couloir.
Avantage direct : le couloir créé un sas (masse-air-masse) supplémentaire...c'est bon pour l'isolation :ouui:
Autre avantage de ma situation : la dalle du garage est indépendante de celle de la maison.

Donc, premiers coups de masse par une belle journée ensoleillée d'avril 2015....

Image

Image

Image


Les choix d'isolation :
Objectifs principaux : la maison est isolée, à la campagne. Les 1er voisins sont à 200m à vol d'oiseau. Le but principal était donc d'isoler du reste de la maison afin de ne pas déranger mes miss quand je tapote... à n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit).

[edit ON] : Voici le document qui m'a permis de choisir mes isolants : la donnée à prendre en compte, c'est le coeff de resistance à l'écoulement de l'air (r en kPa.s/m²)

http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr. ... stique.pdf [edit : OFF]


Le plafond : Il y avait déjà une couche d'isorel, en état vétuste mais pas dégradé. J'ai décidé de le conserver (économie de temps et d'argent).
Donc, optionné un plafond avec double couche de placo ba13 (en quinconce) et isolant Laine de verre de chez knauf (references exactes plus tard).

Image

Image

et les endroits où il n'y avait pas d'isorel, j'ai complété avec de la laine de bois.

Image



Niveau esthétique et pour "casser" la planéité du plafond, j'ai décidé de conserver les poutres apparentes.


Image

Image

Image



Pour les mûrs : Les mûrs extérieurs étaient bruts. Donc doublage simple au ba13 avec isolant laine de verre (ref plus tard).
Pour la création du couloir de séparation, j'ai monté une cloison SAD

Image


euh...avec un peu moins de couches de placo :mrgreen: ...je me suis contenté d'une double couche à l'intérieur de ma pièce et une simple couche à l'extérieur.
Les rails au sol et au plafond sont donc doublés et sans point de contact.
Les montants sont montés en quinconce afin qu'il n'y ait pas de contact entre eux.
L'isolant serpente entre chacun d'eux.

Je rappelle au passage, que l'isolant (au plafond, aux murs, dans la cloison) n'est pas là pour isoler du bruit mais pour absorber les vibrations (et donc les résonances) à l'intérieur de notre sandwich masse-ressort-masse. Ce qui isole du bruit....ce sont les doubles couches de ba13 !!!! ;)

Image

Image

Image

Image


Bon, je vous passe l'étape de vissage des plaques de ba13....
Autant vous dire que le plus dur fut sans conteste le plafond...sans lève plaques (sinon c'est trop facile) :| ....et tout seul....sinon, c'est pas marrant :cry:

Quant aux joints de placo....en fait, c'est amusant :mrgreen: (enfin, j'dis ça maintenant hein....parce que sur le moment :grrr: )

Du coup ça donne un truc dans le genre :

Image

Image

Image


Concernant l'électricité...j'ai pris un peu d'avance concernant les normes RT....avec 18 prises....(je suis normalement tranquille).

Comme vous pouvez le remarquer j'ai également fait le choix de la lumière naturelle....parce que bon, les grottes, les cavernes et terriers en tout genre...c'est bon, j'ai donné....l'expérience m'a montré que sans lumière, il n'y a pas de vie.
Donc, j'ai une fenêtre et une baie vitrée à gérer acoustiquement....

Pour finir, avec un peu plus de couleur et du jonc de mer au sol....le résultat final donne ça :

Image

Image

Image


et le résultat me satisfait pleinement :mrgreen:

La pièce est super agréable à vivre, calme, silencieuse et apaisante.
Et surtout, le résultat concernant l'isolation est tout bonnement impec !!! Je peux jouer de la batterie à n'importe quelle heure sans craindre de déranger qui que soit chez moi :rock:

Voilà quelques jours que j'aménage progressivement ce lieu....

D'autres photos suivront, avec le matos ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
juljuljul
Sound check...
Messages : 184
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 22:08
Matos : viewtopic.php?f=73&t=48001&p=689227#p689227
Localisation : Devant mon PC ou derrière ma batterie

Re: Welcome to Slumberland

Message par juljuljul »

Bravo, joli taf!
Encore un projet qui (me) fait rêver!
Félicitations, profite bien et vivement les photos avec le matos en situation!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Welcome to Slumberland

Message par boomfred »

BRAVO !
Et, après tout ça, il te reste un dos ? :mrgreen:

C'est cool si ça isole comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Welcome to Slumberland

Message par soft »

impressionnant; félicitations , autant pour l'efficacité que pour le "bon goût" de la touche finale;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Welcome to Slumberland

Message par Alexandre »

Comme dit,

un peu plus aménagée...je m'y sens bien ^^
(faut dire que je n'avais touché une batterie depuis près d'un an et demi :evil: )

Concernant les choix techniques, cette pièce n'est pas optimisée pour la musique et le son car elle se veut avant tout un espace de création multitâche...musique, photo et graphisme....bref...lumière indispensable.


Image

Image

La jazette Grestch square badge.

Image

Image

Image

Image


La Rogers powertone (1973-1975) et les caisse claires en stock pour varier les plaisirs (par ordre d'apparition, sonic 13"..., une française qu'elle est jolie mais que je ne sais plus son petit nom, une busato, une black beauty et une Lm400)

Image


Prochaine étape...la construction des rangements pour tout le matos qu'il me reste à caser et le traitement acoustique...quand les finances seront un peu remontées.


:bellal'irish:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Welcome to Slumberland

Message par Alexandre »

boomfred a écrit : Et, après tout ça, il te reste un dos ? :mrgreen:
Me suis niqué une épaule, les deux coudes (tendinites)...mais à part ça, nickel...j'ai encore tous mes doigts (ce qui ne fut pas une mince affaire !) :mrgreen:
C'est cool si ça isole comme il faut.
Carrément...et je n'ai pas encore fait les joints de placo côté couloir...il n'y a pas encore de serrure à la porte (qui sera surement doublée aussi) et la fenêtre sera double vitrée un de ces quatre. J'ai encore de l'espoir d'améliorer tout ça ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Welcome to Slumberland

Message par Ben33 »

Chouette local au final car quand on compare les premières photos et les dernières il y a eu une bonne grosse dose de boulot!!!! :+1!:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Welcome to Slumberland

Message par cram »

quel taf !!!!!!!
beau boulot ,bravo , je t'envie.......

ps: plaques de placo au plafond , installées sans aide ,
ca force l'admiration !!!!.....warff

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Welcome to Slumberland

Message par Mornagest »

Beau travail ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Welcome to Slumberland

Message par boomfred »

Pour la traitement acoustique, une première idée, toute con, c'est d'utiliser ta poutre comme appui / support pour un rideau épais.
Ce sera élégant, enfin, ça dépendra du rideau, et ce sera totally-WAF compatible.
Et un autre rideau le long du mur de la baie vitrée.
Pis c'est pô trop cher.

Ensuite, tu dois bien avoir des restes de knauf, pour monter du triangle dans les/certains coins, voire te bricoler une paire de panneaux pour derrière ton kit.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Welcome to Slumberland

Message par Alexandre »

Certes, mais, pour des bass trap, il faut un tissu suffisamment aéré pour que l'air puisse passer...ce qui n'est pas très combo avec de la laine de verre :?
Il est vrai que je possède également des panneaux de ouate de cellulose....et ça, c'est "respirable".

Le rideau au niveau de la baie vitrée est prévu bien entendu...
Celui au niveau de la poutre me parait une excellente idée...à explorer.

Mais à vrai dire, je pense honnêtement que je m'offrirai des bass trap de chez Gik Acoustik...(me faut juste 1000€ :cry: )
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Welcome to Slumberland

Message par J4ZZ »

Sympa. Bouge pas, on arrive pour l'apéro.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Welcome to Slumberland

Message par boomfred »

Alexandre a écrit :Mais à vrai dire, je pense honnêtement que je m'offrirai des bass trap de chez Gik Acoustik.
Les tri-traps ? Ils sont très bien.
Rappelle-toi que j'ai eu le bol de trouver les miens d'occase à 60 bornes de mon trou paumé.
Sinon, c'est pas donné, ouais.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Welcome to Slumberland

Message par Alexandre »

Je n'oublie pas, je n'oublie pas...donc je cherche, je cherche sur le net...l'occasion se présentera.
J4ZZ a écrit :Sympa. Bouge pas, on arrive pour l'apéro.
you're welcome :cocktail:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Welcome to Slumberland

Message par virgule »

Joli, et en plus ça ressemble à une pièce normale et pas une cave de répet' !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »