Tom swingstar 1972 repeint...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lolo65
Place ses micros
Messages : 55
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 25 mai 2015, 08:02

Tom swingstar 1972 repeint...

Message par Lolo65 »

Bonjour, j aimerai retaper un tom swingstar de 1972 (celui de la S-04 outfit), il est a peu près en bon état et a toujours sa peau d'origine (star)... Enfin il me semble que c'est la peau d'origine... Le soucis c'est qu'il a été peint à la bombe :dblegun: ... J'aimerai essayer de retrouver le rodo blanc en dessous... Est ce possible sans rien abîmer ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par Mornagest »

Peint par-dessus le rhodo ? Purée, y a des sagouins pires que moi...

Je me suis posé exactement la même question ce week-end, je dois enlever de la peinture sur du cellulo et je me gratte la tête... attaque chimique, c'est non à cause du plastique, attaque physique c'est risqué de se retrouver avec des griffes partout...

Donc les solutions (si elles existent) m'intéressent aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par soft »

il faut déja savoir de quelle peinture il s'agit; en général c'est de la glycéro, mais ça peut être de la vieille peinture à l'huile, ou de l'acrylique, ou un badigeon à l'eau; c'est bizarre mais ça arrive.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lolo65
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : lun. 25 mai 2015, 08:02

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par Lolo65 »

Je pense que c'est de la glycéro...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par pirla »

Si c'est de la glycéro, il m'arrivait dans le temps de décaper les maquettes avec du liquide de frein: ça attaque la peinture mais pas le plastique. Mais je crois que le liquide de frein est considèré comme evil de nos jours

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par soft »

rien ne t'arrête! très juste;

les liquides de freins sont toujours en vente libre, yaka essayer. de l'essence F ou du gas-oil, pitète;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lolo65
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : lun. 25 mai 2015, 08:02

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par Lolo65 »

Qu appeles tu essence f soft ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par boomfred »

Le diluant pour vernis à ongles. Mais c'est moins cher si tu le prends en bidon estampillée "essence F" dans les bricomerlin.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par drm49 »

Gaffe au dissolvant à vernis, ça a tendance à blanchir les plastiques, certains plastiques, donc comme indiqué sur nombre de bidons chimiques : "à tester sur une petite zone avant emploi".

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par soft »

Lolo65 a écrit :Qu appeles tu essence f soft ?
De même que le Nutella c'est du Nutella, j'appelle essence F l'essence F. :D :ouui: c'est un diluant doux, détachant puissant et pôcher (dans les 3€ le litron), en vente dans toutes les bonnes drogueries et les bons hypermachés et GSB.

Comme le précise drm49: toujours faire un essai dans un coin discret et à l'abri des regards; en ce qui concerne les dissolvants pour vernis à ongle, tous n'ont pas la même composition. certains contiennent de l'acétone et d'autres se proclament sans acétone: éviter l'acétone le plus possible.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par drm49 »

si j'arrive à mettre la main sur un fûts considéré comme cliniquement mort, mais toutefois vétu de son rhodo, je ferai un test avec chacun des bidons de mon garage : Essence F, Acetone, SP95, carburant modélisme, White Spirit...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tom swingstar 1972 repeint...

Message par soft »

parfois on a de bonnes surprises (ou de mauvaises) avec l'alcool à brûler ou simplement avec l'eau, le diluant le plus courant et le moins cher ou par ramollissement thermique. ne pas négliger non plus le WD40, le gasoil ou le liquide pour freins.

j'avais été étonné par le pouvoir de la rosée sur la colle de vénilia: j'avais strippé une Vistalite sur laquelle le Vénilia avait laissé toute sa colle, et j'avais laissé les fûts dehors; le matin à la rosée la colle avait perdu son pouvoir adhésif et se laissait peler par film; par contre en journée j'avais beau humidifier: rien à faire pour décoller le machin.

pour l'Acétone c'est même pas la peine d'essayer: le résultat est garanti, sauf peut être sur les revètements Polyrey des Capelle et de certaines ASBA
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Tama / Star - »