Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par franfran »

Bonjour tout le monde,

Lors d'une brocante j'ai fait l'acquisition d'une vieille caisse claire, cependant, je ne parviens pas à identifier ni la marque ni l'année de l'engin et le vendeur était bien incapable de me renseigner. Voici ce que je peux dire sur l'instrument:

-la caisse est en métal, 14"x6.5" mais ne me demandez pas l'alliage.
-les cercle sont moulés, une fois installés sur la caisse, la distance entre la peau et le sommet du cercle doit être d'au plus trois ou quatre millimètres, ce qui me paraît assez peu.
-les tirants ne sont pas comme ceux actuels, ils sont plus fins et la tête n'est pas carrée mais adaptée à un tournevis plat.
-ils sont rouillés, tout comme les vis et les déclencheurs des timbres, la caisse, elle, ne l'est, en revanche, pas.
-Il y a effectivement deux timbres; un à l’extérieur de vingt brins standards c'est un Hollywood Patent fabriqué par Meazzi à Milan en Italie, l'autre à l'intérieur de douze brins. Ceux-ci ressemblent à des cordes de guitare de mi grave (des sortes de ressort).
le déclencheur du timbre extérieur relève d'un mécanisme comme ceux d'aujourd'hui, en revanche, celui de l'intérieur est une molette qui ne répond déjà plus après que je l'ais actionnée une fois.
-il y a une sorte d'amortisseur/étouffeur à l'intérieur (je ne connais pas le nom technique) qui à lui aussi une molette pour s'actionner, c'est un hémicycle de bois dont la partie plate, recouverte d'une immonde vieille moquette, s'applique sur la peau.
-Une ampoule à guillotine est fixée dans la caisse avec le nécessaire pour la faire briller.
-Les peaux sont en véritable cuire et visiblement d'époque.
-Il n'y a rien sur la caisse (plaque ou autre) qui pu permettre son identification ou sa datation mis à part une inscription faite au crayon bois à l'intérieur de la caisse "Parizet-Jazz Paris"; je ne suis pas sûr du premier mot, ce pourrait aussi bien être Parizer, Il n'y a que le "Pa" et le "Ze" dont je sois certain. Je me suis renseigné sur le net au sujet de cette marque mais j'ai fait choux blanc.

Je vais tenter de mettre des photos de la caisse aussi vite que possible
Voilà les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une âme charitable serait-elle en mesure de m'apporter quelque assistance pour cette honorable vieille dame qui aurait sans doute pu appartenir à ma grande-mère ?

Merci bien et d'avance
Dernière modification par franfran le mer. 5 août 2015, 21:14, modifié 4 fois.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par soft »

ce serait tellement plus mieux avec de jolies photos!

la sourdine hémicycle (avec ressort?) m'évoque Sonic

ce n'est pas Parizer, mais Panzer jazz, qu'il faut lire: encore une collabo;

si le cuir est nécessairement en peau, la peau n'est pas nécessairement du cuir: on parle de peau des K**yes, jamais de cuir.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par Mornagest »

Salut,

Vu comme ça, c'est un peu chaud sans les photos... avec des peaux animales, tu es quasiment certain de taper dans les années 50 au plus tard, surtout avec un double déclencheur !

Si le métal du fût n'a rouillé nulle part, c'est possible que ce soit du laiton, par exemple. Les tirants à tête fendue étaient la norme à la grande époque, notamment en Europe...

Vérifie les dimensions de ton fût, je ne parierais sûrement pas que ce soit strictement un 14" mais quelque chose d'approchant. Ce qui exclut d'office les peaux synthétiques actuelles... fais très attention en jouant les peaux animales, il faut vérifier la tension tous les jours car elle varie facilement. J'en ai crevé une comme ça et je le regrette amèrement...

Ah, oui, j'oubliais : des photos. Et vite :dblegun: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par franfran »

Merci pour vos réponses,

Je me suis renseigné sur internet de la marque Panzer mais ça n'a rien donné

J'ai pris les photos, mais au risque de passer pour un blaireau, je ne sais pas comment les ajouter à mon sujet.

Mornagest, je viens d'essayer une peau de 14" à la va vite et elle passe, elle est légèrement plus serrée que sur ma première caisse claire de 14" mais je ne pense pas que ça soit gênant et que ça empêche de jouer une peau récente.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par Mornagest »

Cool si ça passe ;)

Pour mettre en ligne les photos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=562&

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par franfran »

Les photos sont arrivées, admirez la bête. Je pourrais en faire d'autres si vous voulez
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par Mornagest »

Ça pue la française avec du laiton nickelé, tout ça ^^ peut-être chromé pour le fût... c'est tellement sale que c'est pas évident :P

Pour les tirants, va falloir sortir la grosse artillerie, y a plus de rouille que d'acier ! L'électrolyse inverse donne d'excellents résultats, mais tu peux aussi gratter comme un malade (je te conseille pas trop, c'est pas gratifiant).

A priori tu as surtout du nettoyage à faire... bonne pioche, en tout cas ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par franfran »

J'ai frotté les tirants avec une brosse métallique installée sur une perceuse, ça va plutôt vite et le résultat n'est pas trop mal.
J'ai également devisé la barre du déclencheur mais c'était une mauvaise idée, il y a un tendeur au milieu et avant que je comprenne que le pas de vis d'une des tiges est à l'envers, j'ai mis un moment à la remonter et je ne peux pas les changer par une barre neuve.
J'ai également essayé de deviser les vis des coquilles mais là, impossible, même avec du lubrifiant, j'ai cassé mon tournevis.

Comment faire pour nettoyer le laiton nickelé ? Quels produits utilisés ?

Personne n'a d'idée sur la marque ?
Est-ce a priori une bonne caisse claire ?

Merci
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par Mornagest »

Attention qu'en remettant l'acier à nu, il risque de re-rouiller rapidement... n'hésite pas à le protéger avec un produit adapté (ça se trouve en quincaillerie de bonne qualité).

Pour les vis dans les coquilles, même en laissant agir le lubrifiant toute une nuit, ça ne vient pas ? Il faut en mettre du très fluide, type WD40 ou équivalent, ça peut venir à bout de quasiment toute rouille. Ne force pas trop, si ça ne vient pas : tu as pété ton tournevis, tu aurais pu péter la vis dans la coquille, et là... :(

Pour le laiton nickelé, si c'en est bien ! Du détergent doux puis rinçage léger à l'eau et essuyage bien méticuleux, ça peut déjà faire beaucoup. Rien d'abrasif, travaille avec une éponge sans côté récurant et avec un torchon sacrifié pour la bonne cause.

Enfin, pour savoir si c'est une bonne caisse, yakalajouer ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par soft »

c'est grave chelou, ton engin; perso j'ai jamais vu ça: deux timbres sur la peau de réso: intérieur et extérieur, c'est un Dahut. les coquilles jamais vu, les cercles de loin pourraient être du type ASBA, mais d'autres pourraient très bien faire l'affaire. pour récupérer une jolie COB c'est un peu râpé: limite tu ponces le fût à l'eau en partant à 600, et tu l'emmènes à 1200, avec un finish pâte à polir ou pâte P5, au risque de te retrouver mi-laiton, mi chrome.

les timbres sont bien pour buzzer ou rouler, ça va te donner un son bien brouillé bien tambour; oublie les rim-shots rock'n roll style.

pour les dévissages: laisser agir les agents d'intervention au moins une nuit, et donner à visser avant que de dévisser; et si par bonheur ça commence à frémir: visser, dévisser, visser, dévisser, jusqu'à ce que ça prenne suffisamment de mou. ne pas hésiter à laisser refroidir ou a refroidir à l'eau sinon tu vas couper la vis;
une ruse que j'ai encore expérimentée cet aprème sur une double Gibraltar: chauffer ce qui est chauffable: si tu as un mini chalugaz ou un bête décapeur thermique, les différences de coeff de dilatation acier/Zamac peuvent débloquer le merdier.

c'est une belle pièce, en tout cas; dommage qu'elle ait été passée au papier de verre.

Hoboullo :ouui: :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par Mornagest »

Tu crois que c'est du chrome ? C'est tellement terne... :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par soft »

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par vintage »

soft a écrit :c'est grave chelou, ton engin; perso j'ai jamais vu ça: deux timbres sur la peau de réso: intérieur et extérieur, c'est un Dahut. les coquilles jamais vu, les cercles de loin pourraient être du type ASBA
Je vote comme Soft : jamais vu ces coquilles, ni ce système de double timbre du même côté :shock:
La sourdine ne me fait pas penser à une française, j'aurai plutôt été du côté de l'Est, mais pour le reste pourquoi pas une française... déjà vu ce déclencheur mais il n'a pas l'air d'être complet (manque probablement les attaches de brins de timbre)

Par contre, une bonne nouvelle quand même !! ce n'est ni Panzer Paris, ni Parizet Paris... Ce serait plutôt PARIZER Paris, un artisan (ou un magasin de musique) parisien des années 50... Un bémol quand même, perso je n'ai jamais entendu parler non plus de batterie ou percussion PARIZER... et vu qu'il s'agit d'une simple note manuscrite, cela ne vaut pas un badge... Peut être que cet artisan a produit de percussion, mais peut être est-ce également une signature interne suite à une simple réparation ou un entretien de l'instrument... Chico, une idée, un avis ?

En tout cas, c'est une très jolie caisse... :cocktail:
N'hésites pas à nous mettre d'autres photos du déclencheur, et du système de déclenchement pour le timbre interne :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par soft »

c'était bien sur, Parizer; ça pourrait être une note d'un artisan teuton signifiant que l'engin est destiné au "parisien" (Parizer), un Schlagzeuger en garnison au lido, ou un truc du genre: drôle d'engin, surtout au niveau du double timbre réso, surtout avec un angle aussi fermé. le passé reste une pataugeoire à surprises.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Aide pour identifier une bien vieille caisse claire

Message par chico »

Oui Parizer. :wink:
Philippe Rault m'a déjà mentionné cette marque sans plus de détails pour le moment...
D'ailleurs c'est la première fois que j'en vois une... :+1!:
Étrange ce double timbre... Je veux bien d'autres images également...
Dommage en effet qu'elle soit rayée !!! :nop:

Allez d'autres photos du déclencheur stp :D
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [France] - »