Grosse différence de son entre baguettes

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Grosse différence de son entre baguettes

Message par Knife&Roses »

J'ai remarqué avec ma nouvelle ride que le son variait énormément d'une baguette à l'autre avec la même paire. Je me suis questionné sur le poids mais la balance est formelle : elles font exactement le même poids. C'est la même marqué, le même modèle, je me demandais comment c'était possible avec une baguette d'avoir un son brillant sur ma ride et avec l'autre d'avoir un son très sombre.

Vous avez déjà constaté ça vous aussi ? Ou Est-ce du à la marque/modèle (Vic Firth 7A Nova Hickory) ?

Au pire j'en achète plusieurs paires et je refais des paires équivalentes :lol:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par R316 »

Même si elles ont le même poids, les baguettes sont équilibrées différemment : certaines sont plus lourdes côté olive, pour d'autres c'est l'inverse, pour d'autres encore c'est équilibré (tu peux le voir en la mettant en équilibre sur ton index, c'est le même principe pour les raquettes).

Du coup, selon cet équilibrage, c'est ta façon de jouer (consciemment ou pas) qui va changer, c'est en partie ce qui va expliquer le ressenti que tu exprimes. Mais il y a aussi la forme/taille/matériau de l'olive qui joue.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par cram »

ouais pas faux , je me suis posé la même question.
2 paires identiques (1 usée ,et une neuve),le son est
radicalement différent.
ça doit provenir de l'usure de l'olive , le bois doit se "tasser", le vernis a foutu le camp,
et le son est beaucoup plus cristallin avec les neuves.
sur ta même paire (pas d'allusion grivoise de ma part.....),une des baguettes
a du "chabader" plus que l'autre sur ta ride ,pis vala......
mon explication vaut ce qu'elle vaut , et pourra être contredite avec plaisir.....

a tchaw.....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par boomfred »

J'ai souvenir chez Vic Firth d'avoir eu un temps le même souci : des baguettes appairées mais presque.
A l'époque, j'avais changé pour Vater, chez qui c'était pire. :mrgreen:
Depuis, je reprends des VF, et je ne rencontre plus de souci.

Un magasinier bourré ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par R316 »

Ouaip, mais généralement ca se sent quand on prend un paire neuve, si elle est "dépareillée" : en tout cas, moi ça me fait bizarre, j'ai carrément l'impression qu'elles n'ont pas le même diamètre/poids, voire que c'est du 5B au lieu de 5A.

Mais bon, faut être honnête, des fois c'est réellement qu'une impression : un peu de fatigue, variation de la température dans le local et zou => "Ca doit être les baguettes qui sont mal équilibrées..." :lol:

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par Knife&Roses »

Mes baguettes sont neuves donc je penche pas trop vers le côté usure.
Du coup j'ai testé avec d'autres paires (certaines Millenium que j'ai utilisé genre 5 minutes) le constat est identique, grosse différence.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par Mornagest »

Tu joues avec la même main pour tester ces différences de son ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par soft »

il faut se les taper sur le crâne quand on les choisit (ruse de Vavou) ; j'avais acheté un pack d'une quinzaine de paires de Vic Firth 5A: je les ai toutes ré-appairées de cette façon et marqué leur note au cul, au marqueur permanent.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par Knife&Roses »

Oui j'ai évidemment pris la même main et exécuté le même geste sinon ça ne serait pas fiable.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par LaBAffe »

N'ayant pas les memes mains, ni les memes bras et n'executant pas les memes choses a droite et a gauche, je me prends pas trop le choux avec ca. Sauf si une gene s'installe, comme evoque au dessus, ou l'on a l'impression de jouer avec 2 tailles de baguettes differentes.
Sinon, je regarde mes olives, et la plus belle va a la main droite pour preserver l'attaque sur les cymblaes, la baguette la plus usee joue a la main gauche. 8)

Andre Ceccarelli pendant un temps jouait avec deux baguettes differentes (pas juste la couleur).
Image
:chouille:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par Suu »

Petit déterrage de sujet pour un retour d'expérience. Je m'étais jamais vraiment penché sur cette histoire de baguettes bien appairées ou non, même si on lit ça un peu partout. Je pensais pas qu'une différence aussi minime pouvait vraiment se ressentir.

Et finalement si. Bossant pas mal en ce moment les sextolets main droite ( 1 ... 3 4 5 ... 1 ... 3 4 5 ... ) je me suis rendu compte que je peinais moins à tempo rapide avec une paire qu'avec l'autre. Sensation confirmée en les pesant : deux baguettes de 41 g et deux de 42 ( VF SD4 ). Une si petite différence pourtant clairement perceptible. Si je m'amuse à les mélanger je les retrouve instantanément. Par contre je ne perçois pas de différence entre les deux baguettes de chaque paire, ce qui suggère que les paires commandées sont plutôt bien appairées en amont.

En tout cas depuis je prend les plus légères main droite ( pour un meilleur contrôle ride / charley ) et les plus lourdes main gauche et ça me va très bien.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par soft »

si tu veux bien entendre la différence entre deux baguettes tu te frappes le crâne avec l'olive; ça paraît barbare et cruel mais c'est limpide; un jour j'ai ré-appairées toutes mes VF5A (une vingtaine de paires): c'est rapide et précis: tu prends l'accordeur et tu les classes par note. en plus ça t'apprend à frapper léger.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Grosse différence de son entre baguettes

Message par Suu »

Terrible cette astuce ! Je viens de tester et ça fonctionne carrément. Et finalement à l'oreille chaque baguette semble avoir un son particulier, alors qu'au toucher je ne parviens pas à différencier les baguettes de chaque paire. J'essaierai au magasin lorsqu'il sera temps de refaire le stock.

Répondre

Revenir à « Accessoires »