Je m'appelle Arnaud, j'ai 34 ans, et je joue de la ... clarinette

en fait, c'est une longue histoire... et belge en plus !

[Attention : qq minutes de lecture à partir de ce point]
Depuis tout petit, je rêve de faire de la batterie, j'en jouais d'ailleurs déjà très tôt avec des crayons de couleurs sur des boîtes de puzzle et des petits couvercles de casserole posés en équilibre précaire sur des bouteilles d'eau.
Mais l'histoire, et surtout mon père, en avaient décidé autrement : ce sera un instrument à vent avant !
Et donc me voilà, du haut de mes 5 an 1/2 à jouer de la clarinette, instrument que j'ai détesté jusqu'à mes 18 ans.
Cependant, j'ai insisté en attendant le jour où je pourrai enfin frapper de toutes mes forces sur une vraie batterie. Vous pensez bien que ces pauvres boîtes de puzzle n'ont pas tenu le coup très longtemps.
Je jour arriva alors que j'allais avoir mes 12 ans ! Quel bonheur !
A partir de là, je mène de front les 2 cursus et je rentre d'un bon groupe de rock garage avec mes copains ados, jouant Nirvana et toute la clique.

Vers mes 18 ans, je participe à un échange musical avec des cambodgiens mêlant leur musique traditionnelle et le jazz, que je découvre. Et donc, ben pour faire du jazz et étant clarinettiste, c'est tout naturellement que je me mets au saxophone alto, puis ténor, puis soprano, délaissant quelque peu mon instrument préféré.
Mais chassez le naturel et il revient au galop : depuis 3-4 ans maintenant, je rejoue plus de batterie, en big band et avec un groupe de cover. Quel pied de retrouver ces sensations !
Du coup, j'alterne entre ces instruments, profitant de tout ce qu'ils peuvent m'apporter dans leurs styles respectifs, dans leur technique et dans les groupes auxquels je participe actuellement qui sont : (du plus récent aux plus anciens)
- Patchwork, cover band (Tournai, Belgique) : batterie
- West Music Club, big band (Ath, Belgique) : titulaire ténor 2/clarinette, remplaçant batterie
- Jazz Music Orchestra, big band (Pecq, Belgique) : alto/soprano/clarinette
- Harmonie Royale "La Concorde" (Péronnes-lez-Antoing, Belgique) : clarinette
Et avec tout ça, je me rends compte que, finalement, j'aime quand même bien la clarinette !