Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re:

Message par Paistedarkenergie »

sairil a écrit :Et puis ça valait le coup de le déterrer ce sujet ! :roll:
la batterie est un instrument dont je pense que chaque batteur peut trouver sont stadivarius

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Alexandre »

Tant que cet instrument n'en prend pas la valeur pécuniaire des stradivarius, ça me va ^^
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Paistedarkenergie »

Qu'est-ce que tu entend par pécuniaire ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Alexandre »

Tant que les batteries ne deviennent pas aussi chères que les Stradivarius ;)
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Paistedarkenergie »

Alexandre a écrit :Tant que les batteries ne deviennent pas aussi chères que les Stradivarius ;)
Merci pour cette définition.

rafaelot028
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : sam. 16 mars 2019, 06:04

Re:

Message par rafaelot028 »

Je débute et je me demande comment faire pour améliorer le rythme et le tempo!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Re:

Message par the italian job »

rafaelot028 a écrit :Je débute et je me demande comment faire pour améliorer le rythme et le tempo!
Merci!
T’es sûr d’avoir posté dans le bon sujet?
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

rafaelot028 a écrit :Je débute et je me demande comment faire pour améliorer le rythme et le tempo!
Merci!
A priori en mangeant du Borax.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re:

Message par soft »

Majyk Oyster a écrit : A priori en mangeant du Borax.
Avec de la mayo; important, ça, la mayo.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
claudus
Sound check...
Messages : 108
Inscription : lun. 14 sept. 2020, 12:56
Matos : Sonor Teardrop
Localisation : Bordeaux

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par claudus »

Je pense que pas mal d'entre vous on eu vent de cette histoire , surtout chez les classiques .... Un concertiste étranger ( je ne me souviens plus de son nom ) devait donner un concert à Paris , mais son Stradivarius c'était égaré lors du transport et lui faisait défaut pour le jour "j". Un collectionneur lui proposa alors de lui prêter un stradivarius de sa collection de violons . Le concertiste mis quelques coups d'archet et déclara au collectionneur qu'il ne pourrait pas jouer avec ce violon . Le collectionneur lui posa dont cette question ... " Mais pourquoi ? Le concertiste lui répondit ..." ce violon n'a pas était joué depuis des années , il a perdu son âme" . Je vous laisse entrer dans le déduit ...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Barbabouk1 »

claudus a écrit : mar. 15 sept. 2020, 20:36 Je vous laisse entrer dans le déduit ...
J'ai d'abord lu "dans le réduit" et je me suis dit que c'était bizarre :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, j'en déduis que le violon a une âme, et que si tu es chrétien tu peux prier pour celle-ci :mrgreen: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je suis moyen convaincu par l'idée de l'âme des instruments... , c'est un peu de la psychoacoustique comme disait Boomfred
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
claudus
Sound check...
Messages : 108
Inscription : lun. 14 sept. 2020, 12:56
Matos : Sonor Teardrop
Localisation : Bordeaux

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par claudus »

Barbabouk1 a écrit : mer. 16 sept. 2020, 13:18
claudus a écrit : mar. 15 sept. 2020, 20:36 Je vous laisse entrer dans le déduit ...
J'ai d'abord lu "dans le réduit" et je me suis dit que c'était bizarre :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, j'en déduis que le violon a une âme, et que si tu es chrétien tu peux prier pour celle-ci :mrgreen: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je suis moyen convaincu par l'idée de l'âme des instruments... , c'est un peu de la psychoacoustique comme disait Boomfred
Dans un instrument à cordes, l'âme est une pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance, maintenue verticalement entre le fond et la table. Ce maintien a lieu sans collage, par la pression qu'exerce la table, elle-même due à la tension des cordes. L'âme est située à quelques millimètres du pied droit du chevalet, entre celui-ci et le cordier. Elle n'est pas exactement cylindrique, mais légèrement conique.

On trouve une âme dans tous les instruments de la famille du violon (violon, alto, violoncelle, contrebasse) ; dans certaines violes ; dans des guitares Archtop ; dans les cithares à cordes frappées, dans les vielles à roue...

L'âme a deux fonctions qui s'appuient sur sa proximité avec le chevalet :

transmettre les vibrations des cordes (qui sont passées dans le chevalet) au fond de l'instrument ;
permettre à la table de résister à l'importante pression exercée par les cordes par l'intermédiaire du chevalet ; l'âme est d'ailleurs le seul point de soutien de la table au milieu de l'instrument.
Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait alors que celui-ci est terminé, en utilisant une pointe aux âmes. Cet outil comporte une extrémité pointue, sur laquelle le luthier pique l'âme pour l'introduire par l'ouïe droite, et une extrémité en creux, qui permet de pousser doucement l'âme vers sa position finale.

La position de l'âme dans l'instrument influe sur la sonorité de l'instrument. De très petits ajustements, en général d'un demi-millimètre au maximum, ont lieu pour augmenter ou diminuer le volume sonore, la puissance du registre aigu ou du registre grave, ou pour modifier le timbre. Toutefois, la criticité du placement de l'âme (à une échelle millimétrique) est mis en doute par certains acousticiens 1.

La qualité du contact de l'extrémité basse de l'âme avec le fond peut se vérifier par l'ouïe. Mais pour s'assurer que l'extrémité haute de l'âme est en contact normal avec la face inférieure de la table, le luthier utilise en général un miroir de dentiste (petit miroir circulaire fixé au bout d'une tige métallique).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par soft »

ce n'est pas du tout psycho-acoustique: une table vibre sous forme de noeuds et de ventres: si tu places l'âme sur un noeud elle ne transmettra rien au dos. c'est du réglage fin, mais quand tu mets plusieurs centaines de milliers de patates dans un crincrin, tu as droit d'être exigeant sur la qualité de l'âme et de son placement.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par Barbabouk1 »

:oops: :oops: :oops: Je crois que je suis passé totalement à côté de l'anecdote, my bad

Merci pour les explications je ne connaissais pas l'âme et son utilité :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
claudus
Sound check...
Messages : 108
Inscription : lun. 14 sept. 2020, 12:56
Matos : Sonor Teardrop
Localisation : Bordeaux

Re: Le secret des Stradivarius enfin percé ?

Message par claudus »

Barbabouk1 a écrit : mer. 16 sept. 2020, 15:12 :oops: :oops: :oops: Je crois que je suis passé totalement à côté de l'anecdote, my bad

Merci pour les explications je ne connaissais pas l'âme et son utilité :D
Y'a pas de mal :) Comme on dit ... "on en apprend tous les jours" et c'est ça qui est enrichissant ;)

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »