Free Stroke: Kesako ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

Salut à tous ! :o
Voilà je suis passé sur le site de vic firth, sur lequel il y a un certain nombre d'exercices, et notamment un: le free stroke.
Le free stroke : http://www.vicfirth.com/education/drums ... om2HQ.html
La méthode d'entrainement : http://www.vicfirth.com/education/drums ... om4HQ.html

Les explications sont claires et pédagogiques, mais au final, c'est quoi cet exercice ? :|
Pour moi c'est un exercice permettant de travailler le jeu avec les doigts (ce que je recherche), mais je n'en suis pas certain (il le présente de manière très différente par rapport à ce que j'ai pu voir aujourd'hui). Au final il fait des warm-up en ouvrant les doigts, de façon à "ne penser qu'à descendre" non ?

Du coup je voulais savoir si c'étais bien un tel exercice, et si vous le préconisez, je tente tant bien que mal de trouver un exercice permettant d'utiliser les doigts, mais ce n'est jamais vraiment clairement expliqué. Au passage j'en avais trouvé un autre sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=eQV3ZZUjc8Q
Bien qu'il zozote pas mal et que je déteste son style de jeu, il faut admirer l'effort pédagogique. :mrgreen:

Finalement j'ai le cul entre deux chaises, "free stroke" by vic firth ou "finger technique" by Clovis Cornillac roux ? Quelles différences ? :bellal'irish:
Dernière modification par CLEUNK le mer. 5 oct. 2016, 17:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par MattBatt »

Le free Stroke est plus une méthode de poignée.

Les doigts sont utilisés pour le contrôle et les rebonds, mais ce n'est pas eux qui créent le mouvement.

Si tu veux des infos sur les techniques différentes y compris finger et free stroke, il y a le DVD de Jojo Mayer qui est excellent dans le domaine !

Pour le Frees troke tu as quelques vidéos de Jim Chapin qui sont interessantes

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

MattBatt a écrit :Les doigts sont utilisés pour le contrôle et les rebonds, mais ce n'est pas eux qui créent le mouvement.
Oui oui ça je sais (quand même) :)
Je cherche tout de même une vidéo qui m'expliquerait précisément (pour éviter les mauvaises habitudes) comment utiliser les doigts.
Je vais tenter de me procurer ce DVD que tu me conseille :)
MattBatt a écrit :Le free Stroke est plus une méthode de poignée.s
Une méthode de poignée ? Pourtant il a bien les doigts actifs pendant le mouvement, je ne comprend pas :|
A quoi ça sert alors ? Quelle différence entre le fait de travailler un poignet souple et l'utilisation des doigts pour le rebond, et cette technique du free stroke (qui selon moi n'est pas une simple technique de poignée, on a quand même une histoire de rebond...) ? :?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par vavou »

le free stroke est en quelque sorte la prolongation du cheminement effectué par Chapin.

Son grand représentant est Famularo. Cette technique me semble être une des dernière inventée il y a 20/30ans qui soit pirtinante et le reste toujours aujourd’hui .

Ce n'est ni une technique de doigts, et ou de poignet à proprement parler:
il s'agit de considérer que si la baguette descend rapidement vers la peau, elle remonte très vite et presque toute seule, à condition de lâcher la prise ( le grip), puis de rattraper la baaguette .
C'est très particulier, mais c'est plutôt marrant à faire, simplement souvent on obtient, et c'est logique , un très gros son...
c'est difficile et même impossible de jouer piano avec le jeu free stroke.
Pour apprendre la technique, et l'histoire des techniques... rien ne vaut de prendre de "vrai" cours avec un prof..
Plutôt que de glaner si et là des infos..qui vont vous mettre sur la voix, c'est certain, mais d'autres personnes avant vous, et souvent des maitres, on fait le tour de la question et on mis au point une technique et son apprentissage.
alors, plutôt que d'apprendre avec le net je te conseillerai de trouvez un stage pour aborder cette technique du lâcher de baguettes.
:wink:
j'espère que l'explication sommaire du principe de base est claire.
regarde les vidéo de Famularo. tu tapes Famularo et Free Stroke...tu peux pas te tromper.
Dernière modification par vavou le mer. 3 févr. 2016, 08:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

vavou a écrit :le free stroke est en quelque sorte la prolongation du cheminement effectué par Chapin.

Son grand représentant est Famularo. Cette technique me semble être une des dernière inventée il y a 20/30ans qui soit piétinante et le reste toujours aujourd’hui .

Ce n'est ni une technique de doigts, et ou de poignet à proprement parler:
il s'agit de considérer que si la baguette descend rapidement vers la peau, elle remonte très vite et presque toute seule, à condition de lâcher la prise ( le grip), puis de rattraper la baaguette .
C'est très particulier, mais c'est plutôt marrant à faire, simplement souvent on obtient, et c'est logique , un très gros son...
c'est difficile et même impossible de jouer piano avec le jeu free stroke.
Pour apprendre la technique, et l'histoire des techniques... rien ne vaut de prendre de "vrai" cours avec un prof..
Plutôt que de glaner si et là des infos..qui vont vous mettre sur la voix, c'est certain, mais d'autres personnes avant vous, et souvent des maitres, on fait le tour de la question et on mis au point une technique et son apprentissage.
alors, plutôt que d'apprendre avec le net je te conseillerai de trouvez un stage pour aborder cette technique du lâcher de baguettes.
:wink:
j'espère que l'explication sommaire du principe de base est claire.
regarde les vidéo de Famularo. tu tapes Famularo et Free Stroke...tu peux pas te tromper.
D'accord, merci pour ton explication, c'est plus clair maintenant. Et je viens d'ailleurs de me rendre compte que mon ancien prof en étant friand :o
Cette technique, en définitive, ne m'intéresse pas pour le moment, pour plusieurs raisons, mais merci de m'en avoir précisé l'utilité. :D

J'imagine bien qu'il y a un monde d'applications à une telle technique, et en ce sens je comprend pourquoi son apprentissage lapidaire par internet ne suffirait pas ! :mrgreen:
(Je n'ai plus du tout le temps de prendre des cours à mon plus grand regret :( )

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par MattBatt »

Le concept de base dérrière le free stroke est que le mouvement du poignet (honte à moi pour les posts précèdants) qui descend vers la peau suffit à faire un stroke et un retour en position haute de la baguette, sans avoir à faire un quelconque autre effort que le coup de poignet original.

Ce qui fait que si tu retiens la baguette avec tes doigts tu obtiens un second coup "gratuit" puisque aucun effort musculaire ne l'a nécessité. Un coup gratuit, ou free stroke en anglais. C'est l'explication qu'en donne Mike Terrana.

L'idée de free vient aussi du fait d'être très détendu pour pratiquer la technique. C'est plus l'idée proposé par Famularo.

A terme, en accélerant les mouvements, tu te sers bien de tes doigts pour le contrôle et le rebond mais le principe du mouvement réside dans le coup de poignet et la prise relachée.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par vavou »

MattBatt a écrit :Le concept de base ....... prise relachée.
c 'est vraiment ça le concept original et poussé à l’extrême.
parce que pour le poignet, on a déjà le concept Moeller, pour les doigts toutes les techniques de push-pull et autres dérivées .
c'est vraiment cette pince "pas tenue" voire qui s'ouvre complètement l'espace d'un instant qui semble être la spécificité de cette technique.
cette façon de jouer amène à ce détendre, et c'est sympa à tester.
De toutes les façons que l on adopte ou pas ce genre de jeu, et même sans un grand niveau de maitrise de la free stroke technique, c'est très bien de tenter une approche Free Stroke, parce que ça nourri forcément (par ricochet) les autres techniques que tu maitrises déjà .

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par MattBatt »

Oui je suis assez d'accord, je pense que travailler quelques techniques ou un petit peu toute ne fait jamais de mal au contraire et que naturellement tu choisiras celle qui s'adapte le mieux à la vitesse et au volume désiré.

Et comme toutes ces techniques font appel soit aux poignet soit aux doigts, tu ne perds jamais à travailler les uns et les autres !

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum (c'est ma première réponse), et je voulais juste apporter quelques infos sur le free stroke en déterrant ce sujet.

1er point, le free stroke est une technique de poignet uniquement. les doigts jouent un rôle de guide, mais l'impulsion ne vient que du poignet.

L'idée principale est effectivement de réaliser un geste le plus simple et le plus économique.
Pour faire simple, au lieu de réaliser deux mouvements descente et montée, l'idée est d'ouvrir la main afin de jeter la baguette et qu'à l'aide du rebond, elle revienne dans sa position principale.
Il faut également être totalement relaxé, c'est à dire qu'il ne faut pas serrer la baguette, vous devez à avoir une très légère pression sur les doigts. (Jim Chapin donnait comme exemple l'image d'un petit oiseau dans votre main qui ne doit pas s'échapper, mais que vous n'écrasez pas!).

Cette technique n'est pas très compliqué à prendre en main, mais elle est beaucoup plus dure à maitriser.

Cela peut passer par plusieurs étapes.

Dom Famularo montre le free stroke ici :



2ème point historique, le free stroke vient de GEORGE LAWRENCE STONE, ou plutôt il l'a popularisé, car lui même l'a appris de son père, transmise de génération (tambour de guerre).

LAWRENCE STONE a écrit la fameuse méthode stick control, et cette méthode s'adapte totalement à la pratique du free stroke.

Dom Famularo a pris des cours avec Joe Morello (dans son DVD il explique d'ailleurs le free stroke), et donc a une grande maitrise du sujet. Mais pour corriger ce qui a été écrit plus haut, ce n'est pas l'héritage de Jim Chapin, qui lui a reçu des cours de Sanford Moeller, donc la technique moeller (ou technique whip, fouet, ...)

On peut jouer cette technique a plusieurs niveaux / volumes, c'est décliné en Low, half et full stroke. Il existe également une variante de Joe Morello (power stoke).

Sinon, le "free" est pour le "libre", et ce n'est pas dans le but d'avoir un coup gratuit (rebond supplémentaire, principe de la technique moeller).

J'ai essayé seul de comprendre cette technique, mais je ne voulais pas perdre de temps et surtout ne pas repartir avec des mauvaises bases, je vous conseille donc de prendre des cours avec des professeurs qui maitrisent le sujet.

Personnellement, au drumming lab, avec Frederick Rimbert, j'ai acquis de bonnes bases... et j'ai pu également prendre la bas plusieurs cours avec Dom.

Au plaisir d'en discuter avec vous

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

Je re-déterre pour vous remercier de vos réponses, je pense que ça en aidera plus d'un, et particulièrement mylullul, cette métaphore du "petit oiseau" permet de comprendre vraiment de quoi il s'agit en terme de sensations (je fonctionne beaucoup comme ça je sais pas pour vous, malgré les mots et le visuel la sensation permet vraiment de progresser), et comme j'ai pu le dire plus haut, j'en ai pas mal bouffé du temps ou je prenais des cours en fait finalement :o
Je développe depuis peu un jeu assez puissant pour les besoins de la musique sur laquelle je joue, hâte de m'y remettre après les examens :rock:

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

J'en profite pour ajouter 2,3 petites choses que j'ai mis un petit peu de temps à comprendre.

La première, c'est que le free stroke dans sa version "full", c'est à dire baguette à 90° olive vers le haut, est une sorte de position académique. On l'utilise pour travailler le geste, car c'est celle qui fait travailler le plus le poignet. Effectivement, ce n'est pas la position que l'on va utiliser souvent derrière le set.

Par contre, la position "half", grosso modo baguette à 45°, on l'utilise tout le temps dans pleins de cas, quand on veut que chaque coup soit de la même intensité (sur la charley, les toms, ...)

Le but est d'arriver à ne pas serrer la baguette, avoir un grip très souple et controlé, et son principale avantage est que le son soit beaucoup plus "ouvert" et permet de mieux faire résonner la surface où on produit le son. Même si à date vous ne maitrisez pas cette technique, et que vous avez un grip assez serré, vous pouvez faire le test suivant : faites des singles strokes (un coup main gauche, un coup main droite) comme d'habitude, et plus serrez le plus fort possible, vous allez voir que le son est modifié, moins propre, moins ouvert. Evidement, vous trouverez ca aussi moins confortable. Bref, dites vous que si vous travaillez bien cette technique, vous irez complètement vers l'opposé du ressenti quand vous serez.

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

Je me permet de up le sujet, je me remet seulement maintenant à l'apprentissage du free-stroke, et j'ai une question que peut être d'autres ce sont posés. j'illustre mon propos avec une vidéo.

Lorsqu'on travaille le mouvement du free stroke à bas tempo (sur la vidéo ci-dessous, 50bpm en jouant à la noire), le poignet initie le mouvement, le rebond se fait donc la baguette remonte, cependant comment faire pour les doigts ? J'hésite en fait:
1 - Faut-il ouvrir les doigts afin de laisser libre court au rebond ? (Première partie de vidéo) On se retrouve donc les doigts ouverts ou semi-ouverts à la fin du mouvement, mais je trouve que du coup on ressent mieux le rebond dans la main qui "repousse" le poignet en position initiale.
2 - Faut-il garder les doigts fermés ou du moins les refermer à la fin du mouvement ? (Deuxième partie de vidéo) Dans ce cas on se retrouve le poignet refermé en position initiale mais j'ai l'impression de devoir faire un mouvement de plus (très faible, mais l'impression est là).

Une vidéo pour illustrer: faut-il apprendre le free stroke selon la méthode 1, ou méthode 2 ? Bien sûr on parle d'apprentissage ici, personnellement en augmentant de tempo je pense que j'aurais naturellement le réflexe de refermer un peu les doigts, mais le but ici c'est de savoir comment apprendre le free stroke en faisant un minimum d'erreurs.

PS: Désolé pour le floutage dégueulasse, mais je me suis dit que de toute façon le but ici c'est de regarder les poignets et les doigts :lol:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par MattBatt »

De mon point de vue, la seconde approche est plus adaptée. La première paraît inconfortable et plus tendue musculairement parlant.

Famularo m'avait expliqué que pour avoir la tenue de baguette adéquate, il suffit de jeter la baguette en l'air et la rattraper. Naturellement la main doit se positioner "quasiment" dans la bonne position. Ce qui correspond plus à la 2eme solution !

Avatar de l’utilisateur
mylullul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : lun. 1 févr. 2016, 12:23

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par mylullul »

Définitivement la version deux :

pour travailler le mouvement, focalise toi sur ces points :

- position de départ à la vertical, cela va ouvrir ton poignet un peu vers l'exterieur. essaye aussi d'ouvrir le bras, afin d'etre en position allemande.
- être détendu, ne pas serrer les doigts, la baguette devrait pouvoir glisser si quelqu'un la retire de ta main
- ne replie pas ton index sur ta baguette, mais laisse le libre
- au départ, penser "vers le bas", c'est à dire qu'il ne faut pas ce mini mouvement vers l'arrière (genre, prendre de l'élan)

sinon, c'est pas mal, continue !

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: [Vic Firth.com] Free Stroke: Kesako ?

Message par CLEUNK »

Je m'en doutais un peu. Je préfère aussi la seconde position (je me sens mieux), mais j'ai l'impression d'effectuer des mouvements inutiles qui vont me bloquer musculairement à posteriori, et surtout je ne comprend pas comment profiter du rebond sans ouvrir la main.. Du coup le problème de la seconde position, c'est que pour réutiliser le rebond, à plus haut tempo il faut donc en quelque sorte récupérer la baguette à la remontée, et réouvrir un peu les doigts à la redescente, ça fait un mouvement de plus que par rapport à la première position...

En effet la première position est certes moins propre (je suis mauvais aussi :mrgreen: ), mais on sent beaucoup mieux le rebond pousser dans le poignet et les doigts, et surtout mis à part la pince qui est constante, les doigts sont souples et on a simplement à abaisser le poignet pour profiter du rebond. En ce sens je trouve que ça correspond mieux à l'idée du Free Stroke qui revient seulement à penser à frapper vers le bas...

Cependant je vais persévérer avec la seconde possibilité si vous me dites que c'est la meilleure, du moment que ça me permet de maitriser cette technique (ça m'arrange, je me sens mieux avec celle-ci :mrgreen: ) :)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »