Atténuer le son

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Salut à tous ! :rock:

Tout d'abord, j'espère ne pas créer un sujet déjà posté auparavant. J'ai regardé et je ne pense pas que c'est le cas, mais je suis peut-être passé à côté.

J'ai acheté il y a peu une Tama Superstar Hyperdrive (merci à ceux qui avaient répondu à mon précédent post d'ailleurs !). Ayant enfin réussi à vendre mon ancienne batterie électronique (une Yamaha DTXPLORER), j'ai réussi à me faire un petit peu de sous, et je voudrais donc m'acheter de nouvelles peaux.
Je vous explique ma situation : j'aimerais un système qui me permettrait d'atténuer le son, tout en gardant des sensations correctes.
J'ai fait de nombreuses recherches, mais j'ai mes propres questions, et j'espère avoir aussi de nouveaux points de vue !

Voilà où j'en suis, et les systèmes que j'ai pu trouvés :
- Les sourdines : d'après les avis, ça atténue énormément le son, tellement qu'on n'entend plus rien, les sensations ne sont pas géniales, et c'est cher (encore que pour ce point, on s'y habitue quand on se met à la batterie...).
- Les rods : ça atténue pas mal le son, mais ça reste très fragile. Est-ce que les sensations avec sont bonnes ? Est-ce que ça vaut le coup ?
- Les peaux maillées (ou mesh) : et c'est là que j'ai vraiment besoin de vous : je n'y connais pas grand chose, à part que ça atténue bien le son, et qu'il y a moyen de garder des bonnes sensations. Mes questions : Est-ce qu'on peut en poser sur une batterie acoustique (j'imagine que oui) ? Est-ce efficace ? Pratique ? J'ai vu qu'il y avait moyen d'y ajouter des micros pour que ça soit envoyé vers un module. Est-ce que ça fonctionne bien, et comment ? C'est une bonne idée ?

Je compte aller dans la semaine dans un magasin de musique pour essayer tout ça, mais je voulais avoir déjà l'avis de personnes pouvant me diriger. Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'espère avoir suffisamment de réponses ! Merci d'avance à ceux qui répondront ! :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Atténuer le son

Message par soft »

les mesh sont parfaites pour le style "monde du silence"; si tu veux en tirer un son exploitable il faudra trigger avec des piézo pour attaquer pacifiquement un convertisseur qui te convertera tout ça en midi; une fois à midi tu envoies l'info à un expandeur, que tu passes par un compresseur, puis un enhancer avant l'étage du mixer qui te permettra de lui copuler le multieffet qui va bien, avec ses flangers, grain shifters, gaters, et toutes ces choses merveilleuses et magiques dans lesquelles on se noie avec délices.

hope it helps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Atténuer le son

Message par xela »

J'utilise un plaid acheté à Décath, chauffant mes longues nuit d'hiver, pour atténuer le son de ma jazzette et calmer les ardeurs de mes voisins.
Avec ça, je peux bosser tranquille avec ma coloc qui pionce la chambre d'à coté !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Atténuer le son

Message par mikl »

Le présent n'est que le passé du futur...

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Merci pour vos réponses ! :)
Mon problème c'est que l'année prochaine, je vais sûrement utiliser ma batterie pour certains concert (avec mon groupe). Donc est-ce que c'est viable de jouer avec des peaux mesh + micros et tout le tralala ?
Je m'y connais vraiment pas là dedans alors... qu'est-ce que c'est : des piézos ? un expandeur ? un compresseur ? un enhancer ? des flangers ? grain shifters ? gaters ?
Les triggers je sais plus ou moins ce que c'est, mais si vous pouviez me le redécrire aussi ça serait cool :D

J'ai pensé au plaid, coussins, etc. mais si je dois tout démonter à chaque fois pour pouvoir jouer en groupe ou quoi, ça va être la gélère...

Que pensez-vous des sourdines ?

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Atténuer le son

Message par Bontempix »

Tu fais ca à l'ancienne, tu découpes des morceaux de moquette à la taille de tes fûts, pour jouer pas fort et pas cher tu trouveras pas mieux et en plus ça te fera les poignets :mrgreen:
Et quand tu joues avec tes potes, tu les enlèves (3s), et roule ma poule, tu fais hurler les tauliers...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Atténuer le son

Message par Mornagest »

S'il faut, je peux fournir du clébard du voisin encore en vie, s'il te manque de la moquette.

(saloperie :evil: )

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Atténuer le son

Message par MattBatt »

xela a écrit :J'utilise un plaid acheté à Décath, chauffant mes longues nuit d'hiver, pour atténuer le son de ma jazzette et calmer les ardeurs de mes voisins.
Avec ça, je peux bosser tranquille avec ma coloc qui pionce la chambre d'à coté !
Comment fais-tu ? Tu le plis en 4 sur la CC ?

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

J'aimerais bien quand même des infos sur la sonorisation de peaux mesh, etc. ça peut être un projet (puis même je suis curieux) :)
Des morceaux de moquette c'est vraiment bien? ça fait toujours un bon son?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Atténuer le son

Message par boomfred »

Ben non ça fait pas un beau son : c'est de la moquette.
Mesh + trig + module etc, t'en as pour le prix de ton kit, avec de la prise de tête en plus pour que chacun discute avec tout le monde. Surtout si tu n'y connais rien au départ.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Atténuer le son

Message par drm49 »

pour utiliser des peaux mesh, il faut des piezos, ce sont de petits disque dont la particularité est de produire une vibration (du bruit) en présence d'électricité, mais également de produire de l'électricité en présence d'une vibration (frappe).

l'idée est donc de placer le piezo en contact avec ta peau mesh, en intercalant un cône de mousse entre les deux pour éviter le saignement de tympan et la plasmatisation du module. le signal obtenu est envoyé vers un module qui traitera le signal, et enverra un message MIDI correspondant vers un ordinateur sur lequel SUPERIOR DRUMMER ou équivalent comprendra qu'il devra jouer un sample. en gros, tu fabriques une batterie électronique.

pour plus de détail, va voir "megadrum.info", "edrum.info" et recherche "DIY drum" sur gogole.
tu peux aussi acheter des triggers tout prêts, roland (RT10) ou triggera.

avec tout ça, tu es paré. une fois que tout ça est réglé, tu pourras constater avec horreur que tu n'as absolument pas réglé le problème des cymbales :).

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Atténuer le son

Message par xela »

MattBatt a écrit :
xela a écrit :J'utilise un plaid acheté à Décath pour atténuer le son de ma jazzette
Comment fais-tu ? Tu le plis en 4 sur la CC ?
Je l'étale sur les fûts comme je me glisse sous la couette. Rien de plus simple !
Faut dire que j'ai pas une grosse frappe...
boomfred a écrit :Ben non ça fait pas un beau son : c'est de la moquette.
Mesh + trig + module etc, t'en as pour le prix de ton kit, avec de la prise de tête en plus pour que chacun discute avec tout le monde. Surtout si tu n'y connais rien au départ.
:lol:
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Pour tout acheter j'imagine que ça me coûterait la blinde, vu tout le matos... Puis je m'y connais pas, je risque de faire des trucs qu'il ne faut pas donc, peut-être pour plus tard. :?

Sinon, qu'est-ce que vous pensez des sourdines type : http://www.woodbrass.com/accessoires-ba ... 35369.html ou http://www.thomann.de/fr/thinwood_sessi ... e_pads.htm ?

Et les rods, c'est bien ?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Atténuer le son

Message par xela »

Theoboutdurouleau a écrit :Et les rods, c'est bien ?
Oui/non.
Oui > Un autre son, pas inintéressant.
Non > Ce n'est définitivement pas l'astuce pour atténuer le son.

Tu mets un vieux tee shirt sur chaque fût que tu plies ou replies selon. Et quand tu veux le son de ta batterie, tu vires et en 30 secondes c'est fait !
Pas plus compliqué...
Theoboutdurouleau a écrit :Sinon, qu'est-ce que vous pensez des sourdines type : http://www.woodbrass.com/accessoires-ba ... 35369.html ou http://www.thomann.de/fr/thinwood_sessi ... e_pads.htm ?
http://www.decathlon.fr/carp-plaid-id_8239237.html
Même pas 10 balles je crois !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

D'accord, merci pour toutes ces réponses, j'essaierai la moquette, les t-shirts et tout et tout et je verrai ce qui fonctionne le mieux ! :)

En bref, si j'ai bien compris : il n'y a pas de moyens pour atténuer le son tout en gardant une bonne qualité, un bon toucher, etc. Ou alors il faut mettre un bon paquet d'argent. ^^

Répondre

Revenir à « Peaux »