Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940/60

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

Salut Vintage,
je vois là l’œil du connaisseur ou du moins celui qui a déjà rencontré des difficultés a faire sonner de vieilles caisses :D .
Pour le moment je peux pas dire qu'elle sonne du tonner,loin de là...
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de son cas niveau son ,je me suis juste contenté de finir de la monter car je suis face a un problème qui est celui des peaux . Et oui, comme c'est ma première restauration,ce sont aussi mes premières peaux animale, et je ne sais pas trop comment les régler,comment elles réagissent si on les serres de trop,car j'ai peur de les flinguer.
Il y a aussi ce foutu système de déclencheur ou je doit passer un peu de temps pour que les brins soient au mieux au contact de la peaux . Bref , je pense que je vais avoir quelques moments de solitude avant d'arriver a mes fins :ouui: .
Je fais aussi un appel a vous une fois de plus, si quelqu'un a un plan pour trouver des brins de ce type, neufs je ne pense pas mais d'occase, faites moi signe,car les miens ne sont pas en grande forme .
Quand je vais avoir un moment je m'y colle, et si j'arrive a la faire sonner un chouïa, je verrai avec un pote qui a un home studio pour faire des prises,quoi de mieux qu'un bon mp3 pour illustrer de que cette vieille caisse a dans le ventre,si j'y arrive :D
Bon "ouik" !!!

PS : ça fait plaisir de voir que mon boulot plaise auprès de connaisseurs, ça motive, merci a tous :ouui:
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

Un truc qui m'inquiète sans m'inquiéter tout à fait: on dirait que ta peau de timbre est un peu épaisse; à la grande époque, les veaux prêtaient leurs peaux avant de naître pour que les batteurs de "Jazz band" puissent jouer un instrument sensible et performant: les peaux de veau mort-né sont très fines et souvent translucides et de couleur miel de chataîgner. juste histoire de dire que si ça ne sonne pas il faudra peut être checker de ce côté là.

à l'époque on jouait aussi beaucoup (et exclusivement) avec des baguettes incroyablement fines (12mm frène pour les Kelton à cul rouge contre 17,5mm chêne japonnet pour les Tama de la photo), et même bien plus fines encore (je ne les ai pas retrouvées). c'est pas avec ça qu'on pouvait inventer le rim shot.

Image

pour ce qui est des "timbres", ça va être chaud; j'en sais quelques uns, neufs, chez des batteurs qui suivent ce topic, mais globalement c'est "mission impossible" :( :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par chico »

Très belle caisse ! :+1!:
Pour les timbres le plus simple est d'en récupérer des vieux mais en bon état sur une autre caisse qui n'en vaut pas la peine !
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par vintage »

Tel qu'on les voit sur tes photos, tes brins ne m'ont pas l'air si mal... Par contre, ce type de timbre correspondait a l'entrée de gamme, avec le son qui va avec....
Pour la faire sonner et s'approcher d'un son plus moderne, tu devras les changer, sinon elle restera vite sur l'étagère... Le plus simple étant le timbre moderne, sinon il te faudra trouver des reproductions...

Soft a entièrement raison, les peaux de timbres étaient très fines, mais je te conseille d'abord d'essayer avec un autre système de timbre...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par soft »

c'est surtout que les timbres d'époque étaient hyper super mous: pour noyer les poissons des rolls flous ils faisaient le boulot sans problème, mais dès qu'il fallait de la ghost détachée et pimpante ils étaient poil à la ramasse; va jouer de la "drum 'n bass" avec le tromblon: t'es mal.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par vintage »

soft a écrit :c'est surtout que les timbres d'époque étaient hyper super mous.
Oui mais probablement parce que tous les batteurs étaient fauchés, donc bcp achetaient le 1er prix.. Le modèle de brin "supérieur" (brins US) n'avait rien à voir et répondait parfaitement... Trop peut être...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par krikou »

:idea: Pourrait-y s'agir d'une Paul Beuscher?

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: aide pour identification d'1 Caisse Claire type 1940/60'

Message par prosp »

Je vous rejoint sur le fait de remplacer les brins qui ne sont pas en grande forme par un timbre actuel. C'est dommage pour le côté authentique, mais effectivement, soit je la laisse dans son jus et elle sert de dèco, ou je suis vos conseils et elle reprend du service. Si vous avez deux trois photos d'1 montage avec le même type de déclencheur ce serait cool.
Sinon, au sujet de la peau de timbre, elle est nettement plus fine que celle de frappe, et pour avoir fait un essai avec une peau assez tendue, le son était plutôt sympa mais c'est vrais que les brins gachent le plaisir.
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par prosp »

j'ai testé avec un timbre et effectivement il n'y a pas photo,ça change tout.
je penses que je changerai les peaux dés que possible, les peaux animale sont trop contraignantes et trop fragiles, mais pour un teste a l'arrache j'avoue que le son est plutôt agréable.
Je pensais m'en débarrasser après l'avoir restaurée mais je commence a me demander si elle ne va pas rester a la maison :ouui:

Une petit démo de mon portable faute de mieux pour le moment .

https://youtu.be/VbjiRJcZffs

@++
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par Mornagest »

Tu risques d'être surpris en mettant des peaux synthétiques, en tout cas. Les peaux animales donnent un grain et une chaleur que tu ne retrouveras pas avec une peau en plastique, malheureusement. Mais c'est vrai que c'est plus contraignant...

Essaie de trouver de quoi mettre une ampoule dans la caisse, histoire d'avoir tes peaux sèches et tendues de façon plus homogène. Tu auras un son plus sympa comme ça, je pense.

Elle est bien, en tout cas ! Chaleureuse même si elle est en acier...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par prosp »

Je me doute bien qu'avec des peaux synthétique ça ne va pas être la même chose, mais je doute que la peau de frappe tienne le coup longtemps car elle est déjà bien usée. C'est dommage car effectivement pour une caisse claire métal (aluminium vu le poids) ça sonne plutôt sympa, avec juste ce qu'il faut d’harmoniques (sans sourdine) , Du pur kiff !!!
J'avoue ne pas être très motivé par vouloir l'équiper d'une ampoule, si j'arrive a avoir un son correcte avec une peau en plastique ce sera déjà ça, je m'éviterai la contrainte de chauffer avant de jouer même si je dois perde en qualité .

Si toutefois il y en a un d'entre vous qui aurait une peau métrique synthétique de 340mm ou 342mm en diamètre interne je suis preneur .


Voila,@++
Dernière modification par prosp le sam. 21 nov. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
prosp
Sound check...
Messages : 160
Inscription : dim. 6 avr. 2014, 15:41
Matos : GRETSCH CATALINA "club rock" 24" Galaxy black sparkle
CC: Pearl MHX Mahogany
CC: SLINGERLAND "spirit"
ZILDJIAN custom A et Z .
Localisation : LE MANS
Contact :

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par prosp »

prosp a écrit :Je me doute bien qu'avec des peaux synthétique ça ne va pas être la même chose, mais je doute que la peau de frappe tienne le coup longtemps car elle est déjà bien usée. C'est dommage car effectivement pour une caisse claire métal (aluminium vu le poids) ça sonne plutôt sympa, avec juste ce qu'il faut d’harmoniques (sans sourdine) , Du pur kiff !!!
J'avoue ne pas être très motivé par vouloir l'équiper d'une ampoule, si j'arrive a avoir un son correcte avec une peau en plastique ce sera déjà ça, je m'éviterai la contrainte de chauffer avant de jouer, même si je dois perde en qualité .

Si toutefois il y en a un d'entre vous qui aurait une peau métrique synthétique de 340mm ou 342mm en diamètre interne je suis preneur .(cote prise sur la peau d'origine avec cerclage bois de 6mm, 340 mm étant le diamètre interne de la peau ).
la cote externe du fût étant 335mm.

Voila,@++
Qatre photos pour être plus précis :ouui:
ø du fût = 335 mm
Image
Image
ø exter du cerclage = 349/350mm
Image
ø inter du cerclage = 369/370mm
Image


Je vous invite a jeter un œil sur le lien suivant ---> http://www.atelier-philippe-rault.fr/ (certain d'entre vous connaissent surement) . Après une petite discussion plutôt intéressant avec un certain Clody au sujet des peaux métrique, il m'a donné cette adresse qui pourrait vous intéresser . En effet, vu que les peaux métrique synthétique ont toutes cet aspect a savoir ce blanc lisse pas vraiment beau, dans cet atelier ils font (ou il fait plutôt) des peaux sur mesure imitation peau animale (les peaux Eurêka) car ils ont leur propre presse et tout l'attirail pour répondre a la demande (apparemment P. RAULT aurait racheté la ou les presses de chez Capelle ) . Voila, peut être que cela servira a quelques uns d'entre vous .
Par contre, comme d'hab, ce n'est pas donné ...
Aujourd'hui c'est ça ,demain on verra ...

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par chico »

Cela serait plutôt les machines de Mori pour le cerclage de peaux, mais il a aussi récupéré du matos pour les fûts de chez Capelle à la fermeture...
Je n'ai pas encore essayé les membranes Eurêka... Cela à l'air bien....
Merci de nous donner ton avis avec quelques photos si tu te lances !
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par soft »

elles sont très jolies, et aussi très chères, et ne se vendent qu'à partir de deux minimum. la dernière fois que j'ai regardé, les tarifs peaux étaient en refonte, mais à une époque encore récente on allait à plus de 30€ pièce (donc au moins 60) plus le port.

on n'a pas de retours sur ces peaux: on espère juste que l'aspect "animal" reste indissociable de la peau elle-même, et ne se défile pas comme sur les Fiberskyn2.

pour les métriques, le meilleur prix est chez nos amis Belgiens de Sonorus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Identification & Nettoyage Caisse Claire acier type 1940

Message par Matt666 »

La vache, elle est hyper belle cette petite, chapeau !

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »