Objet non identifié !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par vavou »

on est d'accord.
ça fait très Masspacher...
Faivre aussi mais je sais pas si il a fait des déclencheurs comme celui que l on voit.
c'est sûr que l'on est devant une production post 1937-39 ( cause pied de tom )
Franchement c'est un genre de production qui se fabrique entre 1940 et 1950 ...
ça saute aux yeux.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Objet non identifié !

Message par soft »

vavou a écrit :
c'est sûr que l'on est devant une production post 1937-39 ( cause pied de tom )
quelque chose doit m'échapper: des pieds de toms semblables on en trouve sur les catalogues (Premier, par exemple) dès 1930, ce n'est pas ça qui datera le kit post 1937.

plus singulier: les coquilles articulées du tom tom: si il y avait un brevet là dessus ça permettrait de cerner un peu mieux la provenance.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par vavou »

t es sûr ?
de mémoire le tom basse sur pied apparait pour la première fois dans le catalogue ludwig à cet époque.
hyper tardivement, je me suis toujours fait la remarque. je te parle bien de pied pensés pour le tom basse.
évidement, des pieds ils en existe avant cette date...mais pour des timbales des grosse caisse des tambour etc..
je vérifie ça et je te dis.
voici une magnifique photo de la batterie typique de cette époque
1939
Image
Dernière modification par vavou le dim. 6 déc. 2015, 10:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Objet non identifié !

Message par soft »

vavou a écrit :t es sûr ?
de mémoire le tom basse sur pied apparait pour la première fois dans le catalogue ludwig à cet époque.
je vérifie ça et je te dis.
je ne suis sur de rien, juste clique sur le lien;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par vavou »

ouai,
comment être certain que le document en lien soit bien de 1930 ?

de toutes façons l'invention floor tom legs par Ludwig est tardive ...et même si ce n'est pas une règle absolue souvent la facture instrumentale de batterie en France succède de plusieurs années celles des US.

Alors ce que je dis de la batterie en photo dans ce post ne me semble pas complètement débile.

je vais voir si je retrouve cette date de l'invention Ludwig.
si tu regardes le catalogue 1932 de drum archives, aucun drumset n'a de tom basse sur pied.
Le pied de tom est destiné à être un tom accordable, il est pourvu de robinets pour accorder comme des timbales symphonique .
Et il est présenté comme tel, pas pour jouer du jazz; de la musique de revue hot, ou de la musique de cinéma.

voilà, si c'est pas la destination et l'usage qui font aussi la règle, alors la pédale de grosse caisse à été inventée dès le début du 19eme siècle, pour jouer des turqueries, et elle était clouées sous la caisse du piano, et une pédale venait directement actionner une batte.
exactement comme une grosse caisse.
tiens un autre kit des année 30 avec tom basse ...ou presque
Image

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par vavou »

je viens de retrouver la référence que j'avais en tête
c'est bien catalogue WFL 1937 . Je ne savais vraiment pas que premier avait déjà expérimenté le trepied moderne avant :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Objet non identifié !

Message par soft »

j'entends bien, mais pourquoi tiens tu à placer Ludwig dans l'affaire? vraiment rien n'indique que ce kit puisse avoir un rapport avec Ludwig; il est vraisemblablement français et peut très bien avoir emprunté son stand de tom basse à Premier, comme Gary a pu le faire avec ses attaches toms dans les années 60.

quant à l'authenticité du catalogue Premier: sur Drumarchive on trouve deux catalogues différents datés de 1930 et mentionnant ces supports tripodes; je te concède que sur aucun d'eux n' apparait explicitement "catalogue de 1930"; à partir de là, si on remet en question les sources "Drumarchive", ça va être difficile de baliser quoi que ce soit, et du même élan on pourra aussi bien remettre en question les catalogues Ludwig.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par vavou »

c 'est que j'ai longtemps cru que l'inventeur du pied de tom bass (Floor tom) était une invention à attribuer à Ludwig...année de production 1937 .
c'est pour cela qu'en voyant le peid de tom sur les photos de se début de message , je me suis dit de suite..post 1937 ...
et pas avant. tu vois l'truc, le cheminement

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Objet non identifié !

Message par soft »

je vois bien, mais à l'époque Premier était co-leader au niveau des innovations et de la re-découverte de la musicalité et de l'ergonomie des percussions.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Je remets sur le tapis.

Message par J4ZZ »

Sujet à nouveau actif, après avoir visité le sas de décontamination… Image
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

rafistole
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 22:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Objet non identifié !

Message par rafistole »

Damned !!!!

Merci pour les échanges, ça fait plaisir de voir qu'il y à une communauté de passionné super actif !!!

Avant de me faire fusiller j'ai fait une présentation sur les bons conseils J4ZZ !
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=101&t=45020
En tout cas, pour une 1ere restauration, j'ai l'impression que ce n'est peut être pas l'objet qu'il faut...surtout si je on veut la jouer après... tout le monde semble dubitatif de la qualité de facture (sans parler du prix...complètement invraisemblable...)

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Objet non identifié !

Message par J4ZZ »

Clairement pas, à moins que tu sois aussi balèze que quelques rares ici, tu auras mieux fait de te trouver d'autres sets à trifouiller; en meilleur état pour commencer, avec des pièces un peu plus faciles à trouver le cas échéant. Gary, Asba par exemple ou quelques autres.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »