Comment changer une peau de résonnance cloutée...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Comment changer une peau de résonnance cloutée...

Message par macabou »

Bonjour à tous,
Ayant récemment récupérer une épave ancienne sans marque en cours de restauration,
y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait m'expliquer la meilleure façon de changer une peau de résonnance animal cloutée à l'ancienne sur un Tom ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières .
Le Macabou
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

le clou du spectacle

Message par vavou »

hello;
voici un tuto concernant le tambour de basque que je trouve simple et clair
http://nbpercussion.blogspot.fr/2013/07 ... -head.html

à ça il faut ajouter des clous de tapissier.
et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Comment changer une peau de résonnance cloutée...

Message par macabou »

Merci Mr Vavou, je vais allé voir ce tutoriel tout de suite.
Macabou et ses tambours bénis

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Comment changer une peau de résonnance cloutée...

Message par macabou »

Ça y est, j'ai pu changer 2 peaux de résonance animale sur un Tom de 11" et un Tom de 15". L'opération fut finalement assez simple à réaliser . J'ai récupérer les peaux naturelles sur des peaux anciennes certainement en veau qui étaient montées sur des cerclages en bois. Pour ce faire je les ai plongées dans un bac rempli d'eau une dizaine de minutes . Elles se sont ramollies et j'ai pu facilement les défaire du cerclages. Je les ai positionné sur les fûts et ensuite j'ai commencé à les tendres en les agrafant . On commence sur un point au hasard puis on tend la peau en face du point d'encrage. D'abord par les 4 points cardinaux et ensuite on divise les points restants jusqu'à ce que la peau soit bien tendue. Tant qu'elle est mouillée ça sonne détendu . Après 8 h de séchage : miracle !
La peau s'est tendue et sonne vraiment très bien. Normalement sur le tutoriel on indique qu'il faut clouer avec des clous de tapissier la peau, moi j'ai volontairement utilisé une agrafeuse murale avec des agrafes de 8 mm de large . Pour moi c'est mieux que des clous. D'abord parce que la tenu est meilleure (3 points de fixation) et qu'on s'embête moins lors de la tension : tendre d'une main la peau, pointer le clou et l'enfoncer vraiment pas pratique. Avec une agrafeuse c'est vraiment beaucoup plus facile. Reste à finir esthétiquement mes deux fûts je vais certainement utiliser une bande de placage en bois assortie à la couleur du cerclage de ma grosse caisse. Le contraste subtile entre le rodo vintage et l'accastillage existant patiné sera du plus bel effet.
Macabou et ses tambours bénis

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »