Vic Firth Tala Wand

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Vic Firth Tala Wand

Message par Mouton-carnivore »

Ayant déménagé en "town house" (pour reprendre le terme consacré), à savoir une maison attenante, avec une isolation discutable, au milieu d'une résidence, je ne peux plus vraiment jouer de l'acoustique en tapant "normalement".

Pour autant je me suis quand même monté une salle de musique, avec mon kit.
Les baguettes n'étant guère adaptées à ce nouvel environnement, il a fallu trouver une parade.

La première solution a été les balais. Ca marche, mais on peut dire au revoir au rebond, et le jeu sur les cymbales n'est pas très adapté.
Seconde solution, une paire de rods que j'avais acheté il y a des années (avant même de faire de la batterie, pour m'amuser à taper sur des trucs). Pas vraiment de rebond non plus, les cymbales ne sonnent pas, la caisse claire peut passer à condition d'oublier tout buzzroll/pressroll et compagnie... je préfère encore les balais.

Là, je finis par apprendre l'existence des Vic firth Tala Wand.
Basiquement des rods, en bouleau ou en bambou, avec un coeur en mousse. Les avis sont positifs, alors je charcute la paire de rods que j'avais et qui ne m'ont jamais plus. Je découpe les brins intérieurs et rempli le "tube" avec de la mousse à matelas. C'est bien mieux. :ouui: Plus de rebond, un son plus doux, un peu moins de volume aussi, mais ça n'est pas encore ça.

J'ai fini par prendre une paire de Tala Wand en Peuplier. Je ne regrette pas.
Il y a plus de rebond qu'avec ma tentative maison, le son est très sympa sur la caisse claire et les toms. On n'est vraiment pas loin de la sensation d'une baguette, les buzz roll/press roll passent sans soucis, et le volume est très facilement contrôlable. Sur le charley ça marche plutôt bien, sur la ride c'est moins convaincant au niveau sonore, mais ça reste acceptable pour bosser à la maison.
En comparant avec mon modèle "maison", les VF sont plus souple. J'avais tassé la mousse dans les miens alors qu'il y a du jeu entre le rouleau de mousse et les brins sur le VF. Je tenterais de modifer mon modèle maison à l'occasion pour voir si je peux obtenir le même résultat.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par J4ZZ »



T'as pris lesquels…? Il y en a plusieurs. (eh tu joues pas avec sur ma Blockenstein, hein. tu vas la froisser, mémé) :mrgreen:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par Mouton-carnivore »

Ceux en peuplier. Je crois que c'est les TW12. De ce que j'en ai lu ils ont moins de volume et d'attaque que ceux en bambou.
Les "carrés" sont sensés être encore un peu plus puissants.
C'est théorique tout ça, je n'ai pas testé les autres...

Pour ta blockenstein je vais aller me chercher une paire de Ahead Joey Jordisson, c'est des baguettes solides. Et puis ça fera des gros rimshots sur la Roy Haynes ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par oursin »

Salut
Je suis un adepte depuis quelques années de ces Vic Firth Tala Wand (les TW11 en bambou). Je les trouve vraiment nettement supérieurs à tout ce que j'ai pu tester par ailleurs, avec notamment un rebond qui permet de les jouer presque comme des baguettes.
Or ma dernière paire est en train de rendre l'âme, et en voulant me réapprovisionner, je constate que ces rods ne se vendent plus!
Certains sites les affichent encore mais en précisant qu'il sont épuisés ou indisponibles... Ou alors il y a des petits malins qui les proposent à des prix délirants, genre 51 euros... J'ai également testé le boncoin, ebay etc... Même Amazon, que j'essaie en général d'éviter, mais de toute façon ils n'en ont pas non plus.
Vous savez où on peut encore s'en procurer, à un tarif décent?
A défaut, vous savez s'il existe un produit de remplacement? Sur le site de Vic Firth je n'ai rien vu. Et dans d'autres marques, vous connaissez des bons produits?

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par Suu »

J'ai découvert l'existence de ces rods il y a peu et je me suis aussi rendu compte qu'aucune des grosses plateformes ne les avait dans son catalogue. Les témoignages faits par les gens ici donnaient plutôt envie d'essayer. Une innovation qui n'aura peut-être pas su conquérir son marché, dommage. Pourtant promue par mon monsieur Smith, y a pire quand même niveau marketing.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par MattBatt »

Oui mais prix prohibitif dès le départ pour ce genre de matos (qui se casse quand même assez vite)

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par oursin »

Bonne nouvelle : les Tala Wand ont finalement des successeurs!
C'est Meinl qui a repris le flambeau (détails ici : https://meinlpercussion.com/en/products ... m8559.html)
En fait c'est exactement les mêmes que les anciens TW11 de Vic Firth (11 brins de bambou autour d'un noyau en mousse). J'en ai commandé une paire, quand on les met à côté des TW11, on voit que tout est identique (diamètre, longueur, nombre de brins...), juste le grip qui est un peu plus court.

L'autre bonne nouvelle c'est qu'ils valent 12 à 15 euros de moins que les originaux! Je pense que je vais m'en faire une petite réserve...

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par Bat'eure »

oursin a écrit : mer. 4 janv. 2023, 18:16 Bonne nouvelle : les Tala Wand ont finalement des successeurs!
C'est Meinl qui a repris le flambeau (détails ici : https://meinlpercussion.com/en/products ... m8559.html)
En fait c'est exactement les mêmes que les anciens TW11 de Vic Firth (11 brins de bambou autour d'un noyau en mousse). J'en ai commandé une paire, quand on les met à côté des TW11, on voit que tout est identique (diamètre, longueur, nombre de brins...), juste le grip qui est un peu plus court.

L'autre bonne nouvelle c'est qu'ils valent 12 à 15 euros de moins que les originaux! Je pense que je vais m'en faire une petite réserve...
Merci du tuyau en bambou :+1!:
J'ai une paire qui est en route, le concept à l'air vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Vic Firth Tala Wand

Message par Bat'eure »

Salut,
Bien reçu et bien emballé, Meinl c'est sérieux.
Je trouve que ce produit tient plutôt ses promesses sur une acoustique. C'est bien mieux pour avoir plus de rebond et sur les cymbales c'est un plus par rapport aux rods classiques. Donc la paire va rejoindre haut la main le sac à baguette :+1!:
Je doit l'essayer son mon mini kit type cajon, voir ce que ça donne pour éventuellement remplacer les monster brush.... (pas gagné).
Par contre, question durabilité, c'est à voir dans le temps, déjà quelques marques sont visibles... (les crash ou mon Charley joué sur la tranche).
À oui, j'ai pris le modèle en bambou pour un volume sonore plus léger.
Voilà mon retour.

Répondre

Revenir à « Accessoires »