Choisir ses baguettes

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simiabraz17
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Choisir ses baguettes

Message par simiabraz17 »

Bonjour à tous !

Cela fait 6 ans que je prends des cours de batterie et j'ai jamais fait attention à quoi prendre comme baguettes à part la taille du manche. J'aimerais savoir comment choisir mes baguettes parce que je sais pas trop ce que change la forme de l'olive.

Merci d'avance.

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Mornagest
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Re: Choisir ces baguettes

Message par Mornagest »

Plus l'olive est fine, plus le son sur les cymbales sera fin, clair et aigu. Une grosse olive de 5B sera plus sombre et plus "sale".

Ça change aussi la solidité de l'olive (je trouve). Les olives en forme de tonneau sont moins solides à mon avis, tandis que les ovales ou rondes ont l'air plus costaudes.

Sur les peaux, la forme ne change pour ainsi dire rien.

Paistedarkenergie
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Re: Choisir ces baguettes

Message par Paistedarkenergie »

Les olives en goutte donnent un son plus précis que les olives en tonneau sur la peau de caisse claire, mais avant cela, il faut tout de même avoir un bon niveau de technique pour entendre la différence, cela ne fait pas longtemps que j'arrive faire sonner la caisse claire différemment.

simiabraz17
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Re: Choisir ces baguettes

Message par simiabraz17 »

Merci pour ta réponse par contre je ne comprends pas quelle est la différence entre une olive en tonneau et une olive ovale.

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Mornagest
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Re: Choisir ces baguettes

Message par Mornagest »


simiabraz17
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Re: Choisir ces baguettes

Message par simiabraz17 »

Ah ok moi je joue en général avec des tonneaux alors. Par contre, vous que je joue surtout du jazz-fusion, ce serait quoi la bonne baguette pour moi ?

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Mornagest
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Re: Choisir ces baguettes

Message par Mornagest »

Celle avec laquelle tu te sens à l'aise.

simiabraz17
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Re: Choisir ces baguettes

Message par simiabraz17 »

Ok merci je comprends

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Re: Choisir ces baguettes

Message par boomfred »

J'aime bien les olives rondes pour jouer comme une fillette pas trop fort.
D'autant qu'en général, ce sont de petites baguettes, 7A max, ça encourage à lever le pied.

simiabraz17
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Re: Choisir ces baguettes

Message par simiabraz17 »

J'avais vu que les olives rondes étaient bien pour jouer du jazz fusion.

LaBAffe
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Re: Choisir ses baguettes

Message par LaBAffe »

Ca depends de beaucoup de choses, et vraiment il n'y a pas de modele type en fonction du style de musique, c'est tres personnel.

Deja, tu joues sur une batterie acoustique ou electro? Parceque bon en eletro, la baguette ne fera pas varier le son.

Pour les parametres d'une baguettte:
- Longueur - Influe la distance de frappe, l'equilibre et la puissance
- Diametre - Influe surtout la prise en main, et la puissance
- Profil du col (partie qui se retrecie avant l'olive) - Influe l'equilibre, la puissance la vitesse...
- Olive - Influe sur le son, surtout sur les cymbales
- Materiau de l'olive (bois ou nylon) - Influe sur le son, surtout sur les cymbales
- Materiau dont est faite la baguette - Traditionnelement hickory, ou erable, mais aussi carbone ou metal

Bref, le standard, c'est la baguette en Hickory de taille 5A. Commence par la, et puis avance en fonction de ton feeling:

- besoin de legerete ou finesse --> 7A et/ou erable
- besoin de vitesse (equilibre) --> col plus fin
- besoin de plus de poids dans les frappes --> 5B --> 2B
- besoin d'un impact brillant sur les cymbales / destructeur d'olive --> olive Nylon
- besoin d'un impact cymbale plus typee "jazz" --> petites olives rondes
- besoin de plus d'attaque sur la CC/les toms --> olive tonneau

etc...l'offre est maintenant extremement vaste !!!!!!!
Je chercherai deja une baguette avec laquelle je me sente a l'aise (longueur et diametre), puis ensuite ajuster pour trouver le son.

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Re: Choisir ses baguettes

Message par joeyjojo »

les baguettes à olive ronde c'est pour faire des coup sur les peaux.

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joeyjojo
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Re: Choisir ses baguettes

Message par joeyjojo »

une époque j'avais des baguette de timbales T4 (vic firth), ou le mousse était décollé, et je les utilisaient pour la batterie en les tenant à l'envers. c'était pas mal du tout, très maniable et avec une belle attaque et un bon osn pour le (hard) rock etc.

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joeyjojo
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Re: Choisir ses baguettes

Message par joeyjojo »

LaBAffe a écrit :Ca depends de beaucoup de choses, et vraiment il n'y a pas de modele type en fonction du style de musique, c'est tres personnel.

Deja, tu joues sur une batterie acoustique ou electro? Parceque bon en eletro, la baguette ne fera pas varier le son.

Pour les parametres d'une baguettte:
- Longueur - Influe la distance de frappe, l'equilibre et la puissance
- Diametre - Influe surtout la prise en main, et la puissance
- Profil du col (partie qui se retrecie avant l'olive) - Influe l'equilibre, la puissance la vitesse...
- Olive - Influe sur le son, surtout sur les cymbales
- Materiau de l'olive (bois ou nylon) - Influe sur le son, surtout sur les cymbales
- Materiau dont est faite la baguette - Traditionnelement hickory, ou erable, mais aussi carbone ou metal

Bref, le standard, c'est la baguette en Hickory de taille 5A. Commence par la, et puis avance en fonction de ton feeling:

- besoin de legerete ou finesse --> 7A et/ou erable
- besoin de vitesse (equilibre) --> col plus fin
- besoin de plus de poids dans les frappes --> 5B --> 2B
- besoin d'un impact brillant sur les cymbales / destructeur d'olive --> olive Nylon
- besoin d'un impact cymbale plus typee "jazz" --> petites olives rondes
- besoin de plus d'attaque sur la CC/les toms --> olive tonneau

etc...l'offre est maintenant extremement vaste !!!!!!!
Je chercherai deja une baguette avec laquelle je me sente a l'aise (longueur et diametre), puis ensuite ajuster pour trouver le son.
j'avais eu un prof lors d'un stage qui avait des baguettes en metal bien lourde, avec des olives en nylon. j'ai jamais vu ça ailleurs apres, je me deamnde à quoi ça pouvait bien servir, pq sur une batterie ça aurai abimé les peaux.

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Re: Choisir ses baguettes

Message par soft »

j'ai une paire de baguettes métal, entièrement en laiton: c'est très très lourd (978g contre 96g pour des 7A). c'est supposé être réservé au travail du pad. ASBA en fabriquait en Dural dans les années 60.
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