Rénovation Gary

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Bonjour à tous, je reviens sur ce forum sur lequel je suis inscrit depuis 2013 mais où je n'ai pour le moment pas été très actif.
Tout juste à l'été 2013 pendant que je restaurais une Beverley qui date des années 60 je pense.

Dans l'hiver j'ai trouvé sur Le Bon Coin un kit Gary, logo noir et doré (avec la couronne), je ne sais pas de quand elle date, la personne à qui je l'ai acheté n'y connaissait rien, ça venait de sa belle-famille... Vu le prix modique demandé et ayant déjà joué sur un modèle équivalent appartenant à un ami je n'avais pas envie de passer à côté ! Stockée ailleurs que chez moi par manque de place je n'ai pu l'examiner que quelques fois durant les derniers mois mais je n'avais jamais trop de temps à lui consacrer. Ainsi en tant que débutant dans la restauration je passais alternativement d'un état euphorique : "elle va être trop belle, j'ai hâte de jouer dessus !" à une déprime du genre "bon sang il y a bien trop à faire j'y arriverai jamais, pourquoi j'ai acheté cette épave ?!". J'imagine que certains d'entre vous connaissent ou ont connu les manifestations de ce doute...

Pour en finir avec ça je me lance donc plus avant dans cette restauration et je me dis que j'aurais sans doute des réponses à mes questions en les posant sur ce forum ! Je poste déjà quelques photos, je suis un peu bête car je n'en ai pas pris avant de commencer à démonter l'accastillage...

Il y a donc 4 fûts, avec à chaque fois renforts de chanfrein, ils ne sont pas tous dans le même états, les deux toms-toms ça va plutôt, le tom basse et la grosse caisse sont plus abimés. La grosse caisse à des chanfreins très peu lisse et le tom basse il lui manque carrément un renfort de chanfrein et il semble prêt à "s'ouvrir" !

Elle est incomplète, il me manque en effet :

- les deux cerclages de la grosse caisse de 20"
- un cercle par fût, ils ont tous 6 trous (12", 13" et 16" : je pense que c'est du standard)
- les vis de tensions de chaque cercle manquant, soit 12 petites pour les deux toms-toms, 6 grandes pour le tom basse, 8 pour la grosse caisse, avec les 8 griffes

De plus, il y a des petits trucs qui manquent ou qui ont été modifiés avec le temps :

- je n'ai que deux sourdines en bon état, les autres sont cassée (tom basse) ou manquante (grosse caisse)
- les pieds de la grosse caisse ne sont pas exactement montés de la même manière dans le fût, il semble donc manquer une pièce
- dans le système de fixation des toms on voit aussi qu'il y a eu une modification, un pas de vis récalcitrant sans doute donc on en a percé un nouveau !
- il manque le système de serrage pour fixer une tige de cymbale sur la grosse caisse (ça semble ressembler à la fixation des pieds du tom basse mais si c'est ça il manque donc la bague intérieure et le papillon pour serrer la tige)

Voilà les photos !

La grosse caisse
Image

Le tom basse
Image

Le tom alto
Image

Le tom medium
Image

Les deux toms-toms
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation Gary

Message par soft »

intéressant; pour les pièce manquantes il faudrait plus de détails "imagés"; les Gary fin de règne comme celle ci sont normalement normées en pouces, c'est déjà ça de pris, et tu pourras sauver l'affaire avec des cercles emboutis standards.

le rhodo est identique à celui de certaines ASBA; il est très translucide et la couleur du fond (le bois) influe beaucoup sur son apparence.

là où je comprends moins c'est l'absence de renfort de chanfrein réso sur un tom basse "prêt à s'ouvrir". en recoller un est simple et tout à fait envisageable.
bonne pioche; j'en ai trois, de trois époques bien différentes: peau cloutée, métrique double peaux et "dimensions internationales": si tu as besoin de photos de référence tu demandes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par JessXIII »

Elle est vraiment superbe! Tu aurais des photos de l'intérieur du tom basse? De la partie abimée?

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Oui j'ai plein de photos, de l'accastillage et de l'intérieur des fûts, je ne voulais pas inonder le premier post !

En effet le rhodo est très translucide, il est marqué à des endroits d'un peu de jaune, et pas du tout à d'autres, sous les coquilles par exemple, sans doute à cause du bois donc ?

Je vais poster des photos du tom basse, en gros il a été enlevé ce renfort de chanfrein je pense...

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Voilà pour l'intérieur des fûts qui ne sont pas au mieux...

Le tom basse et sa "fente" vu de l'extérieur
Image

Et de l'intérieur
Image

Son chanfrein qui va plus ou moins
Image

Et celui qui ne va pas
Image

La grosse caisse et son chanfrein le plus abimé
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation Gary

Message par soft »

peut être n'y a t'il jamais eu de renfrein côté réso; je n'en serais pas autrement étonné; il va falloir injecter un peu de colle à bois et presser tout ça "en forme" avant de refaire la planéité plus une passe de re-chanfreinage; une fois la peau remise en place et coiffée de son cerclage ça devrait sonner correctement.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Rénovation Gary

Message par vintage »

Jolie !! Les fûts, chanfreins, et autres joyeusetés ne seront pas les plus difficile... Le plus difficile sera de retrouver les pièces manquantes :roll: tirants, griffes... Pour les cerclages, heureusement pour toi si c'est de l'international, et des trous pair... Gary faisait des toms basse 9 trous à une époque, une vrai régal à restaurer :mrgreen:

La fixation de perchette de cymbale est effectivement exactement le même système que les piques de GC :ouui:

Pour la décoloration du rhodoïd, sous les coquilles, comme dessus/dessous la GC, le bois n'y est pour rien... Les UV si... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Merci Vintage ! Mais comme tu me l’as conseillé par mail avant que je ne fasse ce post, peut-être vaut-il mieux que je trouve des cheminées au standard d’aujourd’hui que je pourrais placer dans les coquilles et ainsi avoir pour chaque fût un côté tirants Gary et un autre tirant standard, si je trouve des tirants Sonor plats ils auront plus ou moins le même look non ? Et j’aurais besoin d’une seule clef de réglage. Pour la grosse caisse je pense trouver mon bonheur du côté de ST Drums, à voir. Mais d’ailleurs pour les cheminées il y en a pas mal sur ST Drums aussi, à 50 cts pièces sachant qu’il m’en faut 6 + 6 + 6 + 8 soit 26 ça ne fait que 13 euros, c’est raisonnable non ?

Pour les cercles oui j’ai de la chance, 9 trous ah ah ça doit être dingue ! J’en avais un peu bavé pour le Pré-international avec ma Beverley, le karma me laisse donc tranquille pour celle-ci… Par contre je n’ai pas de photos des cercles pour le moment, d’ailleurs vu que ceux que j’ai sont moulés me conseillez-vous de m’en procurer des moulés pour remplacer les manquants ? Ou des emboutis comme le suggère Soft ? Je dois avouer que je ne vois pas la différence pour le moment, n’ayant jamais eu de moulés sus la main bien longtemps… En moulé il en existe en 12’’ et 13’’ 6 trous, 16’’ et 6 trous c’est plus complexe par contre.

Pour tout ce qui est boiseries je n’y connais rien ! La Beverley était assez clean pour ça et pour le peu à faire j’avais pu la donner à un ébéniste retraité près de chez moi mais j’ai déménagé depuis et j’ai pas envie d’abuser… Donc comment « presser tout ça en forme », comment « refaire la planéité » et qu’est-ce qu’une « passe de re-chanfreinage » ? Je vais également examiner le forum évidemment.

Voici les photos de l'accastillage :

Vis de tension, griffe grosse caisse et sourdines
Image

On voit un bout de sourdine cassée, il y en a un autre tout pareil bloqué sur le tom basse, la vis est foirée.

Attaches tom
Image

Les pièces du bas je devrais en avoir 3, deux petites et une grande mais la 2è petite est toujours sur le tom médium à cause de vis foirées…

Attaches tom détail
Image

On voit que l’un des deux est différent, le trou de face est bouché, on utilisait pas celui du côté, d’ailleurs il me manque la vis papillon et enfin on en a fait un autre sur le côté avec une autre vis…

Bras attache-toms
Image

Coquilles, cheminées et ressort pour grosse caisse (grands modèles) et les trois toms (petits modèles)
Image

A noter : toutes les rondelles sont fixées au fût, je comptais les virer car certaines sont bien rouillées mais cela semble impossible.

Cheminées vues de haut
Image

Les trois fixations des pieds de tom basse et ce que je crois être une fixation pour une cymbale
Image

… en tout cas elle était sur la grosse caisse, mais il me manque la bague et le papillon, j’aimerais bien en trouver pour pourvoir y fixer une cloche ou u woodblock !

Pièce inconnue
Image

… vient aussi de la grosse caisse, pour une tige cymbale aussi mais en plus fin encore ?

Pièces de serrage des pieds de la grosse caisse, exactement les mêmes que sur ma Beverley !
Image

Pied de grosse caisse 1 extérieur
Image

Et intérieur
Image

Pied de grosse caisse 2 extérieur
Image

Et intérieur
Image

On voit qu’ils sont différents, le 2e n’a pas la plaque interne, du coup il n’est fixé que par une vis, au lieu de quatre pour le 1er. Ca a du être bricolé car la vis qui fixe le 2e au fût existe sur le 1er, mais elle ne traverse pas le fût, elle sert a fixer la pièce grâce à laquelle le pied coulisse à la plaque interne qui elle est fixée au fût via les 4 vis, il me manque donc une de ces plaques.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest »

Très joli rhodo !

Y a plus qu'à investir dans une bonne colle à bois et scruter les annonces pour trouver des pièces détachées... bon courage !

Pour enlever les rondelles de l'intérieur, glisse prudemment un ciseau à bois ou un canif (à défaut) et fais-les doucement sauter... ça devrait le faire.

Ça manque de rouille, tout ça :mrgreen: on a vu pire...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation Gary

Message par soft »

pour les rondelles il est préférable de glisser de l'extérieur un tournevis à panne plate, d'"accrocher" le bord de la rondelle et de la décoller d' un léger coup sec avec un chti marteau: à la différence de la Mornatechnologie ça ne laisse aucune trace.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest »

Certes, mais l'intérieur des fûts méritera de toute façon un bon ponçage... donc si trace il y a, elle disparaîtra alors ^^

De l'extérieur, il faut pouvoir accrocher la rondelle, ce qui n'est pas toujours gagné. Mais c'est vrai que c'est plus sûr pour le bois...

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Ok merci je vais essayer avec un tournevis plat. Avez-vous une technique pour les vis cassées ? Comme je le disais j'ai quelques pièces que je n'arrive pas à enlever, deux coquilles et l'attache-tom sur le médium. J'aimerais bien tout virer pour nettoyer déjà...

Pour la rouille j'ai de la chance sur tout ce qui est coquilles mais les attaches toms et les pieds de tom basse sont bien attaqués !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Gary

Message par Mornagest »

Cassées dans le filet, et tu n'as aucune prise même avec une pince ?

Ça sent le perçage en règle avec un foret plus petit que le diamètre de la vis, ça... mais précise ce qu'il te faut enlever :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation Gary

Message par soft »

pour les vis cassées, si une partie dépasse de la coquille je fais une fente à la dremel pour pouvoir dévisser après avoir chauffé au rouge et re-trempé dans l'eau froide et laissé une nuit (sans lune) dans de gas-oil avec un dégrippant.
sinon percer le corps de la vis et essayer de dégager ce qui reste de métal dans le pas de vis; les extracteurs sont beaucoup trop gros pour ce genre de manip.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Holden Brahms
Sound check...
Messages : 145
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 14:05
Matos : Beverley, Gary, Simmons SDS 1000, Roland TR 707 et 606
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation Gary

Message par Holden Brahms »

Une coquille sur le tom medium, une sur la grosse caisse et l'attache-tom du tom médium, et je galère sur les pieds de la grosse caisse aussi, je vais prendre des photos !

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Gary - »