Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Tune-bot.....

Message par MattBatt »

Oui, tu peux essayer Idrumtune, il fait la même chose pour 4.99€

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

J'ai cherché un petit bout de temps sur Android, j'ai rien trouvé de potable, même payant...

Faut croire que les batteurs qui s'accordent de manière "électronique" préfèrent les pommes :?

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Tune-bot.....

Message par Atome Ouilarde »

Up ! Après avoir longtemps lorgné sur le tune bot, j'ai suivi l'avis assez général sur l'inutilité de payer aussi cher pour un objet dont le boulot peut être fait autrement. Je suis guitariste de formation, et je considère que j'ai plutôt l'oreille fine, je suis capable d'accorder une guitare parfaitement à l'oreille tant qu'on me donne une note de référence. Mais avec la batterie je réalise que c'est une autre paire de manches, et comme j'attends un résultat parfait je me suis intéressé à ces appareils de mesure en complément de mon oreille.

Comme la principale appli recommandée ici (Tune a Drum, il me semble) n'est dispo que sur iOS, j'ai cherché l'équivalent sur Android, mais la seule appli similaire a des commentaires très négatifs, donc je n'ai pas voulu payer les 5 euros pour un truc que personne ne recommande. Et c'est par hasard, en téléchargeant une appli d'accordeur pour guitare, que j'ai trouvé des fonctions parfaitement adaptées pour accorder une batterie ! L'appli est disponible sur Android, par exemple ici

L'intérêt premier c'est qu'elle ne se limite pas aux fréquences généralement utilisées pour des notes de guitare, on peut détecter une large palette de fréquences, et avec l'affichage graphique et le code couleur on voit en un coup d'oeil quelle note sort du fut. Je précise que je me concentre sur la note qui est vers le centre de chaque peau, et non pas sur les harmoniques. En mutant totalement la peau opposée, et en mettant un peu de moongel sur le bord de la peau que j'essaie d'accorder, j'obtiens généralement cette véritable note très distinctement produite par la peau lorsque la tension est suffisamment équilibrée entre les tirants.

En plus de la détection, on peut utiliser la fonction diapason pour faire jouer par le téléphone la note qu'on souhaite atteindre avec le fut. Et là on peut manuellement entrer la fréquence désirée, ça fonctionne parfaitement de la grosse caisse à la peau de réso de la caisse claire, c'est parfait. Après c'est un jeu d'enfant, on se rend sur le site de Tune-bot où il y a le calculateur d'accordage idéal, les réglages typiques pour les configs de toms les plus courantes, et même les réglages exacts des artistes partenaires du produit. Attention, il faut impérativement un casque ou des écouteurs pour entendre clairement la note du diapason, surtout pour les fréquences basses, comme autour de 60 Hz.

En résumé : l'appli détecte apparemment aussi bien que le Tune-bot, et en plus elle joue la note recherchée, ce que je ne fais pas le joujou à 100 euros. Cerise sur gâteau, on peut tout simplement utiliser l'appli gratuite "Tuning calculator" (faite pour calculer les notes qu'on va chercher à atteindre à l'aide du Tune-bot), sauf qu'au lieu de dépenser 100 euros on accorde grâce à une appli gratuite :)

Deux tout petits bémols : on ne peut pas accrocher son téléphone au cercle comme le Tune-bot, et il n'y a pas la fonction "filter" pour laisser de côté les harmoniques parasites, mais franchement avec un peu de moongel et en tapotant à des endroits différents pour trouver la zone qui chante, on s'en sort tout aussi bien. J'ai fait le test avec mon tom de 10" et ma grosse caisse de 22", et ça sonne parfaitement. En revanche je galère totalement avec la peau de réso de la caisse claire, j'ai du mal à reconnaître la note qui sort de cette peau, mais avec un peu de patience je finirai par m'en sortir...

Voilà, j'espère que cette astuce fera économiser un peu d'argent aux utilisateurs d'Android, je l'ai trouvée totalement par hasard mais ça m'a permis d'approcher la perfection dans l'accordage, sous réserve d'avoir des heures à y consacrer bien sûr :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tune-bot.....

Message par Fanch »

Merci d'avoir partagé l'info :cocktail:

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu sembles accorder tirant par tirant… sans écouter la peau au niveau de chaque tirant, mais en ne prenant que la résultante au centre de la peau. C'est ça ? J'ai bien compris ?

Si c'est le cas, et sans douter de ta capacité à déterminer l'incidence de chaque tirant sur la(les) note(s) finale(s), je t'avoue que la démonstration à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister un jour chez M. Fred "MagicTune" Botter, me semble plus efficiente, si ce n'est plus efficace.

Je ne comprends pas comment tu peux agir sur un organe (tirant) en mesurant une valeur qui résulte de la position de plusieurs organes… Peut-être suis-je trop théorique, et que l'expérience est plus simple que la théorie :roll:
Je vais essayer :wink:

Tu nous ferais pas une petite video, pour les simplistes dubitatifs comme moi ? :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Tune-bot.....

Message par Atome Ouilarde »

C'est parce que j'ai simplifié l'explication, mais voici plus en détails comment je procède:

- je commence par viser les tirants "finger tight"
- je monte progressivement la tension en essayant de préserver l'équilibre entre les tirants
- si j'ai bien procédé jusque là, je commence à avoir une note globale que mon appli va identifier
- une fois que je me suis bien rapproché de la note recherchée (que j'obtiens en tapant vers le milieu de la peau, et de préférence avec un moongel sur le côté de la peau), je fais du "fine tuning" tirant par tirant mais entièrement à l'oreille. Et je vérifie que la note globale, que je prends à quatre endroits de la peau, toujours vers le milieu, est bien la même sur ces quatre endroits. Et pour ça j'utilise l'appli qui mesure bien la hauteur de la note en question.

Bref, je fais bien du tirant par tirant, mais ma vérification finale c'est bien sur une zone à peu près à mi-chemin entre le centre de la peau et le cercle, avec la note globale, et ce à 4 endroits qui doivent évidemment me produire la même note.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, mais j'essaierai de faire une vidéo si j'ai le temps. J'ajoute qu'à l'usage je me rends compte que j'ai recours à plein de techniques différentes pour mesurer la tension de chaque tirant : résistance de la vis, dureté de la peau à proximité du tirant, rimshot avec le doigt, coup de clé d'accordage sur la tête de vis, écoute attentive des vibrations de plus en plus proches quand on est près du but, etc. C'est un art :)

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par MrBlue »

Il y a cet accordeur aussi qui propose les note avec les fréquences en version lite et un filtre en version pro... Tuner - DaTuner (Lite!)
Je ne l'ai pas testé pour la batterie...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Atome Ouilarde a écrit :En revanche je galère totalement avec la peau de réso de la caisse claire, j'ai du mal à reconnaître la note qui sort de cette peau, mais avec un peu de patience je finirai par m'en sortir...
Il faut, sans doute, suivre les conseils de Phil d'Art Custom Drums et "rimshoter" avec le doigt.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tune-bot.....

Message par Fanch »

Merci ! :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

Merci pour le partage et les explications.

J'avais essayé également, mais la méthode donnait des résultats très aléatoires selon la frappe et l'endroit... au final, je finissais par complètement défaire ce que j'avais mis X mn à ajuster.

Ceci dit, tu viens de me donner une idée, je réessaierai selon tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par Mouton-carnivore »

@Atome Ouilarde: Somme toute, si j'ai bien compris ton explication tu accordes tout simplement "à l'oreille", comme il a été fait depuis toujours.
Ton "astuce" ne t'aide absolument pas à affiner la tension de chaque tirant pour obtenir une tension uniforme, simplement à viser une note précise finale. A la limite tu pourrais faire pareil avec un diapason et en faisant confiance à tes oreilles.

Attention, je ne critique en rien ta manière de faire, comme je l'ai écris au début il s'agit d'un accordage "à l'oreille" auquel on ne peut rien reprocher (tout au plus pourrait on se poser la question de l'importance de viser des notes précises. A mon sens il n'y a pas grand intérêt à rechercher un diapason précis sur une batterie, mais plutôt des intervalles. Mais c'est un autre débat).

L'utilisation que tu fait de ton accordeur n'a pas grand chose à voir avec celle d'un "tune bot" quel qu'il soit. A dire vrai un "tune bot" pourrait même parfaitement s'inscrire dans ta démarche.
Il permet, en effet, de tester la tension présente à chaque tirant (ou du moins de mesurer la fréquence jouée à chaque tirant et d'en inférer qu'à note égale on obtient une tension égale... l'exact inverse du tension watch qui prétend mesurer la tension en inférant que la note sera la même) afin de garantir l'uniformité de la répartition de la tension sur la peau, ce qui permet de se débarrasser d'harmoniques indésirables.

En bref, tu pourrais, avec ta méthode, retrouver la note que tu recherches, puis utiliser un "tune bot" pour affiner la tension à chaque tirant et "nettoyer" ton accordage de tout écart de tension indésirable.
A dire vrai je ne pense pas que l'on puisse espérer faire quoi que ce soit d'un "tune bot" si on n'a pas commencé par faire le gros du travail à l'oreille.

Je ne dis pas pour autant que tu as besoin d'un tune bot pour t'accorder et affiner la tension à chaque tirant. Ca se fait très bien, et parfois mieux, à l'oreille. Mais ça reste pratique pour les jours où "ça ne veux pas".

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Tune-bot.....

Message par Atome Ouilarde »

Oui, c'est vrai que d'après ce que j'ai écrit j'utilise plus le diapason que l'équivalent du tune-bot. Mais d'abord en plus de me dire la note, l'appli mesure si mon oreille a détecté la bonne note grâce au micro du téléphone, c'est déjà pas mal.

Et hier j'ai enfin réussi à obtenir un son de caisse claire correct, et je l'ai fait en mesurant la note à chaque tirant cette fois-ci, comme j'aurais fait avec tune-bot. Même chose pour la peau de grosse caisse, j'ai obtenu un accordage parfait en mesurant la note à chaque tirant, après avoir dégrossi l'accordage à l'oreille.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot.....

Message par SHwoKing »

J'utilise le Tune-Bot depuis sa sortie et j'en suis très content.

Après je ne m'en sert que quand je m'approche d'un accordage correct avec les notes à chaque tirant assez proche.

Avant ça j'utilise les techniques classiques : "Finger Tight", résistance de la vis (ça ne marche que sur les batteries avec une visserie nickel), la chasse au pli en pressant au milieu quand il y a peu de tension, etc...

Une fois que je suis proche entre chaque tirant, un coup de Tune Bot et ça me permet d'atteindre la note que je veux. Surtout utile pour avoir des intervalles précis entre frappe et réso et entre chaque tom.

Sinon je confirme que le Rimshot au doigt ça marche bien pour la réso de la caisse claire. Je ne pratique que comme ça d'ailleurs sur cette peau. Pareil le Tune-Bot m'aide bien pour la grosse caisse car j'ai bien du mal à différencier les tonalités sur celle-ci quand on est entre 40-80 hz au tirant.

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Tune-bot.....

Message par Atome Ouilarde »

Je ne sais pas s'il y a un meilleur fil pour poster ça, mais le drum tech Kenny Sharretts a posté une nouvelle série de vidéos sur l'accordage des toms selons des intervalles précis pour un résultat précis. Sa précédente série disait la même chose mais le son était infâme (micro du téléphone en gros) alors que là c'est un studio avec des micros tous beaux. Vraiment ça m'a aidé à obtenir le meilleur son possible selon mon goût pour les toms, c'est à voir je pense :)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot.....

Message par SHwoKing »

Merci pour le partage. J'avais déjà regardé les anciennes et ça m'avais poussé à sortir de l'accordage équivalent en haut et en bas. Et au final je préfère à la quinte.

Les micros qu'il utilise sont des CAD M179. J'en ai une paire et c'est un très bon micro pour les toms et aussi en Overhead en Glyn Johns.

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Tune-bot.....

Message par mikl »

Bon au final il vaut le coup (coût) ou pas ? Je me tâte à le prendre demain, je ne suis pas satisfait de l accordage de ma drum et je cherche à l améliorer dons je me demande si cet outil est utile.
Le présent n'est que le passé du futur...

Répondre

Revenir à « Peaux »