Réglages caisse claire

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Réglages caisse claire

Message par geraldfiac »

Hello....
Moi, Ma caisse claire Basix custom, pas terrible, j'ai réussi a la faire sonner en l'accordant comme décrit dans la vidéo.
Ca fonctionne bien, j'imagine pour toutes les caisses claire bas et milieu de gamme.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Aha c'est exactement la vidéo que j'ai regardée pour régler ma caisse claire :D

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Réglages caisse claire

Message par Dr Fred »

Elle aura fait parler d'elle cette video !

C'est une technique intéressante mais, amha, très propice à voiler les cercles.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Réglages caisse claire

Message par boomfred »

Si on s'en tient au réglage "d'origine", réso sur-tendue et "note de base", ça doit aller pour les cercles.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglages caisse claire

Message par R316 »

Attention avec cette technique "magique" : j'avais fait un post dessus et j'ai testé...

Résultat : si tu as un Panzer (comprendre une caisse avec des cercles et des tirants de compète), donc à priori pas ton cas, ça peut le faire (mais je me méfie des conséquences sur le long terme).
Si tu as une caisse "normale" (dimensions des pièces "standard"), ça te flingue cerlces et peaux à vitesse grand V, surtout si tu abuses des rim shots.

Dans tous les cas, les caisses n'étant pas conçues pour supporter cette façon de faire, je ne pense pas que ça fasse que du bien...

Tu n'as toujours pas résolu ton souci ? Tu as pris le temps de démonter le tout et faire un check up ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglages caisse claire

Message par soft »

sur ce genre de caisses claires, si ça bzoiiiingue il faut parer au plus pressé: un petit gadd ring et roule ma poule
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

J'avais déjà démonté ma caisse claire et tout nettoyé, rien a constaté.
A vrai dire même si je la bousille, ça sera pas un drame, tant qu'elle sonne en attendant.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Réglages caisse claire

Message par Paistedarkenergie »

je dispose de 4 superbes caisse claire mais je ne sais pas comment les régler, j'aimerai profité pleinement de leur potentiel peau rémo ambassador

1) caisse claire Ludwig Black Beauty 14*5
2) caisse claire DW collector's de chêne massif de 30 cm en 14*5.5
3) caisse claire Singerland radio king 14*5.5 mono ply érable avec renfort chanfrein 1955
4) caisse claire Gretsch usa custom de 1973

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Réglages caisse claire

Message par boomfred »

Ma réponse, c'est ça : http://tune-bot.com/
Très cher, mais très bien : efficace et pédagogique

Mais d'aucuns vont te dire que c'est le démon dans une petite boîte et que seuls les crétins en ont besoin.
ça ne me gêne pas : je suis instit' (déchargé en plus...), j'ai l'habitude qu'on me traîne dans la boue.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Réglages caisse claire

Message par Paistedarkenergie »

boomfred a écrit :Ma réponse, c'est ça : http://tune-bot.com/
Très cher, mais très bien : efficace et pédagogique

Mais d'aucuns vont te dire que c'est le démon dans une petite boîte et que seuls les crétins en ont besoin.
ça ne me gêne pas : je suis instit' (déchargé en plus...), j'ai l'habitude qu'on me traîne dans la boue.
Ce n'est une réponse,

peau tendu en haut, peau tendu en bas black beat
peau détendu en haut et en bas son de tambou

mais entre les deux il vaut mieux du medium en haut et en bas tendu en haut, détendu en bas le contraire ?a

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Réglages caisse claire

Message par boomfred »

Avec le TuneBot, c'est toi qui fais tes propres essais / réglages, encore une fois fiables et reproductibles.
Mais comme ce n'est pas une réponse, je m'arrête là.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Réglages caisse claire

Message par Mornagest »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tout dépend du style de jeu que tu joues et du son que tu veux avoir. D'autant qu'avec des caisses aussi variées, tu peux mettre le même accordage sur toutes, tu auras quatre sons différents :)

En général, la peau de frappe est un peu moins tendue que la peau de résonance, mais c'est pour un jeu "actuel" ; pas sûr qu'avant, ce n'était pas une tension équivalente qui était donnée entre les deux peaux...

Tu peux tenter de détendre un peu la peau de réso pour avoir un son moins sec et un timbre plus présent (voire baveux). Et en détendant la peau de frappe, forcément, tu as une note plus grave. Personnellement, je joue comme ça. Je fais des roulés pourris, mais au moins, le son de ma caisse me plaît :P

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglages caisse claire

Message par R316 »

Détends tes 2 peaux, vire ton timbre.
Serre ta peau de timbre pas demi-tour en étoile jusqu'à atteindre 2 tours par tirant.
Serre ta peau de frappe de la même manière mais arrête-toi à 1 tour.
En tapant, ça doit déjà commencer à sonner, comprendre avoir une "note" à peu près chantable, et non un "bzooouuuiiiinnnng" dégueu.
Ensuite, mets ton timbre détendu au max, enclenche, et tapote en serrant progressivement.

Une fois que tu es pas mal, serre ta peau de frappe par 1/8ème de tour.

Quand c'est trop serré/tendu, déserre un poil, reserre un chouia pour l'accordage en face de chaque tirant, et roule !

Pour le tunebot, je suis d'accord pour dire que c'est très pédagogue... et qu'il faut s'en séparer : achètes-en un, teste le à fond sur tous tes fûts, frappe et réso. Tu vas pouvoir comprendre comment ça marche et tu progresseras sur la compréhension de l'accordage... du coup tu pourras le revendre illico (car tu t'aperceveras qu'une fois que tu as compris le principe et le rôle de l'accordage sur le son de tes fûts, le Tunebot est inutile car ce sont tes oreilles qui ont raison !).

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Réglages caisse claire

Message par Fanch »

R316 a écrit :... le Tunebot est inutile car ce sont tes oreilles qui ont raison !).
Tu veux nous mettre le Fred en colère ou bien ???

Je me vante d'avoir une oreille raisonnablement bien faite (rien de sensationnel, mais à peu près bonne, quoi. bien éduquée, toussa toussa… et j'accorde mes guitares, la basse à l'oreille avec ou sans piano…)

He ben la démonstration du Tune Bot par Fred, ça te renvoie au terminus des prétentieux :ouui:
Entre ce que tu entends comme juste, et ce que la machine te fait corriger, y a un monde.

Bien sûr, que ton oreille est le seul critère d'appréciation valable pour juger de si ton kit sonne BIEN.
… pour ce qui est de savoir si l'accordage est JUSTE, je me fierai désormais au Tune Bot plus qu'à mon oreille :wink:

'Videmment qu'on peut s'en passer, ce sidi
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglages caisse claire

Message par R316 »

Pas toujours facile d'exprimer clairement ce qu'on pense sur un fofo : je ne suis pas du tout en train de dire que mes/tes/vos oreilles sont mieux étalonnées que le Tune Bot, en terme de justesse, c'est probablement lui qui a raison, et je ne me considère pas comme ayant des feuilles de folie (et encore moins l'oreille absolue). :cry:
Quand je mets "au final ce sont tes oreilles qui ont raison", c'est que de ma propre expérience, quand j'accorde hyper précisément minutieusement au poil de b... avec le TuneBot, certes, ça sonne (mais faut y passer du temps parce que la bête est capricieuse parfois) :dblegun:
Quand je détends et que je raccorde le lendemain à l'oreille, ben je trouve que ça sonne aussi (subjectivement off course)... sauf que j'ai gagné 15mn par peau. :bellal'irish:

Quand j'ai accordé avec le TuneBot, la machine est tellement précise que ça m'a obligé à comprendre/entendre les moindres différences de hauteur à chaque coup de clé, ça m'a en quelque sorte "éduqué" l'oreille. Du coup, en répétant les gestes et les habitudes sans la machine, on finit par arriver également à ses fins... mais avec ses oreilles (pas avec ses yeux).

Je suis pas sûr d'être beaucoup plus clair en fait :oops:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »