Bon alors, la suite…
J’ai testé « à cru » l’acoustique dans la pièce, et les seuls mots qui me viennent aux bout des doigts c’est : « d’la merde »…une résonnance insupportable…
Forcément, je ne m’attendais pas à mieux !
Alors je vais vous expliquer ce que je pense faire, compte tenu des lieux, et compte tenu des possibilités. Ça va être un roman, mais je sais que les férus d’acoustique iront jusqu’au bout, et sauront aussi critiquer mes idées et me conseiller !
Tout d’abord, je ne peux pas me permettre de défigurer la pièce avec des moumousses de partout, elle servira aussi de chambre d’amis parfois, de lieu TV jeux vidéos pour mes gosses, bref, ça doit rester à peu près présentable. D’autant plus que pour faire avaler la couleuvre du bienfait de cet agrandissement à ma népouse, j’ai tout mis en avant, pièce annexe, pour la famille, rangements, canapé convertible, und so weiter.. et le tout pas trop moche. Tu verras ça va bien se passer… !!
Deuxième chose
J’ai acheté un matelas en mousse dure ( matelas de sport ) sur lecoincoin et je vais taper dedans pour me faire 3 ou 4 m2 de mousse pas chère.
J’ai aussi acheté une espèce de buffet bas, encore un rangement, qui va aller pile poil devant ma batteuse. Le truc de fou, c'est que la personne à qui je l'ai acheté sur leboncoin est aussi batteur!
Cette pièce est donc parallélépipédique, donc six faces ( je m’étonne moi-même parfois )
Voilà deux images de l’implantation. Je souhaite conserver cet emplacement pour ma batterie, cause je veux mettre un vidéoprojecteur qui va vidéoprojeter mes structures et paroles sur le mur blanc entre les deux fenêtres.
- Le sol = j’ai deux tapis qui couvriront une grande partie du sol, ça ok. D’ici peu, je vais fabriquer une estrade sur roulettes solides me permettant de déplacer ma batterie montée et profiter de la pièce en cas de besoin. Ça c’est pour bientôt.
- Le plafond = au dessus de ma batterie, il y a la trappe d’accès à l’étage. Je vais faire deux panneaux de mousse habillés de tissu. L’un couvrira la trappe ( 10cm de débord ) : esthétique, isolation thermique et amélioration acoustique , l’autre à peu près de même taille un peu plus devant.
- Le mur face à ma batterie, le meuble ( qui sera repeint aux normes actuelles), avec ses cartons de vaisselle fera diffuseur de fortune. J’ai déjà essayé, avec les portes ouvertes, même vide, l’acoustique de la pièce est améliorée. Je collerai de la mousse acoustique ( à tronche de boite d’œufs ) à l’intérieur des portes latérales. Ouvertes, elles amortiront donc la résonnance, fermées on ne verra rien. Je mettrai des rideaux épais aux fenêtres, je ne peux guère faire mieux…
- Le mur au fond, il y a un placard mural ( encore une couleuvre ! ) je laisserai deux portes ouvertes, sur les rayons, il y a mes housses de transport de tout mon matos, là aussi j’ai fait l’essai et c’est mieux, ça diffuse.
- Côté baie vitrée, c’est le pire. Rien qu’en posant mon matelas devant c’est le jour et la nuit, donc rideau épais couvrant la baie. Aussi, c’est là que se trouvera le canapé qui fera lui aussi un bon « bass trap »
- Derrière moi ( le mur marron ) je compte faire un grand panneau de 2m2 de mousse acoustique « boitanoeuf » ou alors y fixer des « bass traps » home-made comme au plafond.
- Peut-être mettre des bass-traps dans les angles si ça ne suffit pas. Je pourrai toujours les ranger quand ils ne sont pas utilisés.
Je sais que la solution de la laine de roche est meilleure que la mousse ( je crois l’avoir lu ) mais par-dessus, pour l’acoustique, il faut un tissu perméable, et respirer des poussières de laine de roche ça me fait pas triper. Enfin, perso, je m’en fous un peu je fume comme un pompier( paaas bien ), mais c’est pour les autres. C’est peut être idiot comme réflexion…mais si je mets de la laine de roche au plafond, à chaque coup de grosse caisse des particules vont migrer ( c’est l’époque), traverser le tissu et envahir la maison sans même se faire repérer !
Question bricolage, vu que j’ai fait toute ma cuisine et la moitié de mes meubles en partant de quelques chênes dans la forêt ( c’est véridique ) c’est pas des bass traps qui vont me faire peur…
Voilà si tout ça vous semble bien ou paaas bien, ou si vous avez des idées.. je prends ! Je ne cherche pas à créer un studio, mais au moins, à coût raisonnable, améliorer les choses.
Par avance, je vous remercie.
Je n’ai pas de frigo dans cette pièce, mais j’ai toujours des glaçons, du Ricard et du Jameson…et de la bière au frais !