Réglage de caisse claire : à la carte ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par R316 »

Hello,

Hier soir, un pote m'envoie ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=ht2JgVdHQdw

Zappez les premières minutes sur la peau de réso... par contre, sur la peau de frappe, j'avais jamais vu ça (peut-être que je débarque hein, auquel cas désolé).

Pour ceux qui ne voient pas la vidéo : il s'agit de ne pas du tout, mais alors pas du tout du tout, appliquer la même tension sur chaque tirants, mais plutôt d'attribuer des "fonctions" particulières sur les tirants : certains pour la hauteur de note et d'autres pour obtenir plus ou moins d'harmoniques/muffs (en gros un son plus ou moins dry).

Forcément, je me dis "Y a un truc", ça ressemble à de la magie...
Ce midi, je cours vite fait essayer chez moi : petit hic, j'ai une 8 tirants contre 10 sur la vidéo (bien fait pour moi me direz-vous), tant pis, j'essaie quand-même...

Verdict : lorsque je désserre les tirants "du bas", j'obtiens l'effet "vaguelette" beaucoup plus rapidement et il ne me reste que 2 tirants sur les côtés pour régler la hauteur de la note, ce qui est "just" pour obtenir une note bien précise... eh bien malgré cela... ça fonctionne !
Une fois réglée comme montré sur la vidéo, je n'ai qu'à toucher 2 tirants pour régler la hauteur et ceux du bas (avec celui de 6h plus détendu) pour régler le claquant.
Rien de révolutionnaire, certes, si ce n'est qu'en essayant d'avoir une tension uniforme sur chaque tirant, on augmente la présence d'harmonique et le claquant avec la hauteur de note. Avec cette méthode, on peut s'accorder (relativement) bas et quand-même jouer tendu et "claquant".

Ce soir, j'essaie sur ma DW en 10 tirants, je verrai si c'est flagrant.

Si ça intéresse d'autres membre, je veux bien faire une vidéo. :rock:

Et si y en d'autres qui veulent essayer et faire un retour d'expérience, je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par MattBatt »

Je l'avais posté quelque part dans "vos decouvertes Youtubesques" il y a peu.

C'est un bon trick en effet, à titre perso je préfère un bon son bien réglé et prendre 2 caisse claires si besoin :)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par Ukko »

J'essaierai ce weekend sur des caisses HdG et moins cossues, j'ai ma p'tite idée sur les limites de la technique sur certains modèles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par R316 »

Je l'avais posté quelque part dans "vos decouvertes Youtubesques" il y a peu.
Je me doutais bien effectivement que ça devait se trouver qqpart... pardon pour le doublon
C'est un bon trick en effet, à titre perso je préfère un bon son bien réglé et prendre 2 caisse claires si besoin
C'est sûr, c'est l'idéal, exactement comme le fait d'avoir 2 grattes avec 2 accordages différents, plutôt que de devoir se réaccorder entre chaque morceau...
j'ai ma p'tite idée sur les limites de la technique sur certains modèles
Ben déjà, quand t'as pas 10 tirants, c'est plus sioux à mettre en place (et ça peut vite flinguer la peau si tu y vas comme un bourrin... :cry: )

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par ArnoJ »

Je pense que la contrainte inhomogène sur le cercle, la peau, les coquilles, etc. n'est pas géniale dans le temps et qu'en plus l'accord doit pas mal bouger au cours du jeu (sauf à avoir des dispositifs particuliers sur les tirants)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par soft »

très intelligent et ergonomastique: une bonne façon de serrer le kiki à tous les empêchieurs de serrer en pas rond.

pas trop mon trip, mais c'est le genre Koh lanta: comment faire face pratiquement à les situations habituelles. (celles dont je me fous royalement)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par vavou »

c'est très intéressant et bien foutu;
mais il joue sur une caisse qui semble en laiton et 14 par 7 ...
c'est une gretsch ? nan ? on dirai que cette caisse ressemble aux modèles Slingerland fin 70 début 80.
parmi les caisses les plus violentes qu'il soit (ceci dit en passant )

donc une caisse plutôt panzer model.

la peau semble être un genre de renaissance: une peau tellement épaisse et peu souple qu'elle ne sonne que si l'on bourrine
et franchement c'est vraiment le genre de peau qui ne va qu'au gros cogneur telement il faut taper comme un forcené pour obtenir un truc un peu sympa.
Et ça c'est pas dit dans la vidéo :mrgreen:

j'suis pas certain que son réglage fonctionne avec une suède rémo ou une diplomate rémo aussi ...

sinon, il parle d'utiliser 4 tirants pour accorder ( +/- tune) mais quand il veut changer l'accord ( on va dire le grain pour être gentil avec lui) c'est sur les trois tirant (entre les cuises et devant ses testicules ) qu'il tourne sa clef

chercher l'erreur? on ne nous dit pas tout ? :roll:

bon c'est tout de même rigolo et original cette façon d'accorder, et puis un truc que j'aime c'est que tout comme moi, il aime écrire et gribouiller au feutre sur ses peaux...moi je pratique ça assidument.
Dernière modification par vavou le lun. 5 oct. 2015, 20:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par R316 »

sinon, il parle d'utiliser 4 tirants pour accorder ( +/- tune) mais quand il veut changer l'accord ( on va dire le grain pour être gentil avec lui) c'est sur les trois tirant (entre les cuises et devant ses testicules ) qu'il troune sa clef
Heu, ben non justement, les 3 du bas, c'est quand il dit "Oh mon Dieu un morceau funk sur ma play-list de blues bien gras" et du coup il ne modifie pas la hauteur de la note, mais le côté "dry", claquant à donf.

S'il avait voulu continuer de jouer détendu mais en remontant la hauteur, il aurait justement touché les 4 "tune".

Par contre, je te rejoins sur le côté "peau + caisse Panzer" obligatoire : j'ai essayé sur une "petite" DW hier => impossible à faire sonner, du bzzouuiing partout, du grave qui bave mais pas de profondeur, des harmoniques dégueulasses... hop, remise à plat et resserrage à fond et c'est revenu correct.

Alors que sur ma Sonor "Panzer" mais 8 tirants, ben comme expliqué dans mon 1er post, ça semble plutôt fonctionner.
Le seul intérêt personnel que j'y vois, c'est qu'en répète je souhaite jouer un peu plus grave que chez moi, et du coup ça me permet de le faire en gardant le même confort de jeu, même rebond, même contrôle d'harmoniques, etc...

Dernier point et plutôt négatif : je pense effectivement que la peau de frappe va se déglinguer vitesse grand V... et j'ai un peu peur de voiler le cerclage :?

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par MrBlue »

En bref, réserver aux caisses claires précises et à la polyvalence de style... intéressant tout de même. :wink:
Dernière modification par MrBlue le sam. 3 oct. 2015, 19:48, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par Dr Fred »

C'est vrai que c'est intéressant.
Mais c'est aussi un bon moyen de voiler les cercles !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par vavou »

R316 a écrit :
sinon, il parle d'utiliser 4 tirants pour accorder ( +/- tune) mais quand il veut changer l'accord ( on va dire le grain pour être gentil avec lui) c'est sur les trois tirant (entre les cuises et devant ses testicules ) qu'il troune sa clef
Heu, ben non justement, les 3 du bas, c'est quand il dit "Oh mon Dieu un morceau funk sur ma play-list de blues bien gras" et du coup il ne modifie pas la hauteur de la note, mais le côté "dry", claquant à donf.
S'il avait voulu continuer de jouer détendu mais en remontant la hauteur, il aurait justement touché les 4 "tune".
bah; je vais ré-écouter mais si je dit que la note qui sort de la peau a changée c'est qu'elle a changée...sinon, je ne l'aurais pas entendu...

Je peux mettre trompé, mais j'vois pas pourquoi ? ?
il est vrai que pour changer l'intonation ( la note) il faut modifier la peau de réso plus que la peau de frappe.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par vavou »

je viens de vérifier
LA Bémol 4 à la 7''18''
à 7'45'' on est sur SOL Bémol
à 8'19'' après réglage funk on a un MI Naturel
à 8'34'' il dit clairement que l'on change LE TON à l'aide des trois tirants (dont j'ai parlé dans le message précédent )

sorry, mais j'ai vérifié mes dires: ce batteur conseille un procédé mais il opère différemment.


beaucoup de choses poses questions: ce que je viens de signaler, mais aussi l'utilisation de plusieurs micro, le montage vidéo....En regardant dans le détail, je trouve ça fait bien pipo son projet d'accord de caisse.
Pas trop crédible au yeux de mes propres credo.
Fait-il cela pour faire parler de lui ?
Y a t il une vraiment en relation entre ce qu'il dit et ce qu'il montre ?
Ce qui est certain c'est que tout ce qui permet de bousiller du matos ( et donc de devoir le changer) plait aux fabricants....alors, serais-ce une piste. Parce que son truc ça déforme délibérément la planéité du cercle.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par MattBatt »

Je pencherais plus pour de la pub pour son DVD :

http://masshoffdrums.com/dvd.html

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par R316 »

@Vavou : j'ai réssayé hier soir, effectivement la hauteur de la note est altérée et il est vrai aussi que ses explications sont pour le moins... floues !

Par contre je vais arrêter car c'est vrai que ça fait travailler à mort la peau et le cerclage, et pourtant c'est une panzer de chez grosse Bertha que j'ai (pitaing, fait ch*** quand les autres ont raison :oops: )!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Réglage de caisse claire : à la carte ?

Message par boomfred »

Avec Vavou, c'est dur d'avoir raison. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »